conseils pour debutant
Modérateur : Groupe modérateurs
- KfiR 75
Freinage toujours progressif pour ne pas bloquer les roues... Un savant dosage d'avant et d'arrière dans une proportion d'environ 70 / 30. Attention à ne pas bloquer la roue arrière qui sinon se dérobe vite. Essaie de freiner en même temps des deux freins voire légèrement en avance de l'arrière afin "d'asseoir" la moto pour qu'elle ne pique pas du nez quand tu freineras de l'avant (freinage plus puissant). D'une façon générale l'arrière te ralentit tandis que l'avant t'arrête.
Dans un virage utilise plutôt ton frein arrière si tu dois te ralentir. Bloquer la roue avant en courbe c'est se mettre au tas.
Dès que tu en auras l'occasion sur un parking ou une voie dégagée, entraîne toi au freinage "d'urgence" en essayant d'arrêter ta Vara sur les distances les plus courtes possibles mais toujours sans bloquer les roues. Tu connaîtras ainsi le dosage propre à la machine et seras prêt à t'en servir le moment venu.
Sur voie mouillée, sur les pavés et bandes blanches... bref sur les sols peu adhérents, freine toujours avec prudence car ta roue va se dérober beaucoup plus vite que sur sol sec.
Voilà voilà...
Dans un virage utilise plutôt ton frein arrière si tu dois te ralentir. Bloquer la roue avant en courbe c'est se mettre au tas.
Dès que tu en auras l'occasion sur un parking ou une voie dégagée, entraîne toi au freinage "d'urgence" en essayant d'arrêter ta Vara sur les distances les plus courtes possibles mais toujours sans bloquer les roues. Tu connaîtras ainsi le dosage propre à la machine et seras prêt à t'en servir le moment venu.
Sur voie mouillée, sur les pavés et bandes blanches... bref sur les sols peu adhérents, freine toujours avec prudence car ta roue va se dérober beaucoup plus vite que sur sol sec.
Voilà voilà...

Wanna whole lotta love
- petrouchka
Ce qui me fait peur...c'est justement de "devoir" tomber...Cyr_zeMarseillais a écrit :Un bon conseil serait pour toi d'aller voir une moto école non ???
Il t'apprendra à doser ton freinage comme il faut et tu pourras même commencer par apprendre sur une moto à lui, comme ça si tu tombes tu t'en fous !

Bruxelles
acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010
Les apparences sont parfois trompeuses ;)
- petrouchka
d'où l'importance (entre autre) d'un bon équipement je présume.Cyr_zeMarseillais a écrit :Ca arrive un jour ou l'autre...
Perso je connais pas de motard qui ait vraiment roulé (je parle pas du "motard du dimanche" qui fait péniblement 3000km en 3 ans) et qui soit jamais tombé...
Bruxelles
- KfiR 75
Tu présumes pas trop mal ;-) Quand je vois l'état de mon fute moto après ma gamelle de janvier dernier, je me dis que sans les coques et le nylon renforcé... aïe !!
J'ai également suivi en son temps la formation AFDM. Je l'ai complétée un an plus tard par le programme complet du plateau du A (ou du A1, c'est le même), cette fois avec mon Vara. N'hésitez pas à investir un peu de ce côté. Ca vaudra toujours mieux qu'une bonne gamelle et les mauvaises habitudes se prennent tellement vite qu'il vaut mieux les éviter de suite.
Et surtout, entourez vous de conseils, non seulement autour d'un verre, mais surtout auprès de quelqu'un qui vous accompagnera sur route et vous fera "toucher du doigt" vos erreurs ou les dangers de la petite vie de motard.
Bonne route

J'ai également suivi en son temps la formation AFDM. Je l'ai complétée un an plus tard par le programme complet du plateau du A (ou du A1, c'est le même), cette fois avec mon Vara. N'hésitez pas à investir un peu de ce côté. Ca vaudra toujours mieux qu'une bonne gamelle et les mauvaises habitudes se prennent tellement vite qu'il vaut mieux les éviter de suite.
Et surtout, entourez vous de conseils, non seulement autour d'un verre, mais surtout auprès de quelqu'un qui vous accompagnera sur route et vous fera "toucher du doigt" vos erreurs ou les dangers de la petite vie de motard.
Bonne route

Wanna whole lotta love
Merci encore une fois (ce n'est jamais de trop de le dire) que pour les bons conseils - mais il faut être honnête, quand on a sa nouvelle machine, on se croit "invincible" et malheur surement de le croire -KfiR 75 a écrit :Tu présumes pas trop mal ;-) Quand je vois l'état de mon fute moto après ma gamelle de janvier dernier, je me dis que sans les coques et le nylon renforcé... aïe !!![]()
Bonne route
Je n'ai encore fait qu'une centaine de km avec la vara - faute de temps ( libre et météo

C'est plus qu'important et j'en suis consciente - Merci encore de ne jamais vous lasser de ces recommandations

- petrouchka
- petrouchka
Bien noté - je te dirai quoi ...dès la première occasion (la plus tard possibleFan a écrit :petrouchka a écrit :Ce qui me fait peur...c'est justement de "devoir" tomber...Cyr_zeMarseillais a écrit :Un bon conseil serait pour toi d'aller voir une moto école non ???
Il t'apprendra à doser ton freinage comme il faut et tu pourras même commencer par apprendre sur une moto à lui, comme ça si tu tombes tu t'en fous !
Salut Pétrouchka,
Je suis tombée deux fois au plateau à allure lente parce que j'avais le nez dans le guidon au lieu de regarder au loin (entre autre j'ai roulé sur un cône). Franchement c'est pas cool mais sans vitesse y a pas de souci car tu peux sauter de la bécane enfin du moins t'en dégager.
Mon autre chûte, ça a été sur la route, je tournais avec la 500 de l'auto école et la voiture derrière moi m'a emporté ma roue arrière (de plus cette s....., ne s'est pas arrêtée) la pareil, jai sentie la moto tomber et j'ai sauté ce qui m'a évité de me faire coincer une jambe dessous. Gros coup sur la tête mais avec le casque tu ne sens strictement rien.
Honnêtement, oui les chûtes j'ai préféré les faire avec mon moniteur car après tu as des conseils "pour mieux tomber..."![]()
Mais ce que j'essaie de te dire, c'est que tu ne dois pas y penser et honnêtement on est surpris de nos réactions et de leur vitesse d'exécution lorsque l'on chûte.

Je penserai à regarder devant moi aussi

Bruxelles