Toute première fois, toute toute première fois... ;-)

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Patryk - 94

Message par Patryk - 94 » 28 juin 2003, 16:30

Bon ça y est, j'ai enfin pû conduire ma Varadero (qui dormait dans le garage de mes parents depuis jeudi dernier) après avoir galéré cette semaine à la préfecture pour la carte grise et après avoir passé une bonne trentaine de coups de fils aux assurances.

Ce matin j'ai pris deux heures de conduite sur plateau pour me familiariser avec les motos (j'en avais jamais conduit avant), je me suis retrouvé avec un p'tit truc genre Yamaha TW mais en plus moche et plus vieux, je crois que c'était un Honda. Très sympa pour apprendre vu la gabarit, en revanche le neutre était chiant à trouver. Toujours est-il que malgré le fait que je me suis ruiné (74€ les deux heures) au final je ne regrète vraiment pas.
J'y ai fait pas mal de trucs bien entendu basiques mais aussi des évitements d'obstacles, freinages d'urgence etc... A la fin, retour à l'auto école sur la 125 dans la circulation.

Du coup juste après j'ai pû enchainer sur la Varadero sans aucun problème si ce n'est qu'elle a eu un peu de mal à démarrer, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de finir pas utiliser le starter (j'imagine que c'était peut-être dû à la non utilisation de la bécane pendant plus d'une semaine).

Bah les enfants quel plaisir!!!
Comment ai-je pû attendre si longtemps avant de franchir le pas?!?! (bon d'accord j'ai que j'ai 25ans, j'exagère p'tete un peu...)
J'ai pris un pied d'enfer à faire un p'tit tour d'une bonne heure (vive le neutre de la Vara soit dit en passant ;) (contrairement à la bécane de ce matin)).

Maintenant question conne, où trouver un étuit à carte grise sympa? (je suis allé à Carrouf et y'en a pas, j'ai appelé deux ou trois magasins de motos à côté, rien non plus)
Autre truc, par sûreté j'ai mis un blouson en cuir (classique, pas pour moto) en cas de chute mais c'était le sauna à l'intérieur. Avez vous des modèles de blousons (cuir ou synthétique) à me conseiller? Un truc qui soit bien aéré et utilisable en été comme en hivers.

Voilà donc mes premières impressions à chaud, je suis content de voir que finalement ce n'est pas si difficile que ça! Je devrais à priori suivant mes dispo rapidement vous rejoindre le vendredi soir à Vincennes! :)

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 28 juin 2003, 17:13

Non il n'y aura pas bientôt plus que des gros cubes à Vincennes !!! :bounce: Merci Patryyyyyyyyyyyk ! :lol:

Très bonne initiative que tes premières leçons de prise en main. Surtout les premiers temps concentres toi sur les différents trucs appris et notamment sur la position du pilote. Une fois que tu auras pris l'habitude d'une bonne position et d'un bon placement du regard tu n'auras plus d'effort à faire pour te corriger le jour venu (le jour où tu t'en rends compte et où tu passes d'une mauvaise position à la bonne, t'es perdu pendant un bon moment et tu ne retrouves plus tes équilibres. Je sais, j'ai essayé...). Pour ma part, 8 mois après mes premiers tours de roues, j'en apprends tous les jours et j'en ai une claire conscience. De toutes façons, je pense que dans ce domaine comme dans tant d'autres on a jamais fini d'apprendre...

Ton démarrage à coups de starter n'est pas trop surprenant au début sur une Vara neuve (elle l'est ?) ou/et qui n'a pas tourné... Il faut qu'elle "s'ébroue" un peu :biggrin: Mais en cette saison çà ne devrait pas durer. Voir un autre psot sur le sujet.

Pour les fringues moto n'hésites pas. Malheureusement, il va falloir encore souffrir un peu financièrement mais il y va de ton confort et de ta sécurité donc on ne lésine pas sur le matos... Dommage, j'ai déjà claqué ma super promo chez Gericke en période de soldes mais Fred en a peut être encore une qu'il n'utilise pas ;-). Bon, enfin il n'y a pas que Gericke mais je suis un porte manteau permanent de la marque ! :lol: Donc je peux en parler.

