ballade du 8/3/2003
Modérateur : Groupe modérateurs
oui oui moi aussi !!!
les coteaux d'Argenteuil, et la attention sueur garantie, visite du moulin de Sannois, route de cormeilles ect...c'est jolie la ba normal j'y habitais + de 20a , mais pour en revenir au maniment je me demande si je vai pas prendre 2 ou 3 h de plateau histoire de voir, ou cela et inutile de payer si tu nous fais des cours ??
Tchao bye et GAZ GAZ
les coteaux d'Argenteuil, et la attention sueur garantie, visite du moulin de Sannois, route de cormeilles ect...c'est jolie la ba normal j'y habitais + de 20a , mais pour en revenir au maniment je me demande si je vai pas prendre 2 ou 3 h de plateau histoire de voir, ou cela et inutile de payer si tu nous fais des cours ??
Tchao bye et GAZ GAZ
- Varatuning-95
- KfiR 75
OK. On en reparle lors d'un prochain visu. Ca me ferait pas de mal de travailler ma technique en virage (qui s'est déjà nettement améliorée le jour où j'ai compris l'importance énorme de la direction du regard dans la trajectoire de la moto... c'est impressionant de différence...)
Kfir

Wanna whole lotta love
qu'est ce que j'apprends!!! Varatuning si tu viens plus qui est ce qui va me tenir compagnie en queue de peloton. tu as bien vu que j'arrive à suivre les autres arsouilleurs, mais pas au même rythme 
A chaque ballade on s'améliore. tout est une question de temps.
Allez courage et reste groupir avec nous.
A+
Marco75

