Conseils pour le permis A
Modérateur : Groupe modérateurs
Salut à tous,
Je vous propose ce "débat-post" où tous ceux qui ont eu leur permis peuvent donner leurs avis, leurs conseils, faire part de leurs expériences à tous ceux qui vont y passer aussi.
Les pièges à éviter, les points importants sur le plateau, en circulation et à l'oral... Bref, tous les petits détails pour rassurer ou donner envie à ceux qui se demandent encore si ça en vaut vraiment la peine et le coût.
Merci à vous qui jouerez le jeu...
Je vous propose ce "débat-post" où tous ceux qui ont eu leur permis peuvent donner leurs avis, leurs conseils, faire part de leurs expériences à tous ceux qui vont y passer aussi.
Les pièges à éviter, les points importants sur le plateau, en circulation et à l'oral... Bref, tous les petits détails pour rassurer ou donner envie à ceux qui se demandent encore si ça en vaut vraiment la peine et le coût.
Merci à vous qui jouerez le jeu...
Salut,
J'ai le A depuis 1 an et JE NE LE REGRETTE ABSOLUMENT PAS ! ! !
C'est de loin la meilleure chose que j'ai faite en 2002

Montant du permis: je sais pas c'est ma femme qui me l'a offert pour noel 2001 (super cool le kado).
Les cours: open les esgourdes, ecoutes tous les conseils du mono, pose des questions si tu comprends pas et restes calme les jours ou rien ne passe, ça arrive. Si tu n'as pas roulé avant sur une 125 ecoute d'autant plus et demande des conseils aux autres motards expérimentés si besoin est.
La circu: psychote pas c'est une formalité.
Les fiches: si tu buches bien l'examinateur le vera et t'aidera si c'est pas un TDC et ne t'enmerdera pas la dessus.
Perso j'ai eu de la chance l'examinateur etait sympa et le mono etait un ami donc ça s'est relativement bien passé pour moi à part caca mou des la veille + nuit blanche.
Peut etre le fait aussi que je suis allé à l'exam avec ma 125 (NSR à l'epoque) et tapé un bout de discute avec les autres eleves qui passaient le 125 et le gros cube, que j'ai réparé l'ER5 devant l'examinateur (un eleve s'est vautré sur le rapide et a pété le levier de frein et j'etais le seul à avoir les outils pour reparer, le mono avait le levier de rechange mais pas d'outils
), fallait bien c'etait à moi de passer la circu dessus ! !
J'oublierai jamais le moment solennel ou l'examinateur m'a remis le papier rose.....
A+ MaxX
J'ai le A depuis 1 an et JE NE LE REGRETTE ABSOLUMENT PAS ! ! !
C'est de loin la meilleure chose que j'ai faite en 2002


Montant du permis: je sais pas c'est ma femme qui me l'a offert pour noel 2001 (super cool le kado).
Les cours: open les esgourdes, ecoutes tous les conseils du mono, pose des questions si tu comprends pas et restes calme les jours ou rien ne passe, ça arrive. Si tu n'as pas roulé avant sur une 125 ecoute d'autant plus et demande des conseils aux autres motards expérimentés si besoin est.
La circu: psychote pas c'est une formalité.
Les fiches: si tu buches bien l'examinateur le vera et t'aidera si c'est pas un TDC et ne t'enmerdera pas la dessus.
Perso j'ai eu de la chance l'examinateur etait sympa et le mono etait un ami donc ça s'est relativement bien passé pour moi à part caca mou des la veille + nuit blanche.
Peut etre le fait aussi que je suis allé à l'exam avec ma 125 (NSR à l'epoque) et tapé un bout de discute avec les autres eleves qui passaient le 125 et le gros cube, que j'ai réparé l'ER5 devant l'examinateur (un eleve s'est vautré sur le rapide et a pété le levier de frein et j'etais le seul à avoir les outils pour reparer, le mono avait le levier de rechange mais pas d'outils

