Le A pourquoi faire?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jean-loui53

Message par jean-loui53 » 30 mai 2003, 07:13

En effet, il va y avoir de plus en plus de radars, sur les routes, dont des radars automaiques. Il y a un patelin à côté de chez moi où un grand panneau pas beau, vous affiche votre vitesse, par contre il y a aussi des nids de poule parterre, mais bon...
Donc, obligés de rouler à 90,100, au dessus de 120 sur nationale, c'est Adieu permis ou de 80 en agglmération (+ de 30).
L'autoroute pour la plupart d'entre nous est prise de façon épisodique.
Alors? ben je crois que 130 en vitesse de pointe est désormais largement suffisant. Donc vive les varas et autres 125 modernes. Un peu plus de finition (starter au guidon, jauge à essence) et c'est suffisant.
Le gros cube n'apporte finalement que plus de reprise. Mais vu la qualité des routes en a t-on vraiment besoin? A par bien sûr les montagnards?
Et puis un gros cube c'est au moins du 6l au 100. Une assurance 3 à 4 fois plus chère, un entretien faramineux (600 ZZR par exemple) etc, etc...

Quant au freinage les 125 n'ont plus grand chose à envier aux autres.

Bref, on peut plus rouler. Sauf le cas suivant.
Dimanche rentrant du gp de France un motard se fait chôper: 90 pour 50 en agglo. Il montre son appartenance à l'amicale des motards de la police et sa carte professionnelle de pompier, rien n'y fait. Il dit au flic qu'on lui a dit de montrer ces documents si pb, que c'est Untel (flic)qui lui a dit ça. La flic appelle son collègue qui l'a radarisé, celui-ci s'emmenne et dit au radarisé:" Ah c'est toi? Si j'avais su que c'était toi, je t'aurai pas pris".
Bien sûr l'excés a été du coup "effacé".
Tant mieux pour ce motard. J'en suis sincèrement content pour lui.
Mais....
Les petits cadeaux entre amis, les passe droits et autres favoritisme existe toujours. Moi, si je me faisais piquer au même endroit et à la même vitesse, je serais bon comme la Romaine.
Amis de la ustice et des gros cubes bonsoir!

vara69

Message par vara69 » 30 mai 2003, 08:32

T'as ka rester à la maison.

Val_marseille

Message par Val_marseille » 30 mai 2003, 08:43

Hé hé ... le "A" pour ou contre... cela fera toujours couler de l'encre ...

Ton point de vue est valable Jean-Louis, et vu la répression effectivement, des motos qui grimpent a 200, dans ces cas là on se dit ... "ça ne sert plus à rien" ... sinon à se prendre des prunes.

En fait, ce que je trouve dommage en France c'est la pauvreté de la gamme entre les 125 et les 500. A part quelques Gas-gas ou autres trials ... y'a rien ! On voit bien quelques B4 (heu Bandit 400 :biggrin: ) mais ca ne court pas les rues !

Sachez que dans d'autres pays d'Europe, ou au japon, la SVS existe en 400cc, et il y a pléthore de modèles (ZZR si je ne me trompe pas ... Cécile me confirmerait ça !) ...

En fait de mon coté je ne remets pas en cause l'utilité du permis A car meme si les 125 gagnent en fiabilité, en pêche, etc, etc, :
-et d'une ce n'est le cas que de certains modèles vraiment performants (mais n'oublions pas le reste de la gamme qui rame au dessus de 90 ... je pense à certains custom notamment)
-et de deux, parmi les plus performantes des 125 ... en général un petit coup de pouce "illicite" est le bienvenu ... mais n'oublions pas que les kits et autres débridages ne sont pas autorisés par la loi, ce qui fait que finalement, l'option 125 n'est pas si évidente que ça.

Donc, je pense que le permis A peut encore se justifier DANS CERTAINS CAS DE FIGURE, et tout dépend bien sur de l'usage que l'on a de la moto. C'est crétin pour qq'un qui ne ferait que de la ville ... et là c'est clair, autant rester sur une bonne 125 (une Vara par exemple ? :-) )

Il est clair que meme si les limitations de vitesse sont l'ennemi du gros cubiste, cela n'enlève en rien la valeur d'un gros cube qui aura assez de pêche pour nous sortir d'un faux pas (un coup de gaz pour éviter une voiture, pour un dépassement etc ...).

