Rodage excellent en duo exclusivement

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Allicroco

Message par Allicroco » 20 janv. 2006, 20:50

Non, a deux ou tout seul, tu rode = tu rode, fait attention a prendre des accélérations très progressives, et jamais dépasser les 8-9000 trm sur les 400 premieres bornes ( à deux ou seul c'est pareil ), aprés , jusqu'aux milles, c'est pareil, mais sauf que tu epux de temps en temps t'autoriser des pointes dans les 10500 ...
Puis a 1000km envoi les 12500trm :lol: :lol:
[moderateur déchu :P ]

Allicroco

Message par Allicroco » 20 janv. 2006, 23:50

De rien pour ma réponse, mais sache qu'un rodage à deux, c'est comme un rodage d'obèze tout seul 8) 8)
ça change kedal, le truc c'est de pas forcer sur le moteur, donc les accelerations devront etre, au début très progressives, et toule toujours entre 4 et 8000 trm, après que tu sois tout seul ou a deux ça change rien...
Et évite le sous régime, car la le moteur il prend cher aussi ! ( pas autant qu'a 14 000 trm mais bon c'est à prendre en compte ! )
tu epux y aller dès le début à deux, aucun soucis!
[moderateur déchu :P ]

toni13

Message par toni13 » 21 janv. 2006, 09:11

Salut,

Je suis d'accord avec allicroco, n'hésite pas à faire monter ta femme derriere même pendant le rodage bien au contraire.
C'est pendant la phase de rodage que le moteur s'habitue à la charge qu'il doit tirer.
C'est fou comme un moteur peux prendre de mauvaises habitudes.
Alors un conseil, roule avec ta femme le plus souvent possible sur la moto
tout en respectant la vitesse et les tours compteur préconnisés.

A+

specimen

Message par specimen » 21 janv. 2006, 19:21

Allicroco a écrit :toule toujours entre 4 et 8000 trm, après que tu sois tout seul ou a deux ça change rien...
Et évite le sous régime, car la le moteur il prend cher aussi !
Je suis curieux mais c'est quoi un sous régime si il faut roder à 4000 ?
Parce que en dessous, on peut pas tenir une vitesse...
toni13 a écrit :C'est fou comme un moteur peux prendre de mauvaises habitudes.
On va préciser qu'un moteur n'est ni une personne, ni un animal (même si certain parle a leur moto ou lui donne un nom). Il n'a donc pas de mémoire de ce qu'il a fait il y a 5mn, et encore moins ce qu'il a tracté il y a 6 ans ou 6 mn ;-) En rodant a 2 ton moteur n'aura pas plus de couple, non non non et non ;-)

toni13

Message par toni13 » 22 janv. 2006, 10:12

specimen a écrit :
Allicroco a écrit :toule toujours entre 4 et 8000 trm, après que tu sois tout seul ou a deux ça change rien...
Et évite le sous régime, car la le moteur il prend cher aussi !
Je suis curieux mais c'est quoi un sous régime si il faut roder à 4000 ?
Parce que en dessous, on peut pas tenir une vitesse...
toni13 a écrit :C'est fou comme un moteur peux prendre de mauvaises habitudes.
On va préciser qu'un moteur n'est ni une personne, ni un animal (même si certain parle a leur moto ou lui donne un nom). Il n'a donc pas de mémoire de ce qu'il a fait il y a 5mn, et encore moins ce qu'il a tracté il y a 6 ans ou 6 mn ;-) En rodant a 2 ton moteur n'aura pas plus de couple, non non non et non ;-)
Salut

J'ai 52 ans ancien mécanicien électricien auto et je parle par expérience.
Je persiste en disant qu'un moteur que ce soit d'une voiture , d'une moto ou autre aura des comportement different suivant le rytme qu'on lui aura infligé pendant le rodage.
Il n'y à qu'à voir les personnes qui rodent seul leur bagnole, ( des fois on ne peut pas faire autrement ) et j'en ai connu! le jour ou ils montent à 4 ou 5 + bagages, le moteur s'écrase comme une [zut].
Pour ce cas la, il est toujours conseiller de mettre du poids dans le coffre, c'est ce que j'ai toujours fait ainsi que mes collégues mécano quand je travaillé en concession.
La preuve, je vais tant donner encore une.
J'ai une Vara de 2003 qui à 15200 Kms, ainsi qu'une Yamaha 1000 FZR.
Je mesure 1.86 M et je pèse 104 Kgs ( bonne bête non !) et bien je roule sans problème, (et sans me trainer) avec une démultiplication de 15 X 44 et sans aucunes autres modif, pas mal non !
Alors, pas de cadeau pendant le rodage, d'ailleur on le vois sur ce super Forum, à lire les post chaque Vara est unique !

Bon dimanche A+

JP21

Message par JP21 » 22 janv. 2006, 10:58

toni13 a écrit : Il n'y à qu'à voir les personnes qui rodent seul leur bagnole, ( des fois on ne peut pas faire autrement ) et j'en ai connu! le jour ou ils montent à 4 ou 5 + bagages, le moteur s'écrase comme une [zut].
Pour ce cas la, il est toujours conseiller de mettre du poids dans le coffre, c'est ce que j'ai toujours fait ainsi que mes collégues mécano quand je travaillé en concession.

Bon dimanche A+
C'est bien pour cela que les pilotes de F1 coulent du plomb dans le chassis de leurs bolides et prennent 4 ou 5 sds ! (pendant les tours d' ussais uniquement !) :wink: :arrow:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

specimen

Message par specimen » 22 janv. 2006, 12:01

toni13 a écrit :Salut
J'ai 52 ans ancien mécanicien électricien auto et je parle par expérience.
Je persiste en disant qu'un moteur que ce soit d'une voiture , d'une moto ou autre aura des comportement different suivant le rytme qu'on lui aura infligé pendant le rodage.
Il n'y à qu'à voir les personnes qui rodent seul leur bagnole, ( des fois on ne peut pas faire autrement ) et j'en ai connu! le jour ou ils montent à 4 ou 5 + bagages, le moteur s'écrase comme une [zut].
La preuve, je vais tant donner encore une.
J'ai une Vara de 2003 qui à 15200 Kms, ainsi qu'une Yamaha 1000 FZR.
Je mesure 1.86 M et je pèse 104 Kgs ( bonne bête non !) et bien je roule sans problème, (et sans me trainer) avec une démultiplication de 15 X 44 et sans aucunes autres modif, pas mal non !
Alors, pas de cadeau pendant le rodage, d'ailleur on le vois sur ce super Forum, à lire les post chaque Vara est unique !

Bon dimanche A+
Pas d'accord... De toutes façons le rodage en générale n'est maintenant quasiment plus nécessaire. Les pièces sont ajustées au 100ieme et les perf finales dépendent plus de la capacité du mécano a régler le moteur pour compenser les petits écarts.

Mais je suis sur qu'en tant que mécano tu as remarqué que tes bièles était plus épaisses après un rôdage avec des sacs de sable dans le coffre que la même voiture rodée avec une tite nana de 50kg.
C'est normal, ta voiture, voyant qu'elle peine à tracter la charge, fait de la muscu le soir, dans le garage... elle contracte ses petites bieles et ses pistons pour être plus forte :-) c'est ca les craquements que tu entends le soir à la tombée de la nuit :wink:

Moi je dis qu'un moteur qui est plus chargé force plus et prend du jeu plus vite à tous les niveaux.
Les frotements sont plus imporatnts, le moteur chauffe plus et l'usure arrive prématurément. Et ca, c'est démontré...

Bon dimanche :)

Répondre