D'une manière générale on fait des trucs en tissu très élaborés aujourd'hui. Au final ce n'est peut être pas aussi protecteur qu'un bon cuir mais on s'en rapproche fortement pour un coût moindre et une convénience souvent très sensiblement supérieure. Il n'y a pas à ma connaissance de veste "idéale" pour les 365 jours de l'année. Toute veste à utiliser de l'automne au printemps doit être étanche et pouvoir recevoir une doublure chaude autant que possible... Mais dans ce cas c'est la cuisson en été même après le retrait de la doublure. Les vestes "été" moins chargées ont donc aussi l'avantage d'être moins coûteuses. C'est les soldes. Vite !

Et on oublie pas les gants et les bottes / Chaussures s'il vous plaît. Et autant que possible le pantalon (là aussi cuisson intégrale l'été ou congélation progressive du pilote l'hiver si tu cherches un modèle "à tout faire". A mon avis y'a pas... Sauf pour les chaussures peut être. Essaye les PSXT1 Gore Tex... Rigides et chaude en été mais solides et étanches).

Voilà voilà... A bientôt sur l'Esplanade ?

:wavey:

-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love

Patryk - 94

Message par Patryk - 94 » 28 juin 2003, 18:05

Salut Kfir75!

Merci pour tes précieux conseils!

Je viens à nouveau de faire un p'tit tour avec la Vara et y'a quand même des trucs pas nets, j'hésite à aller faire un tour chez Honda (elle est d'occaz, de juillet 2002 et encore sous garantie jusqu'à juillet 2004).

D'une part comme je l'ai dit elle a du mal à démarrer, je dois utiliser le starter ce qui me semble quand même bizarre vu le temps actuel, d'autre part le pot "pête", y'a comme des explosions (ce n'est pas permanent mais du genre toutes les 30 secondes).
Dimanche dernier j'ai lavé la Vara et j'ai remarqué que le bouchon d'essence semble ne pas être droit (comme s'il était plus clipsé d'un côté que de l'autre), pensez vous que de l'eau aurait pû s'infiltrer et que cela pourrait être la cause de ce comportement bizarre?

Merci d'avance pour le coup de main!

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 28 juin 2003, 18:13

Le pot brûle peut être des gaz imbrûlés résiduels... d'où les "pets" (?). Peut être un réglage trop "riche" ? A signaler à un [personnes peu appréciées]' ou à l'un des nombreux forumistes nettement plus compétent que moi dans ce domaine :lol:

Patience... Il y en aura bien un qui va venir ;-) ...

-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love

phiphi_Viarmes_95

Message par phiphi_Viarmes_95 » 28 juin 2003, 19:14

salut patryk ! alors c'est vachement cool de rouler en moto ! et tu n'est qu'au début de ton plaisir !
et tu vas voir çi tu partiçipe au balade , c'est super sympa de rouler a plusieur ( même çi y'a des gros cubes qui viennent frimer :biggrin: )
je pense que tu a vraimment bien fait de prendre des heures de conduite même çi c'est chère , ça vaut vraimment le coup
au niveau du starter : çi ta vara dors dans un garage un peut frai ça peut être normal d'avoir a l'utiliser mais un tout petit peut , çi au premier coup de démareur elle démarre pas de suite tire le starter redémare et au bout de 3 secondes tu repousse le starter .
au niveau du pot qui pête , emmène la chez un mecano et comme tu dit que c'est régulier , il constatera tout de suite le phénomène et pourra te dire d'ou cela viens