Un gros cube est aussi + confortable sur longs trajets, et quitte à rester dans les vitesses autorisées, bin j'aime mieux, pour mon moteur, pour ma sécurité et mon confort que ce soit à 6000 trs/mn, qu'à 12000.

Bref, je pense que meme dans le contexte actuel, le A peut servir ! Et il est clair qu'il gagnerait en intérêt si la legislation française permettait l'importation et l'immatriculation plus courante de modèles de cylindrées intermédiaires. Car j'ai opté pour une 650, mais pour des raisons économiques (assurance, conso ...) et de tempérament, je pense qu'une 350 (si ça existe !) ou une 400 m'auraient amplement suffi.

:roll:

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 30 mai 2003, 08:55

Avis tout à fait partagé. Toutes ces cylindrées "utilitaires mais avec le petit plus nécessaire" existaient du temps du A2 (plus cool à passer que notre A actuel) et ont disparu de la scène française quand les A2 et A3 ont été supprimés pour former le "A". Ce qui doit aussi vouloir dire qu'il n'y aurait en définitive que peu de demande pour ces cylindrées sur notre marché national...

:wavey:
Wanna whole lotta love

Yogi_OM_75

Message par Yogi_OM_75 » 30 mai 2003, 09:11

Pour rouler à Carole avec les gros cubes :)
Pour avoir de plus gros pneus
Pour arriver plus vite et freiner plus fort
Pour moins ramer en duo
Pour stunter réellement (la 125 c pas le pied pour les wheel...)
Pour pourrir les 306 T16 :splitform:
Etc ...

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 30 mai 2003, 09:14

C'est Yam ou Kawa je crois qui avait sorti une trés belle 250cc carénée... En Angleterre!

pat_13

Message par pat_13 » 30 mai 2003, 09:41

je crois que hyosung à sortie aussi une 250cc

pat_13

Message par pat_13 » 30 mai 2003, 09:42

y pas la comet aussi ?

Anonyme

Message par Anonyme » 30 mai 2003, 09:50

-

jpp_97

Message par jpp_97 » 30 mai 2003, 10:05

oui c vrai ... pour quoi faire ?

ma 125 varabuza monte a 320 bourrins , et ma pigeot 103 me suffit pour me ballader sur autoroute ....

encore hier je remontais la A86 a contre sens à 300 sur ma superbe varabuza.

la pigeot je la prend plutot pour la ville parce que elle est plus maniable et puis je fais que du 120 avec !

moi le à je m'en tape ...

(toute ressemblance avec un personnage ayant existé est peut être pas fortuite .. mouarf)

sinon pour ma part, la vara avec 20 km de plus ne pointe et 10 chavaux de plus serait idéale ....

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 30 mai 2003, 11:32

si la varadero est bien, pourquoi paassé le permis A, j'avai une 125 SR pour faire les alentours de nice
permis A = machine à fric pour le gouvernement
Kfir reste avec ta varadero, si ca te suffit et on aura l'occasion de se voir

Toutankhamon

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 30 mai 2003, 12:09

En fait pendant longtemps, j'ai partagé (et d'une certaine façon je partage encore) les conclusions de JPP : "Ah si la Vara faisait 20 km/h de + et un peu plus d'accélération... etc."

Et puis j'ai fini par trouver la réponse : "Et bien je m'en contenterais bien pendant 6 mois ou un an... Et je commencerais à trouver qu'une poignée de cheveaux en plus ne serait pas si mal. Oh, juste un tout petit peu..."

Je crois que c'est la réponse à la question : le A pourquoi faire...? Je ne pense pas que ce soit forcément pour monter une Hayabusa à son maximum. C'est un passe pour ouvrir progressivement les portes vers la maîtrise d'un peu plus de puissance sans limitation autre que les 100 cv fatidiques (et - sans doute - plus que très largement suffisants pour un usage routier !). C'est ne pas être coincé lors de son désir du "petit plus" par la question qui a taraudé tous les acquéreurs de kit 160 : "Est ce que je prends le risque de me mettre hors la loi et hors assurance ?"