A chaque ballade on s'améliore. tout est une question de temps.
Allez courage et reste groupir avec nous.
A+
Marco75
Yogi, pour défendre un peu les uns les autres, à l'avant on a pas mal essoré la poignée de nos 15 cv quand même ! (surtout en duo t'es bien obligé pour suivre un 1400 et une 600 !!!) Y a quand même eu un poil d'arsouille au cours de cette belle balade...
D'ailleurs on l'a bien vi au retour, quand Marco était devant ça allait quand même bien moins vite, et tant mieux, parce qu'on était tous fracas (même si y avait 2-3 virolos de folie ! :bounce2::bounce2::bounce2:
D'ailleurs on l'a bien vi au retour, quand Marco était devant ça allait quand même bien moins vite, et tant mieux, parce qu'on était tous fracas (même si y avait 2-3 virolos de folie ! :bounce2::bounce2::bounce2:
Pour Varatunning,
Ci-dessous un petit résumé de la fiche no 15 du permis moto traitant de la trajectoire. N'oublie jamais que la moto va dans la direction de ton regard. Donc si ton regard va loin devant vers la sortie du virage, ta conduite sera naturelle.
Entraine-toi dans la campagne.
V
Fiche N°15
Stabilité et trajectoire
1 - Effet gyroscopique
· Engendré par la rotation d’une roue
· Maintien la roue en équilibre
· Pour vaincre cet effet : Effort sur le guidon dépendant de la vitesse
2 - Force centrifuge
Fc = (Masse véhicule x Vitesse au carré) / (Rayon du virage)
La force centrifuge FC varie en fonction
· du carré de la vitesse. Vitesse x 2 = Fc x 4. Vitesse x 3 = Fc x 9.
· de la masse du véhicule. Fc est directement proportionnelle à la masse totale.
· du rayon de courbure. Plus le rayon est petit, plus Fc augmente.
3 - Effets de la force centrifuge
La force centrifuge
· pousse la moto vers l'extérieur du virage.
· est compensé par son propre poids en inclinant la moto vers l'intérieur.
· oblige à adapter la vitesse au rayon de la courbe.
4 - Contre braquage
Principe
· Technique qui permet l’inclinaison de la machine vers l’intérieur du virage
· Pousser sur le guidon à gauche pour un virage à gauche
· Pousser sur le guidon à droite pour un virage à droite
· Cette technique s'emploie à partir d'une plage de 30 à 40 km/h.
· Technique utilisée en urgence pour éviter un obstacle comme une portière
ouverte.
4 - Prendre un virage à moto
Attitudes
· Freiner avant le virage et non dedans car vous seriez projeter vers l'extérieur.
· Décomposer le virage (Approche, découverte, sollicitation et reprise de stabilité)
· Placer la machine à droite pour un virage à gauche
· Placer la machine à gauche pour un virage à droite
· Pour un virage à gauche, ne pas être trop incliné pour ne pas croiser les
véhicules venant en sens inverse.
· Ne pas couper un virage
· Si le virage est serré et peu visible, ralentir suffisamment pour anticiper une manœuvre.
· Dans un virage, une moto prend plus de place qu'en ligne droite.
· Succession de virages : Se tenir sur l'axe médian pour négocier le virage suivant.
Trois positions du pilote dans le virage
· Corps dans l'axe de la moto (règle générale)
· Inclinaison intérieure virage (risque de dérapage moindre, visibilité moins bonne)
· Inclinaison extérieure virage (risque de dérapage augmente, mais visibilité
augmente)
Passager
· Doit rester dans l'axe du conducteur, regarder à gauche pour un virage à gauche et inversement.
Ci-dessous un petit résumé de la fiche no 15 du permis moto traitant de la trajectoire. N'oublie jamais que la moto va dans la direction de ton regard. Donc si ton regard va loin devant vers la sortie du virage, ta conduite sera naturelle.
Entraine-toi dans la campagne.
V
Fiche N°15
Stabilité et trajectoire
1 - Effet gyroscopique
· Engendré par la rotation d’une roue
· Maintien la roue en équilibre
· Pour vaincre cet effet : Effort sur le guidon dépendant de la vitesse
2 - Force centrifuge
Fc = (Masse véhicule x Vitesse au carré) / (Rayon du virage)
La force centrifuge FC varie en fonction
· du carré de la vitesse. Vitesse x 2 = Fc x 4. Vitesse x 3 = Fc x 9.
· de la masse du véhicule. Fc est directement proportionnelle à la masse totale.
· du rayon de courbure. Plus le rayon est petit, plus Fc augmente.
3 - Effets de la force centrifuge
La force centrifuge
· pousse la moto vers l'extérieur du virage.
· est compensé par son propre poids en inclinant la moto vers l'intérieur.
· oblige à adapter la vitesse au rayon de la courbe.
4 - Contre braquage
Principe
· Technique qui permet l’inclinaison de la machine vers l’intérieur du virage
· Pousser sur le guidon à gauche pour un virage à gauche
· Pousser sur le guidon à droite pour un virage à droite
· Cette technique s'emploie à partir d'une plage de 30 à 40 km/h.
· Technique utilisée en urgence pour éviter un obstacle comme une portière
ouverte.
4 - Prendre un virage à moto
Attitudes
· Freiner avant le virage et non dedans car vous seriez projeter vers l'extérieur.
· Décomposer le virage (Approche, découverte, sollicitation et reprise de stabilité)
· Placer la machine à droite pour un virage à gauche
· Placer la machine à gauche pour un virage à droite
· Pour un virage à gauche, ne pas être trop incliné pour ne pas croiser les
véhicules venant en sens inverse.
· Ne pas couper un virage
· Si le virage est serré et peu visible, ralentir suffisamment pour anticiper une manœuvre.
· Dans un virage, une moto prend plus de place qu'en ligne droite.
· Succession de virages : Se tenir sur l'axe médian pour négocier le virage suivant.
Trois positions du pilote dans le virage
· Corps dans l'axe de la moto (règle générale)
· Inclinaison intérieure virage (risque de dérapage moindre, visibilité moins bonne)
· Inclinaison extérieure virage (risque de dérapage augmente, mais visibilité
augmente)
Passager
· Doit rester dans l'axe du conducteur, regarder à gauche pour un virage à gauche et inversement.
comme te le dit tout le monde ce n'est qu'une question de temp varatuning ,comme c'est moi qui fermer le convoit je suis le mieux placer pour dire comment tu t'est comporter sur ce parcour et pour moi si tu a serrer les fesses plus d'une fois ,je trouve que tu t'est tres bien defendu et pour dire que tu a ralentis quel qu'un je ne pense pas car j'etai derrire toi ets tu ne ma pas gener du tout,maintenant si il te faut prendre confiance en toi,tu ne peut le faire que par toi meme. mais je perssiste tu a tres bien rouler et suis pret a refaire une vadrouille avec toi si ca doit t'aider a t'aider a prendre confiance en toi

