J'envisage à l'été prochain (départ en mai ou juin) de faire mon premier voyage en moto.
L'idée est de faire le tour de France par les petites routes de campagne, et de s'arrêter où bon me semble (c'est ça la liberté !

L'idée m'est venue de façon assez simple: un soir au crépuscule je roulais tranquille sur une très longue ligne droite, visière ouverte à sentir l'odeur de la campagne après une chaude journée, et je me suis demandé jusqu'où je pourrais aller si j'allais toujours tout droit. Et de là je me suis mis à calculer les distances, parcourir mes cartes routières jusqu'à ne penser presque qu'a ça ! Et depuis le projet mûrri.
De vision assez large l'idée est, en partant de Montpellier, de longer la côte Méditerranéenne jusqu'à Nice, remonter jusqu'au lac Léman par les Alpes, rouler jusqu'en Alsace puis le Nord, continuer sur les côtes Normandes et Bretonnes et enfin redescendre par la côte Atlantique et les Pyrénnées. Le tout, sans la contrainte du temps, ça peut même durer un an si il faut.
Ma moto actuelle est une Yamaha YZF-R125 avec laquelle j'ai fais 15 000km depuis que je l'aie. C'est une moto sympas mais vraiment beaucoup trop inconfortable ! Ma plus longue ballade était de 4h/270km, et j'étais vrac pendant 4 jours ...
De plus, l'entretien de cette moto est abusé ! Révision tous les 3000kms !
Pour mon projet, le changement de monture est donc obligatoire ! Et je m'oriente vers la Varadero 125. Tout simplement parcequ'elle est réputée être la meilleure de la catégorie, mais surtout que ce fût en 2004 la première moto de mon père et qu'il l'aurait toujours si il n'avait pas passé le permis gros cube.
L'objectif de mon topic, est de vous demander vos avis sur mon projet !
Pensez-vous que la Varadero 125 puisse accomplir cette aventure sans faille ?
Pour cette aventure, achat d'une moto neuve ou occasion ?
Avez-vous des recommandations à me faire ?
Tout avis me sera utile !
Merci de m'avoir lu !
Bonne soirée,
Julien.
PS: Quelq'un a dit un jour, fais de ta vie un rêve. J'ai simplement envie de prendre un rêve, et d'en faire ma vie ...