Pneu arrière largeur 150
Modérateur : Groupe modérateurs
Je viens de voir sur le site que certains modèles de pneus arrières compatibles avec la Vara sont en largeur 150, comme le Pirelli Dragon MTR24. Or le pneu d'origine est en largeur 130, et les données techniques préconisent une monte en 130.
Avez-vous un avis sur le sujet ? Pensez-vous qu'il peut y avoir un risque (j'ai entendu parler de problèmes de déjantage si on augmente la largeur).
Qu'en dites-vous ?
Ceci dit, je trouve qu'elle aurait de la gueule, qd meme, la Vara, avec pneus plus larges, taillés route ! Vous trouvez pas ?!
Grand V
Avez-vous un avis sur le sujet ? Pensez-vous qu'il peut y avoir un risque (j'ai entendu parler de problèmes de déjantage si on augmente la largeur).
Qu'en dites-vous ?
Ceci dit, je trouve qu'elle aurait de la gueule, qd meme, la Vara, avec pneus plus larges, taillés route ! Vous trouvez pas ?!
Grand V
YYYOOOOHHHHHH!!!!!!!!!
sérieux le dunlop GT501 est d'la balle... :bounce2:
et son look est plutot cool..... la prise d'angle est geniale ( :bounce2: ) et je l'avais recommandé a Cyril mais tu as pris du pneu style origine donc te plains pas si son comportement (au vara) ne te plais pas t'avais qu'a prendre des pneux routes... ;-)
Mais bon le feeling c'est au pilote de le dire..... et chacun a sa version quant aux impressions.....
tchuss riko l'

sérieux le dunlop GT501 est d'la balle... :bounce2:

Mais bon le feeling c'est au pilote de le dire..... et chacun a sa version quant aux impressions.....
tchuss riko l'
Ben du coup ton conc t'as refilé un pneu qui trainais dans son garage....
rien ne t'obligeais a ètre d'accord...
Mais je comprends
c'est comme la monte d'origine et ton conc a voulu rester d'origine... de plus il y aurait eu un déséquilibre entre l'avant et l'arrière....
il aurait fallu changer les deux en mème temps
Ce que j'ai fait en allant a Paris un week seul ayant 10 % de remise chez Cardy.... j'voulais des metzeler au debut voire des pirelli mais finalement je suis très satisfait des dunlop GT501 mème si je trouve qu'ils s'usent trop vite....... :bounce2: :bounce2:
riko l'
Mais je comprends

riko l'
J'suis dans le même cas qu'Arnaud. Je dois changer bientôt l'avant et l'arrière. Avez-vous poser la question à un concessionnaire sur le changement Trail / Route niveau législation, la moto n'ayant pas été homologuée avec de pneus routes.
Sinon Arnaud, pourquoi ne pas regarder en pneu route le Bridgestone BT54, le Metzeler ME550 ou le Pirelli MT75. Sauf le Pirelli qui est moins cher ces pneus sont dans la catégorie de prix de ce que tu as regardé. Comment faire son choix ?
V+
Sinon Arnaud, pourquoi ne pas regarder en pneu route le Bridgestone BT54, le Metzeler ME550 ou le Pirelli MT75. Sauf le Pirelli qui est moins cher ces pneus sont dans la catégorie de prix de ce que tu as regardé. Comment faire son choix ?
V+
Salut Rudy,
J'ai 28000km mais je fais principalement de l'autoroute => j'use moins.
Riko : comment as-tu fait le choix parmi toutes les marques ? Quels sont les critères de comparaison ?
Pour les casques j'avais des idées (poids, bruits, aérations, confort ...) mais alors pour les pneus que pouic ...
V+
J'ai 28000km mais je fais principalement de l'autoroute => j'use moins.
Riko : comment as-tu fait le choix parmi toutes les marques ? Quels sont les critères de comparaison ?
Pour les casques j'avais des idées (poids, bruits, aérations, confort ...) mais alors pour les pneus que pouic ...
V+
Hé les gars pas
J'ai rien fait moi..... non :help: pas
RUDY: tu viens quand tu veut t'es le bienvenu....
Bon les gars je me suis inspiré du site yam2stroke ou l'ancien webmaster avait monté ce type de gommes.... il en était très satisfait chose que je partage c'est tout.... après c'est une question de feeling comme je disais il n'est pas sur que vous en soyez content (ça m'etonnerais tout de meme ;-) )
Faut pas oublier qu'avant tout le vara ou le tdr sont destinés a un usage trail
maintenant si vous faites pratiquement que du bitume vous verrez l'accroche sur le mouillé et la tenue de cap en vmax c'est le jour et la nuit.......
riko-testeur-pneux-arrowmax
tchuss riko l'

J'ai rien fait moi..... non :help: pas

RUDY: tu viens quand tu veut t'es le bienvenu....

