Pilotage sur la neige...

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Triskelly_02

Message par Triskelly_02 » 07 janv. 2003, 20:50

Depuis le temps que ça me chatouillait, dès la tombée de la neige, je n'ai pas résisté...
Cette après-midi, j'ai pris ma Shadow et je suis allé me balader sur de belles petites routes de fôret... Le paysage était vraiment magnifique, tout était complètement blanc, y compris la route... Le pied, c'était le pied !!!

Bon, pour mes conseils de pilotage sur neige et verglas (et oui, quand même), je m'y mets...

sur le plat et sur le verglas, dépasser les 20 km/h devient dangereux... Toujours avoir les deux pieds (au moins un) à ras le sol pour rattraper si elle part d'un côté. Le pied à ras le sol doit être du côté où la route est la plus proche (à gauche dans un virage gauche, et à gauche dans un dévers à droite). Sur la neige, on peut rouler à une vitesse de 40 voire 50 km/h (tout dépend l'état de la route... Là, elle était fondante et dégagée où les roues des voitures sont)... Les réels dangers sont les descentes, et les stop (impossible de s'arrêter). Rétrogader en première toujours avant la descente, sinon le moteur se met au ralenti et la roue arrière ne tourne pas aussi vite que notre vitesse, autrement dit l'arrière se met à balayer, et là il faut assurer... Dans les côtes, la moto se met également à balayer du cul car la roue arrière patine...
Mes principaux conseils :
- Rouler toujours à 40 km/h maxi dans des conditions correctes (moins si nécessaire)
- Ne jamais s'arrêter car le redémarrage est très difficile...
- Toujours anticiper au maximum !!!

Stephane77

Message par Stephane77 » 07 janv. 2003, 20:56

Autre conseil : éviter de rouler sur la neige ou le verglas => pensez gentillement aux transports en commun même si vous êtes totalement réfractaires.

Ton expérience me semble sympa avec une moto légère et basse. Avec le Vara ça me semble complètement irréaliste.

V+

Triskelly_02

Message par Triskelly_02 » 07 janv. 2003, 21:19

Là-dessus, je suis totalement d'accord avec toi !!! Le Vara est bien trop haute !!!
Mais avec une moto basse, ça passe sans trop de difficulté... J'utilisais mes deux pieds comme des roulettes à partir de 20 km/h, et lorsque j'étais bloqué au redémarrage, je me mettais debout et arrivais à la pousser car je pouvais bien me mettre en avant sans aucune difficulté !!!
Si l'expérience était à renouveler, je le ferais sûrement car je me suis bien amusé... Maintenant, je l'ai fait sur des routes de campagnes très peu fréquentées car il serait dommage de se faire rentrer dans le derrière ou de rentrer dans quelqu'un d'autre... Je vous le répète, l'arrêt de la machine est très très long à obtenir (même à 15 km/h = 10-15 mètres) que ce soit en freinant de l'avant, de l'arrière, ou des deux freins !!!
En ville, ce serait de la pure folie !!!

rudyfzs94

Message par rudyfzs94 » 07 janv. 2003, 21:25

daccord avec toi stephane mais lappelle des cheveaux et des fois plus fort j'ai la moto depuis vendredi et c'est plus for que moi jai roule hier pour rigoler je suis aler j'usqua etampe par les petite route et c'est vraie que la campagne sous la neige c'est beau,poid de la bete 220kg je crois .mais bon ce n'est pas specialement inteligent de ma part ,donc si vous ete pas obliger de vous deplacer par ce temp en moto ne la prener pas. la prudence et quand meme plus sur que la gamelle. :wavey: v+

Triskelly_02

Message par Triskelly_02 » 07 janv. 2003, 21:33

Un dernier conseil au cas où vous seriez dans l'obligation de prendre votre moto :
-Evitez au maximum de dépasser les 6000 trs !!!
Et là je dis vive le 4 tps...
Au-dessus de ce régime moteur, la roue arrière est bien moins souvent en contact avec la route et la moto a vraiment tendance à tourner du cul (un coup dans l'un, un coup dans l'autre)...
:biggrin:

Isabelle_57

Message par Isabelle_57 » 08 janv. 2003, 08:59

La conduite sur la neige ça vous amuse peut-être mais avez-vous pensé au nettoyage de la bete après. :???:
Le sel est hyper corrosif, et je ne crois pas que les motos soit traitée anticorrosion. :eek:
Laver la moto par -11°c, c'est pas le pied non plus, alors faite gaffe.
Et tout ça sans compter le risque de chutte, même à faible allure, ce serai dommage pour le carénage.:cry:

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 08 janv. 2003, 12:47

Ah ouais !! Ben moi je suis dans la *bip* !!! Je suis venu au boulo ce matin en moto (soleil malgré les quelques restes de neige) et voilà pas qu'il se met à neiger maintenant !!!! :iznogood: Alors soit la vara dort au taf :sleep: soit ben je repars avec .. j'ai 10 mn de trajet en ville .. au scours .. :help:

Triskelly_02

Message par Triskelly_02 » 08 janv. 2003, 13:01

Pas besoin de neige ou de verglas pour qu'ils salent les routes !!! Hier, alors que la N44 était totalement dégagée et sèche, ils étaient encore en train de saler !!!
Alors, on a le choix entre rester chez soi ou pas, pour moi c'est vite fait !!!
Et confirmation, Honda ne traite pas anti-corrosion, mais là pas besoin du sel pour le voir...

Triskelly_02

Message par Triskelly_02 » 08 janv. 2003, 13:06

Salut Bloody... Si tu devais rentrer sur la neige ce soir... J'espère que tu es grand, de façon à pouvoir rouler en appuyant sur tes pieds au sol (façon petite roulette de vélo).
Et surtout, utilise le semblant de couple de ton moteur (en dessous de 5000 tours). Au-dessus de 7000 trs, la roue arrière se met vite à patiner, et là, ce n'est pas forcément cool...

A toi de voir, mais si tu ne le sens pas, c'est clair, prend les TEC !!!

Répondre