petite question d'un debutant

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
pgeiss 70

Message par pgeiss 70 » 24 août 2003, 18:58

J'ai un petit truc que je ne m'explique pas, je n'ai pas encore pu faire mes lecon d'auto ecole alors je me forme actuellement tous seul sur des petites routes de campagne.

Donc ma question: quand j'arrive a un stop, j'y vais assez doucement vu mon experience, et je veus retrograder pour pouvoir repartir apres directement, le seul prob est que souvent ma vara ne veux pas descendre en 2eme, je debraye, appuis sur le levier de vitesse, ré enbraye mais la moto reste en 3eme, cela me le fais 3 fois sur 4, est ce normale?
Je me demandais si ce n'etais pas que j'allais trops vite a ce moment la et qu'il y est un blocage prévue par la machine ou une autre raison plus logique.

J'ai aussi pas mal de prob a passer la premiere a l'arret pour trouver le point mort, apres a un arret a un stop, une fois que j'ai le point mort pas de prob, mais si je veux me mettre au point mort apres avoir roulé et que je cherche la premiere pour arriver au point mort, je n'y arrive pas.

Voila mes petits prob, j'espere que vous allez pas me sortir que ma boite est morte lol, mais je ne pensse pas car dans 90% des cas tous va bien.

Merci de vos reponses, en attedant mes lecons qui me seront d'un grand secours :-)

-----------------
en formation perpetuelle lol-un petit tour-http://lotc.be

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 24 août 2003, 19:36

J'ai eu exactement le même problème à mes débuts (il doit traîner un post là dessus...). Mais çà le faisait par intermittence. D'abord débrayes tu bien à fond ? Si oui, alors un petit réglage au niveau de l'embrayage chez le [personnes peu appréciées]' (après 2 interventions tout de même) devrait régler le truc.

Bonne route v+

-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 24 août 2003, 19:36

Ben je sais pas trop quoi te dire, sauf que tout le monde a du mal avec les vitesses au début c'est un peu normal tu verras ça viendra petit à petit, d'autant plus que le point mort est assez difficile à trouver sur la vara, c'est connu. N'hésite pas à bien "claquer" tes vitesses, t'inquiète pas c'est du solide, et pour le point mort, ben un petit coup suffit normalement tu devrais sentir la différence au pied. Moi c'était plutôt pour passer en deuxième après la première que j'avais du mal, j'accrochais toujours le point mort :lol:

-----------------
Born To Ride

verodero94

Message par verodero94 » 24 août 2003, 20:36

bizarre je n'ai jamais eu ce genre de problème... p't'ete que ma vara c'est la best sur le marché?...... :lol: :lol: :lol:

-----------------
vero-69-42-36-71-75-78-94

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 24 août 2003, 20:45

En fait, apprends à jouer un peu avec les réglages de l'embrayage. Le manuel en parle. Mais çà peut changer énormément de choses tant dans le senti des commandes que dans le comportement de la mécanique. C'est en tous cas ce que j'ai pu constater aussi bien dans ce cas que par la suite.

:wavey:

-----------------
Wanna whole lotta love

Eric 95

Message par Eric 95 » 24 août 2003, 20:52

Tu ne devrais pas avoir de pb pour descendre tes vitesses, décompose bien ton mouvement, tout devrait rentrer dans l ordre.
Pas contre, moi aussi, j ai souvent un peu de mal à trouver le point mort.
Même si tu as déja un peu roulé, prends quand même 2 h de cours, on t expliquera des choses essentielles

-----------------
eric_95

Patryk - 94

Message par Patryk - 94 » 24 août 2003, 21:50

Jamais eu ce problème, ça doit effectivement provenir d'un mauvais réglage comme le dit Kfir.

Pour ce qui est du point mort c'est une question d'habitude et encore c'est vrai qu'on le "loupe" facilement, surtout quand a des grosses chaussures rigides.

