Pot bruyant = sécurité : vrai ou faux !

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
FuryVara31

Message par FuryVara31 » 27 juil. 2003, 17:10

Pour ma part c'est faux ... explications :

Lorsque j'ai essayé la TDM je me suis retrouvé dans l'angle mort d'une caisse qui s'est mis à changer de voie. Ni une ni deux je débraye et j'ouvre à fond (et le 900 cm3 du TDM est pas du genre discret) ... rien n'y a fait.

En gros j'ai vérifié ce que je constatait à chaque fois que je prenais la Clio, on n'entend une moto que quand elle est à côté ou devant nous mais pratiquement jamais quand elle est derrière. Ce qui est logique puisque la sortie du pot est orientée vers l'arrière !!

Je doute donc comme le soutenais certains que changer pour un pot plus bruyant améliore la sécurité. La seule évidence est que le voisinnage en pâtira plus.

-----------------
Z'oreilles au vent ki vend sa Vara :-/

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 27 juil. 2003, 17:37

Pour avoir un temps cru la même chose, je te confirme (et pour les mêmes raisons d'orientation du pot) en être arrivé aux mêmes conclusions.

Depuis j'utilise un truc qui n'est en effet pas d'origine : le klaxon (avertisseur Audi gentiment fourni par Rudy !).

:wavey:

-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 27 juil. 2003, 19:07

Une moto fait du bruit a deux endroits distincts : au niveau du moteur, et au niveau de la sortie d'échappement.

La seconde source est bien plus puissante que la première quand on monte dans les tours. Un pot non homologué donnera plus de puissance sonore encore.

Pourquoi plus de puissance ? La réponse qui m'a été donnée ça a toujours été : pour être tranquille en interfile, pour que les voitures nous entendent arriver...

Bref pour pouvoir rouler beaucoup plus fort que les voitures sans danger. C'est là où je ne suis pas d'accord.

Je fais des pointes à 240 mais je fais attention de ne pas doubler de voiture à + de 20 km/h de plus que ladite caisse pour ne pas les surprendre. Certes sur le périph les écarts sont vite plus grands. Et avec le Vara je souffrais du manque de bruit du pot, totalement inaudible ! Ca m'a permis d'acquérir un réflexe qui avec l'expérience s'estrévélé salvateur à maintes reprises : klaxonner en cas de danger !

Je parle pas de klaxonner tous les 3m pour me faire entendre, je veux dire rouler avec le pouce sur le klaxon pour se faire entendre au premier changement de trajectoire soudain d'un véhicule devant qui ne vous a manifestement pas vu/entendu : dans 99,9% des cas que j'ai constatés (20 mois à parcourir la moitié du périph matin et soir tout de même !) le véhicule reprend fissa sa trajectoire initiale !

Faire du bruit pour sauver sa peau, oui, faire du bruit pour pouvoir rouler vite et pénard, non... C'est à nous qui arrivons derrirèe d'être sûrs d'avoir été vus pour passer au milieu, à droite, etc...

Pour ça, vive le klaxon (outil d'avertissement de danger par définition) et éventuellement les pleins phares, qui sont un bon complément. En zigzaguant un peu on se fait bien voir dans les rétors, c'est pas mal aussi...

v+

-----------------
Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st

Maestro-Soissons-02

Message par Maestro-Soissons-02 » 28 juil. 2003, 01:01

Vous ne trouvez pas que c'est une réponse un peu simpliste ? le pot est dirigé vers l'arrière alors les automobilistes ne l'entendent pas ! ça voudrait dire que le son ne va que dans un sens ! mdr ! bon évidemment c'est derrière qu'on l'entend le mieux, mais ça s'entend dans toutes les directions.

-----------------
Phil

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 28 juil. 2003, 06:24

Eh bien mon cher Philippe, pour avoir il y a bien longtemps travaillé sur le son en enregistrement, je te le confirme : le son peut être fortement unidirectionnel et ne se propage souvent pas de façon régulière d'où les trésors employés en studio ou sur scène pour interférer avec ces phénomènes et les corriger selon l'effet recherché. Bien sûr il y a un bruit à l'avant du pot. Il peut être simplement beaucoup moins présent et perceptible. Or, pour en revenir au cas qui nous préoccupe, si l'automobiliste (pour ne pas le citer) ne perçoit le son caractéristique de ton pot et ne déduit ta présence que peu de mètres avant ton arrivée (pour en rester au son, ceci dépendra également naturellement fortement de la "coloration sonore" du milieu dans lequel vous vous trouvez... nous sommes tous passés dans un tunnel pour tester les effets de la réverbération), il sera trop tard pour éviter le boum... L’apport du son en plus peut donc en effet êytre négligeable en termes de sécurité.

Bon, je suppose que tu as roulé sur autoroute et été 1000 fois dépassé par des "sportives" un peu arsouillantes. Qu'est ce qui fait le plus de bruit ? La 1200 Sapetoku pot Carbone Evil quand elle surgit du fond de l'horizon derrière toi à fond la caisse, ou quand elle vient de te doubler ?

:wavey:

-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love

Répondre