Bon les gars je me suis inspiré du site yam2stroke ou l'ancien webmaster avait monté ce type de gommes.... il en était très satisfait chose que je partage c'est tout.... après c'est une question de feeling comme je disais il n'est pas sur que vous en soyez content (ça m'etonnerais tout de meme ;-) )
Faut pas oublier qu'avant tout le vara ou le tdr sont destinés a un usage trail

riko-testeur-pneux-arrowmax
tchuss riko l'
à l'époque où j'avais rédigé le tableau comparatif pneus qui est sur le site d'Arnaud, j'en avais conclu que la meilleure option était Bridgestone BT45 car modèle plus récent que les dunlop 501 et gomme un poil plus tendre...
Les metzeler sont du genre à durer longtemps mais sous la pluie ce ne sera pas l'idéal.
JP
Les metzeler sont du genre à durer longtemps mais sous la pluie ce ne sera pas l'idéal.
JP
Stéphane -> si tu ne fais que de l'autoroute (ou de la route) et si le pb d'homologation ne te chagrine pas trop (mais bon, t'es déjà en 160, alors...), prends des pneus route. Ce n'est pas un engin de compétion, tu peux avoir une gomme plus dure qui te donnera plus de longévité. Pour ma part, les chemins de campagne sont trop tentants, je garde les mixte! (c'est pas une moto de parisien ;-) ). J'y vais demain, 130km aller-retour... La campagne a aussi ses inconvénients.
Bonjour a tous.
Ce sujet me titillant, je vais y répondre.
Je trouve ca completement débile de mettre un 150/70 ou 80 ou 90 (plus le chiffre en hauteur du pneu est élevé et plus celui ci est lourd), de plus la jante du vara est en 2.75 et dejà je trouve qu'un 130/80 sur le vara est trop large.
Tu n'a qu'a l'equiper du Bridg BT39, le 45 etant nettement moins beau.
C'est particulierement [personne peu appréciée] d'avoir un gros pneu, sauf customs car ils sont concus pour ca, mais on perd toutes les qualités de la moto.
Mon tzr-r affiche une 30 de ch au vilo et je vais installer des 130/70 Brid BT39 qui sont des gommes sport (pas sport touring) et je vais m'amuser comme un petit fou car je vais gagner sur l'angle et en acceleration de 140 a 170 km/h.
Mon précédent proprio avait des 150/60 pilot race (michelin) et j'ai trouvé ca stupide !!!.
Alors soit c'est l'hestétique et c'est un veau roulant ou c'est dans la tete et vous anglez !!.
De plus en mettant un plus gros a l'arriere vous perdez doublement les perf de la moto (car c'est une roue traction), alors qu'a l'avant de mettre un plus large c'est déja moins grave (j(en ai fais l'experience).
Vive ceux qui en ont dans les couilles !!.
Voici le site bridgestone.
Allez dans la PRODUCTS puis dans ON ROAD BATTLAX et vous irez voir le poids que pese votre adoré 150 et surtout la taille de la jante qu'il faut !!!!.
http://mc.bridgestone.co.jp/mc/eu/index.html
Ce sujet me titillant, je vais y répondre.
Je trouve ca completement débile de mettre un 150/70 ou 80 ou 90 (plus le chiffre en hauteur du pneu est élevé et plus celui ci est lourd), de plus la jante du vara est en 2.75 et dejà je trouve qu'un 130/80 sur le vara est trop large.
Tu n'a qu'a l'equiper du Bridg BT39, le 45 etant nettement moins beau.
C'est particulierement [personne peu appréciée] d'avoir un gros pneu, sauf customs car ils sont concus pour ca, mais on perd toutes les qualités de la moto.
Mon tzr-r affiche une 30 de ch au vilo et je vais installer des 130/70 Brid BT39 qui sont des gommes sport (pas sport touring) et je vais m'amuser comme un petit fou car je vais gagner sur l'angle et en acceleration de 140 a 170 km/h.
Mon précédent proprio avait des 150/60 pilot race (michelin) et j'ai trouvé ca stupide !!!.
Alors soit c'est l'hestétique et c'est un veau roulant ou c'est dans la tete et vous anglez !!.
De plus en mettant un plus gros a l'arriere vous perdez doublement les perf de la moto (car c'est une roue traction), alors qu'a l'avant de mettre un plus large c'est déja moins grave (j(en ai fais l'experience).
Vive ceux qui en ont dans les couilles !!.
Voici le site bridgestone.
Allez dans la PRODUCTS puis dans ON ROAD BATTLAX et vous irez voir le poids que pese votre adoré 150 et surtout la taille de la jante qu'il faut !!!!.
http://mc.bridgestone.co.jp/mc/eu/index.html
Je ne suis pas un pro de la démultiplication alors je me fie à l'excellente feuille de calcul de Robert (dispo sur son site http://pdgnr.free.fr/). En jouant sur l'indice hauteur du flan (normalement 80) et en le diminuant, je constate que la VMax diminue => je ne suis pas sûr que la différence de poids entre le 180*70 et le 180*80 face que tu rattrapes cette différence de VMax.
V+
V+
Il faudrait une sacré différence de poids pour que ça veuille dire quelque chose!
. Enfin et avant tout, la vara est un trail. je suppose que ceux qui veulent jouer les valentino Rossi achètent autre chose ! Quant on plafonne à 130, pas besoin de se croire sur un monstre de puissance. Tu peux monter les pneus qui te plaisent Stéphane, on tous rapés les cale pieds avec les pneus d'origine et personne n'a glissé... Peut être que sur d'autres machines moins bien équilibrées il faut des pneus très "sophistiqués" pour rattraper le manque de stabilité, qui sait ?

