une petite mise a jour du comteur et une tofo

moins de 100 bornes a faire....
A la demande de certains d'entre vous, un peu d'histoire de la bécanne
achetée en 2005 (a peu pres) avec 35000 KMS et 2000€, le gars qui me l'a vendue m'a rajouté des tas de pieces d'une épave qu'il avait
achat uniquement des pieces d'occase a part plaquettes de freins, kit chaines et filtre a huile.
conso moyenne env 4,1 L aux 100 (beaucoup d'autorout urbaine, toujours à fond)
kit chaîne (5 ou 6) en 15 X 42 kit livré fermé, il suffit de démonter le bras oscilant ça permet ainsi de le graisser.
Tire tres long mais sans pb 120 à 10000 tours, fait moins de bruit, meilleur rendement et jusque 135 140 en descente.
vidange ts les 10 000 environ, filtre neuf et 1,5 L d'huile carrefour synthétique 10-40 ou 5-XX
filtre a air, jamais, j'ai enlevé le caton d'origine, ai mis une mousse d'un filtre voiture qui en était pourvu maintenu par une grille métallique
nettoyé à l'essence et imbibé d'huile pour filtre (période 1 vidange sur 2)
jeu soupapes ts les 20000, ça c'est vraiement important car la soupape s'use et apres elle casse (c'est pourquoi j'ai du changer mon moteur)a env 180 000kms
plaquettes de frein AV, je pense 6 ou 7 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
plaquettes de frein AR, je pense 4 ou 5 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
freine aussi bien que les "françaises" qui de tte façon sont faites là bas
disque AV 3 disque AR 1 ou 2(leboncoin)
vidange freins (à chaque cht de disque)
pneus 4 ou 5 de chaque roue, pas compté dunlop a ar, maxxis a l'avant, changé moimême, c'est facile
lampes cligno d'origine (si si) les lampes d'antant étaient + costaud
joints spi fourche changé les 2, 2 fois (achat internet)
lampe AV phare led (chine), ça éclaire vraiement mieux
lampe AR led, c'est sans soucis et fiable
petites lampes compteur (aliexpress)
bougies irridium qui ont 10000 km (je les ai gardées quand j'ai changé le moteur)
ça faut pas hésiter achtées en angleterre sur ebay on en ettends plus jamais parler...
ligne echapement (source lot de pieces initiales)
Moteur (il ya 1 an 180 000 Ks l'ancien qui avait serré sur un cylindre) leboncoin 150€ livré 70 000 kms selon le propriétaire.
j'aurais pu réparer l'ancien mais j'ai eu la flemme et puis le prix des joints et soupape dépasse le prix d'un moteur d'occase
l'ancien moteur traine toujours dans mon jardin
j'ai eu un mal fou a enlever un des axes qui est sotit à la grosse masse, remplacé par tige filetée au mêtre de bricorama, ça tient sans pb depuis
Batterie à 20€ (je pense 4 fois) leboncoin en neuf
robinet d'essence leboncoin cat ralonge bouton cassé
reservoird'origine
carénages plastiques d'origine mais revissés et réparéset globallement à changer mais tiennent encore
poignées chauffante aliexpress il y a 7 ans marchent plus depuis 2 ans
selle d'origine
topcase shad d'occase j'ai racheté une serrure car j'avais perdu les clés
cable accélérateur une fois et cable embrayage 2 fois (leboncoin)
électronique et allumage d'origine
Trajets quotidiens:
voie rapides région parisienne grossierement 10 ans de ORSAY à paris nord (100 km A/R)
6 ans de Nogent à roissy (50 km A/R)
roule toujours, même sous la neige la plus épaisse (j'ai des pneus trail et la faible puissance est ici un atout
Accidents:
un seul a 100 KM/h sur l'A86 dommage collatéral d'un accident entre un camion et une voiture
je suis passé par dessus la voiture (c'est mieux que par dessous) et me suis cassé 2 cotes à l'attérissage ventral et mon coude a cassé les cotes.
pas une goute de sang versée merci l'équipement bottes, gants coqués, blouson coqué
quelques réparations plus tard pédale frein tordue, chgt poignées frein el le temps de ressouder mes cotes, ça repartait de plus belle
Coût au KM
le plus bas jamais observé:
achat 2000
20 vidanges et f a huile, total 200 €
10 jeu de plaquettestotal 70€
disques occase total100€
pneus 600€
moteur 150€
essence 4,2l/100 soit 8400 L à 1,5€ soit env 12600 € (le gros du budjet)
assurance à la macif, bonus a fond plus abattement de 30% pas assuré contre le vol (elle intéresse personne)
je paye env 50€ par an soit 750€ sur 15 ans
on peut rajouter quelques casques et blousons, bottes, genouilleres 1500 € sur 15 ans
ça nous fait passe moi l'boulier:
18000 € sur 15 ans
soit 1200€ par an
soit environ sur les 170 000 kms que j'ai effectué :
10,5€ au 100 tout compris
et c'est pas finit, maintenant je m'ensers moins mais quasi ts les jours env 10 km
pour avoir un tel tarif :
-Ne pas acheter de pieces chez honda
- Acheter pieces d'ocasion (tellement de motards maladroits revendent leur machine accidentée et peu kilométrée au détail)
- Pieces compatibles et chinoises (la vara est pas une machine hyper tecno comme une Ducat)
-Jamais l'ammener chez le concess, éventuellement privilégier des petits ateliers plus abordales
Alors quand je vois que des gens hésitent a acheter une machine de 30 000 kms, il faut leur dire qu'elle peut encore en faire 5 fois autant
Je sais pas s'il faut que je refasse un post avec un nouveau sujet? Je vais voir.
voila Vara forever
et comme je dis souvent a des jeunes motard: J'ai été jeune et [personne peu appréciée] comme toi en mon époque, j'ai réussi à rester en vie et entier (I seul accident en 350 000 bornes de moto) alors dans les quelques conseils suivant doit sans y avoir qq trucs a retenir:
- Fais toujours comme si les autres ne t'avaient peut-être pas vu
- Signale toujours tes maneuvres même quand ya personne (un accident c'est quand tu crois qu'ya persone et que finalement ya qqun
-Aborde toutes les maneuvre dans une procédure de check list qui te permet de ne pas louper une vérif
ça parit idiot mais sur le long terme, c'est utile
- Un accident est souvent le résultat de deux erreures mineures de deux vehicules qui s'i elles seproduisent en même temps et a proximité produisent un accident
Voilà c'est simple et ça m'a gardé en vie
Faites bon usage de toute cette histoire mias 16 ans de Vara, ça se résume pas en deux lignes.
Philippe
Tout est dans le pseudo: Varaforever
Bonne route à tous et restez vivants!!