Salut,
Oula perso ça remonte en....(calcul) 1986. J'avais 14 ans et n'ayant pas un radis le grand pere me donne sa mob la plus pourrie (il en avait 3), un Motobecane Cady tres vieux. Premieres sensations, premier serrage.
Dans la foullée un 102: serrage bis et premiere gamelle.
Ensuite une peugeot 104 (celle avec le reservoir carré...), avec un kit 75 gilardony Booster....Le vilo n'a pas tenu longtemps avant d'exploser et me detruire tout le moteur.
Une mobymatic AV89 à suspension pendulaire (que j'ai encore et que je compte restaurer) de 1959.
Une 51 avec moteur recupéré et préparé ce coup ci sur base de magnum. 100km/h chrono, carbu de 15 pot gianelli. Je l'ai encore, elle tourne encore. Aucun serrage aucune amorce. Elle dort dans l'abrit de jardin à coté de l'AV89...
Un MBK booster.Kit 50 AISAL préparé, carbu 17.5, vario renforcé, embrayage preparé, transmition longue, pot Doppler. 110chrono. 2 compteurs de vitesse cassé, une courroie renforcée tous les 500km. Aucune amorce aucun serrage. Je l'ai revendu en descendre 2002 et le moteur tourne ancore, le kit a 10 000km et la segmentation est d'origine, le bas moteur presque 30 000km. Le nouveau proprio qui est preparateur 2 temps l'a encore modifié et prend 120 chrono.
La 125NSR: Ma premiere moto. Le declic pour le restant de ma vie. Je considere cette moto comme un mythe. Quand j'etais au lycée je voyais les NSR (de l'epoque) et je les trouvais deja magnifique. Puis j'ai passé le permis voiture et je m'en suis eloigné.
En 2001 l'occasion se presente et je la saisie au passage, un modele JC22B de 1998, orange et noir. Je l'achete. Deuxieme gamelle de mon histoire, sans degats notables.
Mon pote me la ramene chez moi, je le ramene chez lui en caisse, je reviens à la maison. Je fais 50 fois le tour de la belle, la regarde, la caresse, je l'admire. Un reve de gosse qui se réalise.
En plus avec son silencieux Alu MIG elle fait un bruit booooooo.
Evidemment preparation moteur, quelques modifications et elle prend un 160 chrono parceque 150 compteur les jours ou elle est d'accord ça m'allait pas du tout ! !
Entretient courrant evidemment, achetée à 5000km, segmentation changée à 12000km, RAS, jamais le moindre pepin meme apres la preparation. Revendue en mai 2002 à 15000km (de memoire).
J'ai pleuré comme un gosse quand je l'ai vendu, c'est comme si je perdais un ami, je m'y etais tellement attaché à cette becane que je la connaissais pas coeur, je pouvais la demonter les yeux fermés. Je le regrette encore c'est pour dire.
J'ai fait mes premieres balades avec d'autres motos, gros cubes pour la plupart et j'ai apris enormement, surtout aupes de Steph, super pilote, des trajectoires magnifiques, aucune prise de risque, tout coulé, bref un regal, le suivre c'est comme ecouter une symphonie, calquer ses trajectoires, que du bonheur.
Janvier 2002: le permis gros cube offert par ma femme (que je ne remrcierai jamais assez.) je m'achete une ZXR9R modele 94 pour 2500€, moteur à refaire. Je m'y atelle et en 15 jours c'est fait. Le moteur ronronne comme un gros bébé et premiers tours de roues sur une moto 'd'homme'. Et là c'est vrai que P U T A I N c'est la 4ieme dimension ce truc à coté de l'ER5 poussif de l'auto-ecole ! !
Premier passage au dessus des 200km/h, premieres prises d'angles, grosses modifs des reglages du train avant, des amortisseurs avant et arriere, affinage des reglages de richesse et synchro.
Enfin je me regale, je suis heureux, la banane des que je la sors meme si il pleut je m'en fout, une moto c'est fait pour rouler !
La passion de la moto c'est quoi pour moi ?
C'est un sentiment profond de respect de sois meme et d'autrui d'une part. La moto est un mode de vie, une raison d'etre. C'est rendre service aux autres motards quands ils ont un pepin , donner des conseils, bref partager une vraie passion qui vous tiens aux couilles, une phylosophie de vie.
Evidemment la partie importante c'est la virée du week-end tantot pepere avec nos passageres en SDS ou les memorables arsouilles en solo, mode lopette OFF. Bouffer 1mm de pneu en une apres-midi, revenir des moucherons plein la visiere ou trampé jusqu'au fin fond du slip....C'est la vie quoi.
La passion c'est egalement mécanique, on s'en serait souté:
Il ne se passe pas une journée sans que je ne la regarde ou que je la fasse rouler, toujours à epier le moindre buit, la petite gougoutte qui tombe à terre que je m'empresse d'analyser pour savoir ce que c'est (tres tres rare au demeurant, merci Kawa ! ). Ce sont les montées en régime, le bruit ennivrant de ce superbe moteur qui m'errisse le poil, des freins atomiques.....
J'ai crée egalement des sites internet moto comme
www.nsr125.fr.st www.zx9r.free.fr www.baladeamoto.fr.st
Je m'investi dans cette passion afin de la faire connaitre et partager, c'est en résumé ce qui m'importe le plus.
PS: Je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu'à la fin. C'est que vous devez partager la meme passion que moi ! !
A+ MaxX