Salut,
Tout à fait d'accord avec Yamtzr.
C'est vrai que sur des sportives on sent mieux le comportement direct que les pneux imposent sur la moto, c'est tout à fait normal d'ailleurs.
Evidemment sur des trails ça se sent aussi bien evidemment mais sur la Vara, le cadre n'est pas hyper rigide et on ne contrarie pas trop la partie cycle donc on peut se dire qu'en montant des pneux plus large, c'est mieux.
C'est FAUX !
Explication: le pneu d'origine est en general concu pour la moto, par des ingenieurs qui reflechissent dessus donc niveau taille c'est la bonne.
On peut en revanche adapter son pneu en fonction de l'utilisation qu'on en fait, crapon, intermediaire, ou route, ça c'est au choix du proprio.
Au niveau de la taille on ne doit JAMAIS depasser la cote superieure c'est à dire 130 -> 140. Et dans ce cas il est conseillé de tomber la taille des flancs d'une cote (180-55-ZR17 -> 190-50-ZR17.
De plus plus le flanc est haut et plus le pneu se deforme, ce qui donne un effet de banane quand le pneu se deforme en courbe par exemple.
De plus un pneu trop large n'a pas la bonne courbe et il se retrouve trop serré, le pneu se deforme sur la bande de roulement, au milieu du pneu, le pneu devient plus pointu, ce qui genere des grosses pertes d'adherance (surface moindre en contact avec la route).
C'est encore pire quand on fait ce montage sur la roue avant car là ça peut generer un louvoiement et guidonnage.
Voili voilou....
A+ MaxX
Tout à fait d'accord avec Yamtzr.
C'est vrai que sur des sportives on sent mieux le comportement direct que les pneux imposent sur la moto, c'est tout à fait normal d'ailleurs.
Evidemment sur des trails ça se sent aussi bien evidemment mais sur la Vara, le cadre n'est pas hyper rigide et on ne contrarie pas trop la partie cycle donc on peut se dire qu'en montant des pneux plus large, c'est mieux.
C'est FAUX !
Explication: le pneu d'origine est en general concu pour la moto, par des ingenieurs qui reflechissent dessus donc niveau taille c'est la bonne.
On peut en revanche adapter son pneu en fonction de l'utilisation qu'on en fait, crapon, intermediaire, ou route, ça c'est au choix du proprio.
Au niveau de la taille on ne doit JAMAIS depasser la cote superieure c'est à dire 130 -> 140. Et dans ce cas il est conseillé de tomber la taille des flancs d'une cote (180-55-ZR17 -> 190-50-ZR17.
De plus plus le flanc est haut et plus le pneu se deforme, ce qui donne un effet de banane quand le pneu se deforme en courbe par exemple.
De plus un pneu trop large n'a pas la bonne courbe et il se retrouve trop serré, le pneu se deforme sur la bande de roulement, au milieu du pneu, le pneu devient plus pointu, ce qui genere des grosses pertes d'adherance (surface moindre en contact avec la route).
C'est encore pire quand on fait ce montage sur la roue avant car là ça peut generer un louvoiement et guidonnage.
Voili voilou....
A+ MaxX
Salut,
Alors ça ç'est une question qui me chiffonne....
C'est une chose que l'on ne fait jamais. J'ai pas d'infos sur ce genre de manip, diminuer la taille d'origine......je me demande ce que ça peut apporter....
Personellement sur ma 9R j'ai essayé en 190 et en 180 à l'arriere. En 180, la mise sur l'angle est plus rapide et les changements d'angle egalement. Mais sur une vara je ne pense que l'on voit la difference.
Perso:
- Je rechercherai d'abord une bonne gomme correspondant à l'utilisation que l'on recherche et ensuite,
- Ajustage de la pression des pneux car on n'y fait pas forcement attention mais 200gr d'eccart ç'est enorme. Faites le tests vous verez.
- Reglage des suspensions si c'est possible.
Deja une fois qu'on a réglé ces 3 points on a déja largement amélioré le comportement de la moto.
Au passage: sur la FZR600 de 91 elle etait montée en 130 à l'arriere. Ca l'empeche pas d'etre à l'aise dans les courbes, les bouts de droit et de taper un 240 donc le pneu d'origine de la vara est fait pour la vara.
