contrebraquage
Modérateur : Groupe modérateurs
Salut,
Extrait de la fiche nr 15 du code moto :
4 - Contre braquage
Principe
Technique qui permet l’inclinaison de la machine vers l’intérieur du virage
Pousser sur le guidon à gauche pour un virage à gauche
Pousser sur le guidon à droite pour un virage à droite
Cette technique s'emploie à partir d'une plage de 30 à 40 km/h.
Technique utilisée en urgence pour éviter un obstacle comme une portière ouverte.
Voili voilou
Extrait de la fiche nr 15 du code moto :
4 - Contre braquage
Principe
Technique qui permet l’inclinaison de la machine vers l’intérieur du virage
Pousser sur le guidon à gauche pour un virage à gauche
Pousser sur le guidon à droite pour un virage à droite
Cette technique s'emploie à partir d'une plage de 30 à 40 km/h.
Technique utilisée en urgence pour éviter un obstacle comme une portière ouverte.
Voili voilou
Salut,
Ouep mais rectif quand meme sur les fiches motards. Ces fifiches c'est bien juste pour passer le permis mais apres faut adapter.
Sur une grosse cylindrée ou une petite, le contrebraquage est une securité suplémentaire et un complement à la conduite.
Exemple:
Tu arrives un peu fort dans un virage et tu vois que ça passeras pas. Le reflexe de base veut que tu freines de l'avant. Et bien c'est TOUT FAUX
. En fait tu dois legerement freiner de l'arriere pour assoir la moto et contre braquer pour coucher un peu plus la moto, ce qui te permet de remodifier ta trajectoire et de sortir du virage sans encombre.
Je sais au debut c'est deroutant mais tres vite tu constateras que c'est une NECESSITE.
Par exemple tu peux t'entrainer dans un parking ou sur route à slalomer entre les pointillets, rienque en utilisant le contrebraquage. Meme à 80km/h ça marche. Essaie sans contrebraquer tu n'y arriveras pas, tu ne seras pas assez rapide pour changer l'angle de la moto.
A+ MaxX
Ouep mais rectif quand meme sur les fiches motards. Ces fifiches c'est bien juste pour passer le permis mais apres faut adapter.
Sur une grosse cylindrée ou une petite, le contrebraquage est une securité suplémentaire et un complement à la conduite.
Exemple:
Tu arrives un peu fort dans un virage et tu vois que ça passeras pas. Le reflexe de base veut que tu freines de l'avant. Et bien c'est TOUT FAUX

Je sais au debut c'est deroutant mais tres vite tu constateras que c'est une NECESSITE.
Par exemple tu peux t'entrainer dans un parking ou sur route à slalomer entre les pointillets, rienque en utilisant le contrebraquage. Meme à 80km/h ça marche. Essaie sans contrebraquer tu n'y arriveras pas, tu ne seras pas assez rapide pour changer l'angle de la moto.
A+ MaxX
Salut,
Alors Re explications greg:
Dans un virage à droite donc, tu dois pousser avec ta main droite. Ca parait totalement fou mais c'est bien ça
En fait ça a pour effet de modifier l'inclinaison de la moto, elle se couche ce qui te permet de mieux prendre le virage. Si tu pousses avec la main exterieure ça redresse la moto.
C'est totalement paradoxal mais totalement exact.
Pour Fred: Merci mais je n'avais pas fait gaffe qu'on me regardait
en fait je faisais chauffer mes peuneux 
A+ MaxX
Alors Re explications greg:
Dans un virage à droite donc, tu dois pousser avec ta main droite. Ca parait totalement fou mais c'est bien ça

En fait ça a pour effet de modifier l'inclinaison de la moto, elle se couche ce qui te permet de mieux prendre le virage. Si tu pousses avec la main exterieure ça redresse la moto.
C'est totalement paradoxal mais totalement exact.
Pour Fred: Merci mais je n'avais pas fait gaffe qu'on me regardait

A+ MaxX
pour mieux comprendre greg tu vat sur un parking assez long tu monte ta moto a 40 km/h voir 50 car en dessous tu n'aurat pas l'effet esconter, ariver a bonne vitesse tu tourne ton guidon dans le sens que tu veut mais fait gaffe car la reaction sur un 125 et un gros cube n'est pas tout a fait identique efin bref, ensuitte tu recomence a la meme vitesse mais en considerent que la, tu pousse sur le guidon dans un sens ou dans l'autre et tu verra que si tu pousse a droite et bien ta moto vat a droite et si tu pousse a gauche et bien ta moto iras a gauche ,la raison en est tres simple (hou les gros cube vous l'avez apris mais vous l'avez oublier),c'est que tu est poussez par la roue arierre,mais pour plus de rensegnement tu peut allez dans un auto ecol acheter le livre du code rousseau qui explique tout ca mieux que nous et ca te mettra aussi en conditon pour connaitre les diferent etapes du permis moto.heu varasatanas si un jour tu veut passez ton permis gros cube ,le mec qui est en face de toi il aime bien apeler un chat,un chat et non pas {apelle ca comme tu veut}mais comme je te sait dans l'immediat refractaire au permis gros cube je n'inciste pas ::wavey: 

Papy Marco, le feeling n'est possible qu'avec une moto légère, qui à la limite un gros trail, compte tenu de la position de conduite peut se conduire "comme un vélo", au plus ta moto est lourde ou compacte (type rodster ou sportive), au plus tu as recours à cette technique.
Dernière précision, la poussée sur le guidon est parallèle à la route.
V
Dernière précision, la poussée sur le guidon est parallèle à la route.
V
bah merci bien les amis, j'men vais essayer ça dès que j'ai trouvé le temps. j'vais aussi essayer de pas me refaire une carosserie sur mon TDR. De toute façon, je roule cool moi, la moto pour moi c'est le plaisir d'être à l'air libre. pour vous dire en 1 mois je me suis pas encore fait de chaleur, mais c'est pas passque je suis un as, c'est passque j'y vais tout cool.
N'empèche que le permis A est déjà programmé dans mon agenda, mais je vais attendre l'hiver prochain d'avoir roulé une petite année déjà en 125.
Merci les amis
greg58
N'empèche que le permis A est déjà programmé dans mon agenda, mais je vais attendre l'hiver prochain d'avoir roulé une petite année déjà en 125.
Merci les amis
greg58
christophe, bien que 125 cc, la NSR est compacte et sportive; je ne remets pas en cause la technique du contrebraquage qui a certainement fait ses preuves, je dis simplement que j'ai appris tout seul à métriser le comportement de ma moto, petit à petit...
bien evidemment ,il m'en reste encore à apprendre.
a+
bien evidemment ,il m'en reste encore à apprendre.
a+
Salut a tous
Bon j'y de mon grain de sable
En fait je croit que cette technnique n'est pas utiliser par toutes les moto ecoles certaine sont encore avous dire d'utiliser les cuissses pour diriger la moto, ce n'est que lorsque j'ai été chez zébra à carole faire un stage que j'ai découvert la technique du contrebracage qui je l'avoue ma sortie quelque fois de ceratine situation et ce que dis MaxX_ZX9R_66 me rappel beaucoup de souvenir
Bon j'y de mon grain de sable

En fait je croit que cette technnique n'est pas utiliser par toutes les moto ecoles certaine sont encore avous dire d'utiliser les cuissses pour diriger la moto, ce n'est que lorsque j'ai été chez zébra à carole faire un stage que j'ai découvert la technique du contrebracage qui je l'avoue ma sortie quelque fois de ceratine situation et ce que dis MaxX_ZX9R_66 me rappel beaucoup de souvenir