J'oublierai jamais le moment solennel ou l'examinateur m'a remis le papier rose.....
A+ MaxX
N'ayant pas le permis, je ne peux pas de donner de conseils. Je peux simplement encouragez à lire ceux de cette page. C'est parfois un peu compliqué mais bien expliqué et ça à l'air sérieux : http://www.fmoto.com/permis/
Freinage, contre-braquage, position de conduite, regard, slalom, effet gyroscopique...
Freinage, contre-braquage, position de conduite, regard, slalom, effet gyroscopique...
Pas de dificultés insurmontables.
Il faut savoir se donner le temps, les progrès au cour des leçons évoluent en dents de scie.
C'est vrai il y des jours où rien ne passe.
D'avoir roulé en 125 avant aide énormement. On n'appréande pas de la même façon le rapide.
Toujours suivre les conseils du moniteur, il connaît son job. Si la confiance s'installe alors ça va tout seul.
Autre chose, ne pas négliger les fiches et les vérifications, ce sont des points facile à gagner. Ne pas laisser le temps à l'inspecteur d'en placer une.
Si possible se trouver quelqu'un pour se faire interroger, c'est encore mieux.
La circulation n'est qu'une formalité si l'on suit bien les directives apprisent en cours.
En tout cas même si le permis m'a pris beaucoup de temps, je ne regrette rien et après tout 3 mois c'est vite passé.
Un dernier conseil, je pense qu'il faut procéder par étapes, faire d'abord le code puis ensuite les cours de plateau, ne pas tout mélanger, c'est trop stressant et on ne fait rien de bon en définitive.
Bon courage à tous ceux qui sont en cours et n'hésitez plus pour les autres, si vous en avez envi, alors foncez.
Pour moi le premis avec un forfait de 20 h ,m'est revenu à 775 €.
Il faut savoir se donner le temps, les progrès au cour des leçons évoluent en dents de scie.
C'est vrai il y des jours où rien ne passe.
D'avoir roulé en 125 avant aide énormement. On n'appréande pas de la même façon le rapide.
Toujours suivre les conseils du moniteur, il connaît son job. Si la confiance s'installe alors ça va tout seul.
Autre chose, ne pas négliger les fiches et les vérifications, ce sont des points facile à gagner. Ne pas laisser le temps à l'inspecteur d'en placer une.
Si possible se trouver quelqu'un pour se faire interroger, c'est encore mieux.
La circulation n'est qu'une formalité si l'on suit bien les directives apprisent en cours.
En tout cas même si le permis m'a pris beaucoup de temps, je ne regrette rien et après tout 3 mois c'est vite passé.
Un dernier conseil, je pense qu'il faut procéder par étapes, faire d'abord le code puis ensuite les cours de plateau, ne pas tout mélanger, c'est trop stressant et on ne fait rien de bon en définitive.
Bon courage à tous ceux qui sont en cours et n'hésitez plus pour les autres, si vous en avez envi, alors foncez.
Pour moi le premis avec un forfait de 20 h ,m'est revenu à 775 €.