Bon on doit pas avoir la même notion d'arsouille alors 
J'ai deja tapé une arsouille et c'est attaque à tour de bras sur les routes hors ville...
Avec descente des guidons le plus bas possible et/ou passage en travers suivant les becanes :p
Une arsouille ça dure pas 2 ou 3 kms mais c'est un truc pour lequel tu pars avec les frissons d'envie et pour lequel tu reviens avec le sourire et la fatigue et en disant de toute façon je pouvais pas plus ! (et en promettant de faire mieux la prochaine fois
et avec pleins de virolos sans gravillons 
C'est pourquoi je n'exclus pas le Vara dans le mot Arsouille car on peut bourriner avec n'importe quelle moto et se faire plaisir..
Je tique sur le mot Arsouille car ce que vous decrivez est plutot une balade...
Tant que vous vous faites plaisir, ça va
Mais on arsouille pas de la même façon
Yogi_Natural_Born_Arsouilleur :p

J'ai deja tapé une arsouille et c'est attaque à tour de bras sur les routes hors ville...
Avec descente des guidons le plus bas possible et/ou passage en travers suivant les becanes :p
Une arsouille ça dure pas 2 ou 3 kms mais c'est un truc pour lequel tu pars avec les frissons d'envie et pour lequel tu reviens avec le sourire et la fatigue et en disant de toute façon je pouvais pas plus ! (et en promettant de faire mieux la prochaine fois

C'est pourquoi je n'exclus pas le Vara dans le mot Arsouille car on peut bourriner avec n'importe quelle moto et se faire plaisir..
Je tique sur le mot Arsouille car ce que vous decrivez est plutot une balade...
Tant que vous vous faites plaisir, ça va

Mais on arsouille pas de la même façon

Yogi_Natural_Born_Arsouilleur :p

Je sais pas ce que ça donnait derrière, mais devant, si moi je te dis que sur certaines portions en virolos, on était à fond avec Anne derrière moi, t'es prié de me croire... Après, le reste oui c'était de la balade, du bonheur pour les poignets et les yeux... Et vu l'état de la route t'aurais pas fait le malin !!!(bitûme de campagne avec nids de poule et dévers et en + de la bonne terre au milieu de la route, comme tu aimes... mmmh !!)
Bref, t'es pas obligé de faire ton Ed'la menace pour gacher le plaisir de tout le monde... Fais comme moi, rumines dans ton coin et ce soir on se fait péter une binouze histoire de se casser la tête et faire contre mauvaise fortune bon(s) c(h)oeur(s) !

c'est bien ce que je dis..
Arsouille pas en grand nombre...
Arsouille on s'en tape des paysages... ce qui est en grande partie mon cas ! :p
C'est Ed la poignée au fait :p
Tu m'as rendu mes Joe Bar Team au fait toi ??? (je vais les chercher pour les monter ! non mais
Je ne gache pas votre plaisir ! Au contraire j'insiste sur le fait que vous avez baladé et non arsouillé...
Donc plaisir pour pilotes et passagers !
Pas arsouille avec plaisir pour Pilote et Peur pour Passager :p !
Juste que vous ne soyez pas surpris le jour ou vous serrez au coeur d'une vraie arsouille ^___^
Yogi_OM
Arsouille pas en grand nombre...
Arsouille on s'en tape des paysages... ce qui est en grande partie mon cas ! :p
C'est Ed la poignée au fait :p
Tu m'as rendu mes Joe Bar Team au fait toi ??? (je vais les chercher pour les monter ! non mais

