Vitesse vara 2007

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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christian71
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Vitesse vara 2007

Message par christian71 » 22 juin 2007, 20:55

bonjour
je termine mon rodage, ma vara 2007 a actuellement 1200km et elle plafonne a 110km/h maxi au compteur.Certains parlent de 125-130 compteur pour la 2007 ,la mienne serait-elle paresseuse?
merci pour vos avis.

absynthe

Message par absynthe » 22 juin 2007, 21:11

moi 1600 km au compteur et un nounours de 100kg dessus et bien cette après midi 120km/h avec du vent de travers

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janus16
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Message par janus16 » 23 juin 2007, 06:46

Comme j'ai écrit dans un autre post, avec 1400km au compteur après révision, j'ai atteint 120km/h en duo (82+56kg)...

...mais c'est une noire :lol:
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

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manec
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Message par manec » 23 juin 2007, 07:06

j'ai une 2007 qui arrive à 3200Kms, j'ai essayé de rupter en 5ième sur la voie rapide et je n'y suis pas encore arrivé, je plafonne à environ 128 Km/heure, mais je ne dois pas être très loin de la V/max
manu pour les intimes
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okapi
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Message par okapi » 23 juin 2007, 07:56

manec a écrit :j'ai une 2007 qui arrive à 3200Kms, j'ai essayé de rupter en 5ième sur la voie rapide et je n'y suis pas encore arrivé, je plafonne à environ 128 Km/heure, mais je ne dois pas être très loin de la V/max
un avion la tienne , 120 compteur la mienne au gps ca fait 1114 /115 avec 7 000 au compteur de ma 2007

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manec
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Message par manec » 23 juin 2007, 10:34

okapi a écrit :
manec a écrit :j'ai une 2007 qui arrive à 3200Kms, j'ai essayé de rupter en 5ième sur la voie rapide et je n'y suis pas encore arrivé, je plafonne à environ 128 Km/heure, mais je ne dois pas être très loin de la V/max
un avion la tienne , 120 compteur la mienne au gps ca fait 1114 /115 avec 7 000 au compteur de ma 2007
hé ben toi tu te tapes le mur du son !!!!!!!!!!!!

Plus sérieusement, au GPS, ça fait tout pareil que toi, 118/119 km/heure

En fait, j'ai pas bien vu, car j'avais mes lunettes de soleil et avec je ne vois pas bien le cadran du GPS......

Dès que j'ai rupté en 5, je te tiens au courant...........Okapi

De toutes façons les compteurs sont différents d'un modèle à l'autre, seul le GPS donne la vraie vitesse
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Message par okapi » 23 juin 2007, 11:11

alors c est simple

a fond de cale en 5 au rupteur

vitesse compteur 130

vitesse gps 123 ou 124

rupteur au compte tours 12000 tours

j ai juste Pat 74 ? (je pense pas me tromper )
Dernière modification par okapi le 23 juin 2007, 15:50, modifié 1 fois.

Ponpon

Message par Ponpon » 23 juin 2007, 12:12

Au risque de passer pour un naze je pose quand même la question :

ça veux dire quoi rupter ? je suis débutant en moto.

Ponpon

Message par Ponpon » 23 juin 2007, 12:23

merci pour la réponse lieberty, pour ma part je ne dépasse pas le 11500 / 12000 tours, comme ça pas de pb.

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Message par manec » 23 juin 2007, 12:41

lieberty a écrit :
manec a écrit :
okapi a écrit : un avion la tienne , 120 compteur la mienne au gps ca fait 1114 /115 avec 7 000 au compteur de ma 2007
hé ben toi tu te tapes le mur du son !!!!!!!!!!!!

Plus sérieusement, au GPS, ça fait tout pareil que toi, 118/119 km/heure

En fait, j'ai pas bien vu, car j'avais mes lunettes de soleil et avec je ne vois pas bien le cadran du GPS......

