contrebraquage

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
greg58

Message par greg58 » 13 mai 2003, 09:20

quelqu'un peut mexpliquer la théorie du contrebraquage en moto? en auto je connais, et je sais ce que ça veut dire mais comment l'applique -t'on exactement?

gre58 pas-ignare-juste-néophyte

Christophe_60

Message par Christophe_60 » 13 mai 2003, 09:29

Salut,

Extrait de la fiche nr 15 du code moto :

4 - Contre braquage

Principe

 Technique qui permet l’inclinaison de la machine vers l’intérieur du virage
 Pousser sur le guidon à gauche pour un virage à gauche
 Pousser sur le guidon à droite pour un virage à droite
 Cette technique s'emploie à partir d'une plage de 30 à 40 km/h.
 Technique utilisée en urgence pour éviter un obstacle comme une portière ouverte.

Voili voilou

VaraSatanas77

Message par VaraSatanas77 » 13 mai 2003, 10:13

c'est une technique que la plupart des motards grosses cylindrée emploient ; quand on ne la connait pas, le mieux est de la tester à faible vitesse (50 km/h) pour découvrir les réactions de la moto ; ensuite quand on maitrise bien on peut le faire à grande vitesse...

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 13 mai 2003, 10:21

Salut,

Ouep mais rectif quand meme sur les fiches motards. Ces fifiches c'est bien juste pour passer le permis mais apres faut adapter.

Sur une grosse cylindrée ou une petite, le contrebraquage est une securité suplémentaire et un complement à la conduite.

Exemple:
Tu arrives un peu fort dans un virage et tu vois que ça passeras pas. Le reflexe de base veut que tu freines de l'avant. Et bien c'est TOUT FAUX :lol:. En fait tu dois legerement freiner de l'arriere pour assoir la moto et contre braquer pour coucher un peu plus la moto, ce qui te permet de remodifier ta trajectoire et de sortir du virage sans encombre.

Je sais au debut c'est deroutant mais tres vite tu constateras que c'est une NECESSITE.

Par exemple tu peux t'entrainer dans un parking ou sur route à slalomer entre les pointillets, rienque en utilisant le contrebraquage. Meme à 80km/h ça marche. Essaie sans contrebraquer tu n'y arriveras pas, tu ne seras pas assez rapide pour changer l'angle de la moto.

A+ MaxX

Fred75_Redon35

Message par Fred75_Redon35 » 13 mai 2003, 10:34

Et pour avoir vu MaxX le faire devant moi lors du Vd je peux vous dire qu'il y arrive tres bien...

greg58

Message par greg58 » 13 mai 2003, 10:39

euh juste un truc christophe, si ds un virage à gauche tu braques à gauche ça s'appelle pas tout simplement un braquage???

c'est pas l'inverse plutot? dans un virage à droite je pousse mon guidon vers la gauche c'est ça??????

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 13 mai 2003, 10:49

Salut,

Alors Re explications greg:

Dans un virage à droite donc, tu dois pousser avec ta main droite. Ca parait totalement fou mais c'est bien ça :lol:

En fait ça a pour effet de modifier l'inclinaison de la moto, elle se couche ce qui te permet de mieux prendre le virage. Si tu pousses avec la main exterieure ça redresse la moto.

C'est totalement paradoxal mais totalement exact.

Pour Fred: Merci mais je n'avais pas fait gaffe qu'on me regardait :lol: en fait je faisais chauffer mes peuneux :lol:

A+ MaxX

VaraSatanas77

Message par VaraSatanas77 » 13 mai 2003, 10:53

Appelle ça comme tu veux, mais effectivement pour un virage à droite tu pousses la droite du guidon et pour un virage à gauche tu en fais de même :wobble:
on appelle ça contrebraquage parce que la direction de la poussée exercée sur le guidon est inverse à la direction que prendra ta moto

Bernard_Schouweiler_L

Message par Bernard_Schouweiler_L » 13 mai 2003, 11:56

C'est l'effet gyroscopique qui permet de tourner dans le bon sens alors que tu pousses dans le sens invers. Bien sûr, il ne faut pas tenir le manche trop longtemps dans cette direction!!!

rudyfzs94

Message par rudyfzs94 » 13 mai 2003, 12:21

pour mieux comprendre greg tu vat sur un parking assez long tu monte ta moto a 40 km/h voir 50 car en dessous tu n'aurat pas l'effet esconter, ariver a bonne vitesse tu tourne ton guidon dans le sens que tu veut mais fait gaffe car la reaction sur un 125 et un gros cube n'est pas tout a fait identique efin bref, ensuitte tu recomence a la meme vitesse mais en considerent que la, tu pousse sur le guidon dans un sens ou dans l'autre et tu verra que si tu pousse a droite et bien ta moto vat a droite et si tu pousse a gauche et bien ta moto iras a gauche ,la raison en est tres simple (hou les gros cube vous l'avez apris mais vous l'avez oublier),c'est que tu est poussez par la roue arierre,mais pour plus de rensegnement tu peut allez dans un auto ecol acheter le livre du code rousseau qui explique tout ca mieux que nous et ca te mettra aussi en conditon pour connaitre les diferent etapes du permis moto.heu varasatanas si un jour tu veut passez ton permis gros cube ,le mec qui est en face de toi il aime bien apeler un chat,un chat et non pas {apelle ca comme tu veut}mais comme je te sait dans l'immediat refractaire au permis gros cube je n'inciste pas ::wavey: v+

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 13 mai 2003, 12:43

pour moa pas de règle absolue!!! le feeling m'a toujours permi de m'en sortir!!!

a+ in virolos coutry

Christophe_60

Message par Christophe_60 » 13 mai 2003, 13:14

Papy Marco, le feeling n'est possible qu'avec une moto légère, qui à la limite un gros trail, compte tenu de la position de conduite peut se conduire "comme un vélo", au plus ta moto est lourde ou compacte (type rodster ou sportive), au plus tu as recours à cette technique.

Dernière précision, la poussée sur le guidon est parallèle à la route.

V

Anonyme

Message par Anonyme » 13 mai 2003, 13:53

bah merci bien les amis, j'men vais essayer ça dès que j'ai trouvé le temps. j'vais aussi essayer de pas me refaire une carosserie sur mon TDR. De toute façon, je roule cool moi, la moto pour moi c'est le plaisir d'être à l'air libre. pour vous dire en 1 mois je me suis pas encore fait de chaleur, mais c'est pas passque je suis un as, c'est passque j'y vais tout cool.

N'empèche que le permis A est déjà programmé dans mon agenda, mais je vais attendre l'hiver prochain d'avoir roulé une petite année déjà en 125.

Merci les amis

greg58

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 13 mai 2003, 15:31

christophe, bien que 125 cc, la NSR est compacte et sportive; je ne remets pas en cause la technique du contrebraquage qui a certainement fait ses preuves, je dis simplement que j'ai appris tout seul à métriser le comportement de ma moto, petit à petit...

bien evidemment ,il m'en reste encore à apprendre.

a+

cyberalf

Message par cyberalf » 13 mai 2003, 15:47

Salut a tous

Bon j'y de mon grain de sable :)
En fait je croit que cette technnique n'est pas utiliser par toutes les moto ecoles certaine sont encore avous dire d'utiliser les cuissses pour diriger la moto, ce n'est que lorsque j'ai été chez zébra à carole faire un stage que j'ai découvert la technique du contrebracage qui je l'avoue ma sortie quelque fois de ceratine situation et ce que dis MaxX_ZX9R_66 me rappel beaucoup de souvenir :)

Répondre