4ème gamelle

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jean-loui

Message par jean-loui » 05 oct. 2002, 08:42

C'est vraiment pas de pot :( , je suis aller voir à mon auto école ce que je pouvais faire et pourquoi je tombais.
C'est parceque quand je tourne sur de petits espaces, j'arrive en butée de direction, alors la moto m'entraîne au sol.
J'espère que ça servira pour les autres.
Le moniteur m'a dit aussi que c'est pratiquement tout le monde qui tombe, du moins au début. Faut dire qu'elle pése environ 250 kgs avec moi en plus ça fait + de 300.
Comment les retenir?
Bilan: rebelote pour coller du carbonne sur le carénage et un rétro réparé avec un boulon à la place de l'axe cassé.
mais là j'en ai un peu marre :( .
Prendre une moto + petite ne servirait à rien. Il faut juste penser de ne pas tourner en butée de direction.
Je m'accorde un dernier essai, avant le custom.
Pas évident.
A+

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 05 oct. 2002, 09:32

C'est clair qu'avec un custom on est tranquille. Un voire les deux pieds par terre et on la retient facilement. Je rajouterais également qu'en cas de blocage de roue vers les 20 Km/h, on peut également retenir la moto. Ca m'est déjà arriver !!!

:kevin59:

rudyvara94

Message par rudyvara94 » 05 oct. 2002, 21:54

escuse mais je comprend pas pour ce casser la figure avec une moto meme en butee il faut etre pratquement a l'arre meme moi qui n'est pas encore l'experience d'un pilote averti je me suis jamais casser la figure avec la moto de l'auto ecole et dieu sait si j'ai souvent etait en buter et pratiquement a l'arre au demi tour en parcour rapide , et je pense aussi que ton regard ne doit pas non plus aller la ou il faut mais bon courage pour la suitte , et n'oubli pas que ta moto suis ton regard :wavey: v+

Patrice_37

Message par Patrice_37 » 06 oct. 2002, 06:37

salut,
comme le dit rudy: tout est dans le regard.
Faut prendre l'habitude de regarder loin.
Suffit de prendre qq heures de cours en moto ecole pour se rendre compte de la chose.
Puis te faut peut etre aussi le temps de connaitre bien les sensation de poinds et d'equilibre de ta vara.
Ne desespere pas ca viendras.

Patrice

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 06 oct. 2002, 11:15

Exacte, autant pour moi...

En auto-école, je ne suis jamais tombé non plus, mais quand tu tournes, regarde toujours au loin.
Que tu sois à moto, en vélo, ou en roller, le meilleur moyen d'éviter une chute à basse ou haute vitesse est de regarder très loin dans la direction dans laquelle tu veyx aller, et non pas l'obstacle que tu crains.
Dans les virages, c'est exactement la même chose. Regarde toujours la sortie dans la direction (fin du virage) plutôt que l'obstacle que tu crains.

N'oublie pas que "la moto suis la trajectoire de ton regard".

Amitiés et amuse-toi bien...

papymarco30

Message par papymarco30 » 06 oct. 2002, 12:14

euhhhh, jean loui, j'crois bien avoir des roulettes pour velo de gosses dans ma cave!!! si tu veux, j't'envoie ça en port du!!! :lol:

aie!! pas taper!!! ouieeeeee!!! :lol:

a+ v+ ki reprend du poil de la bete ( euhhh !! vara c kan meme pas une bete veloce ce truc là!!!!)

p'tain, vai me faire killer sur ce coup là !!!! pas taper g dis!!

Val_marseille

Message par Val_marseille » 07 oct. 2002, 08:11

Heuuuuum ...

Je sais pas si c'est moi qiu me plante ou vous qui avez des pb de calculs ...

Si je me souviens bien Jean-Loui n'a pas une vara mais une VFR non ?

Parce que bon ... ch'ais pas vous mais ... ma Vara je la trouve lourde mais ... elle ne fait pas 250 kg :lol: !!!

Bref, il n'empeche que les leçons que vous avez enseignées sont certainement valables pour les grosses motos ... mais peut etre plus dur à mettre en pratique ...

Dites moi si je me trompe a propos de la monture de Jean-Louis ...

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 07 oct. 2002, 10:03

Non, non, Val, Jean loui nous parle bien de son VFR !!