Dès que j'ai rupté en 5, je te tiens au courant...........Okapi

De toutes façons les compteurs sont différents d'un modèle à l'autre, seul le GPS donne la vraie vitesse
t'as jamais rupeter en 5 eme ... :roll:

ou t'as jamais vu ta vitesse en 5 eme quand tu rupte :lol:
C'est ça, lieb, j'ai jamais vu la vitesse affichée au GPS quand je rupte en 5, vu que j'ai pas encore réussi à rupter en 5, je vais essayé cet aprem...
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Message par ladaou » 23 juin 2007, 15:38

okapi a écrit :alors c est simple

a fond de cale en 5 au rupteur

vitesse compteur 130

vitesse gps 123 ou 124

rupteur au compte tours 1200 tours

j ai juste Pat 74 ? (je pense pas me tromper )
12000 tours peut être? parce que sinon si tu rupte à 1200t, ça vaut même pas le coup de la démarer :dehors:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

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Message par okapi » 23 juin 2007, 15:50

:fesses: :hard:

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Message par manec » 23 juin 2007, 15:51

okapi a écrit :alors c est simple

a fond de cale en 5 au rupteur

vitesse compteur 130

vitesse gps 123 ou 124

rupteur au compte tours 1200 tours

j ai juste Pat 74 ? (je pense pas me tromper )
12000 tours bien sur tout le monde a vu l'erreur

Alors je viens d'aller faire un essai sur la voie rapide, stabilisé à 120 km/heure au GPS, le compteur indique 126/127, et je ne rupte pas encore, il faut dire qu'il y avait beaucoup de vent et je n'ai que 3400Kms.

Donc affaire à suivre.............mais on n'est pas très loin de la vérité.
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Message par Polo 07 » 23 juin 2007, 17:43

Salut à tous
moi à peine 1200 Kms et ma vitesse max 110 kms /h avec le vent dans le dos, je suis bien heureux de svaoir qu'elle va se libérer bientôt.
vive les vara deluxe

pasc26

Message par pasc26 » 24 juin 2007, 18:05

oim 120 compteur a deux :D

jejelafleche

Message par jejelafleche » 24 juin 2007, 19:18

Polo 07 a écrit :Salut à tous
moi à peine 1200 Kms et ma vitesse max 110 kms /h avec le vent dans le dos, je suis bien heureux de svaoir qu'elle va se libérer bientôt.
ben moi même combat, mais bientôt 3000kms, et 120 dans une très grosse descente.. :(
Y a un probleme docteur ou faut que j'aille faire un peu d'autoroute?

berthy

Message par berthy » 24 juin 2007, 19:25

salut

Pour ma part Varadero 2007 (une noire pour la petite histoire) 500 km 120 km/h maxi pour le moment sur une quatre voies avec quasi pas de vent

A+ dans le bus

Berthy

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Jack
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Message par Jack » 25 juin 2007, 07:43

lieberty a écrit :toute question est bonne a poser et on a tous commencer un jour...

rupter, c'est pour faire simple, la sécurité de ton moteur, declenché quand tes tours minutes sont trop important... (en general au dessus de 12 000 / 12 500 selon la moto)

C'est pour prevenir la casse moteur et de trop forcer dessus... passer la limite, ton moteur "tousse" et ça coupe les gaz tant que tu es au dessus de cette limite... Il te suffit juste de lacher un peu la poignet de gaz pour retrouver ta peche...

ça agit sur quoi, d'ailleur l'arrivé d'air d'essence ? ou plus simple :roll: (moi aussi j'ai toujours des questions connes )
Le "rupteur" est une sécurité electronique qui coupe .... l'allumage. Il est logé dans le boitier CDI (allumage electronique)
Jacques

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Mexiscoot
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Message par Mexiscoot » 29 juin 2007, 11:02

Visiblement la version 2007 rupte à 12000 tours, alors que les précédentes ruptaient à 12500 tours. Mais comme ils ont changé le rapport de boîte, la vitesse max théorique de la 2007 reste la même.

J'ai fait un essai de la 2007, et je confirme, c'est bien 12000 tours max, avec une Vmax au conteur aux alentours de 125 km/h.

Peu-être que la légère différence de comportement moteur sur les nouveaux modèles vient tout antant du changement de rapport de boîte que de l'injection... si quelqu'un à un avis ?

