Avez vous pu comparer votre varadero aux scooters 125 ?
Modérateur : Groupe modérateurs
-
Avez vous pu comparer votre varadero aux scooters 125 ?
Bonjour,
Ancien possesseur de X-max j'ai évidemment tenté de comparer mon nouveau jouet à mon ancienne monture.
Le premier jour je dois avouer que j'ai été déçu surtout en pointe (je fais beaucoup d'autoroute). Mais j'ai vite pu me rendre compte que le compteur de la Vara était nettement plus précis que celui du X-Max et que par conséquent je roulais aussi vite voire un chouille plus que le scooter.
Maintenant en accélération je pense que je me fais doser et en côte l'autre jour un Satelis atmo m'a déposé.
Je précise que je mesure 1m86 pour 112 kgs et que ma vara est un modèle 2006.
Et vous avez vous pu comparer un peu ?
Ancien possesseur de X-max j'ai évidemment tenté de comparer mon nouveau jouet à mon ancienne monture.
Le premier jour je dois avouer que j'ai été déçu surtout en pointe (je fais beaucoup d'autoroute). Mais j'ai vite pu me rendre compte que le compteur de la Vara était nettement plus précis que celui du X-Max et que par conséquent je roulais aussi vite voire un chouille plus que le scooter.
Maintenant en accélération je pense que je me fais doser et en côte l'autre jour un Satelis atmo m'a déposé.
Je précise que je mesure 1m86 pour 112 kgs et que ma vara est un modèle 2006.
Et vous avez vous pu comparer un peu ?
-
C'est sur que le feeling est différent. Sur un scooter je dirais qu'il n'y a "rien à faire".
Alors que la Vara est une vraie moto ce qui implique beaucoup plus d'actions de la part du pilote.
Dès que je suis monté sur la vara je n'ai jamais regretté le scoot sauf en ce qui concerne les aspects pratiques mais sinon y'a pas à dire même si ça n'est qu'une 125 c'est quand même génial !!
Alors que la Vara est une vraie moto ce qui implique beaucoup plus d'actions de la part du pilote.
Dès que je suis monté sur la vara je n'ai jamais regretté le scoot sauf en ce qui concerne les aspects pratiques mais sinon y'a pas à dire même si ça n'est qu'une 125 c'est quand même génial !!
- Did Cactus
Boarf, sans parler de vitesse, puissance, etc... c'est juste une question de position :
- sur une moto, ça rappelle l'origine de l'homme qui chevauche un cheval, la domination, etc....
- sur un scoot, t'as l'impression d'être sur un bidet ou d'aller à la selle (pour rester courtois)
- sur une moto, ça rappelle l'origine de l'homme qui chevauche un cheval, la domination, etc....
- sur un scoot, t'as l'impression d'être sur un bidet ou d'aller à la selle (pour rester courtois)

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Salut, oui les scooters ne sont pas trop le top pour la tenue de route en virage et tout ça. Également, je ne m'y sens pas en sécurité. Mais la Varadéro est bien plus plaisante à piloter et elle ouvre les portes du monde du motard
Après pour la performance, ayant qu'un seul cylindre, le scooter bénéfis d'une nette accélération au démarrage. Mais (ceux que j'ai vu) n'ayant que 14 chevaux maximum (13 généralement) en pointe, la vara avec ses 15 chevaux va plus vite, plus loin, avec un plaisir fou et des sensation incroyable
Bref que du bonheur, vive la vara 

Après pour la performance, ayant qu'un seul cylindre, le scooter bénéfis d'une nette accélération au démarrage. Mais (ceux que j'ai vu) n'ayant que 14 chevaux maximum (13 généralement) en pointe, la vara avec ses 15 chevaux va plus vite, plus loin, avec un plaisir fou et des sensation incroyable

