j'ai dépassé mes 46 milles KM sur mon brelon varadesque...
l'histoire a commencé un beaujour du mois de juillet (le 23) sur nice (honda werthers, un super concess). premiers mètres, premier coup de fil au conc 10 min apres : " au fait , on met quoi dasn la vara ? 95 ou 98 ?" (véridique).
grace a ce fabuleurs engin j'ai pu découvrir et redécouvrir les routes du sud (du mercantour, aux alpilles, en passant pas la camargue, et le vercors, et les monts du lyonnais.
que de belles balades dans ces routes paradisiaques. les points négatifs me direz vous ? alors voici en exclu totale la vie d'un vara vieille de 2 ans et 45 000 KM :
-quelques accidents (conduire a une main, la pizza dans l'autre, vaux mieux eviter, et puis des pitites gamelles classiques : glissades a l'arrêt, sur route mouille, 2 début de sortie de route ... rien de tres folichon)
-1 tentative de meurtre (juillet 2003 , RN7, par un [petit pas gentil] en 306 qui voulait me passer par dessus)
-1 accident "majeur" (croyez moi, dasn ces moments la vous regrettez pas d'avoir laché 200 euros de plus pour un blouson. => prise en charge par l'assu pro. mon carénage est tout neuf, ainsi que mon echappement et tout mes cales pieds. mais mon top case, casque et autres accessoire SONT TRES LONG A SE FAIRE REMBOURSER. quant vous mangez la poussière, n'hesitez pas a cocher la case bléssé sur le constat et a mettre des fleches plein partouts sur les points d'impacts, même imaginaire (sans cela l'expert peut refuser certaines réparation). ma vara totalisait plus de 40 000 et le compteur en indiquait 20 000. l'assureur a tout pris en charge pour un moto de 20000 km, mais il n'aurait pas été le cas si il avait connu le km réell.
-1 belle douche (par amour) de 300km : vercors<=> nice en petit pantalon d'été sans combi, et des milliards de vues fantastique (le plus beau en moto, c'est quant on fait sa pause).
-quelques belles frayeurs (ne SUIVEZ jamais un camion a moins de 30 m !!!)
-3 crevaisons (ne crevez jamais sur autoroute, et si le cas est, DEMANDEZ UN REMORQUAGE MOTO !!!! un remorque SPECIAL MOTO, sinon vous tomberez sur un boeuf qui vous charcutera la carroserie et la brêle ! (150 euros). quand vous crevez de l'avant : priez et arretez vous rapidement sans brusquerie, de la roue arriere, c'est moins grave. ne roulez jamais longtemps avec un pneu crevé, vous niqueriez la jante ! la bombe anti crevaison ca peut marcher (si vous n'enlevez pas le clou qui est dans le pneu!!!!), ainsi que les kits tubless avec un truc une meche pour boucher le trou (en attendant, ca dépanne, mais ca rend la roue moins "stable" par endroits).
et ...... 0 PANNES oui 0 !
-graissez vot chaine régulierement (une chaine sur une vara = 10-15 000 km mini, ou vous êtes un boeuf !) ou apres une pluie, laissez chauffer vot vara, ne la faite pas surchauffer, ne la faite pas rupter comme un boeuf ... et y'a pas de raison qu'elle vous lache.
-pas de traces de rouille si vous vous occupez de votre vara. les vara avec les points de rouille sur la fourche sont signe de négligeance (vive le WD40 !!!). faites vos révisions chez honda ou ailleurs, mais faites les !
le pot peut se mettre a prendre des teintes rouilles ? un coup de WD40 et de "rudson" régilierement et ca le fera.
le sabot des varas est vraiment une [zut] par contre ! apres quelques sortie de piste legere, le sabot honda a sauté sur un point de fixation. Ainsi que le compteur victime de bcp de défauts (pour les electronicien, vous avez déja matté le PCB sur lequel est fait le compteur ? une vraie [zut]). court circuit en pagaille, perte de km trip et de l'heure, indicateur visuel qui ne s'allument pas systématiquement avec l'age... (un problème d'humiodité qu'il disait mon concess parisien

-prenez toujours de pneux adapté a votre conduite (route, ou plus piste, ou pneu haute perf, qui chauffent vite, mais qui s'usent vite). un bon pneu route, dois vous durer au moins 8000 bornes. mettre des pneux ultra performants sur une vara est une hérésie. a moins que vous osiez carole avec vot brele ! et puis CHANGEZ LES quant il arrivent a terme d'usure ! les pneux sont les seuls éléments qui vous assure le contact avec le sol (bon .. ok les cales pieds aussi, peuvent assure les stabilité avec le sol, mais faut se pencher

-la vara est une moto tres sure, tres équilibré ! je me suis surpris a faire un "stoppie" d'urgence avec une charmante passagère et un top case bourré a la moelle... la vara est resté stable et droite pendant le levage de la roue arriere ! . cette moto n'est pas du tout exigeante et vous pardonnera sans peine toute vos petites fautes de conduite sans broncher ! (passez sur une YZF et vous verrez si je raconte des counasseries

jamais de panne en 45 000 KM ! jamais, elle démarre tout les matins au poil de couille (faite la dormir a l'intérieur, elle vous le rendra bien).
si vous vous sentez l'ame d'un balladeur, elle est faite pour vous. mais si vous cherchez la performance pure, passez plutot le permis gros cube !
je ne vendrais pas ma vara. j'ai de nombreux projets motos ou ouature, mais cette vara je la lache pas. la seule chose qu'il me manque c'est 10km/h de plus et 10 chevaux de plus ( ce pourrait être chose réglée un jour futur

alors ne dénigrez pas vos montures varadesque, vous n'avez surtout pas a pallir !
sur ce bonne route, c'était un petit post pour souhaiter un joyeux tour de la terre à ma pitchounette !
JPP
on ze road again