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Polo 07
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Message par Polo 07 » 04 juil. 2007, 00:11

Salut à tous
A 1400 Kms, ma vitesse max 120 kms /h sur une ligne droite de 400 m, je suis bien heureux, ma vara est en train de se libérer. @+
vive les vara deluxe

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 04 juil. 2007, 20:37

Bonjour,
on a déjà longuement débattu sur ce sujet. Pour les modèles de 2001 à 2006 à carbu la vitesse théorique obtenue par calcul est de 123 km/h pour 12000 tr/mn. C'est exactement ce qu'à trouvé Okapi avec son GPS à ce régime pour son modèle 2007. Pour moi, il n'y a donc aucun changement de démultiplication entre carbu et injection, ni au primaire, ni dans les rapports de boîte, ni au secondaire...Et c'est normal. Avec carbu ou injection, la puissance et le couple sont pratiquement identiques, il n'y a donc aucune raison pour changer quoi que ce soit. On note juste un ecart de 500 tr/mn pour le régime de déclenchement du rupteur, mais comme personne n'a prouvé l'exactitute du compte tours...

Papy125

Message par Papy125 » 12 juil. 2007, 17:10

Salut à tous,

J'ai un peu moins de 2500 KM au compteur et ce WE j'ai rupté en 4éme

à 110 à peu prés.

Cet aprés-midi j'ai profité du mistral pour prendre une voie rapide

limitée à 110. Résultat : 120kh.

Au retour par vent de face: 110kh.

Ma vara n'est pas encore totalement libérée, mais çà promet :!:

:) :)

thomas

Message par thomas » 21 juil. 2007, 23:19

christian71 a écrit :bonjour
je termine mon rodage, ma vara 2007 a actuellement 1200km et elle plafonne a 110km/h maxi au compteur.Certains parlent de 125-130 compteur pour la 2007 ,la mienne serait-elle paresseuse?
merci pour vos avis.
bjr g ma varadero depuis une semaine je tire des bours tout les 100 kilometres c grave?
je suis a 500 klms
merci

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Message par manec » 22 juil. 2007, 07:01

okapi a écrit :alors c est simple

a fond de cale en 5 au rupteur

vitesse compteur 130

vitesse gps 123 ou 124

rupteur au compte tours 12000 tours

j ai juste Pat 74 ? (je pense pas me tromper )
T'as gagné Okapi, j'ai testé plusieurs fois :
121 km/heure au GPS et ça donne 127/128 au compteur, donc les anciennes à carbu sont "les plus rapides" :cry: :cry: :cry:
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Message par okapi » 23 juil. 2007, 07:24

au debut oui c etait 123 maintenant est ce le gps qui est recalé ? c est souvent a 121 qu elle rupte et 123 sur autoroute du a l effet d aspiration !

plus rapide , laisse moi douter !!!!

:wink:

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Message par okapi » 08 août 2007, 07:53

pat74 a écrit :
okapi a écrit :alors c est simple

a fond de cale en 5 au rupteur

vitesse compteur 130

vitesse gps 123 ou 124

rupteur au compte tours 12000 tours

j ai juste Pat 74 ? (je pense pas me tromper )
T'as tout juste Okap :lol: maintenant de là à croire que les anciennes à
carbu sont plus rapide :roll: laissont le rever :lol: :wink:

en plus la tienne est plus rapide que la mienne :twisted:

pas pour longtemps !!! he he !!! :wink:

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Message par okapi » 08 août 2007, 08:09

colle des fusées sur tes valoches :splitform: :smile: :smile: :smile: :smile:

Marco-Paulo

Message par Marco-Paulo » 08 août 2007, 08:41

Désolé de vous contredire, mais la vara la plus rapide c'est.......la 1000 :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:

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Message par manec » 08 août 2007, 17:50

Marco-Paulo a écrit :Désolé de vous contredire, mais la vara la plus rapide c'est.......la 1000 :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
+ 1 tout pareil :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:
manu pour les intimes
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coyann

Message par coyann » 08 août 2007, 20:14

vous me rasurer car ma vara de 2007 qui affiche 1900kms au compteur atteind les 105 sur le plat je suis un peut deçus mais il n y a que cela sinon elle est genial ca se conduit comme un velo est la delux est tres sympa

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Message par VTD » 08 août 2007, 21:00

Vitesse GPS et vitesse compteur... La différence?

Différence très simple: le compteur est couplé avec la moto. Il donne donc la mesure en instantané dans un référentiel fermé.