D'ailleurs quelle est la réponse que nous donnons de plus en plus à tous ceux qui arrivent sur ce forum en demandant comment gratter plus de puissance à un Varadéro 125 ?

... Passe le A...

J'ai de très nombreuses raisons personnelles d'hésiter devant l'épreuve - et la "récompense" (éventuelle) - du A. L'une d'elles est que je sais bien que les meilleures résolutions ne durent jamais une vie et que dans ce domaine comme dans bien d'autres ce serait "l'escalade"... :roll:

Bref, si demain les Varas font 25 cv, je pense qu'il y aura au bout de quelque temps toujours autant de candidat pour le A.

Et puis le A c'est d'abord et avant tout un apprentissage sérieux des risques, du plaisir et d'un minimum de maîtrise de la moto. Si je suis bien content de l'équivalence sans laquelle je serais encore en métro et pas sur ce forum, je pense maintenant qu'un minimum de formation comme celle que j'ai suivi est un strict nécessaire et qu'un permis au moins "allégé" devrait être rétabli pour nos bécanes.

Pour ma part et pour le moment, je "lutte" pour me contenter de ce que j'ai ... C'est le secret talmudique du bonheur paraît il.

v+
Wanna whole lotta love

verodero94

Message par verodero94 » 30 mai 2003, 12:44

que tu parles bien petit écureuil. c'est très beau :lol:
:bizou: veroquilistoutmaisquinarienaajouter

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 30 mai 2003, 12:49

:asian:
Wanna whole lotta love

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 30 mai 2003, 13:11

Kfir75;
D'accord avec toi, sous réserve qu'il faudrait alors un permis pour chacun.
30 cv, 40, 100,200?
Et puis? Passer le A c'est être de suite au maxi autorisé, certains bricoleurs sont largemenr au dessus des 100 cv. Kitée ou pas la bécanne aura elle ausi d'éternels insatisfaits semble t-il.
Pompe à fric le A? c'est vrai aussi, le B aussi d'ailleurs... alors que faire?
A Paris métro, mais à Louvigné du Désert?
Note que ce n'est pas une critique, c'est juste que je trouve que t'as de bonnes raisons, pour le moment de ne pas passer le A.
Moi je trouve rageant d'avoir 100 bourrins pour 250 kgs et d'être obligé de se scotcher toujours le poignet sur Off.
A+
v+

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 30 mai 2003, 13:23

Ola, le Kfir, je trouve quil est soulant :dingue: et ca se voi quil a beaucoup de travail :splitform:

Toutankhamon :lol:

Triskelly_Survilliers_95

Message par Triskelly_Survilliers_95 » 30 mai 2003, 13:55

Je rejoins totalement l'avis de Val !!!
Hyosung a sorti la Cmer en 125, en 250 et en 600cc !!! Hyosung a également sorti l'Aquila (custom) en 125 et en 250cc !!!
Si je devais prendre une moto au jour d'aujourd'hui, je prendrais l'Aquila !!!
Il faut respecter la route et ses usagers, et pour cela, je pense qu'une 250 est suffisante !!!
Maintenant, pour des raisons qui me concernent, je crois que je vais gardé la Shadow 125 encore un sacré bout de temps...
v+

Cyril_ze_Pieton_du_Periph

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 30 mai 2003, 14:17

Moi qui ai une indescriptible envie d'écumer les routes de France et de Navarre, j'ai fini par me dire qu'une 250 ne me suffirait pas... Vivement la 600 !!!

Moi je veux pouvoir rouler tranquille à 140-150 en étant très loin de la zone rouge... A 130 avec la TT 600, il te reste 8000 tours avant zone rouge... C'est parfait pour moi ! :splitform:

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 30 mai 2003, 15:00

Moi aussi, c'est trés agréable; mais il y a les radars et autres joyeusetés.
v+

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 30 mai 2003, 15:05

Suffit de savoir où et quand faire le [personne peu appréciée], voilà tout...