-----------------
Accros aux balades du week-end!

Eric 95

Message par Eric 95 » 24 août 2003, 22:02

ben moi, je conduis avec des chaussures de sécurité, question souplesse, y a mieux ! :lol:

-----------------
eric_95 http://www.membres.lycos.fr/riquet30

phiphi95

Message par phiphi95 » 24 août 2003, 22:38

Oublie ta poigner d'ambrayage et passe tes vitesses a la volé :biggrin:

-----------------
du pain du vin et un rouquin

eric_95

Message par eric_95 » 25 août 2003, 07:48

J y repense, j ai eu me meme pb quand j ai changé de chaussures pour en prendre avec des semelles plus épaisses. Tu ne dois pas assez relever le pied entre 2 changements de vitesses et ed ce fait, le levier de vitesses n est jamais relaché complètement

-----------------

pgeiss 70

Message par pgeiss 70 » 25 août 2003, 11:16

Merci pour toutes ces infos :bizou:

Mes heures de conduite en moto ecole sont prévue se samedi, ca va me faire du bien :happy:

Pour le point mort, c'est souvent que je n'arrive pas a descendre en 1ere a l'arret pour remonter apres au PM, en discutant avec un autre motard il m'as dit que des fois cela se produit (prob de dents pas en face) et qu'il faut juste bouger un peu la moto en avant ou arriere et tous vas bien. Vous confirmez?

Pour la deuxieme, j'ai le prob juste en retrograndant, lors de la montée des vitesses pas de prob, mais je pensse que les lecons vont me faire le plus grand bien.

aller, bonne route a tous et merci v+

-----------------

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 25 août 2003, 11:53

Si tu as du mal (à l'arrêt !) à tomber tes rapports, tu peux relâcher doucement ta poignée d'embrayage jusqu'au "clac" de prise... Ensuite c'est bon.

Mais tu peux aussi rétrograder en décélérant : en moto c'est pas comme en caisse, tu peux vraiment rétrograder en première avant de t'arrêter totalement...

Avec l'habitude et l'expérience tu verras que tu arriveras même à passer le point mort en venant de la 2 sans redescendre complètement en 1...

Ca demande un peu de doigté (de pied :lol: ) mais tu économiseras un peu ta boite...

v+

-----------------
Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 25 août 2003, 12:15

A propos Maître Cyril, d'habitude tu déccélères en seconde et freines avant de t'immobiliser puis de passer au point mort (arrêt en seconde), ou tu rétrogrades toujours jusqu'à la première comprise (sauf freinage d'urgence, oeuf corse) ?

-----------------
Wanna whole lotta love

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 25 août 2003, 13:58

C'est très varaiable...

Pour être honnête depuis un moment en utilisation normale quand je pose un pied au sol je suis déjà au point mort sans être repassé par la première... CLAC 3è, CLAC 2nde, hop tout doux point mort : le centre de gravité de la Triumph étant bien plus bas que le Vara il est beaucoup plus facile de rester en équilibre plus longtemps...

Mais sinon dans les autres cas je retombe la première plutôt que de m'arrêter en 2 comme sur une caisse... En arsouille, je n'hésite pas à repasser la 1è sur une tête d'épingle par exemple pour mieux repartir.

Enfin, dans certains quartiers la nuit au feu rouge je m'arrête et reste en première, main sur l'embrayage, prêt à mettre gaz au premier truc louche...

v+

-----------------
Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st

eric_95

Message par eric_95 » 25 août 2003, 14:26

ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir un peu de mal à rester en équilibre sur la vara. C est vachement plus facile sur la CB 500

-----------------

pgeiss 70

Message par pgeiss 70 » 25 août 2003, 15:00

Que d'infos

Je vois que l'on peu rétrograder jusqu'en premiere pour s'arreter, vraiment rien a voir avec la voiture, dire que j'avais peur d'abimer la becane en faisant ca :-(

Donc si je continu sur ce raisonnement, 2 autres questions me viennent a la tête:
1/ Quand l'on retrograde, accelere t'on un peu pour equilibrer le regime moteur et la vitesse comme en voiture ou simple retrogradage et donc utilisation du frein moteur a fond?