Je ne gache pas votre plaisir ! Au contraire j'insiste sur le fait que vous avez baladé et non arsouillé...
Donc plaisir pour pilotes et passagers !
Pas arsouille avec plaisir pour Pilote et Peur pour Passager :p !
Juste que vous ne soyez pas surpris le jour ou vous serrez au coeur d'une vraie arsouille ^___^
Yogi_OM
Oh mon dieu j'en tremble d'avance, qu'est ce que ça peut bien être... Tiens, j'ai tâché mon pantalon, c'est malin de jouer avec mes nerfs... 
Bah genre en Auvergne, c'est couru d'avance, sur certains spots, les arsouilleurs partiront devant et attendront les baroudeurs à un endroit prévu... Personne ne forcera la main à personne et donc personne ne sera surpris de se retrouver au milieu d'une vraie arsouille !
De toute façon, il va pleuvoir et tu finiras les balades en poussette !
:lol:

Bah genre en Auvergne, c'est couru d'avance, sur certains spots, les arsouilleurs partiront devant et attendront les baroudeurs à un endroit prévu... Personne ne forcera la main à personne et donc personne ne sera surpris de se retrouver au milieu d'une vraie arsouille !
De toute façon, il va pleuvoir et tu finiras les balades en poussette !

- Varatuning-95
Yogi Om, je te confirme, nous avons par moment arsouiller en peloton de tête pour suivre une suzuki 1400 et un 600 bandit et je sais quand même faire une différence entre une ballade et une arsouille, comme dis cyril, il y a eu des virages chauds avec des pifs pafs rageurs, et ou j'ai anglé à mort à la limite du dérapage tellement que j'avais été surpris par les faibles rayons des virages. Ca me rappelle de bons souvenirs avec ma 660 SZR qui était une reine des virages, sauf que sur ma TDR, je suis obligé de pencher vachement plus.
- Varatuning-95
- Varatuning-95
fab recupere son bandit normalement samedi pares midi !!!
fred peut le dire dimanche y'a un virage pour aller chez moi ou je me suis bien couché et roulais pas vite (celui juste avant la grande ligne ou on a fait une tite course tu vois, au rond point ???)
les virages ou j'ai l'habitude de passer et ou je sais comment reagit ma vara j'arrive a me coucher plus a chaque passage
fred peut le dire dimanche y'a un virage pour aller chez moi ou je me suis bien couché et roulais pas vite (celui juste avant la grande ligne ou on a fait une tite course tu vois, au rond point ???)
les virages ou j'ai l'habitude de passer et ou je sais comment reagit ma vara j'arrive a me coucher plus a chaque passage
ca y est j'ai mon gros cube
- Varatuning-95
juste une question là toute bete mais po
moi
j'ai mis deux trois visage sur cetain pseudo mais y'en a
??:
anne notre serveuse d'un jour, sa copine,
+ les deux tit gars ds le coin de la table entre la femme a rudyfzs94 et le marseillais
mille excuses de pas avoir retenu vos prenom et pseudo

j'ai mis deux trois visage sur cetain pseudo mais y'en a

anne notre serveuse d'un jour, sa copine,
+ les deux tit gars ds le coin de la table entre la femme a rudyfzs94 et le marseillais
mille excuses de pas avoir retenu vos prenom et pseudo

ca y est j'ai mon gros cube
- Varatuning-95
- Varatuning-95
- Varatuning-95
- Varatuning-95