Par contre, en ce qui concerne le GPS, il ne peut pas donner la vitesse immédiate (temps de traitement de l'information, ou quand le numérique est suplanté par l'analogique)

De plus, un GPS en orbite géostationnaire est situé à des kilomètres au-dessus de nos tetes, et sa propre position est calculée par rapport au centre de la terre. Il a donc sa propre vitesse, qui peut varier entre les GPS (en fonction de leur altitude). La seule constante est la vitesse de rotation de la terre, mais pas forcément dans la mesure où l'altitude à laquelle la moto se trouve évolue également.

Bref, le GPS routier se référe pour ses calculs à un ensemble de référentiels externes très complexe. Par exemple, prenez deux GPS, sur la meme moto. Vu que les variations entre les vitesses relatives des satellites, de la terre sont de l'ordre du millier de kilomètres/heures (40.000km en 25 heures pour la rotation de la terre), on peut considérer que le déplacement de la moto est nul en regard des vitesses impliquées.

Bon, fini le cours de sciences, ça c'est fait... Vous imaginez pas la migraine que je ais me payer après ça... Vive internet! Mine inépuisable d'infos!

Bref, un test pour vous montrer qu'il existe une marge d'erreur: prenez dexu GPS du meme modèle, et un troisième d'une autre marque. Recalez les trois GPS dans la meme BAR par exemple (comme a il y a un conducteur, et un testeur :wink: ) Il y a fort à parier que les 3 GPS donneront des vitesses différentes, de quelques dixièmes de km/h ou d'un ou deux km/h, mais bon, çàa donne une idée de la précision En fait, le GPS est un système de "positionnement", en aucun cas un indicateur de vitesse fiable. Attention donc aux données fournies!

(Bon, je sas pas vous, mais moi ça m'a claqué tout ça.. Je crois que je vais aller me coucher...)
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
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Message par okapi » 08 août 2007, 21:45

possible mais tout tes gps a 1 ou 2 km/h pres donneront moins que ton compteur !!! :wink:

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Message par Oz » 08 août 2007, 21:52

MMMmm et si on demandait à gthn...de nous préter un radar.....Par contre, sans photo souvenir...on a pas besoinnnnnnnnn 8) :D
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Message par VTD » 08 août 2007, 21:56

okapi a écrit :possible mais tout tes gps a 1 ou 2 km/h pres donneront moins que ton compteur !!! :wink:
Ben, justement, on est tous d'accord, le compteur est un peu optimiste par rapport à la vitesse GPS. Maintenant, de là à savoir laquelle est la vraie?

Pour info, avec ma Vara je tape dans le 110/120 en 5° sur l'autoroute pour aller au boulot, sans dépasser les 11.500/12.000 rpm. Et sur les petites routes (entre Marignane-Le Rove et l'Estaque pour ceux qui connaissent), je fais du 90 (sauf dans le Rove bien sur!) à 9.000 rpm en 5°, avec quelques descentes en 4 pour les dépassements.

Petite question, on fait comment pour "libérer" une Vara? Ca veut dire quoi? :?: :?:
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Message par Pat31 » 08 août 2007, 22:11

SylvainT a écrit :
okapi a écrit :possible mais tout tes gps a 1 ou 2 km/h pres donneront moins que ton compteur !!! :wink:
Ben, justement, on est tous d'accord, le compteur est un peu optimiste par rapport à la vitesse GPS. Maintenant, de là à savoir laquelle est la vraie?

Pour info, avec ma Vara je tape dans le 110/120 en 5° sur l'autoroute pour aller au boulot, sans dépasser les 11.500/12.000 rpm. Et sur les petites routes (entre Marignane-Le Rove et l'Estaque pour ceux qui connaissent), je fais du 90 (sauf dans le Rove bien sur!) à 9.000 rpm en 5°, avec quelques descentes en 4 pour les dépassements.

Petite question, on fait comment pour "libérer" une Vara? Ca veut dire quoi? :?: :?:
Enlève le U :P :P :P .

Un jour , tu roules , et tu sens qu'elle marche mieux , c'est tout :lol: :lol: :lol:
...

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Message par VTD » 08 août 2007, 22:13

Patrick31 a écrit :
SylvainT a écrit :
okapi a écrit :possible mais tout tes gps a 1 ou 2 km/h pres donneront moins que ton compteur !!! :wink:
Ben, justement, on est tous d'accord, le compteur est un peu optimiste par rapport à la vitesse GPS. Maintenant, de là à savoir laquelle est la vraie?