Si la 125 Deauville ou la MZ avaient existé, je ne sais pas si j'aurai passé le gros cube.
Radars partout, donc vitesse limitée (par force).
C'est fou ce qu'on est tenté d'accélérer quand on sent qu'on le peut...
Mais bon, on a plus le choix entre bécannes et scooters.
Comme conseil? Bien suivre les conseils du monoteur, faire abstraction de ce qu'on croi meilleur parce qu'on a eu une 125, bûcher les fiches jusqu'à bien les savoir et c'est bon.
Radars partout, donc vitesse limitée (par force).
C'est fou ce qu'on est tenté d'accélérer quand on sent qu'on le peut...
Mais bon, on a plus le choix entre bécannes et scooters.
Comme conseil? Bien suivre les conseils du monoteur, faire abstraction de ce qu'on croi meilleur parce qu'on a eu une 125, bûcher les fiches jusqu'à bien les savoir et c'est bon.
Hello,
moi ca fait 7 ans que j'ai le permis.
Pour ce qui est du plateau, le contre braquage ne sert pas qu'à l'évitement mais aussi au slalom rapide, ca passe vachement mieux.
Le lent, je ne peux pas donner de conseils, car quand je l'ai passé, j'avais le passager tout du long du slalom...
Quant à la circu, il ne faut pas être mout du manche, en clair, faut accélérer franchement (j'ai râté la circu parce que je n'attaignais pas la vitesse autorisée assez vite...)
Et sinon, ne pas psychoter ( facile à dire), y aller cool.
Voili voilou.
moi ca fait 7 ans que j'ai le permis.
Pour ce qui est du plateau, le contre braquage ne sert pas qu'à l'évitement mais aussi au slalom rapide, ca passe vachement mieux.
Le lent, je ne peux pas donner de conseils, car quand je l'ai passé, j'avais le passager tout du long du slalom...
Quant à la circu, il ne faut pas être mout du manche, en clair, faut accélérer franchement (j'ai râté la circu parce que je n'attaignais pas la vitesse autorisée assez vite...)
Et sinon, ne pas psychoter ( facile à dire), y aller cool.
Voili voilou.
Je viens de passer le plateau aujourd'hui même.
Premier conseil : Les fiches techniques à savoir par coeur, y'en a 3 c'est pas insurmontable !!!
Deuxième conseil : pour le lent placez le regard bien avant la porte ça aide un max ... limite faites comme si vous faisiez un demi tour après chaque porte.
Troisième conseil : pour le rapide le contre braquage c'est indispensable mais surtout !!! prenez votre temps ... le chrono passera ;o)
Quatrième conseil : les 20 fiches à connaitre, lisez les plusieurs fois, ne les apprenez pas ça sert à rien.
Dernier conseil : entrainez-vous sur le plateau, demandez des conseil au moniteur, n'hésitez pas.
En ce qui me concerne :
Poussette = A
Lent = A (2 ème essai)
Normal = B (1 seul essai)
Oral = A
Premier conseil : Les fiches techniques à savoir par coeur, y'en a 3 c'est pas insurmontable !!!
Deuxième conseil : pour le lent placez le regard bien avant la porte ça aide un max ... limite faites comme si vous faisiez un demi tour après chaque porte.
Troisième conseil : pour le rapide le contre braquage c'est indispensable mais surtout !!! prenez votre temps ... le chrono passera ;o)
Quatrième conseil : les 20 fiches à connaitre, lisez les plusieurs fois, ne les apprenez pas ça sert à rien.
Dernier conseil : entrainez-vous sur le plateau, demandez des conseil au moniteur, n'hésitez pas.
En ce qui me concerne :
Poussette = A
Lent = A (2 ème essai)
Normal = B (1 seul essai)
Oral = A
pour moi je n'est pas de conseil a donner pour cause on a tous des ages diferen de ce faitte certain metron 15 pour y arriver est dautre 30 a 40 h, donc le pilotage part a por au moniteur et au pilote la seul chose que je conseillerait c'est d'aprendre le code et le passer ,ensuitte lire les fiches plusieur fois (enfin un resumer)en meme temp que l'aprentissage plateau et une fois sa acqui 1h ou2 de circule et sa doit etre bon l'essenciel est de ne pas tout melanger pour la conduitte chaqu'un a sa façon de piloter sa moto par contre se tenir sur sa moto la c'est autre chose mais les moniteur sons la pour nous faire perdre nos mauvaise habitude
v+

Pas beaucoup plus de remarques ; pour le lent, il faut surtout ne pas se crisper ni prendre appui sur le guidon. En fait, ça passe du bout des doigts à condition de bien placer le regard (en fait, dès qu'on arrive la roue avant au niveau extérieur de la première porte, concentrer son regard sur la porte suivante et ainsi de suite) sans hésiter à aller presque jusqu'en butée du guidon, en faisant contrepoids (appuyer fort sur la jambe extérieure au virage).
Pour le rapide, il faut également être souple et ne pas chercher à aller vite ou à trop contrebraquer, car dans ce cas les trajectoires sont plus larges et on perd du temps. En fait, au bout de plusieurs séances, ça vient tout seul. Il faut surtout veiller à anticiper sur la première porte (commencer à pousser sur le guidon presque 3 mètres avant) et à faire un demi-tour nickel sans hésiter à pencher la bécane en faisant contrepoids avec le corps du côté extérieur.
Voilà !!!

Pour le rapide, il faut également être souple et ne pas chercher à aller vite ou à trop contrebraquer, car dans ce cas les trajectoires sont plus larges et on perd du temps. En fait, au bout de plusieurs séances, ça vient tout seul. Il faut surtout veiller à anticiper sur la première porte (commencer à pousser sur le guidon presque 3 mètres avant) et à faire un demi-tour nickel sans hésiter à pencher la bécane en faisant contrepoids avec le corps du côté extérieur.
Voilà !!!