Je sais pas, mais bon, à vous entendre je suis sacrément chanceux : je roule depuis 1992 et j'ai toujours tous mes points et j'ai jamais pris la moindre amende...

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 30 mai 2003, 15:32

Et moi depuis 73, mais il paraît qu'il y a un début à tout...
A+

pierrealex54

Message par pierrealex54 » 30 mai 2003, 17:01

Bonjour à tous,
personnellement, je roule avec de plus en plus de motard pour de belles ballades, et même si on est pas là pour se tirer la bourre en permanence, c'est vrai que de rouler avec des GSX R, des monstro 600 et autres gros joujous,et bien ça finit par devenir lassant d'être toujours à 12000 t/min pour suivre le rythme, et pourtant ils sont loin de faire la course...voila pourquoi je vais bientôt passer le A.
A+
:blabla:

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 30 mai 2003, 18:51

Salut,

C'est clair chacun voit midi à sa porte.

Ceci dit ceux qui roulaient en 125 et passent le A ont tous une bonne raison et ceux qui ne le passent pas aussi.

Ceux qui ne veulent pas le passer doivent se dire que une petite 125 est bien suffisante mais quand, comme moi, on a fait le tour des possibilités de la 125 (NSR je rapelle), quand on est à 2 taquets 1/2 pour suivre les potes en gros cubes parceque sur les relances en sortie de courbe on se prend 20 metres et qu'on doit faire des purs freinages de trappeur pour ratraper les metres perdus, que quand on monte un bon gros col avec du gros denivelé on doit etre au taquet dans les tours sinon y'a plus de reprise, etc etc....

Pour ces raisons j'ai passé le A :lol: . Je dois avoir dans les 350 000km au compteur (tout confondu) et une seule amende pour exces de vitesse et attention en 4L (120 pour 90) ! ! :lol:

Si j'en vois un rigoler GGGGGRRRRRRR :lol:

Alors dire qu'on risque plus l'amende en gros cube qu'en 125, c'est du bidon, tu peux rouler à 120 en ville avec la vara.....

A+ MaxX

phiphi_Viarmes_95

Message par phiphi_Viarmes_95 » 30 mai 2003, 19:24

y'a aussi une différence entre 125 et gros cube : le prix !

je ne parle pas du prix d'achat car on peut trouver de trés bonnes occas pour le prix d'une vara neuve voir même une 500 neuve

mais le permis , l'assurance , l'entretien ( quoi que daprè mon frère en le fesant soit même ça revient pas beaucoup plus chère )

enfin moi ci j'avai le temps et l'argent pour le A j'avoue que je le passerai et revenderai ma vara immédiatement mais j'aurais du mal a choisir parmis toute les magnifiques gros cube !

v+

mianjeke_Salon_de_Pce_13

Message par mianjeke_Salon_de_Pce_13 » 30 mai 2003, 20:55

alors moi j'dis, personne t'oblige à vouloir passer le "A"
j'ai mon permis A1 (ex 125 du temps des romains) depuis 1976 et depuis 1978 je me dis que j'aurais dû passer le "A"
je vais pas tarder à le faire et cela n'engage que moi (annie dormira mieux sur un gros cube), mais si tu te sens pas mon gars c'est pas un blème reste e nsécurité à 125/12320 tr/mn à 2 tr/mn du rupteur/ avec un freinage qui est correct)

au fait cyril tu comptes en faire quoi de ces 8000tr/mn de rab là !!!!!

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 31 mai 2003, 00:46

Rien, mais au moins je pourrai enquiller des bornes sans tirer sur le moteur... Et ça c'est appréciable ! Surtout quand on a pris l'habitude d'être en zone rouge à fond de 5 ! :dingue:

