Lavage ou batterie?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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Hervé 47

Lavage ou batterie?

Message par Hervé 47 » 21 janv. 2007, 19:10

Bonjour....Votre Varadero a-t-elle déjà présentée des signes particuliers après un lavage?

Moi,je ne comprends rien pour l'instant...A Savoir,charge complête,hier soir,avec Optimate.Bon lavage avant et moto restée humide toute la nuit(cf hiver...).Ce matin,20 kms sans problême et une fois arrivé et arrêté,plus moyen de repartir-Compteur sans indication et presque sans rétro éclairage,démarreur totalement silencieux...Démarrage sans problême,une fois poussée...Arrivé chez moi,re-Optimate et elle démarre,pour l'instant,comme si rien ne s'était passé...

L'action de l'eau peut-elle provoquer des désagréments sur une Varadero?

Une batterie peut-elle se vider complêtement en 20 Minutes et être rechargée,apparemment sans problême, ensuite...?

Qu'en pensez-vous...? MERCI...

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Pat31
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Message par Pat31 » 21 janv. 2007, 19:43

Avec un karcher ??? :twisted: :twisted:

A éviter ou de trés trés loin , en évitant compteur , intérieur tete de fourche , batterie , roulements ,etc .... tout quoi :P :P .
...

Hervé 47

Message par Hervé 47 » 21 janv. 2007, 22:19

Merci Patrick...Je ne laverai jamais plus ma moto...
Bon,restons sérieux...

Il existe différentes mécaniques qui présentent des degrés différents de résistance à l'humidité.
Je voulais tout simplement profiter de ce forum pour avoir différents vécus concernant la tolérance de la Varadero à l'hygrométrie...

Maintenant,ceci n'est qu'une hypothèse quant au problême que j'ai rencontré ce matin et qui,par ailleurs,m'a permis de faire connaissance avec "Honda assistance"...Le Dimanche...

playboy

Message par playboy » 21 janv. 2007, 22:25

salut
jamais eu de probleme avec l'humidité et pourtant j'habite pas dans une regions seche :wink:
graisse tes cosses de batteries :D

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ladaou
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Message par ladaou » 21 janv. 2007, 22:31

Hervé 47 a écrit :Merci Patrick...Je ne laverai jamais plus ma moto...
Bon,restons sérieux...

Il existe différentes mécaniques qui présentent des degrés différents de résistance à l'humidité.
Je voulais tout simplement profiter de ce forum pour avoir différents vécus concernant la tolérance de la Varadero à l'hygrométrie...

Maintenant,ceci n'est qu'une hypothèse quant au problême que j'ai rencontré ce matin et qui,par ailleurs,m'a permis de faire connaissance avec "Honda assistance"...Le Dimanche...
Et c'est efficace, honda assistance le dimanche?
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Hervé 47

Message par Hervé 47 » 21 janv. 2007, 22:35

Merci Guillaume....Voilà au moins une indication qui peut me permettre d'y voir plus clair...J'attends Mardi pour téléphoner à un technicien Honda et je verrai bien d'ou peut venir ce problême survenu sur une Varadero neuve avec seulement 500 Kms...!

Hervé 47

Message par Hervé 47 » 21 janv. 2007, 22:41

Très efficace au téléphone...Je m'attendais pourtant,et après discussion,voir venir un technicien "spécialiste moto" qui devait,selon les dires de mon interlocuteur,intervenir auprès de la machine de manière efficace...
J'ai vu arriver une camionette "dépannage camion et auto" avec trois marocains qui m'ont offert une cigarette mais m'ont juré ne rien connaître aux motos...Ils voulaient emporter ma Varadero pendant trois jours pour l'amener chez mon concessionnaire...C'est pour cela que je l'ai ai gentiment remercié et que j'ai démarré la moto en la poussant...

Maintenant ceci s'est passé un Dimanche et dans le 47...

frelon29

Message par frelon29 » 21 janv. 2007, 23:01

Hervé 47 a écrit :Merci Guillaume....Voilà au moins une indication qui peut me permettre d'y voir plus clair...J'attends Mardi pour téléphoner à un technicien Honda et je verrai bien d'ou peut venir ce problême survenu sur une Varadero neuve avec seulement 500 Kms...!
Certains ont eu des problèmes de batterie avec des machines neuves sortant de concession,il y a des post la-dessus,il suffit de rechercher.@+++

Hervé 47

Message par Hervé 47 » 21 janv. 2007, 23:27

C'était aussi ce que je voulais savoir...Une batterie peut-elle se décharger complêtement en 1 heure (sans raisons "extérieures") et conserver à nouveau une charge pendant...?

