Merci coconuts je pense que ça va être l'option retenue en effet
@Did cactus :
- Cas n°1 et Point important: si votre permis de conduire, au regard de la catégorie A1 et à l'intérieur dudit permis de conduire, mentionne "par équivalence du permis B" , c'est OK pour rouler à l'étranger car vous êtes détenteur du permis de rouler des véhicules de la catégorie 125cc !
Explication : Malgré le droit Européen, il y a encore souveraineté des droits nationaux et le principe de subsidiarité du droit européen ne s'applique pas en la matière (principe découlant de Maastrich), en l'absence de permis de conduire Européen découlant d'un mode d'examen unique...
Traduction: Aucun état Européen n'est en droit de remettre la légalité du mode d'obtention d'une catégorie du permis de conduire, au motif que chaque pays a ses propres modalités d'examen pour obtenir chaque catégorie (par catégorie comprendre A, A1,ou B, etc...), ni par conséquent la légalité de ce permis.
Les forces de l'ordre, dans chaque état Européen, doivent se cantonner à vérifier que la catégorie du véhicule utilisé est bien validée sur votre exemplaire de permis de conduire national, pour les ressortissants Européens s’entend.
A contrario:
- Cas N°2 : Si vous n'avez pas cette mention sur votre permis de conduire, et même si l'équivalence est effectivement de droit en France pour la catégorie A1, vous n'avez pas le droit de rouler à l'étranger.
- Cas N°3 : De même, si cette mention d’équivalence n’est pas au regard de la catégorie A1, à l’intérieur du permis de conduire, mais seulement à l’extérieur au dos, alors votre équivalence peut être remise en cause à l’étranger car la catégorie A1 n’est tout simplement pas validée comme les autres catégories de votre permis de conduire.
Je suis dans le cas no1 c'est à dire qu'il est notifié en toute lettres dans mon permis le droit de conduire un 125cc. Donc pour l'étranger ça passe.
Pour la France je sais pas encore car je n'ai aucune idée de ce qu'il remettent à la fin des 7 intenses heures de la formation. Un papier volant ? Un diplôme ? Ou juste un tampon sur le permis que j'ai deja
@Frederic : Oui ça va surement me servir pour apprendre à tourner le volant à droite pour tourner à gauche apprendre à passer les vitesses et d'une manière générale être plus à l'aise au début. Je veux juste savoir si dans mon cas c'est quand même obligatoire vis à vis de l'assurance même avec mon permis déjà estampillé. Ce qui m'embête dans le fond c'est les 300€ mais il est possible que je fasse quand même la formation même si je ne suis pas obligé. Je me demande juste si je le suis. Peut être demander à une assurance directement serait une bonne idée.
Question subsidiaire : Si je passe cette formation je peux le faire avec ma moto ?