Hésitation avant achat

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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SuperBJL

Message par SuperBJL » 14 déc. 2003, 12:49

Bonjour à tous,

Je viens juste de revendre ma 125 de marque Kymco modèle stryker On road.
Cela fait de nombreuses années que je rêvais d'acquérir une 125 et jamais je n'avais pu concrétiser cette envie mais l'occasion ce présenta enfin il y a déjà 2 ans .

L'utilisation de cette moto était surtout dédiée au trajet travail et quelques balades pour les moments de repos.
Domicilié en retrait d'une grande ville mes trajets sont en grande partie composés de petites routes de campagne.
Au début de mon achat et n'ayant jamais fait de moto avant je trouvais la vitesse possible avec cette moto très grisante (100 km/h)et je m'en accomodais fort bien.
Puis avec le temps l'attrait pour cette engin diminua rapidement vu les performances et les grandes difficultés parfois à dépasser des véhicules pas vraiment pressés sur mes routes de campagne.

Donc voilà je viens de la revendre, et mon but c'est de racheter une autre 125 de préférence 4T avec des performances quand même un peu plus élevées.
Cela fait quelque temps que je cherche sur le net des infos sur un modèle qui pourrait me convenir et c'est par hasard que je suis tombé sur ce site où je vous convie en ce moment à ma prose.

Et oui je vois d'après vos postes que la Varadero est le modèle qui pourrait vraiment me convenir il se dégage derrière vos dires un tel engouement que l'on est rapidement conquis.

Mais je me pose tout de même quelques interrogations sur la belle :

- Vitesse de croisière que je puisse espérer alors qu'avec ma Kymco Striker c'était aiguille du compteur bloquée sur 100 km/h. Un 120 km/h me suffirait amplement pour pouvoir dépasser les 4 roues jouant les escargots.

- Boite de vitesse 5 rapports est-ce suffisant pour de bonnes reprises.

- Et j'ai également 2 autres concurrentes qui retiennent mes suffrages qui sont la Hyosung Comet (parce que j'aime bien le look Roadster mais la marque ne m'encourage pas à la retenir) et la future Honda 125 CBR dont on ne sait pas grand chose pour l'instant mais vu le prix qui vas être pratiqué et le gabarit je suis plutôt sceptique sur la qualité et la prestation de l'engin.

Evidemment dans les trois retenues c'est la varadero qui tient solidement la tête, mais j'attend vos conseils pour me décider complètement.

A savoir que mon achat serait pour le printemps et qu'à bientôt 50 piges j'ai pas envie de passer le permis c'est pourquoi je reste dans cette cylindrée en essayant de trouver le modéle le plus robuste et le plus performant.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de bien vouloir m'apporter toutes les précisions qui me manquent pour fixer mon choix.

J'espère être le bienvenu dans votre communauté qui a l'air bien sympathique.

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KfiR 75
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Message par KfiR 75 » 14 déc. 2003, 14:34

Salut SuperBJL... ('Faudra nous expliquer la signification cachée de ce pseudo codé un jour, si tu rejoins la communauté :biggrin: ). Quelques tentatives pour te répondre.

Le Vara est une 125 4T parmi les plus performantes. Elle affiche une vitesse compteur maxi comprise entre 125 et 132, ces différences étant d'ailleurs plus particulièrement liées aux petites variations d'étalonage plutôt qu'aux performances pures équivalentes à 2 ou 3 km/h près d'un modèle à l'autre. Aux alentours de 9000 tours elle délivre sa puissance maxi mais elle reste une 125. Il faut la cravacher pour en obtenir le maximum. Donc, tu n'atteindras pas les 0 à 128 km/h en 6 secondes et en montée mais en général à 100, il te reste de la réserve. C'est la vitesse que je parviens à maintenir en 4° en grimpant une longue cote sur autoroute disons...

Celà étant, je pense qu'on s'accomode aussi vite d'une vitesse de 125/kmh que d'une vitesse de 100/kmh et que tu finiras un jour où l'autre par te reposer le problème... mais c'est un autre débat d'autant qu'il conduit inévitablement au passage du permis.

Un avantage du Vara est qu'il peut maintenir des heures durant sa vitesse de pointe. Son moteur est de toutes façons protégé par un rupteur qui entre en action pour éviter toute surchauffe. Fiabilité et longévité sont donc au RV.