Dernière modification par Fox le 13 janv. 2010, 23:30, modifié 1 fois.
- Taijitsuka
Pour avoir roulé dix années avec mon MBK Skyliner, identique au Majesty Yamaha, et avoir fait dès l'achat en moyenne 1000km par semaine avec ce scoot durant environ six mois, je ne pense pas tout à fait comme vous et je ne dirai pas que "le scoot n'est pas fait pour tourner au delà de 50km/h" par exemple. Lors de mon premier trajet, j'ai été gratifié d'une averse de grèles! Et bien j'ai rarement été pris en défaut avec ce scooter 125. Sa tenue de cap était très précise. Il prend de l'angle très facilement et sans "quitter son rail". J'ai fait tous les types de route, de la départementale à l'autoroute, sans aucun soucis. Son autonomie était remarquable (à l'époque) et le coffre sous selle + un top case de 40l me donnait une capacité de transport très confortable. Je pense que les scoot d'aujourd'hui ne sont plus les Vespa d'antant avec le moteur sur le côté et une tenue de route à pleurer! Il est dommage de ne pas considérer le scooter comme un deux roues à part entière et si au début en 1999 les motards que je croisais me faisait signe, à la fin, ça n'était plus le cas.
Aujourd'hui, j'ai ma vara et c'est une autre machine, un autre plaisir, d'autres sensations, mais j'ai "appris la route" en deux roues sur un scoot et je ne le renie pas. Je n'ai cependant pas encore fait assez de kilomètres pour en parler davantage...
Aujourd'hui, j'ai ma vara et c'est une autre machine, un autre plaisir, d'autres sensations, mais j'ai "appris la route" en deux roues sur un scoot et je ne le renie pas. Je n'ai cependant pas encore fait assez de kilomètres pour en parler davantage...
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...
- the guitar hero
c'est tout à fait caTaijitsuka a écrit : je ne dirai pas que "le scoot n'est pas fait pour tourner au delà de 50km/h" par exemple.
. Son autonomie était remarquable (à l'époque) et le coffre sous selle + un top case de 40l me donnait une capacité de transport très confortable.
Je pense que les scoot d'aujourd'hui ne sont plus les Vespa d'antant avec le moteur sur le côté et une tenue de route à pleurer! Il est dommage de ne pas considérer le scooter comme un deux roues à part entière

juste préciser qu'en cote le scoot perd plus de vitesse que la vara
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
-
Et bien j'ai pu constater le contraire !!the guitar hero a écrit :c'est tout à fait caTaijitsuka a écrit : je ne dirai pas que "le scoot n'est pas fait pour tourner au delà de 50km/h" par exemple.
. Son autonomie était remarquable (à l'époque) et le coffre sous selle + un top case de 40l me donnait une capacité de transport très confortable.
Je pense que les scoot d'aujourd'hui ne sont plus les Vespa d'antant avec le moteur sur le côté et une tenue de route à pleurer! Il est dommage de ne pas considérer le scooter comme un deux roues à part entière![]()
juste préciser qu'en cote le scoot perd plus de vitesse que la vara
Un satelis m'a bien déposé dans une côte de la N20 avant la Ville du Bois !!

-
- the guitar hero
bon c'est toujours pareil, il y a quand même plusieurs facteurs à prendre en compte : faut déjà voir ton poids et celui de la crevette qui conduit le satelis. ensuite voir ta façon de conduire (si tu es à 5000 tours en 5eme) forcement tu vas te faire doubler par un peu prés tout ce qui a 2 roues. pour terminer, faut voir les réglages de ta mobilettes ainsi que la vitesse des 2 vehicules en bas de la cote ( si tu arrives en bas de cote à 90 et que le satelis arrive à 110, certains qu'il va te bouffer rapidos) cqfd
- the guitar hero
Et aussi 1 cylindre donc les explosions du moteur ne sont pas divisé par 2 comme sur les vara = + de pêche mais - de vitesse de pointe.
Et le fait que la vara est 2 cylindres améliorent aussi la qualité et la durée de vie du moteur. Les explosions sont divisées par 2 dont le moteur " force " moins ce qui permet une usure plus lente donc une durée de vie conséquente.
Un mec sur le forum a même fait le tour de l'Europe avec sa varadero, je sais pas si sa aurait été possible avec un scooter, si quelqu'un est volontaire
Et le fait que la vara est 2 cylindres améliorent aussi la qualité et la durée de vie du moteur. Les explosions sont divisées par 2 dont le moteur " force " moins ce qui permet une usure plus lente donc une durée de vie conséquente.
Un mec sur le forum a même fait le tour de l'Europe avec sa varadero, je sais pas si sa aurait été possible avec un scooter, si quelqu'un est volontaire