Pour info, avec ma Vara je tape dans le 110/120 en 5° sur l'autoroute pour aller au boulot, sans dépasser les 11.500/12.000 rpm. Et sur les petites routes (entre Marignane-Le Rove et l'Estaque pour ceux qui connaissent), je fais du 90 (sauf dans le Rove bien sur!) à 9.000 rpm en 5°, avec quelques descentes en 4 pour les dépassements.

Petite question, on fait comment pour "libérer" une Vara? Ca veut dire quoi? :?: :?:
Enlève le U :P :P :P .

Un jour , tu roules , et tu sens qu'elle marche mieux , c'est tout :lol: :lol: :lol:
Aaaaah, c'était donc ça le "Klong" au démarrrage, et puis les clac-clac-clac ensuite???

Fallait préciser qu'il falait l'enlever. Je croyais que ça servait juste pour pas qu'on la vole... Je savais pas qu'on pouvait pas rouler avec! :oops:
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TiBLop

Message par TiBLop » 09 août 2007, 07:49

Ma pitite vara de 2002 pousse à 130 (sans vent) en 5è , la rupture se fait un peu aprés (au delà de 12000 tours) mais ça dépend pas mal de comment je la fais monter en vitesse.

En poussant la 4è au max j'arrive a monter pas mal en 5è par contre si je passe vite la 5è je me traine.

Mais ça n'est peut-etre qu'une impression ^^

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Jack
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Message par Jack » 09 août 2007, 10:00

SylvainT a écrit :Vitesse GPS et vitesse compteur... La différence?

Différence très simple: le compteur est couplé avec la moto. Il donne donc la mesure en instantané dans un référentiel fermé.

Par contre, en ce qui concerne le GPS, il ne peut pas donner la vitesse immédiate (temps de traitement de l'information, ou quand le numérique est suplanté par l'analogique)

De plus, un GPS en orbite géostationnaire est situé à des kilomètres au-dessus de nos tetes, et sa propre position est calculée par rapport au centre de la terre. Il a donc sa propre vitesse, qui peut varier entre les GPS (en fonction de leur altitude). La seule constante est la vitesse de rotation de la terre, mais pas forcément dans la mesure où l'altitude à laquelle la moto se trouve évolue également.

Bref, le GPS routier se référe pour ses calculs à un ensemble de référentiels externes très complexe. Par exemple, prenez deux GPS, sur la meme moto. Vu que les variations entre les vitesses relatives des satellites, de la terre sont de l'ordre du millier de kilomètres/heures (40.000km en 25 heures pour la rotation de la terre), on peut considérer que le déplacement de la moto est nul en regard des vitesses impliquées.

Bon, fini le cours de sciences, ça c'est fait... Vous imaginez pas la migraine que je ais me payer après ça... Vive internet! Mine inépuisable d'infos!

Bref, un test pour vous montrer qu'il existe une marge d'erreur: prenez dexu GPS du meme modèle, et un troisième d'une autre marque. Recalez les trois GPS dans la meme BAR par exemple (comme a il y a un conducteur, et un testeur :wink: ) Il y a fort à parier que les 3 GPS donneront des vitesses différentes, de quelques dixièmes de km/h ou d'un ou deux km/h, mais bon, çàa donne une idée de la précision En fait, le GPS est un système de "positionnement", en aucun cas un indicateur de vitesse fiable. Attention donc aux données fournies!

(Bon, je sas pas vous, mais moi ça m'a claqué tout ça.. Je crois que je vais aller me coucher...)
Je peux apporter une pierre à mon édifice :

le mois dernier j'ai testé 3 GPS de marque différente dans une même voiture : un tom tom (700), un Transonic Navigon et un Michelin Xjesais plus quoi.

Pour les deux premiers la cartes était affiché sans destination précise avec indications de la vitesse etc etc, pour le troisième, il faut entrer une destination pour voir la carte (super !), donc affichage de la liste des satelittes captés pour avoir la vitesse de la voiture :

résultat: même vitesse affichée pour tous en permanence !!(avec peu être un décalage de quelques 100ème de seconde).

Vu de mes yeux !
Jacques

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varadephil
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Message par varadephil » 09 août 2007, 12:56

la vitesse gps est sans conteste la plus exacte ; en navigation (maritime) le gps a fait la preuve de sa précision; on sait tous que nos compteurs bar ou moto sont inexacts et optimistes

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