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 31 mai 2003, 06:34

Merci de vos réponses. Il y a du pour et du contre. Mais je voulais surtout mettre le doigt sur le fait que si on veut suivre les limitations de vitesse , on peut plus rouler normalement, mais se traîner.
Moi à 110 je suis à 5000 tours juste et 20 kmh en excés de vitesse. Il m'en reste encore 6500.
Avec une 125 aux allures autorisées (c'est de ça que je parle) on est pas en zone rouge, du moins en Vara. Assurance entretien moins chers.
Je suis un peu écoeuré je l'avoue d'avoir passé le gros cube. Car je me rends compte que je ne peux tirer la quintescence d'un moteur qui ne demande qu'à s'exprimer. J'ai l'impression de m'être fait b... quelque partavec mon gros cube qui me sert à rien.
On peut me dire " vas sur un circuit", mais alors à quoi sert le permis?
Seul point positif: la reprise en côte et lors des dépassements.
Voila a+
jean_louis_l'insatisfait.
v+

Lemmings_41

Message par Lemmings_41 » 31 mai 2003, 07:44

Tu parle de la vitesse mais y a aussi la formation, le passage du gros cube t'apprends quand même beaucoup sur la maitrise du moto toutes cylindrée confondues. Grâce au A même en 125 tu est plus en securite sur la route que sans.

v+

PS : C'est vrai que quelque bourrin de plus ca fait pas de mal :)))

Cecile86-42-04-ex06

Message par Cecile86-42-04-ex06 » 31 mai 2003, 14:00

Je confirme, Val, je confirme : ZZR 250, mon rêve hélas abandonné ... Je suis montée dessus (mais par roulé, snif!) à Barcelone chez un concess, mais pas importable. Prix équivalent à celui de la GPZ, et utilisation plus pointue (pas de ville sauf à faire cirer très fort l'embrayage, comme sur la RS, même si la ZZR braque un poil mieux.

Pour ce qui est du A ou pas, j'ai traversé un bout de France vendredi soir et j'ai roulé hier en voiture avec ma mère, dans le Poitou. Moralité : les camions roulent à 100-110 (nationale poitevine entre Poitiers et Limoges) et sur la N7, c'était guère mieux (ou pire !?). Ils traversent les bleds à 70 et plus, pasque sinon ils perdent leur élan.
Bref, j'aurais passé ma vie derrière les camions si je n'avais pas eu une CB. Hop je tombe la 6ème, 90 en 5ème et en fin de dépassement, 130. Ca n'a rien duré, et je n'ai pas pris de risque. En vara, j'aurais juste pleuré derrière ...

Pour autant, je ne veux pas faire la course à la puissance, et je roule en ville aussi lentement en 500 cm3 que je le faisais en vara et que je le fais avec une astra 1.6 16V ...
C'est une question de sens civique, et pas de répression. Je sais que c'est déjà quasi impossible de s'arrêter à temps à 50, alors rouler plus vite, c'est être un assassin en puissance.

v+

mianjeke_Salon_de_Pce_13

Message par mianjeke_Salon_de_Pce_13 » 31 mai 2003, 17:02

à 100% de ton avis cecile
:mianjeke13: v+

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 31 mai 2003, 17:38

Salut,

Jean Louis, tu dis ne pas exploiter ton engin ???? à cause de la repression actuelle ???? Hummmm mauvaise réponse là.

Tu prends une route de col sinueuse à souhait ou y'a pas 50metres de lignes droites ou tu passes ton temps à accelerer, freiner, tomber des rapports, angler etc etc etc (que du bonheur koi :lol: ) sans JAMAIS depasser les 90km/h. Et je te garantie que si tu fais ça assidument de bonne maniere tu exploites à 100% TOUTE MOTO .

Moi c'est sur ces routes là que je m'entraine, là ou, meme sans prendre de risques, en t'appliquant à chaque virage tu prends un P U T A I N de plaisir tel, qu'un fois revenu sur des routes radarisables tu n'eprouves plus le besoin d'essorer la poignée, vu que c'est devenu monotone / petites routes viroleuses.

Alors à moins que tu aies une conduite pepere et que l'arsouille (de temps en temps sur les routes Kivonbien) ne te covient pas, alors là OUI tu dois VRAIMENT te faire chier sur la route :lol: .

A+ MaxX.