Je crois qu'il y a un gars qui est parti jusqu'au Cap Nord avec un X8 ou X9.Fox a écrit :Et aussi 1 cylindre donc les explosions du moteur ne sont pas divisé par 2 comme sur les vara = + de pêche mais - de vitesse de pointe.
Et le fait que la vara est 2 cylindres améliorent aussi la qualité et la durée de vie du moteur. Les explosions sont divisées par 2 dont le moteur " force " moins ce qui permet une usure plus lente donc une durée de vie [Censuré]équente.
- Taijitsuka
Perso, je préfère entendre l'avis de ceux qui ont possédé les deux types de machine en 125 cm3. Dire encore aujourd'hui qu'un scooter 125 ne tient pas la route est une utopie. Les pneumatiques des scooter on la même technologie que celle des motos et avec mon skyliner, j'ai roulé à jusqu'à 90km/h pour me rendre compte qu'il y avait un problème, et une fois arrivé chez moi, j'ai constaté que le pneu arrière était creuvé!!! Alors petite roues, oui, certes, mais bonne tenue malgré tout. Quand à la fiabilité, j'ai fait plus de 50 000km avec ce scooter avant de le revendre, sans aucun souci mécanique, d'ailleurs la personne à laquelle je l'ai revendu était surprise de la "patate" qu'il avait encore. Le plus gros reproche que je fais au scooter que j'ai possédé, c'est au niveau de la qualité de la carosserie qui ne tenait pas bien dans le temps. Les pattes de fixation en plastique ont cassé les unes après les autres. Mais cela a du bien s'améliorer par la suite, car mon scooter était un des premiers modèles. Maintenant, dire que la machine n'est pas fiable ou ne tient pas la route, c'est faux! En fait, le problème vient du pilote qui n'a pas confiance en sa machine, mais certainement pas de la machine elle même.
L'esprit motard se trouve dans le casque et pas sous le réservoir...
Comparos
D'ABORD BONNE ANNEE A TOUS . Bon moi j'ai jamais eu de scooter mais quand je compare ma Vara delusque avec mon solex 5000 de 1973 j'avais pas 17 ans je note :
des démarrages plus faciles
une peu plus de pêche sur voie rapide , un petit mieux de 80km/h env.
un peu plus de stabilité sur l'angle en courbe serrée (quoique..)
la var consomme un ti peu plus
un freinage amélioré
plus de difficulté à garer (béquille centrale et oui mon camarade ! )
une capacité d'emport supérieure
un peu plus d'entretien
voilà . troll pas mort
D'ABORD BONNE ANNEE A TOUS . Bon moi j'ai jamais eu de scooter mais quand je compare ma Vara delusque avec mon solex 5000 de 1973 j'avais pas 17 ans je note :
des démarrages plus faciles
une peu plus de pêche sur voie rapide , un petit mieux de 80km/h env.
un peu plus de stabilité sur l'angle en courbe serrée (quoique..)
la var consomme un ti peu plus
un freinage amélioré
plus de difficulté à garer (béquille centrale et oui mon camarade ! )
une capacité d'emport supérieure
un peu plus d'entretien
voilà . troll pas mort
Salut a vous
j'ai fais 1000 km cet été au guidon du satelys de Peugeot , il gratte la vara de peu, tant en accélération qu en vitesse de pointe !!! Par contre ça aime pas trop les bosses , les plastiques et carennages tremblent de partout , et ça tient moins bien le pavé dans les gros virages , le moteur fait un bruit de casserole et il n'y a pas de frein moteur. par contre C'est très facile a rouler vu qu'il n'y a pas de vitesse a passer , le freinage est très efficace.
Ca parait plus dangereux car les gens qui roulent ses machines sont rarement équipés comme des motards mais plutot en tenu de ville pour aller au taf dans les grandes villes. Ya ka voir ma tenue ce jour la lol
En tout cas je me suis bien amusé avec cet été au cap d'agde

