peur, trouille ...

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
christau

Message par christau » 03 déc. 2002, 15:37

je sais pas vous mais depuis que je me suis casser la gueule avec ma vara sur route mouille depuis j'ai la trouille de me recasser la gueule j'ai plus confiance en ma vara que faire !!!!!

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 03 déc. 2002, 15:49

Surtout, ne pas te forcer et laisser faire le temps. Perso, en ce moment, j'enchaîne les frayeurs même si je fais gaffe, sûrement à cause des routes grasses et de mes pneus de plus en plus lisses :cry:
Si tu te forces, tu vas te crisper et avoir de mauvais réflexes... Donc, prends le temps de reprendre confiance en toi,
Bonne route,
:kevin59:

Pat53

Message par Pat53 » 03 déc. 2002, 16:20

Ne déplaces pas le problème, tu penses ne plus avoir confiance en ta Vara, qui est je te le rappelle une des motos les plus sécurisantes du marché, en réalité c'est en toi dont tu n'as plus confiance, c'est ce qu'il te faut réaliser, c'est un travail à faire sur toi même, sans se chercher des excuses

Que faire demandes tu ? c'est simple, remonte sur ta moto, sois prudent et petit à petit la confiance reviendra, celà va souvent de paire avec l'expérience, mais se planter est aussi une expérience, même si elle peut être douloureuse

Il te faut obtenir une bonne analyses des causes de ta gamelle (à savoir : état des pneus, feuilles ou huile sur la route, ou freinage foireux de ta part, etc---) en détaillant ton accident à des motards confirmés de ton entourage, leurs conseils te permettront de comprendre pourquoi celà t'est arrivé, et donc d'éviter de recommencer

Bon, y a plus qu'à, courage et patience, ça va revenir

= :wavey:

Cecile06

Message par Cecile06 » 03 déc. 2002, 16:23

2 options :
- mettre la bécane en hivernage si tu as un autre moyen de transport, ou ne la sortir que quand il fait grand beau, pour te remettre en confiance. Sachant que c'est la solution la moins recommandée (on reste sur un échec et donc sur un traumatisme plus dur à surmonter)
- reprendre quelques cours de plateau en moto école : une demi-journée te coûtera entre 5 et 600 francs et te permettra de retrouver des réflexes et une confiance. Je te recommande 2 phases : une à deux heures sur bécane moto école, puis une à deux heures sur ta vara. L'idéal serait de le faire par beau temps !

NB : ça ne fait pas tout quand même : pour ma part, je suis toujours assez crispée malgré tous mes efforts dans le rond point où je me suis gaufrée en décembre 1998. Ca s'aggrave avec l'arrivée du froid, d'ailleurs puisque c'était lié au verglas...

Bon courage. Céc

Cecile06

Message par Cecile06 » 03 déc. 2002, 16:27

NB : Pat a raison ; le tout, c'est la confiance en soi, car sans elle on est crispé donc on fait des conneries (freinages débiles, genoux écartés, jambes sorties, bras tendus, appui sur le guidon, pas de contrepoids, et j'en passe). Tout est dans la tronche, et le reste sur les pneus et la route (plaque d'égout, ligne blanche, feuilles, trous, etc.). En tout cas, c'est l'expérience et la pratique (plateau par exemple) qui aide à réagir correctement au lieu de se crisper. A plus forte raison si tu n'as jamais pris de cours avant de monter sur une bécane aussi lourde que la vara.
v+ Céc

riko-lille

Message par riko-lille » 03 déc. 2002, 16:31

un mars et ca repart.... ;-)

-achètes toi un vélo :lol: :lol:

aie :help: non :tapai: j'déconne :3dbiggrin:
le meilleur truc de tte manière c'est de remonter dessus.... ( :smileygirl: ) si tu laisses la peur s'installer t'es foutu :gun: et elle finira au garage sans voir du paysage....
Mais faut s'accrocher aprés une gamelle ou la perte d'un proche en moto c'est dur (et je le sais) mais la passion est souvent la plus forte et en gnrl on rechevauche notre bete.......

ALLEZ COURAGE QUE DU BONHEUR!!!!!!! :beerchug:

a dada :bounce:

Yogi_38

Message par Yogi_38 » 03 déc. 2002, 16:34

Pas de secrets tu remonte dessus :p
Apres mes chutes successives... ça revient peu à peu !
Le plus long etant la première !
Apres ARSOUILLEUH !!!!
Je suis aussi en manque de moto moi...
Fait CH... la corsa 1.0 l :p
Ca se traine !!!!! (Hum ça n'a pas empeché de faire le freinage à l'interieur à une Golf :p, on se refait pas :p )
Allez houste vivement le week end
@++ tous
EOT 4 2day :p

Yogi

Pat53

Message par Pat53 » 03 déc. 2002, 16:50

Cécile = "on fait des conneries (freinages débiles, genoux écartés, jambes sorties, bras tendus, appui sur le guidon, pas de contrepoids, et j'en passe) tu fais quand même pas tout ça en même temps :lol: :lol: :lol:

Cécile, si je te rencontre maintenant je suis sur de te reconnaitre, tu dois avoir une sacrée allure là dessus :lol: z'embauchent pas dans les cirques :???: :3dbiggrin:

Une écuyère qu'on ramasse à la cuiller, c'est louche :splitform:

= accro-bate :bounce2:

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 03 déc. 2002, 17:04

Si je m'étais posé des questions à chacune de mes gamelles en 50 et en 80, vous auriez pas un VarAventurier en chef pour vous faire des super photos ! :lol:
Je sais, c'est pas évident de remonter dessus, on appréhende chaque virage après un dérapage où l'on a perdu l'avant ou l'arrière... On appréhende chaque gros freinage quand on s'est gamellé une caisse de face...