Sans virolos la route n'est rien.

rudyfzs94

Message par rudyfzs94 » 31 mai 2003, 19:04

entierrement de ton avis max :lol::lol::lol::thumb::wavey: v+

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 31 mai 2003, 20:31

bon je sui la majorité, je sui enterrement de ton avis Max moi aussi :wavey:

Toutankhamon

bernard_13

Message par bernard_13 » 31 mai 2003, 22:39

Je partage totlement l'avis de Max , le plaisir n'est pas rouler à donf sur des lignes droites, mais plutôt d'avoir du plaisir sur une route sinueuse à souhait où l'on accroche que rarement le 90...
Je suis pas un pilote loin s'en faut mais cela reste mon plaisir même si je regarde souvent s'éloigner les uns et autres dans les virolos...
Je ressens la même chose en voiture , je roule beaucoup sur l'autoroute et n'ai souvent qu'une envie c'est d'être arrivé. Tandis que les petites routes des Bouches du Rhône , où l'on ne dépasse pas la troisième et que le compte tour fait des allers retours , là je me fais plaisir et je ne risque rien pour mes points...
D'autre part ce soir encore j'ai galérer deux fois en doublant des voitures où la puissance qui m'a fait défaut avec la vara m'a conduit à des situations disons délicates... Et donc je pense beaucoup au A...
v+

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 01 juin 2003, 00:55

:biggrin: mortel ton lapsus, Momie !!! :lol::lol:

La_Momie_du_Midi

Message par La_Momie_du_Midi » 01 juin 2003, 07:26

merci monsieur cyril
je voi que toi aussi que tu es enterrement d'accor avec moi :lol:

Toutankhamon

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 01 juin 2003, 07:42

Le A ne sert effectivement pas qu'à avoir accès aux gros cubes comme le rappelle Lemmings, la formation est très instructive et je ne me serai jamais senti aussi à l'aise sur ma monture si je n'avais pas passé le A.

Ensuite faire du 200 ou plus quel intérêt ? Pour moi le gros cube c'est la porte ouverte aux longues ballades sans avoir besoin de jouer du selecteur pour repartir à chaque décélération en duo. C'est l'accès enfin possible à l'autoroute (il y a quand même un certain nombre de portions gratuites quoi qu'on en dise) et c'est la sécurité de pouvoir doubler sans serrer les fesses tous véhicules.

Comme l'a dit MaxX c'est largement plus jouissif de s'enrouler des virolos calé à 90 (et de voir les caisseux faire le yoyo derrière toi ;-) ) que de bourinner comme un boeuf. Les pointes c'est bien de temps en temps pendant quelques secondes.

Enfin en ce qui concerne les limitations, les 50 km/h en ville y'a pas besoin de les dépasser sinon on arrive pas à s'arrêter à temps en cas de forcage de priorité à droite, de grillage de feux et autre caisseuseries ou véloteries habituelles. A 90 km/h sur nationale tu subis l'état de la route, aller plus vite c'est éventuellement pour dépasser. 100 ou 110 au lieu de 90 c'est pas le retrait de permis non plus et c'est vite fatiguant. 110 sur le routes pour auto c'est un poil léger je l'admet surtout sur les belles 2x2 voies qui se généralisent, mais encore une fois, 120 ou 130 là dessus c'est faisable sans risquer les radars. Enfin l'autoroute, 130 maxi c'est plutôt correct sachant que là encore 10 ou 20 km/h de plus c'est envisageable et qu'au delà la pression du vent devient assez vite fatiguante.

En conclusion (strictement personnelle) je dirai que le A c'est le confort, le plaisir et la sécurité par rapport à une 125 qui montre très vite ses faiblesses et ses limites. Seul avantage effectif : le coût.

:v:

Triskelly_Survilliers_95

Message par Triskelly_Survilliers_95 » 01 juin 2003, 08:24

Très bonne analyse FuryVaya !!!
Maintenant à chacun de faire son choi en fonction de ses envies, de ses craintes, de son epérience, de ses moyens financiers, et de ses ecès de folies fréquents ou non !!!
v+

Eva75

Message par Eva75 » 01 juin 2003, 21:06

Je me suis contentée d'une varadero 125 pour Paris et sa proche banlieue, j'ai le permis A et il est à mon avis utile de le passer ne serait ce que pour apprendre à maîtriser et comprendre les dangers de la moto.
Je me suis séparée de ma grosse moto parce que c'était vraiment inutile de la prendre pour la capitale sans compter les consommations et les assurances plus importantes qu'un 125.
Surtout pour moi qui suis une femme, les manipulations de la grosse moto sur le trottoir sont pénibles.

