Changement rapport pignon=usure moteur

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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Ficus77

Message par Ficus77 » 06 avr. 2003, 19:35

J'aimerais changer mon rapport de transmition pour avoir + de Vmax (OUI je sais moins de pêche) mais, pensait vous que cela peut avoir une quelconque influence sur l'usure du moteur? (trop de force sur l'arbre;ne plus accelere comme un [personne peu appréciée]?)
Mci à vous.

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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 09:18

du moment ou tu ne vas pas ds le "rouge" y'a pas de blem a mon avis !
attention par contre comme ecris sur plusieurs post si tu passe par exemple en pignon de 15 tu ira plus vite (environ 130/135) mais le moindre coup de vent de fasse et hop tu vas ramer, pas cool
conseil fais comme moi envisage le 160cm² y'a pas 36 solutions pour avoir une vara + nerveuse, j'ai essayé celle de Pascal et y'a pas photo

v+ v+
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Stephane77

Message par Stephane77 » 07 avr. 2003, 10:34

Salut Ficus,

Si tu fais beaucoup d'autoroute et que tu taquines souvent la zone rouge tu peux certainement tester un 14-43 ou au un 14-42 (au lieu du 14-44 d'origine). Par contre, en ville tu sentiras que le moteur peine plus ...

V=

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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 11:03

d'accord avec toi steph mais des qu'il aura le vent de fasse il vas galerer
v+ v+
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vincent_2stroke_94

Message par vincent_2stroke_94 » 07 avr. 2003, 11:18

si tu atteinds pas la zone rouge dans ta config actuelle => changement inutile car tu l'atteindra pas plus après ...

Si tu l'atteinds facilement, pq pas ... même si une dent au pignon c bcp ....
surtout qu'un 4t ça rupte :lol:

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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 11:39

bah ds mon cas sur l'A15 c en permanancet c'est :chut:
mon parcours actuel c 75% a fond 25% ville
mais qd je suis a fond j'ai bcp de faux plat donc juste changer mon pignon ou ma couronne (+ le pignon bien plus fécile et rapide) sans mettre le kit 160cm² j'hesite grave
v+ v+
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Oups42

Message par Oups42 » 07 avr. 2003, 11:52

Je suis comme toi Varatuning, je m'envois au moins 85% d'autoroute et je doit dire que je suis presque tout le temps en zone rouge... Voir même rupteur, ce qui m'oblige à ralentir en permanance. Comme je doit allez prendre rendez-vous chez Honda pour la revision des 8000Kms cette semaine je comptais lui demander son avis.
Pour ce qui est du vent ces derniers jours j'avais du mal à tenir un 100 alors je ne pense pas que ce soit vraiment pire, je tombe en 4 et puis point barre...

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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 11:56

des qu'il y a bcp de vent moi la 5 je l'oublie tout betement car sinon autant y aller a pied j'irais plus vite :lol: :lol:
v+ v+
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Stephane77

Message par Stephane77 » 07 avr. 2003, 11:58

Non, non, non :
- en 15-44 => difficile à tirer sans kit 160,
- en max 14-42 => si le Vara atteind souvent la Vmax en V stabilisée, ça vaut le coup sinon ça sera trop long. Perso, je pense que le 15-43 est plus raisonnable pour ne pas trop perdre en cas de vent ou faux plat.

V+

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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 12:05

donc tu conseille plus une couronne de 43 voir 42 plutot que le pignon de 15 !!
et un kit 160cm² maintenu en 14/44 ca donne quoi ? meme vmax mais acceleration plus forte non ?

v+ v+
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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 12:12

ha oui oui oui 15/43 vmax theorique 138 km/h j'en :lol: :lol: rigole d'avance tellement j'y crois :lol:
v+ v+
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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 12:18

sachant que j'envisage prochainement de faire poser le kit 160cm² je voudrais pas avoir a acheter toutes la colletion de pignon et de couronne dispo pour notre vara
v+ v+
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Stephane77

Message par Stephane77 » 07 avr. 2003, 14:17

En vara 125, si et seulement si tu fais du km lancé et que tu taquines souvent la zone rouge, je pense qu'un 14-43 ou 14-42 est jouable.

Par contre en Vara 160, ton kit est livré d'origine avec une modif de démultiplication en 15-44. Je fais quasiment que du km lancé et il m'arrive de plus en plus souvent de taquiner la zone rouge, je changerai donc la prochaine fois pour un 15-43.
J'ai testé 15-41 : pour la Vmax c'est top mais pour le moteur lors des accélérations en ville ou pour se lancer c'est critique.