La Comet de Hyosung ? Pas mal sur le papier mais... Cherches donc un [personnes peu appréciées]' Hyosung le jour où tu tombes en panne en rase campagne dans une région sise à l'autre bout de l'Hexagone !... et regardes de près la qualité de finition des deux modèles. Les 2 possesseurs de Comet que je connaisse ont revendu leur machine ou souhaitent le faire ! Ses performances sont un peu en dessous du Vara semble t il. Reste un look et un équipement qui peuvent plaire. Pour ma part, le confort du Vara est irremplacable.

La 125 CBR de Honda... On en a longuement parlé dans ces lignes : ses 13 cv "seulement", ses pneus étroits, ses équipements... laissent à penser qu'on est ici en présence d'une machine d'usage quotidien, certes, mais qui ne mérite nullement le "R" attaché à son nom !!!! Je doute fort qu'elle se révèle aussi pleine de potentiel que le Vara.

Restent des formules totalement axées vers la performances avec des machines 2T d'ailleurs retirées pour beaucoup des catalogues cette année. Demeurent des engins comme la 125 RS d'Aprilia. Mais c'est un joujou qui se pilote si on veut en tirer toutes les capacités. Et côté entretien et service après vente... ce n'est pas la tranquilité du 4T, surtout du Vara !! :roll: Ces machines expriment des performances très supérieures si tu cherches à les débrider... en te rappelant que c'est interdit par la loi et que c'est un excellent motif de refus de couverture en garantie pour ton assurance. Il en va de même pour les kits équipant le Vara d'ailleurs, notamment ceux modifiant la cylindrée.

En espérant t'avoir utilement renseigné... :wavey:

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Varatuning-95
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Message par Varatuning-95 » 14 déc. 2003, 15:09

hello
bienvenue chez toi
la vara c'est le pied, la mienne cela fait un an que je lui tire dessus a donf sur l'A15 et aucun probleme
tu peu donc en acheter une les yeux fermée

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vd mon ancien ninja :100€: et pignon de 15 :10€:
ca y est j'ai mon gros cube

SuperBJL

Message par SuperBJL » 14 déc. 2003, 15:19

Merci beaucoup Kfir75 pour ces éclairsissements qui vont bien m'aider dans mon choix futur.

Pour le choix d'un 2T l'idée m'a effleuré un temps pour les performances, mais j'ai renonçé car comme tu dis ces modèles se pilotent et comme je ne suis pas un motard chevronné je n'ai pas envie de "piloter" un tel engin.
J'ai également compris que ces modèles nécessitaient un entretien constant qui est au delà de mes moyens.

Pour la concession Hyosung il se trouve que j'en ai une près de chez moi contrairement à une Honda. Mais ce n'est pas très grave car je vais souvent dans le 45 et ma récente visite à la concession d'Orléans (IMAGE) m'a permis de voir plusieurs Vara dans les nouveaux coloris 2004.

Pour le pseudo ce n'est pas compliqué BJL ce sont les initiales de mon nom et prénom et le superlatif c'est pour faire grossir les chevilles qui ne sont pas très grosses chez moi !!!

marco75

Message par marco75 » 15 déc. 2003, 09:16

Salut superJBL,

certes notre avis est quelque peu partisan. Mais la vara reste une référence en matière de 125. Plutôt que la comet ou la cbr, je pense que la vraie alternative est la MZ RT. Pourquoi, les performances et le confort, l'entretien, l'autonomie sont comparables (ce qui n'est pas le cas sur les deux autres).
Je prend notamment en compte la donnée balade qui élimine vite tes autres choix que la vara.

Voili, voilà
A+

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pilote d'un motoculteur ex proprio du yellow cab

SuperBJL

Message par SuperBJL » 15 déc. 2003, 18:36

merci Marco75 pour ta réponse, j'avais oublié la MZ RT dans ma sélection mais elle retient également toute mon attention.
Je n'ai qu'un revendeur de cette marque dans ma région qui n'a pas ce modèle en expo pour que je puisse comparer mais il ne m'inspire vraiment pas confiance pour l'entretien futur.
Quand à l'esprit partisan je ne pense pas vraiment car tu n'hésite pas à me parler d'un modèle que j'avais oublié dans ma sélection.

marco75

Message par marco75 » 16 déc. 2003, 09:12

Pour l'entretien de la RT, je pense que tu n'as pas de soucis à avoir super BJL. C'est du 4T :balaise: . A titre d'illustration, le moteur de la SM est le même que celui de la RT et est réputé le plus fiable de sa catégorie et le plus péchu. De plus les possibilités de gonflage du moteur existe. regardes sur ce site www.ateliertrophymotos.fr spécialiste de MZ depuis 1970 :roll:

A+
Marco75

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pilote d'un motoculteur ex proprio du yellow cab

riko-59

Message par riko-59 » 16 déc. 2003, 15:13

Sans hésiter la Vara bien sur!!!!!!! :thumb: pourtant j'en ai jamais eu une ,ça a failli seulement :biggrin: !!! je viens du 2 temps (ex TDR ) et ça ça marche grave :bounce2: :bounce2: mais si c'est pas ta tasse de thé et que desire pas te prendre la tète alors cherche plus ------> Vara
Quoique la MZ RT soit pas mal non plus...... mais Honda c'est Honda quoi.......

:wavey: Riko v+

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le twin c'est d'la balle :bounce2: :bounce2:

SuperBJL36

Message par SuperBJL36 » 16 déc. 2003, 18:07

J'ai beau regarder et encore regarder les photos de la MZ RT sur le net (pas de possibilité de la voir "en chair et en os" dans ma région) et bien j'accroche pas vraiment sur le look :

- pas de porte-bagages
- débattement de la roue trop important
- échappement pas à mon goût

Non vraiment je crois que je l’élimine de ma sélection.

Et pour la Hyosung Comet je l'ai vu de mes yeux vu et alors là je la trouve vraiment magnifique mais seulement voilà la pauvre elle s'appelle HYOSUNG et je crois que je vais l'oublier rapidement comme la MZ.

Et bien me direz-vous il n'en reste qu'une.... et oui la Vara. Et bien je peux vous dire ce soir mon choix est pratiquement définitif dés que le printemps pointe le bout de son nez je vais pouvoir faire partie de votre communauté et j'ai hâte d'y arriver le plus rapidement possible.

Il va me rester un problème épineux à régler, le choix du concessionnaire.

Habitant dans le 36 il n'y a qu'un revendeur, mais me rendant très souvent dans le 45 j'ai la possibilité de prendre la belle à la concession d'Orléans (IMAGE) => certain d'entre vous en sont-ils satisfaits.
Ou bien la concession du 18 BOURGES (Narcy-Moto) => même remarque que le 45.

J’attends vos réponses avec impatience....


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SuperBJL36

Jack45

Message par Jack45 » 16 déc. 2003, 20:29

Salut SuperBJL36, habitant la ferté, j'ai acheté ma Vara chez le [personnes peu appréciées]. IMAGE au sud d'Orléans (à Olivet) et ce depuis un peu plus de 2 ans, et bien j'en suis très content, aucun problème avec ma Vara, aucun problème pour les révisions (prix tout à fait correct), serviable, sourir, (il y avait 5 vara mais je crois qu'elles sont vendues, mais peut-être aussi 2 occases).
Voilà en 2 mots < très satisfait <
A +
Jack45 v+ v+

SuperBJL36

Message par SuperBJL36 » 16 déc. 2003, 20:40

merci Jack45 pour l'info, c'est bien l'impression que j'en ai eu quand je leur ai rendu une petite visite mercredi dernier.

Le magasin est très grand, j'ai vu 2 Vara neuves une bleu et une grise nouveau coloris 2004, il avait également un modèle en occasion.

Le petit problème c'est que cette concession est à 150 kms de mon domicile, n'est ce pas trop pour ramener la belle à sa nouvelle demeure pour une première sortie !!!!


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SuperBJL36

Jack45

Message par Jack45 » 16 déc. 2003, 21:00

Pour moi ça été presque tout seul, je suis à environ 26 kms d'Image, et pour ramener la moto (la toute 1ère fois 'tient c'est une chanson ça...') je n'ai eu aucun problème (ma femme me suivait en voiture) le plus chiant c'est de rouler à 50 (rodage) c'est long mais ça se passe tellement bien qu'on en oublirait presque les kms. (enfin c'est la réaction que j'ai eu). Par contre si tu veux faire les révisions chez Image faudra prévoir le retour (transport)!!.
Voilà à + (je coupe mon micro car je vais voir les dinosaures sur M6).
Jack45 v+


T'en fait pas ça ira.......

SuperBJL36

Message par SuperBJL36 » 16 déc. 2003, 21:10

Oui évidemment faire 150 kms à 50 km/h il faut être patient.

Il faut que je rende une petite visite au conc. de Bourges cela ne fait que 60 kms de chez moi, ça parait plus raisonnable.

Si quelqu'un à des infos sur ce conc. je suis preneur....


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SuperBJL36

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