L'optimate semble indiquer les défectuosités rencontrés pendant une charge.Le mien n'indique rien d'anormal...si fiable...

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Pat31
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Message par Pat31 » 22 janv. 2007, 08:04

Hervé 47 a écrit :Merci Guillaume....Voilà au moins une indication qui peut me permettre d'y voir plus clair...J'attends Mardi pour téléphoner à un technicien Honda et je verrai bien d'ou peut venir ce problême survenu sur une Varadero neuve avec seulement 500 Kms...!
Roule un peu plus :lol: :lol:
...

Hervé 47

Message par Hervé 47 » 22 janv. 2007, 08:13

Non,Patrick..Rien à voir avec le fait de rouler puisque la batterie,au départ,est complêtement chargée avec l'Optimate...

Au fait,savez-vous ce qui alimente,après démarrage,les phares et tableaux de bord...?
(alternateur?)
Excusez-moi pour mon ignorance mais je n'ai pas de connaissances à ce sujet...

J'ai remarqué,toujours au démarrage,et batterie pleinement chargée,que l'intensité du faisceaux lumineux tableau de bord et phares diminuait légérement pendant la première minute...Il me semble que cela n'arrivait pas à la livraison...Est-ce Normal?

Qokyax

Message par Qokyax » 22 janv. 2007, 12:12

Salut,

Pour moi:

- Une batterie normale ne devrait jamais se décharger seule sans "aide" exterieure en 20 minutes. En une heure non plus, en un mois non plus d'ailleurs.

- A savoir: une batterie qui a été totalement déchargée risque par contre de moins bien tenir la charge. En général il ne faut pas vider une batterie à plus de 50 ou 70% il me semble... Ce qui ne doit jamais arriver en théorie puisque à part le démarrage, tu ne pompe jamais dessus en voiture vu que l'alternateur prend le relai une fois le moteur démarré...

- Il n'y a pas de raison que le lavage pose problème, mais, comme le souligne Patrick31, évite le Karsher, lave à l'éponge et au jet ou comme tu le sens, mais pas au nettoyeur pression directement, ou alors pas de trop près...

- Donc dans ton cas si ta batterie se vide aussi rapidement, c'est soit qu'il y a un faux contact quelque part qui la fait se vider (du peut etre à l'humidité: infiltration d'eau pendant le lavage, dans le compteur peut etre, dans les feux, boite à fusible sous le carenage, etc??), soit peut être que ton alternateur est mort et ne recharge plus, auquel cas la batterie ne tiendrait pas longtemps, mais ça paraitrait bizarre sur une machine neuve... Voilà les points que je regarderai en priorité (mesure des tensions au voltmètre par exemple).

- Fais attention aussi à tes cosses de batteries et toute les autres connecteurs qui trainent, qui sont normalements étanchéifiés (et graissés pour les cosses), un faux contact est vite arrivé, et une infiltration d'eau est toujours embetante en éléctricité.

- Si tu recharges ta batterie avec un chargeur exterieur, fais attention à avoir un chargeur régulé (qui s'arrete quand la batterie est pleine), ou bien de bien arreter ton chargement manuellement quand la batterie est pleine, car sinon tu as de forts risques de voir ta batterie tenir de moins en moins la charge.

Voilà le reflet de mon avis ;)

a+

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ladaou
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Message par ladaou » 22 janv. 2007, 12:57

Hervé 47 a écrit :Non,Patrick..Rien à voir avec le fait de rouler puisque la batterie,au départ,est complêtement chargée avec l'Optimate...

Au fait,savez-vous ce qui alimente,après démarrage,les phares et tableaux de bord...?
(alternateur?)
Excusez-moi pour mon ignorance mais je n'ai pas de connaissances à ce sujet...