2/ Si je comprend bien, l'arret sur une moto, en condition normal, se fait plus avec la descente des vitesses que les freins, car si descente en premiere, la vitesse doit etre vraiment minime?

En tous cas, l'acceuil est vraiment agréable sur ce forum et plein de bonne volonté :2gugus:

-----------------

Patryk - 94

Message par Patryk - 94 » 25 août 2003, 15:17

Bah on pourrait effectivement envisager de freiner avec le frein moteur (tout simplement en relachant les gaz et en rétrogradant) mais dans ce cas il faudrait une sacrée distance de freinage.
En revanche dans un cas extreme passer la 4ème alors que t'es à 120 c'est pas un bonne idée, la bécane rupterait j'imagine.

Perso je fais les deux, frein + frein moteur.

-----------------

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 25 août 2003, 16:09

1. Tu peux en effet utiliser le double débrayage pour faire des rétrogradages moins sauvages...

2. L'idéal est de doser les deux pour user le moins possible ton moteur et tes plaquettes... Donc, en ville, rétrogradages coulés, des coups de frein pas trop violents...

Ta moto te le rendra ! v+

-----------------

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 25 août 2003, 16:13

Patryk quand tu arrives en vue d'un feu rouge vif, tu peux relâcher les gaz pour ne pas avoir à freiner trop fort à l'arrivée... et profiter de la distance pour de petits rétrogradages !

Là encore aucun rapport avec la voiture, le frein moteur d'une caisse est inexistant en comparaison de celui d'une moto (même un 2t) !

v+

-----------------

Frxav77

Message par Frxav77 » 25 août 2003, 16:34

Pour ma part j'évite de rétrograder jusqu'en 1ère, car je trouve que ça fait vraiment un accoups et que la transmision doit pas aimer.
En rétrogradant en seconde cela suffit me semble t'il pour arréter la moto avec les freins, et seulement passer la premiere pour redémarrer si il y eu un arret complet, sinon ça repart bien en seconde.
(Sauf arsouillage bien entendu...)

-----------------
:yes: ah tu Varas tu varas.. Varaderiste... Vara sans risque.

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 25 août 2003, 16:38

Rétrogradage quasi systématique jusqu'en 1ère pour pouvoir relancer le tout à la première sollicitation... Frein moteur très efficace mais évidemment j'ai parfois le sentiment de violenter un peu la mécanique :roll: ...

-----------------
Wanna whole lotta love

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 25 août 2003, 16:52

Alors double-débrayez vous verrez ça passera mieux... v+

-----------------

Patryk - 94

Message par Patryk - 94 » 25 août 2003, 16:54

Exactement!
Même habitudes et effectivement il est vrai que des fois on a l'impression que c'est assez violent.

-----------------

Bloody

Message par Bloody » 25 août 2003, 18:09

Pareil que Cyril moi .. 3,2 et tout doux au point mort avant de m'arrêter. Je trouve que s'arrêter en 1ère est un peu violent. On peut même pas bloquer la roue arrière comme ça ? (dangereux sur du mouillé ..)

v+

-----------------
Born To Ride

verodero94

Message par verodero94 » 25 août 2003, 18:23

pour être honnête je ne réfléchis pas quand je roule, ça vient tout seul, au bruit du moteur.les seules fois où je fais hurler le moteur ce n'est pas pour m'arrêter mais quand je suis sur le périph car je suis toujours un peu en sur régime et dès fois ça arrive que je rétrograde un peu trop qd il y a urgence
voili voilou

-----------------

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 25 août 2003, 19:24

Lors de la séance de rétrogradage sur le circuit "allure normale" du sacro-saint permis A, n'est on pas justement censé obligatoirement rentrer tous les rapports jusqu'en première ? Quelle est la raison invoquée ? :???:

KfiR (curieux)

-----------------
Wanna whole lotta love

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 25 août 2003, 20:10

Je ne sais pas la raison mécanique, mais en effet le rétrogradage normal au permis c'est 2nde, première, stop... Si vraiment je peux m'arrêter cool je fais 2nd, point mort, si j'ai besoin de plus de freins, je tombe la première...