Dis nous en déjà un peu plus sur les circonstances exactes de ta chute... Pour ma part, il y a des fois où je me sens trop crispé par rapport à une situation sur l'angle et j'ai peur de décrocher ; ma technique : je respire un bon coup, dans ma tête je lance un "zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen" et je le relâche complet... + t'es cool (tout en restant concentré) et mieux ça passe... Quelle que soit la situation...
v+

marco75

Message par marco75 » 03 déc. 2002, 17:35

L'essentiel a été dit : c'est la confiance en toi qui prime, le coup vis à vis de la moto c'est une excuse pour se cacher la où ça fait mal. Et je suis d'avis de remonter sur un deux roues rapidement, sinon c'est un risque de période d'incubation des angoisses, et à la sortie bonjour les dégâts. Je sais de quoi je cause suite à un accident de bécane il y a un peu plus de deux ans et je sors tout juste du tunnel (je ne souhaiterai pas ça à mon pire ennemi!).
Donc, reprends du service en douceur et à ta vitesse. La confiance cela s'apprend et se réapprend.
Bon courage et que la force soit avec toi.
Marco75

christau

Message par christau » 03 déc. 2002, 21:34

merci V+ a tous
l'histoire c'est je sui passer à un rond point et je suis passer sur les bandes blanches du passage pietons qui est collé au rond point .ce jour là il pleuvait ma roue avant à glisser ce qui m'as desequilibrer et je suis tomber j'ai des pneus scorpions pirelli
vieux de 1200 km donc tous jeunes d'origine .
j'ai repris la moto aujourd'hui
mollo mais pas très rassurer .

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 03 déc. 2002, 23:10

Salut,

Bon deja quand il pleut on ne roule pas sur les passage cloutés ni les lignes ! ! !
La tu ne dois t'en prendre qu'à toi, désolé.
Pneu neuf ou pas, rodé ou pas c'est normal que ça glisse, meme en voiture ca glisse alors.....
Bon allez zou tu remontes sur ton engin et t'evites les bandes blanches ok ????
Et destresses-toi là je te sens tout crispé, soit zen... LOL

A+ MaxX (16 ans de 2 roues et 2 gamelles, meme pas de ma faute en + pfffff)alors crois moi ;)

Pat53

Message par Pat53 » 04 déc. 2002, 08:02

Tu vois bien que ta moto n'a rien à voir là dedans, l'erreur c'est bien toi qui l'a faite, tu savais très bien que les bandes blanches sont très glissantes quand elle sont mouillées et celà serait arrivé de la même manière avec n'importe quel type de moto, donc à toi de faire gaffe et comme je te le disait au début ne déplace pas le probème

bon, confiance et remonte dessus ta Vara tout de suite sinon plus tard tu merderas encore plus

v+

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 04 déc. 2002, 11:45

Les bandes blanches des passages piétons sont de véritables catastrophes pour les 2 roues... Il est impératif que tu apprennes à aller freiner entre ces bandes.
D'autre part, m'est avis que tu as freiné trop fort de l'avant sur ces bandes blanches... Par temps de pluie le pourcentage frein avant/arrière doit être revu à la hausse pour l'arrière. Il est vraiment vital dans ces cas là de savoir oublier le frein avant ou du moins de doser pour n'en faire qu'un ralentisseur. Une glissade de la roue arrière se contrôle, de l'avant c'est la chute à tous les coups ! :kunks:

Allez hop, en selle l'ami ! :bounce2:
v+ Cyril_ka_deja_perdu_l'avant_l'arriere_mais_jamais_la_face ! :lol:

marco75

Message par marco75 » 04 déc. 2002, 12:06

tu devrais regarder le post d'alain93 "question de pilotage" il y est question de l'utilisation des freins avant et arrière.
A+
Marco75

Cecile06

Message par Cecile06 » 04 déc. 2002, 20:04

Bon, Christau, dis-toi juste une chose : c'est le métier qui rentre. Tant qu'on n'a pas fait les conneries, on ne croit pas que ça puisse faire un effet pareil. Demande à mon côté intérieur de jambe gauche, salement latté par un sélecteur d'ER5 parceu queu bibi couillonne :smileygirl: a freiné du frein avant avec le guidon braqué ...
Allez, remonte, de préférence par beau temps, éclate toi, et reste prudent sous la pluie car parfois, il faut dire qu'ils nous mettent les lignes blanches, flèches de direction, bouches d'égout et passages piétons dans les endroits les plus galères en 2 roues.
Si vraiment tu te sens réticent, prends 2 h de cours sur plateau un jour de pluie, tu verras que n'importe quelle bécane tient y compris sur l'angle en slalom dans des flaques d'eau !
v+ Céc.

Répondre