J'ai remarqué,toujours au démarrage,et batterie pleinement chargée,que l'intensité du faisceaux lumineux tableau de bord et phares diminuait légérement pendant la première minute...Il me semble que cela n'arrivait pas à la livraison...Est-ce Normal?
Tout le système est alimenté directement à la batterie qui elle même est rechargée et maintenue en charge par l'alternateur.

c'est facile à voir sur un véhicule (là je prend cet exemple car ça m'est arrivé avec ce type) à essence en injection électronique, dont la batterie est à plat, si tu le démarre avec les cables, le moteur s'arrête dès que t'as enlever les cables car il n'y a pas assez de courant dans la batterie pour gérer l'électronique du moteur. quand ça m'est arrivé on a du laisser les cables pendant un bon quart d'heure/20 minutes avant de pouvoir débrancher (le véhicule en question était un Suzuki samuraï 1.3 16s).

Et là, pour ceux qui vont investir dans la vara 2007, investissez aussi dans un chargeur de batterie, car il sera impossible de la démarrer en la poussant, c'est un des inconvénients de l'injection électronique, ça demande beaucoup d'électricité (pour le boitier électronique, d'une part et pour la pompe de gavage quisera située dans le réservoir, d'ou la perte de contenance).
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Hervé 47

Message par Hervé 47 » 22 janv. 2007, 19:06

Qokiaz...Ladaou....Merci d'avoir passé tant de temps pour me répondre...Cela fait bien plaisir...En bref,vous êtes extrêmement gentils...D'autant plus que vous éclairez puissamment la lanterne d'un néophyte en matière de mécanique...Bon,je me rassure en me disant que nous sommes loin de tout savoir et puis le temps de mes 14 ans,oû je passais de longues journées à admirer et démonter une mobylette sont déjà loin derrière...Et bien je vais m'y remettre ! Et beaucoup grace à votre aide et à vos si gentils messages dont le sens est passé et qui vont m'être bien utiles pour aller plus loin dans certaines de mes interrogations actuelles...Je suis,en définitive,bien content d'avoir quitté des années et des années de conduite en voiture et de me retrouver à cheval sur cette belle monture mécanique...MERCI ET A BIENTÔT...Et si vous passez dans le secteur de ma campagne,soyez certains d'être bien accueillis...

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boula
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Message par boula » 22 janv. 2007, 19:33

Hervé 47 a écrit :Bonjour....Votre Varadero a-t-elle déjà présentée des signes particuliers après un lavage?

Moi,je ne comprends rien pour l'instant...A Savoir,charge complête,hier soir,avec Optimate.Bon lavage avant et moto restée humide toute la nuit(cf hiver...).Ce matin,20 kms sans problême et une fois arrivé et arrêté,plus moyen de repartir-Compteur sans indication et presque sans rétro éclairage,démarreur totalement silencieux...Démarrage sans problême,une fois poussée...Arrivé chez moi,re-Optimate et elle démarre,pour l'instant,comme si rien ne s'était passé...

L'action de l'eau peut-elle provoquer des désagréments sur une Varadero?

Une batterie peut-elle se vider complêtement en 20 Minutes et être rechargée,apparemment sans problême, ensuite...?

Qu'en pensez-vous...? MERCI...
ouais elle est propre
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Oxygm

Message par Oxygm » 23 janv. 2007, 11:15

Hervé 47 a écrit :Très efficace au téléphone...Je m'attendais pourtant,et après discussion,voir venir un technicien "spécialiste moto" qui devait,selon les dires de mon interlocuteur,intervenir auprès de la machine de manière efficace...
J'ai vu arriver une camionette "dépannage camion et auto" avec trois marocains qui m'ont offert une cigarette mais m'ont juré ne rien connaître aux motos...Ils voulaient emporter ma Varadero pendant trois jours pour l'amener chez mon concessionnaire...C'est pour cela que je l'ai ai gentiment remercié et que j'ai démarré la moto en la poussant...

Maintenant ceci s'est passé un Dimanche et dans le 47...

Les marocains, il ne voulaient pas plutôt la revendre ta bécane? :lol: :lol:

playboy

Message par playboy » 23 janv. 2007, 19:24

hier en allant a carrefour (je n'ai que ca chez moi :wink: ) j'ai vu une bombe anti humidité pour circuit electrique, je ne sais pas comment ca marche, je ne sais meme pas si ca marche mais je sais que ca existe maintenant :D
y en a t'ils qui ont essayés?

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Message par Pat31 » 23 janv. 2007, 19:29

playboy a écrit :hier en allant a carrefour (je n'ai que ca chez moi :wink: ) j'ai vu une bombe anti humidité pour circuit electrique, je ne sais pas comment ca marche, je ne sais meme pas si ca marche mais je sais que ca existe maintenant :D
y en a t'ils qui ont essayés?
Ca sert a rien contre la pluie, ptit lapin :P :P ...