Eva qui donne seulement son point de vue

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 02 juin 2003, 06:49

Rouler en Vara 125 quand on a le choix... C'est vraiment aimer cette tomo ! Mes respects. La raison de ton achat est celle que j'évoque le plus souvent (roulant moi même surtout à Paris) pour justifier aussi de ce choix. Mais si j'avais le A... Résisterais je bien longtemps à l'appel des chevaux ??!! :roll:

Seulement voilà, puisqu'on parle du A, il faut que je vous dise à tous. J'ai déjà observé de loin les épreuves dites "de plateau" et çà me semble n'importe quoi ce truc !

Y'en a qui sont là au milieu de ces immenses parkings avec leur bécane et qui tournent autour de tous leurs points de révision alors qu'ils n'ont pas le moindre outil à portée de main. Pas même une bombe de graisse ! A quoi çà rime ?

Y' en a d'autres qui sont vraiment trop c... :lol: Y déplacent leur bécane A LA MAIN sur cet immense parking désert puis se ravisent et reviennent finalement la garer EXACTEMENT A LA MEME PLACE !!! N'importe quoi ! S'ils réfléchissaient un peu avant de perdre leur temps !

Et puis y 'a ceux qui me font bien marrer à rouler comme s'ils étaient coincés dans le plus grand embouteillage jamais vu place de la Concorde alors que la première voiture est à plus de 100 mètres !! En plus, ils prennent en stop des passagers tellement feignasses qu'ils montent à peine pour faire 10 mètres. Quels paresseux ! Faut dire qu'à cette vitesse, ils iraient plus vite à pied !

Mais ceux qui me consternent le plus c'est les autres fous, là, qui doivent biturer en cachette du moniteur. Une honte ! Ils démarrent en trombe comme des zazous et sont tellement murgés qu'ils ne peuvent rouler droit plus de 5 mètres ! (Ou alors ils chauffent leur pneus mais il y a pas un seul virolo dans le coin !) En général ils ont oublié quelque chose (forcément ! Partis aussi vite !) et sont obligés de faire demi tour au bout de 100 mètres à peine ! Ridicule ! Le retour est à peine mieux que l'aller et au final, certains freinent comme des brutes comme s'ils avaient soudain le Mur de Berlin devant leur guidon alors qu'ils ont toute la place pour s'arrêter tranquillement (Non, décidémemmnt, je penche pour la boisson). Et d'autres s'amusent à faire semblant de presque avoir un accident !

Non mais j'vous demande un peu ! Payer une fortune et ramer pour aller faire les fous comme çà ! Est ce bien raisonnable ?

:biggrin:

Bonne journée à tous v+ !

Kfir (qui va encore devoir taffer 12 heures aujourd'hui :roll: )
Wanna whole lotta love

Stephane77

Message par Stephane77 » 02 juin 2003, 07:20

Bon ben ça y est enfin tu as compris le bouquin du permis moto ! Ce n'est pas trop tôt. Te voilà prêt pour t'inscrire. Surtout n'hésite pas quand le moniteur te décrira l'exercice à lui montrer que tu as tout bien compris :bounce:

V+ UnEncouragementDéguiséPourLeKfir

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 02 juin 2003, 08:56

:lol: ouaip et évite d'arriver murgé... ;-)

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 03 juin 2003, 07:48

MaxX_ZX9R_66
Je suis en partie d'accord avec toi. En partie seulement,car des routes de col sinueuses en Mayenne....:lol::lol:
Tout le monde n'habite pas en Perpignan. Ne viens jamais par ici, ou alors en train.
Ici il y a beaucoup de lignes droites d'au moins 3 ou 4 km où il ne se passe rien. Dur dur de rester à 90 et même un peu plus.
Alors? ben on cherche les petites routes pour s'éclater un peu.
Vive les circuits, c'est ça la solution.