a bientot a vincennes v+

-----------------
du pain , du vin et un rouquin

Cecile04-42-ex06

Message par Cecile04-42-ex06 » 28 juin 2003, 20:12

hello Patryk, je souhaite que tu t'éclates avec ta vara autant qu'on s'éclate ou s'est éclaté avec les nôtres.
Pour ce qui est des fringues, tu peux effectivement trouver des blousons d'été légers et agréables en cette saison à partir de 80 euros ; l'autre jour, sur le site Fanbazar, il y avait même un bering été en promo à 40 euros. Il est très bien, c'est celui qu'utilise Béa depuis un mois sans avoir une impression complète de sauna.
Pour le bas, elle roule toute l'année avec des alpinestar bullet, sorte de basket montantes avec renfort malléoles et bout du pied, et "prise d'air" latérale. Parfaites l'été, printemps et automne, pas du tout étanches et l'hiver, vaut mieux mettre des grosses chaussettes. 80 euros aussi, parfois en promo à 60 euros (vois sur fanbazar également, sinon cardy, dafy, etc.)
Entre les deux, tu peux trouver un jean cuir pour 90 euros (dafy, hein gericke) dans lequel tu peux rajouter des protections assez discrètes (gericke, protection hanches et genoux pour 31 euros). L'avantage, c'est que tu peux le mettre en toute saison. L'inconvénient, c'est qu'il faut que tu trimbales un pantalon de pluie.
Enfin, pour les gants, je te recommande une visite chez Cardy et les modèles motomod, à prix abordable.
v+ Céc

-----------------
Cecile motarde en folie

Bloody_Montpellier_34

Message par Bloody_Montpellier_34 » 29 juin 2003, 12:36

Ahhhhhhhhhhhhhh ton CR fait plaisir à lire ca me rappelle de bons souvenirs !! J'ai fait exactement comme toi, j'ai pris deux heures, enfin presque trois de moto ecole sur un suzuki GN mais bon en 15 mn c'était réglé, même si j'avais regretté de pas avoir fait plus d'évitements d'obstacles :cry:
Par contre moi j'avais été chercher ma belle une semaine après, et la prise en main fut rocambolesque :lol: j'ai du caler trois fois, j'ai du faire klaxonner 10 voitures derrière moi, mais bon c'est venu assez rapidement, et la vara va t'étonner de plus en plus tu verras !! Enfin on espère te voir au VD2004
Sinon pour ton problème de pot, le mien "pète" effectivement au démarrage, mais une seule fois, et à priori en hiver (il le fait plus maintenant..)

v+ et prudence quand même

-----------------
Born To Ride

Patryk - 94

Message par Patryk - 94 » 29 juin 2003, 17:11

Salut à tous et merci pour vos messages, ça fait plaisir de rejoindre la famille des Varaderistes! :biggrin:

En ce qui concerne le pot (qui soit dit en passant n'est pas celui d'origine) j'ai mailé le gars qui m'a vendu la bécane, c'est en fait une réaction normale quand on utilise le starter, et effectivement c'est vrai, sans starter y'a no souci.

Ce matin je me suis encore fait plaisir en roulant une bonne trentaine de kilomètres et notamment sur le périph, très sympa quand y'a pas de bouchons et qu'on peut rouler vers les 100km/h sans risques.

Petit à petit je me familiarise avec la belle, pas de soucis dans la circulation si ce n'est que pour le moment je roule comme une bagnole et je ne zigzage pas. D'ailleurs au moins pendant quelque temps je pense rouler dans le couloir du PC (les parisiens savent de quoi je parle) histoire de minimiser les risques.
J'ai encore un peu de mal dans mon parking car ça monte pas mal tout en tournant, du coup d'un côté j'ai peur de trop accélérer et de me prendre un mur mais de l'autre si je ne le fais pas c'est le calage assuré (arrivé ce matin mais heureusement presque en haut de la côte).

Seul reproche pour le moment que je puisse faire à la Vara (mais c'est peut-être le cas de toutes les motos) c'est que le clignotant ne s'éteigne pas tout seul après les virages ce qui fait qu'au début je me suis retrouvé à rouler avec sans le savoir.

En ce qui concerne mes futurs petits travaux de peinture (garde boue avant, porte baggages), connaissez vous un carossier (sur Paris ou RP) qui bosse bien pour un tarif raisonnable? :???:

marco75

Message par marco75 » 30 juin 2003, 07:49

Salut Patrik94 bienvenue dans notre petite communauté. A très bientôt pour une balade ou un visu à Vincennes.
v+

-----------------
grand amateur de balades et varamarquage

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 30 juin 2003, 08:32

V+ pour le cligno c'est normal, c'est comme ça... Toutes les motos ont le bouton de cligno qui s'enfonce pour éteindre le signalement, t'es pas obligé de trouver une position neutre... Tu appuyes ça s'éteind...

Pour ton garage fais gaffe quand même... Si tu cales, tu mets ton pied gauche à terre, le pied droit sur le frein arrière et tu repars tranquillou...

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre

Répondre