j'ai fais 1000 km cet été au guidon du satelys de Peugeot , il gratte la vara de peu, tant en accélération qu en vitesse de pointe !!! Par contre ça aime pas trop les bosses , les plastiques et carennages tremblent de partout , et ça tient moins bien le pavé dans les gros virages , le moteur fait un bruit de casserole et il n'y a pas de frein moteur. par contre C'est très facile a rouler vu qu'il n'y a pas de vitesse a passer , le freinage est très efficace.
Ca parait plus dangereux car les gens qui roulent ses machines sont rarement équipés comme des motards mais plutot en tenu de ville pour aller au taf dans les grandes villes. Ya ka voir ma tenue ce jour la lol
En tout cas je me suis bien amusé avec cet été au cap d'agde

Balades en 125 en Lorraine ?
http://125-lorraine.xooit.com/index.php
[img]http://lh5.ggpht.com/_fFi6sniUesA/S-CDxOD80TI/AAAAAAAAE4g/x5jxHH5SrD8/terickk%20et%20ced%203.jpg[/img]
http://125-lorraine.xooit.com/index.php
[img]http://lh5.ggpht.com/_fFi6sniUesA/S-CDxOD80TI/AAAAAAAAE4g/x5jxHH5SrD8/terickk%20et%20ced%203.jpg[/img]
- the guitar hero
donnée constructeur
Marque : Peugeot
Modèle : Le Satelis Compressor 125
Puissance : 15,7 ch.
Vitesse Maxi : de 115 km/h
régime maxi : 9750 tr/mn
10 m D.A. = 2,6/2,5s
100 m D.A. = 8,3/8.0s
Aérodynamisme 0,402 : le meilleur SCx du marché
Hauteur de selle seulement 784 mm
Garantie : 2 ans
il me semble que la vara est donnée constructeur à 122.
c'est qui le plus rapide déjà

10 m D.A. = 2,6/2,5s
100 m D.A. = 8,3/8.0s
c'est qui le plus rapide déjà

- Vara Breizh
- Did Cactus
Y a des versions du Satelis qui font 20 ch (oui, toujours en 125 cm3). Donc là, la vitesse de pointe, c'est plutôt 135 km/hthe guitar hero a écrit :donnée constructeur
10 m D.A. = 2,6/2,5s
100 m D.A. = 8,3/8.0s
c'est qui le plus rapide déjà![]()

C'est le poid moyen...si beaucoup de varaderistes ont une petite surcharge ou sont de corpulence imposante, ça ne change pas la moyenne des européens. Je fais 85Kg et rassures toi, on ne prend pas pour une "crevette" bien loin de là :-pVara Breizh a écrit :Ouaip! Les "crevettes " < 80kgs, passez votre chemin!un conducteur normal (>80Kg)![]()
![]()
[moderateur déchu :P ]
Salut tout le monde!
Etant passée du MP LT, ok en 250cc, à ma très chère VARA, je me sens beaucoup plus à l'aise en position moto que scooter...spécialement dans les virages et autres rond-points...
Le plaisir de conduire est bien présent en moto, la position bien meilleure...c'est vrai que les jambes devant, dans le "vide" n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant...
Alors la seule chose que je regrette c'est le 130-135km/h que je pouvais accrocher avec mon MP3...mais la VARA c'est 98% de bonheur en enlevant la frustration du 110km/h sur autoroute...
Etant passée du MP LT, ok en 250cc, à ma très chère VARA, je me sens beaucoup plus à l'aise en position moto que scooter...spécialement dans les virages et autres rond-points...
Le plaisir de conduire est bien présent en moto, la position bien meilleure...c'est vrai que les jambes devant, dans le "vide" n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant...
Alors la seule chose que je regrette c'est le 130-135km/h que je pouvais accrocher avec mon MP3...mais la VARA c'est 98% de bonheur en enlevant la frustration du 110km/h sur autoroute...