V+

julius60

Message par julius60 » 07 avr. 2003, 14:52

et ho les gars expliquer lui un peu!!!
si tu cvhange ton pignon de sorti de boite tu modifie le rapport exemple si tu ajoute une dent sur un pignon de sortie de boite tu augmente d'environ 6 %
en revanche si tu retire une dent sur la couronnetu aura une effet d'environ 2 %!!!
je crois que c ca je ne sais plus trop comment ca ce calcul mais y a un site super bien avec une rubrique faire soit meme et tout et tout, mais j'men souviens po!!
bref si tu change le pignon attentention effet garantie (mais po forcement celui souhaiter), et en revanche changement de couronne effet attenuer!!par contre je crois que si tu change la couronne tu dois changer la chaine!!
voili voilou v+

julius60

Message par julius60 » 07 avr. 2003, 14:57

ha oui voila!!:::
si tu change d'une dent sur le pignon:
pour 15 dent 1/15=0.066 soit 6.66% pour une dent modifier
sur la couronne 1/44=0.022 soit 2.22% pour une dent sur la couronne!!!
le site c celui la:
http://www.motorevue.com/site/afairesoi ... /long.html

v+ j'espere que ca t'aura aider, moi je vais essayer d'ajouter une dent sur le pignon !! ca vaut environ cent balle ca vaut le coup!!!

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 07 avr. 2003, 15:26

Salut,

Euuu juste pour rappel on a un super col de la mort à se taper pour le Varaday OK ?? Alors avec une transmition longue je suis pret à parier qu'un scoot kité peut en mettre quelques-un à l'amende.

Pour rappel changer 1 dent à l'avant equivaut à 4 dents derriere (grosso merdo):
EX: 14*44=15*48; 15*44=14*40

Donc par ordre de dumultiplication secondaire decroissante on a:
15*40 ou 14*36 develop le plus gros
15*41 ou 14*37
15*42 ou 14*38
15*43 ou 14*39
15*44 ou 14*40
15*45 ou 14*41
15*46 ou 14*42
15*47 ou 14*43
15*48 ou 14*44
15*49 ou 14*45
15*50 ou 14*46
14*47
14*48
14*49
14*50 develop le plus petit

je n'utilise que 2 pignons: 14 et 15 et 15 couronnes de 36 à 50 par pas de 1.

Voilà j'espere que ce tableau va eclairer la lanterne de certains.

A+ MaxX

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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 18:10

bon alors pour un usage principalement poignée ds le coin c quoi le mieux
14/43
c conn ca la couronne c le + chhiant a changer, un pignon c 100 balles et une couronne c combien ?
et des que j'aurais mon 160cm² je serais en 15/43!
v+ v+
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Marco-Paulo-78

Message par Marco-Paulo-78 » 07 avr. 2003, 18:37

Vous avez la feuille de calcul qui va bien sur le site:
http://varadero125.online.fr/truc.htm
Je l'avais faite à partir d'une idée de notre cher Robert...
Avec ça, tu dois trouver ton bonheur. :biggrin:

Marco-Paulo :voxel:

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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 18:43

j'ai deja les deux logiciel de calcul
ca donne la Vmax mais pour ce qui est de la perte ou du gain de nervositée ?????
v+ v+
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Marco-Paulo-78

Message par Marco-Paulo-78 » 07 avr. 2003, 19:02

C'est suffisant pour se donner une idée. Si tu hésites entre 2 types de modif pignon/couronne, regardes la démul finale obtenue. Mais c'est sur que ce n'est qu'une idée. Rien ne remplace l'essai pur et simple.
De toute façon, à iso puissance et iso poids, il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit ! si tu tires plus long, c'est au détriment de l'accel.
Avec la feuille de calcul, pour tes essais, penses simplement à vérifier la plage des 9500 à 11500 tr/mn, c'est à dire entre le couple max et la puissance max.
Exemple: si t'es à fond de 4 à 11500, vérifies que tu peux accrocher facilement la 5 avec au mini 9500 tr/mn pour la même vitesse.

Marco-Paulo :voxel:

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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 19:04

j'ccroche pas là
v+ v+ kéfatiguélà
ca y est j'ai mon gros cube

Marco-Paulo-78

Message par Marco-Paulo-78 » 07 avr. 2003, 19:20

Désolé, mon explication n'est pas claire...
Disons que la plage de régime moteur utile sur le Vara c'est entre 9500 et 11500 tr/mn . Pourquoi ? Parce que ça correspond à la zone ou grosso modo ou tu as le couple et la puissance max. Je parle bien sur dans le cas des derniers rapports (4 et 5). En 1ere, c'est sur que la plage est plus étendue....
Donc quand tu changes ta démul, il faut être sur que ton moteur se retouvera dans une plage de tour moteur utilisable. Si tu changes trop tes rapports (trop longs), quand tu passes de 4 en 5, tu te retrouves trop bas dans les tours. ton moteur s'effondre et tu es obligé de rétrograder. Donc c'est inexploitable...

Marco-Paulo :voxel:

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Message par Varatuning-95 » 07 avr. 2003, 19:44

okééééééééé
au dire de stephane l'ideal c 15/43
v+ v+
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