olim93

Message par olim93 » 03 juin 2003, 10:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec KFir sur son interprétation du plateau, et après passé cette épreuve voici mes conclusions :

1/S'il est vrai que certaine épreuves sont à votre avis inutiles et obsolètes, elles n'en sont pas moins pratiques:

Apprendre à pousser une moto de 200 kg n'est pas négligeable quoi que l'on en dise (je passe mon permis sur un XJN 600, qui avec les protection deverse fait ce poids tous pleins faits)

Ensuite la maitriser à allure lente, n'a, il est vrai aussi, rien de fulgurent...

Enfin vient la maitrise à allure rapide, et là, tu te dis : "pourquoi nous vend t-on des 125 en nous lachant dans la nature sans avoir aucune notion du comportement en cas d'urgence?".

2/ Et là j'en viens à mon deuxième point :
Avons nous (en tant que conducteur de 125 avec le permis B) des notions de contre-braquage?
Avons nous des notions de freinage d'urgence?
Avons nous des notions d'évitement?

Eh bien NON, c'est pour toutes ses raisons que le permis A est nécessaire, mais pas obligatoire, parce qu'une moto reste une moto (125, 600 ou 1000) et la conduire s'apprend....

Olivier

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 03 juin 2003, 10:46

Je pense que tu peux aussi apprendre sur le tas...

Objectivement, j'ai surtout appris à être davantage sûr de moi, à faire des demi tours dignes de ce nom et à passer encore + vite dans le traffic parisien... Pour les gestes d'urgences, un an de périph' m'avait formé : à l'entraînement je n'ai quasiment jamais bloqué mes roues et je réussissais les épreuves du premier coup...

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 03 juin 2003, 11:08

C'est pas complètement faux cyril ... mais pourquoi réinventer la roue ... surtout au risque de se tuer en moto !

Apprendre sur le tas est tout à ton honneur mais la formation te permet de maitriser ta moto en deux mois ... pas en 6, 12 ou plus !!

Il y a certains gestes qui ne s'inventent pas ... même en 125 et la formation du A est justement là pour te les apprendre. Peut-être que tu es doué (et je n'en doute pas) mais tout le monde ne peut pas se vanter des mêmes prouesses.

Je pense que la formation du A est indispensable même pour une 125.

Message par Cyril_ze_Pieton_du_Periph » 03 juin 2003, 11:19

Entièrement d'accord ! v+
Et certainement pas plus doué que les autres, peut être un peu plus tête brûlée : la peur au guidon je connais pas plus que ça... Je m'étonne même de l'attitude zen que j'arrive à avoir même après avoir failli me faire envoyer en l'air par une caisse qui change de file sans cligno et sans contrôle... Et puis bon, je roule en 2 roues depuis que j'ai 14 ans, faut pas l'oublier... La formation reste archi nécessaire !

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 03 juin 2003, 11:58

Euh Olim... Relis tranquillement mon dernier post et apprend à distinguer la subtile nuance entre propos sérieux et gros délires !!! :lol: :lol: :lol: !!

Evidemment je ne pense nullement un mot de tout çà ! :lol: Il me semble d'ailleurs l'avoir indiqué un peu au dessus... Pour moi, la première raison du A, c'est la formation. Rien que les quelques heures de plateau que j'ai pu effectuer avant d'aller chercher ma Vara m'ont apprises une foule de choses.

v+
Wanna whole lotta love

olim93

Message par olim93 » 03 juin 2003, 12:37

Euh.... Mille excuses Kfir, j'avais pas tout lu....

Quand tu as acheté ta vara, on t'a conseillé de prendre des cours ou tu as pris l'initiative seul?

En ce qui me concerne je suis reparti avec la belle sans aucun conseil autre que le rodage...

A+

Olivier

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 03 juin 2003, 12:43

Oh non... J'ai pris l'initiative tout seul. Mais pas sans avoir préalablement lu tous les conseils trouvés sur internet et notamment sur un certain forum ;-) !!

:wavey:
Wanna whole lotta love

Répondre