- the guitar hero
pour le 20 ch faut le A (même en 125 cc)Did Cactus a écrit :Y a des versions du Satelis qui font 20 ch (oui, toujours en 125 cm3). Donc là, la vitesse de pointe, c'est plutôt 135 km/hthe guitar hero a écrit :donnée constructeur
10 m D.A. = 2,6/2,5s
100 m D.A. = 8,3/8.0s

- Did Cactus
Toutafé !the guitar hero a écrit :pour le 20 ch faut le A (même en 125 cc)Did Cactus a écrit :Y a des versions du Satelis qui font 20 ch (oui, toujours en 125 cm3). Donc là, la vitesse de pointe, c'est plutôt 135 km/hthe guitar hero a écrit :donnée constructeur
10 m D.A. = 2,6/2,5s
100 m D.A. = 8,3/8.0s
Cela dit, doit pas y avoir grand chose à faire pour débrider un 15 ch en 20 ch.

j'ai eu un scoot il y'a longtemps (X8) et j'ai essayé il y'a quelques temps le Xmax : pour moi il y'a pas photo, une fois que l'on s'habitue à la vara c'est difficile de revenir au scoot :
- plus de frein moteur
- on prend tout dans les reins (les jambes n'amortissent plus rien)
- plus d'appui sur les cales pieds pour tourner
- moins rapide en courbe (du moins quand c'est moi qui suis au guidon)
- plus difficile de pousser sur le guidon, car le corps est plutôt en arrière qu'en appui sur l'avant
- on ne sent pas la machine, on est juste posé dessus. C'est comme si on en faisait pas corps avec.
- moins bonne stabilité par la taille des roues
- centre de gravité déplacée de par la position du moteur
- plus bas sur la route, donc moins bonne visibilité
- plus grosse prise au vent (roue plus petites et carénage)
- moins ergonomique (on le sent sur une grande distance, surtout avec le confort pulman de la vara)
- bruit de tronçonneuse électrique
- les pieds s'emmerdent !!
- plus personne ne vous dit bonjour (je suis un sentimental
)
dans les avantages :
- meilleures protections face aux intempéries
- pas de chaine à tendre ou graisser
- pratique pour ranger son bazar sous la selle
- démarrage plus vif au feux rouge (et pas toujours encore)
- ABS disponible (suivant le modèle - peugeot ou honda)
- plus de frein moteur
- on prend tout dans les reins (les jambes n'amortissent plus rien)
- plus d'appui sur les cales pieds pour tourner
- moins rapide en courbe (du moins quand c'est moi qui suis au guidon)
- plus difficile de pousser sur le guidon, car le corps est plutôt en arrière qu'en appui sur l'avant
- on ne sent pas la machine, on est juste posé dessus. C'est comme si on en faisait pas corps avec.
- moins bonne stabilité par la taille des roues
- centre de gravité déplacée de par la position du moteur
- plus bas sur la route, donc moins bonne visibilité
- plus grosse prise au vent (roue plus petites et carénage)
- moins ergonomique (on le sent sur une grande distance, surtout avec le confort pulman de la vara)
- bruit de tronçonneuse électrique
- les pieds s'emmerdent !!
- plus personne ne vous dit bonjour (je suis un sentimental

dans les avantages :
- meilleures protections face aux intempéries
- pas de chaine à tendre ou graisser
- pratique pour ranger son bazar sous la selle
- démarrage plus vif au feux rouge (et pas toujours encore)
- ABS disponible (suivant le modèle - peugeot ou honda)