Le Vara est bridé...

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 31 mars 2003, 09:46

J'ai lu le post de Daniel et ça m'a fait me rappeler ce que je m'étais promis de vous raconter...

Vendredi soir, je vais donc chez Japauto commander mes câbles, et le gars me demande de quelle année est mon moulin... Avant de se raviser et de dire que c'était pareil. Alors je lui demande s'il y a des différences notables entre les versions. Et le technicien de me répondre : "ben en fait les premières versions étaient capables en 5è de prendre des tours en descente (NDLR : TILT ! Voilà qui m'interpelle !) alors on a mis une bride pour empêcher les moteurs de prendre 13400, 13600 tours... On a eû 3-4 motos qui ont pu prendre presque 14000 tours et ont cassé (sic)"

Bon, j'étais assez préoccupé par mes câbles et c'était proche de l'heure de fermeture, du coup j'ai pas pris le temps d'en savoir plus... (en + moi, qd faut parler mécanique, je me contente en général de hocher la tête et faire celui qui comprend :asian: ) En tout cas, ça m'a ramené 6 mois en arrière, quand après ma révision des 12000 je me suis subitement retrouvé avec un Vara ruptant à 125 km/h alors que je bloquais presque le compteur en descente jusque là... D'après lui, mon concess a dû me poser une bride (à quel niveau ? CDI ? Rupteur re-réglé ???)... Si qqun est client régulier de Japauto, j'aimerais bien qu'il continue l'enquête (c'est Yogi qui va chercher mes câbles demain midi et il aura sûrement pas le temps)...

Et puis surtout ça pourrait être intéressant dans le cas précis de la casse moteur du Vara de Félix/Coco... A ce propos, je me dis que l'assoce WMC une fois déclarée pourrait faire un courrier à Honda France de la part de leurs clients on line, non ???

v+ ki va réparer ses câbles...

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 31 mars 2003, 09:49

j'appellerai plutot cela un limiteur de regime plutot qu'une bride
En tout cas le [personnes peu appréciées] aurait du te dire ce qu'il a fait sur la moto...
Le Mystere "vara de Cyril" semble se resoudre :)

julius60

Message par julius60 » 31 mars 2003, 10:14

pour info la comet elle est brider au niveau de l'echappement!!
en fait il y a une chicane normale de diametre 26mm et dedans il on souder un tube avec une cone de diametre 15mm!!
samedi en allant porter ma meule pour la revision des milles, g essayer la version "debrider", wouahou quelle diference!!
pas en pointe, mais en reprise!! elle monte beaucoup plus vite ds les tours et est beaucoup plus nerveuse!
en tout cas ca couplet avec un pignon de sortie de boite avec une dent en plus et houlala ca vas depoter!!
en plus mon [personnes peu appréciées] m'as dis aucun prob de garantie si je modifie cela donc je fonce!!
hier soir g demonter mon echapement et g attaquer le travaille, g fait soter les trois soudures qui tienne la bride, mais il reste un endroit a degager et c du tout bon.
je vous tiens au courant sur mes impression une fois debrider!
v+ juju gaz gazzz

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 31 mars 2003, 10:18

La comet ? tueuse de Vara ? ;)

Arnaud_Webmaster_Rennes_3

Message par Arnaud_Webmaster_Rennes_3 » 31 mars 2003, 10:29

Je ne vois pas l'interet de "brider" une 125 4T pour limiter le couple, ce ne sont pas des monstres de puissance vu la taille des gamelles.

Arnaud :???:

julius60

Message par julius60 » 31 mars 2003, 10:33

entierement d'accord!!!
mais la legislation impose 15 cv de puissance!!
le couple influe donc sur cela, et une facon de brider 15 cv , c de brider le pot tout simplement!
v+ juju

Bernard33

Message par Bernard33 » 31 mars 2003, 10:53

A l'inverse de toi Cyril la mienne après la révis des 12000 rupte beaucoup plus loin.

La révision ayant eue lieu le vendredi, je samedi A.M Je prends la rocade pour aller au circuit de Merignac (avec Dav33)et alors que j'avais fait déjà pas mal de trajet,trouvant qu'elle avançait bien mon regard se pose sur les compteurs et là :eek: j'étais largement ds le rouge et plus de 130.

ché po quesquy zont trafiqué chez le conces :???: Mais maintenant je surveille plus mes tours.

Nanar.

philUp

Message par philUp » 31 mars 2003, 17:12

Le gars de chez Japauto raconte n'importe quoi. Comment empécher un moteur de prendre des tours en cas de rétrogradage de 2 rapports d'un coup ?

Aucun changement sur cette Vara. Par contre ce que vous pouvez prendre pour le limiteur de régime c'est en fait une régulation du moteur du à un défaut de carburation. En effet on a pu remarquer que malgrés une carburation correcte relevé avec un analyseur de gaz, ces motos sont trés sensible au niveau du régimes maxi.
En fait cela tient à trés peu de choses pour qu'elle prenne tout ses tours ou bien qu'elle régule avant. Donc lors de la révision si le conces modifie un peu les vis de richesse et bien la moto prend plus de tours.

julius60

Message par julius60 » 01 avr. 2003, 07:34

bon et bien ca y est g viré la bride d'echappement de ma comet!!
mes sensations??? et bien c beaucoup beaucoup mieux!!!
oui en effet une fois la bride degager je me suis apercu qu'en plus de bridée il y avait de bavure de soudure a l'interieur, ce qui bridait encore plus!!
en fait g quadrupler ma section de passage de sortie de gaz.
sinon la difference et flagrante au niveau de la reprise et de la monter en regime pour la pointe c idem!!(110Km/h 115 Km/h en posistion droite , et oui je suis pas petit, et 120 125Km/h coucher).
donc en duo ce sera beaucoup mieux, mais je pense changer mon pignon de sortie de boite pour avoir une Vmax un peu plus importante et avoir un peu plus d'allonge.
voila, sinon au niveau bruit c quasi identique, ormis que maintenant le bruit est plus jolie et un peu plus grave qu'avant! ca fais un bruit de moto maintenant!! :lol: :lol:
bon et bien on pourra faire un comparo le week end prochain a la ballade de laon: varadero, shadow et comet....
voila voila, il me reste a mettre ma selle perso mes petit clignotant en oeuil de chat type ceux de riko sur sa starck et puis et puis...
v+ juju

Répondre