En général quand on tombe en faisant un demi tour, c'est en bloquant la roue avant (la moto est déjà un peu penchée, tu bloques la roue, c'est automatique : la moto tombe !) Il est nécessaire d'avoir une vitesse minimale pour bien négocier ce type de virage... Il faut bien serrer les genoux sur le réservoir, ou alors ne pas hésiter à tourner avec un pied qui frôle le sol... Le regard est super important, mais enfin bon, il est aussi important d'être capable de voir si personne n'arrive à droite pendant que tu tournes... Peut être ne te sers tu pas assez de ton embrayage pour doser tes accélerations à faible vitesse...

Dès que tu auras réglé le pb, ton retour d'expérience sera en tout cas inestimable pour nous !

v+ bon courage !

Bernard-Lu

Message par Bernard-Lu » 07 oct. 2002, 11:31

Salut, tout le monde... Moi aussi, je me suis viandé comme un âne, en faisant demi-tour sur le parking devant chez moi. La roue avant a glissé contre le trottoire, eh...tomber à l'arrêt. Qu'est ce que je me suis trouvé bête. Surtout que mon fils est venu m'aider à relever la Vara....
Val, as-tu enfin trouvé tes tubes de fourche? Au Luxembourg, j'ai demandé chez 2 concess, mais pas de meilleurs résultats que pour toi.

rudyvara94

Message par rudyvara94 » 07 oct. 2002, 11:35

ton idee est bonne cyril mais si tu freine de la roue avant c'est que tu veut evite quelque chose ,c'est donc que tu regade c'ette chose est surtout ta roue .c'est vraie aussi val j'avais remarque aussi le poid de la moto mais il faut savoir que ta moto quel fasse 150 kg ou 250 dans le cas de jean-loui le probleme reste le meme ta moto suivrat sistematiquement ton regard tu aprend sa a l'auto ecole est c'est bien reelle quand tu veut evitee un cone tu peut etre sur que tu te le paye. donc conseil pour jean-loui il faut que tu t'entraine un peut sur tes demis tour petite conbine donner par mon toto ecole tu boid de l'eau est ben tu garde 3 bouteille que tu renplie de sable tu vat sur un parkin ou tu peut t'entrener sans etre embete est tu refait ce que tu faisait a l'auto ecole une bouteille pour le demis tour est les deux autres a distance asser large a ne pas depace tu connais le reste est surtout fait tres atention a ton regard tu la apris sur le parcour rapide et si tu a reussi a ton plateau il y a aucune raison pour que tu ny arrive plus bon courage :wavey: v+
rudyvara-qui-vat-bientot-passer-le-plateau-et-qui-est-pas-sur-de-l-avoir :cry:

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 07 oct. 2002, 13:17

Rudy, quand tu tombes en demi-tour, le + souvent, ce n'est pas le regard qui est en cause, mais bien un mauvais réflexe : tu vas trop vite ou pas assez, tu flippes un peu, tu appuyes sur le frein avant et la moto perd sensiblement de la vitesse mais est DEJA penchée ! Bref, elle pique du nez ! Dans ton réflexe d'empêcher de tomber la moto, tu t'agrippes à tout ce que tu peux, DONC à la poignée de frein. DONC la moto penche encore plus ! Et schbing ! :cry:
Personnellement j'ai pas de recette miracle, mais dans ces cas là, je sais que je fais ma manoeuvre le pied sur le frein arrière et le pied gauche sur le bitume au cas où, mais surtout je me suis habitué à prendre de gros angles, alors je n'ai plus l'appréhension de tomber en virage, même à faible vitesse et je les prends de + en + avec l'embrayage les genoux très serrés au réservoir...
v+ Cyril
PS : question subsidiaire : TOUS ceux(ou presque) qui roulent en sportives mettent une centaine de mètres à remettre leur pied droit sur le cale pied... Ca sert à quoi ??? :???: ???

Kevin-Lille-59

Message par Kevin-Lille-59 » 07 oct. 2002, 13:34

Meilleur solution pour éviter les gamelles en faisant demi-tour : ne pas se précipiter et bien analyser la situation, autrement dit "ANTICIPER" !!!

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 07 oct. 2002, 16:15

autre conseil:

faites toujours vos demi tours à gauche.

