Salut.
je voudrais juste apporter 2 points perso sur ce que tu viens de dire man.
c'est vrai que cette [la vache] de bécane est ultra polyvalente. freinage, souplesse, équilibre, maniabilité et équilibre/confort sont au rendez vous.
j'ai eu l'occasion de tester la var en off road a deux endroits totalement différent : les calanques à marseille, et la carriere de planfoy a s'etienne (42 POWA !!!!!!!!!!!).
J'ai par le passé fait un peu de cross sur ma vieille DT, qui n'en était plus une a la fin, tellement on l'avait préparé et défoncé.
Je suis un grand malade de cross en VTT et en moto et à cheval quand j'ai les thunes.
lors de mes tentatives en vara, je dois avoué j'ai bien rigolé, mais BIEN lutté.
-les calanques :
la moto souffre d'un rayon de braquage pas assez conséquent, les chemin sont étroit (je vous dirait pas ou j'étais pour pas me faire insulter par cyril, mais j'ai pas fait bobo au plantes et a ce fabuleux site).
la vitesse moyenne etait pourrie, impossible de prendre quque kilometre /h sans que la vara ne se mette pas à faire le lapin alors que je voulais ma maintenir au sol => bcp trop dangeureux pour des routes caillouteuse sineuse et étroite (ayé t'as trouvé ou c'etait cyril ?)
deplus même si c'est tout bien équilibré comme tu le disais justement, la moto n'a pas une fourche assez rigide.
j'étais en ballade, ma vitesse était de 20 km/h max, et il était impossible de monter plus.
- planfoy (42 POWA!) :
j'ai tenté une piste tres rapide sur la carrière de planfoy et les bois dans le coin.
la piste etait trop battue (LOL) , quelques bosses légères, a prendre presque en suspension sur les jambes. j'ai fait cette manip apres avoir eu un accident 20 min avant (sans conséquence pour le cadre et le pilote assez vert de rage). et bah a 25KM je me pissais dessus, j'avais l'impression que a vara était indirigible ! elle ne répondait pas précisement, et j'avais tout le mal du monde a rester droit a 25KM/h. la moto restait droite , chassait comme une folle, revenait en position déquilibre, chassait .... etc ...
imaginer le tableau :
un vara pas tres stable sur le sentier, 150KG (bcp trop pour une machine "cross") qui sautillait entre mes jambes. je dépensais bien trop d'energie à garder ma moto stable, qu'a pouvoir préparer mes bosses en appel.
bilan de l'histoire :
la vara c'est super sur un ch'tite bosse même haute sur laquelle tu décolle pas, c'est super sur de la terre battue, mais dés que la vara est à 2cm du sol, ou que tu t'enfonces c'est totalement INGERABLE.
elle est trop lourde, trop molle, pas assez nerveuse, et les pneus route sont vraiment pas approprié (des michelin à l'époque je crois)
Polyvalence
Modérateur : Groupe modérateurs
Durant ces essais, aucun pécheur, marseillais, n'a été maltraité.
Le plus dur sur les calanques en fait ca a été d'esquiver les déchets des promeneurs
.
et puis c'est de la faute à VAL en fait ... elle avait pas qu'a aller bosser ce jour la. comme ca j'aurais po fait de bétises tout seul.
N.B: la ballade en calanque a été réalisé en basse saison (c'est vrai que c'est vilain, mais j'ai pas fait bcp de bruit)
Le plus dur sur les calanques en fait ca a été d'esquiver les déchets des promeneurs

et puis c'est de la faute à VAL en fait ... elle avait pas qu'a aller bosser ce jour la. comme ca j'aurais po fait de bétises tout seul.
N.B: la ballade en calanque a été réalisé en basse saison (c'est vrai que c'est vilain, mais j'ai pas fait bcp de bruit)
- nightangel
no comment...
je veut bien la recupererer si elle demande l'asile politique ta vara jpp
la povre vais finir par prevenir la SPV (societe protectrice des vara)
ou la VBA (les varas battues anonyme)
c'est pas fait pour le cross!!!!!
....
karine

je veut bien la recupererer si elle demande l'asile politique ta vara jpp

la povre vais finir par prevenir la SPV (societe protectrice des vara)
ou la VBA (les varas battues anonyme)
c'est pas fait pour le cross!!!!!

....
karine

----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]
j'ai pas fait du cross .. j'ai essayé.
pour ceux qui est de l'état des varas, quand vous voulez .
45000 km en deux ans dans qque jours (22 juillet, snif ...), pas un pet. siii une pitite [la vache] de pellicule de rouille sur la sortie d'echapppement moteur. même mon pot est rutillant.
par contre faut pas en profiter pour aller chasser le touristes des calanques en vara et en harpon.
mais comme la vara n'était pas trop sale et bruyante par rapport au boucan de la mer environnante, j'ai pas trop trop culpabilisé de ma ballade sauvage (mais recommencerais plus c assez dangeureux a cause du gabarit de la belle)
les jap c'est loin d'être des PD quand il font des produits.
soyez exigeant avec vos vara sur route, elle ne vous trahira jamais ...
pour les calanques, il s'agit de celle en bord de mer juste apres cassis (en allant vers marseille), celle assez large.
si je raconte pas de counasserie et si mes souvenirs sont bons, c'est celle apres morgiou et sormiou, la ou il y a pas mal de cheminé à excalader.
pour ceux qui est de l'état des varas, quand vous voulez .
45000 km en deux ans dans qque jours (22 juillet, snif ...), pas un pet. siii une pitite [la vache] de pellicule de rouille sur la sortie d'echapppement moteur. même mon pot est rutillant.
par contre faut pas en profiter pour aller chasser le touristes des calanques en vara et en harpon.

mais comme la vara n'était pas trop sale et bruyante par rapport au boucan de la mer environnante, j'ai pas trop trop culpabilisé de ma ballade sauvage (mais recommencerais plus c assez dangeureux a cause du gabarit de la belle)
les jap c'est loin d'être des PD quand il font des produits.
soyez exigeant avec vos vara sur route, elle ne vous trahira jamais ...
pour les calanques, il s'agit de celle en bord de mer juste apres cassis (en allant vers marseille), celle assez large.
si je raconte pas de counasserie et si mes souvenirs sont bons, c'est celle apres morgiou et sormiou, la ou il y a pas mal de cheminé à excalader.