-----------------

Eric 95

Message par Eric 95 » 25 août 2003, 20:13

Si ça réfléchissait une femme, y a longtemps que ça se saurait :biggrin:
Je déconne Véroooooo !
:bizou:

-----------------

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 25 août 2003, 20:30

méchant :sm:
je propose de régler ça à un feu chui sur kel te pourrit au 400 M :flamme:

-----------------
Born To Ride

verodero94

Message par verodero94 » 25 août 2003, 20:57

Eric, mes témoins se présenteront demain matin chez toi et comme dit si bien Bloody ...JE VAIS TE POURRIR AU FEU... et comme tu perdras tu seras mon esclave pendant un siècle durant.........non mais des fois!!!!
:boxing:

que je ne t'entende plus...

au coin...vite

pas :bizou:

-----------------

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 25 août 2003, 21:00

Psychologiquement, ce que tu dis est très intéressant... :biggrin:

A propos de pourrir au feu, tu t'es faite grillée sur un autre post, il y a un instant... :biggrin: (bis)

:evil:

-----------------
Wanna whole lotta love

Eric 95

Message par Eric 95 » 25 août 2003, 21:19

Y en a qui payeraient pour etre l esclave de Véro :lol:
Quelle promotion !:bizou:

-----------------

Frxav77

Message par Frxav77 » 25 août 2003, 21:41

Grave sur Régime...
Un mauvais truc qui m'arrive de temps en temps

C'est quand un peu surpris je rétrograde en freinant un peu fort au vu d'un danger possible... et que oubliant de remettre le pied ou il faut, au moment de faire une reprise à la vitesse supérieure du coup je passe un rapport en dessous... ça surprend....

Mais rassurez vous je me soigne..

-----------------
:yes: ah tu Varas tu varas.. Varaderiste... Vara sans risque.

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 25 août 2003, 21:48

Ca m'est arrivé autrefois par à coups... Et puis çà passe... De soudains mauvais réflexes sans doute... A ne pas essayer à fond de 5° sur l'autoroute ! :roll:

-----------------
Wanna whole lotta love

pgeiss 70

Message par pgeiss 70 » 25 août 2003, 21:52

Comme quoi chacun a sa facon de faire, mais la regle officielle de moto ecole, c'est laquelle?

Quesqu'il est chiant se nouveau ptdr

-----------------

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 25 août 2003, 21:54

Ben comme dit Cyril... 2°, 1° stop. C'est sans doute pour çà que je me suis forcé assez vite à faire comme çà au début...

-----------------
Wanna whole lotta love

pgeiss 70

Message par pgeiss 70 » 26 août 2003, 11:38

Je vais pouvoir voir ca plus tôt que prévu, leçon ce soir de 17 a 19h, impatient comme c'est pas possible de connaitre tous les bons conseils que l'on va me donner, mais anxieu des conneries que je vais faire lol.

La suite de mes aventures tres prochainement ;-)

-----------------

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 26 août 2003, 11:43

'Curieux de leur explication sur le rétrogradage jusqu'en 1ère... Tiens nous au jus et M... pour tes cours !

v+

-----------------
Wanna whole lotta love

pgeiss 70

Message par pgeiss 70 » 26 août 2003, 19:21

Désolé, lecon annulée, report théorique a samedi matin snifffffff

J'ai vraiment hate ;-)

v+

-----------------

Répondre