ça permet d'avoir le pied gauche prêt à rattraper une chute, et le pied droit sur le frein arriere, ce qui évite de freiner de l'avant, bloquer puis glisser et se coucher.

j'ai remarqué ça chez les vieux motards et apparement c'est plutôt pas [personne peu appréciée] et ça marche bien. Freiner de l'arriere sur un virage serré est bien moins casse gueule que freiner de l'avant :)

++ :)

david_from_bordeaux

autre conseil:

ça permet d'avoir le pied gauche prêt à rattraper une chute, et le pied droit sur le frein arriere, ce qui évite de freiner de l'avant, bloquer puis glisser et se coucher.

j'ai remarqué ça chez les vieux motards et apparement c'est plutôt pas [personne peu appréciée] et ça marche bien. Freiner de l'arriere sur un virage serré est bien moins casse gueule que freiner de l'avant :)

david_from_bordeaux

autre conseil:

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 07 oct. 2002, 16:16

autre conseil:

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 07 oct. 2002, 16:16

autre conseil:

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 07 oct. 2002, 16:20

ça c du multipost :lol:
5 d'affilée...

vla comment ça rame...

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 07 oct. 2002, 17:33

Salut,
Le poids est une fausse excuse....desolé. Trouve autre chose.

Je ne sais pas si tu te rapelles au plateau quand tu fais le demi-tour sur le rapide, tu sais en bout de piste ???
Tu braques à fond, tu penches la moto à l'interieur et le poids de ton corps vers l'experieur (legerement) pour contrebalancer la pesanteur.

Je connais bien ce probleme vu que avec ma 9R (243kg + mes 75kg) et son rayon de braquage de peniche si je ne faisais pas comme ça la moto se coucherait à tous les coups.

Evidemment tu peux mettre les pieds par terre mais je trouve que ça fait [personne peu appréciée], je prefere jouer les equilibristes à 0.5km/h ;)

A+ MaxX

rudyvara94

Message par rudyvara94 » 07 oct. 2002, 17:50

david-bordeaux tu verra que si tu passe un jour ton gros cube ou meme si tu la deja et bien le jour du permis tu sais le bonhomme qui te donne la feuille il te demande pas de quelle cotee tu veut faire ton demis tour il te dit vous avez telle circuit a faire :deal: de plus tes vieux motard ne sont pas tenu par le temp c'est a dire 22s sur sec et 23 sur mouiller jean loui non plus dailleur et si il tombe c'est quil fait une erreur de pilotage et son erreur est peut etre toute bette et on a pas toute les donne du probleme on ne fait que suposer et on essaye de trouver la soluce autre que c'elle de son moniteur qui lui trouve sa normal, cyril et moi on connait un jeune motard qui a son permis depuis juillet il ne s'est jamais cassé la figure avec sa moto (600 fazer)pourtant il fait aussi des demi tour et il a 51 balais donc ou est l'erreur?
tu as peut etre raison cyril ton point de vue et aussi tres defendable et je ne te contredirais plus :rocket::shoot::gun2::evil:
dernier point pour ceux qui trainent la patte au demarrage evite de le faire car le jour du permis si tu oublie ou si tu mets trop longtemps a relever la jambe y en a un qui te loupera pas et ce serait c-o-n de le louper a cause de sa, mais le motif m'est tout a fait inconus

jean-loui

Message par jean-loui » 08 oct. 2002, 08:42

Je crois que j'ai trouvé la solution...
Aprés la 5ème gamelle de samedi.
L'auto école et le conc m'ont dit que je tournais en butée.
Il y a ça et une facheuse mauvaise habitude qui s'insinue tout doucement et qui consiste à regarder par terre devant la moto.
En + je ne touche pas bien les pieds par terre.
Moralité, hier matin 1/2 heure de maneuvres sur piste. Mais demi tour en bout de piste en faisant une marche arrière la VFR est trop grosse et ne passe pas.Et pas possible d'aller aussi vite qu'une CB sur le rapide (empatement trop important)
Depuis, ça va beaucoup mieux, mais je pense faire creuser la selle. Et faire des maneuvres souvent.
A+

rudyvara94

Message par rudyvara94 » 08 oct. 2002, 11:33

sa confirme ce que je pensais tout est dans le regard il est vraie que la vfr est tres jolie mais a l'air d'avoir un rayon de bracage a revoir et ce que les auto ecole oublie de te dire c'est que la plupar lime la butee au max pour augmenter justement le rayon de bracage, pour le selle perssonalisee j'en est une est tu gagne 1 a 2cm mais vat voir ton [personnes peu appréciées] pour essayer il doit bien en avoir une qui traine sous le contoir, enfin bon courage pour la suitte :wavey: v+

jean-loui

Message par jean-loui » 09 oct. 2002, 06:59

Merci à tous de vos encouragements.
A+

Répondre