A+ MaxX
Alors ça ç'est une question qui me chiffonne....
C'est une chose que l'on ne fait jamais. J'ai pas d'infos sur ce genre de manip, diminuer la taille d'origine......je me demande ce que ça peut apporter....
Personellement sur ma 9R j'ai essayé en 190 et en 180 à l'arriere. En 180, la mise sur l'angle est plus rapide et les changements d'angle egalement. Mais sur une vara je ne pense que l'on voit la difference.
Perso:
- Je rechercherai d'abord une bonne gomme correspondant à l'utilisation que l'on recherche et ensuite,
- Ajustage de la pression des pneux car on n'y fait pas forcement attention mais 200gr d'eccart ç'est enorme. Faites le tests vous verez.
- Reglage des suspensions si c'est possible.
Deja une fois qu'on a réglé ces 3 points on a déja largement amélioré le comportement de la moto.
Au passage: sur la FZR600 de 91 elle etait montée en 130 à l'arriere. Ca l'empeche pas d'etre à l'aise dans les courbes, les bouts de droit et de taper un 240 donc le pneu d'origine de la vara est fait pour la vara.
A+ MaxX
et pour conclure mon sujet, comme je sais que tu as eu un 130/70 sur ton nsr qui apparamment en avait réellement dans le cul, est ce que ton 130/70 te suffisait a bien pencher, et (voir) faire frotter tes sliders ou repose pieds ??
Je te pose donc la question ??
Qua je me foute pas en l'air avec mon tzr-r lol !!!
Je te pose donc la question ??
Qua je me foute pas en l'air avec mon tzr-r lol !!!
Salut MaxX,
Merci pour les précieuses explications. En effet, pour moi hors de question de changer les dimensions du pneu.
Par contre, je veux bien abuser de ton aide pour faire le bon choix de structure et de gomme. Je fais 90 km par jour dont 80 d'autoroute. Il y a peu de courbe. En ville, en embouteillage ou dans les virages je suis plutôt cool et je n'ai pas encore eu l'occasion de baptiser mes cale-pieds. D'ailleurs, mes pneus Bridgestone Trail d'origine à 28000 km sont usés mais principalement que sur la bande de roulement. Que me conseilles-tu ?
V+
Merci pour les précieuses explications. En effet, pour moi hors de question de changer les dimensions du pneu.
Par contre, je veux bien abuser de ton aide pour faire le bon choix de structure et de gomme. Je fais 90 km par jour dont 80 d'autoroute. Il y a peu de courbe. En ville, en embouteillage ou dans les virages je suis plutôt cool et je n'ai pas encore eu l'occasion de baptiser mes cale-pieds. D'ailleurs, mes pneus Bridgestone Trail d'origine à 28000 km sont usés mais principalement que sur la bande de roulement. Que me conseilles-tu ?
V+
Dans les dimensions d'origine (càd 100/90/18 et 130/80/17) et en pneu route, le choix est relativement restreint! mon tableau ne tenait compte que des "meilleurs" choix. J'avais une version exhaustive des références dispo, je verrais si je remets la main dessus mais c pas gagné.
http://varadero125.online.fr/Images/Com ... rigine.jpg
Pour Stéphane, si tu veux trouver des pneus qui durent aussi longtemps que ceux d'origine, oriente toi peut être vers des metzelers.
Au niveau des dimensions de flancs, le chiffre indiqué (appelé serie) correspond à un pourcentage de la largeur pas à une hauteur en mm!
ex: 130/80/17 >>>> 130 mm de large 17 pouces (1pouce=25,4mm) de diamètre int et (130x80)/100=104mm de hauteur de flanc.
JP
http://varadero125.online.fr/Images/Com ... rigine.jpg
Pour Stéphane, si tu veux trouver des pneus qui durent aussi longtemps que ceux d'origine, oriente toi peut être vers des metzelers.
Au niveau des dimensions de flancs, le chiffre indiqué (appelé serie) correspond à un pourcentage de la largeur pas à une hauteur en mm!
ex: 130/80/17 >>>> 130 mm de large 17 pouces (1pouce=25,4mm) de diamètre int et (130x80)/100=104mm de hauteur de flanc.
JP