Au fait , ta nouvelle moto , elle marche ??? :P
...

playboy

Message par playboy » 23 janv. 2007, 19:49

Patrick31 a écrit :
playboy a écrit :hier en allant a carrefour (je n'ai que ca chez moi :wink: ) j'ai vu une bombe anti humidité pour circuit electrique, je ne sais pas comment ca marche, je ne sais meme pas si ca marche mais je sais que ca existe maintenant :D
y en a t'ils qui ont essayés?
Ca sert a rien contre la pluie, ptit lapin :P :P ...

Au fait , ta nouvelle moto , elle marche ??? :P
c'etait pas pour moi :wink: moi la mienne elle roule parfaitement :D
en plus hier beau temps tout content et aujourd'hui depression :cry: (je sens que je vais en faire une)
ma nouvelle moto???
je suis en train de voir si je peux monter des pneux de tracteurs sur la mienne pour etre plus haut et eviter les innondations :D

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Message par Pat31 » 23 janv. 2007, 19:55

playboy a écrit :
Patrick31 a écrit :
playboy a écrit :hier en allant a carrefour (je n'ai que ca chez moi :wink: ) j'ai vu une bombe anti humidité pour circuit electrique, je ne sais pas comment ca marche, je ne sais meme pas si ca marche mais je sais que ca existe maintenant :D
y en a t'ils qui ont essayés?
Ca sert a rien contre la pluie, ptit lapin :P :P ...

Au fait , ta nouvelle moto , elle marche ??? :P
c'etait pas pour moi :wink: moi la mienne elle roule parfaitement :D
en plus hier beau temps tout content et aujourd'hui depression :cry: (je sens que je vais en faire une)
ma nouvelle moto???
je suis en train de voir si je peux monter des pneux de tracteurs sur la mienne pour etre plus haut et eviter les innondations :D
Celle de l'ours , boulet :P :P
...

playboy

Message par playboy » 23 janv. 2007, 20:34

dur de te suivre :roll: :lol: :lol: :lol:
et moi j'ai toujours mes numeros de contact :lol:

Hervé 47

Message par Hervé 47 » 23 janv. 2007, 23:54

Profites bien de ton séjour à Papeete et en Polynésie
,Guillaume...Tu en garderas un souvenir merveilleux...et la pluie est chaude quand elle tombe...Il faut le préciser...

Et puis....Je ne peux pas,pour l'instant,de donner des conseils en mécanique mais je me permet,tout de même,sur un autre plan, de te demander de faire preuve d'ingéniosité et de tenacité pour tenter de rester là-bas pour toute ta vie présente...L'Europe est morte.

Alors les dépressions au parfum de Tiare c'est un excellent moment pour toi...Bonne route et à bientôt...Faito ito e maururu...

playboy

Message par playboy » 24 janv. 2007, 00:09

Hervé 47 a écrit :Profites bien de ton séjour à Papeete et en Polynésie
,Guillaume...Tu en garderas un souvenir merveilleux...et la pluie est chaude quand elle tombe...Il faut le préciser...

Et puis....Je ne peux pas,pour l'instant,de donner des conseils en mécanique mais je me permet,tout de même,sur un autre plan, de te demander de faire preuve d'ingéniosité et de tenacité pour tenter de rester là-bas pour toute ta vie présente...L'Europe est morte.

Alors les dépressions au parfum de Tiare c'est un excellent moment pour toi...Bonne route et à bientôt...Faito ito e maururu...
un connaisseur :D
ca fais maintenant 8 ans que je suis ici, alors je commence a m'habituer a la pluie :lol:
je ne pense pas y rester toute ma vie, personnelement je suis plus montagne et neige que mer et surf :wink:
ceci dit la vie est bien mieux ici qu'en france a n'en pas douter mais je pense rentrer si tout se passe bien cet ete pour poursuivre mes etudes, j'aurais toujours mes parents ici donc encore un point d'attache si la france me saoul :lol:
ca va etre dur de me faire a la mentalité francaise, chaque ete je deprime quand je rentre, je le fais seulement pour voir ma famille, mais si j'ai le choix je partirais de la france apres mes etudes mais je ne sais pas si je reviendrais ici ou si j'irais dans un autre pays :wink:

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