question pilotage

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
alain93

Message par alain93 » 04 déc. 2002, 08:35

salut a tous
Est ce que parmi vous tous, certains viennent de l'equivalence permis B et ont pris les cours d'apprentissage aupres d'une moto ecole ? quelles sont les manoeuvres qu'ils vous ont appris?
freinage d'urgence, manoeuvre d'evitement , la technique du contre braquage ? j'ai dernierement discuter avec un gars ayant passer ce type de preparation et j'ai ete etonner sur ce qu'il a appris notamment sur le freinage a utiliser en priorite le frein arriere et ne completer l'arret de la machine en agissant le frein avant en complement!!!!! je reve
qui peut eclairer notre lanterne?
v+

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 04 déc. 2002, 09:17

Ouaip'... Permis B + deux matinées de plateau et un AM de "suivi pédagogique de conduite" (sensiblement moins utile mais... bref...).

2 matinées de 3 heures chacune sur plateau donc, et sur 125 avec un peu de 500 sur la fin pour essayer des poids plus lourds (pas inutile, la vara se rapprochant plus de leur masse que de celle des GN, TU et autres SR avec lesquelles on s'entraîne).

Manoeuvres à l'arrêt, utilisation de l'embrayage, demis tours et autres manoeuvres "serrées" à vitesse lente (circuit lent du A), contre braquage, freinage (dont "d'urgence") etc. Pas aussi complet qu'un A bien évidemment (on a que 6 heures) mais énormément de points abordés pour prendre tout de suite les bons réflexes... et pour se donner un peu confiance ce qui n'est pas rien ! Vivement conseillé en tous cas !

Programme recommandé par l'AFDM ouvrant droit à réduction sur la cotisation mutuelle FFMC...

Voilà voilà...

v+
Wanna whole lotta love

alain93

Message par alain93 » 04 déc. 2002, 09:24

tu l'a passer ou en moto ecole de quartier ou un grand centre comme ZEBRA?
ALAIN

marco75

Message par marco75 » 04 déc. 2002, 09:57

Idem permis B + huit heures sur plateau et circulation. Mais à l'époque, la loi venait de passer pour l'équivalence et ma moto école n'avait pas de formule spéciale initiation à la 125. Ceci dit la formation a été très utile.
Pour le freinage, le conseil préconisé est correct, le frein arrière sert à réduire la vitesse et le frein avant pour s'arrêter, selon un dosage de 30/70 ou 40/60 selon les conditions météo.
A+
Marco75

Thierry01

Message par Thierry01 » 04 déc. 2002, 10:07

Salut Alain,
je confirme pour le freinage. Des motards "expérimentés" m'ont conseillé d'abord le ralentissement de la machine par le frein arrière, puis le frein avant. Ca évite de se ramasser sur sol humide ou glissant et surtout en courbe.
Bon, c'est au pilote de "sentir" le dosage. En cas de freinage d'urgence, c'est les 2 en même temps avec contrôle de la moto si c'est possible.
A+
T

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 04 déc. 2002, 10:25

Sur Paris, la seule moto école encore agréée AFDM c'est le CER Bobillot dans la rue du même nom... Le mono s'appelle Bertin. Très sympa avec un style de vieux motard au long cours :biggrin: (un peu de pub' au passage).

Pour le freinage, si ma mémoire est bonne, l'objectif est d'utiliser le frein arrière très légèrement en avance sur l'avant pour "asseoir" la machine et éviter qu'elle ne pique vers l'avant. Une fois les masses transférées vers l'arrière, on les ramène au centre de gravité en utilisant l'avant...

Selon Berin, le terme de répartition 30/70 devait plus se comprendre comme mesure de l'efficacité du freinage que comme un dosage de la force à exercer. Je me souviens que ses exercices consistaient à amener la moto au point de blocage des roues pour apprendre à le sentir et à délester en conséquence...

:wavey:
Wanna whole lotta love

alain93

Message par alain93 » 04 déc. 2002, 10:26

mon experience perso (34 ans de becane)n'est pas la meme en effet sur mes anciennes le frein arriere a toujours ete symbolique il sert a "assoire" la machine lors du freinage pour eviter le transfert des masses sur la seule roue avant et a controler les rades du train arriere et le dribble de la roue.quand au passage en courbe je freine avant d'inscrire la moto et je passe soit en maintenant le regime ou en remettant les gaz si la courbe me le permet ( degagement, visibilite ) de plus les freins avant sont toujours plus performants il doit y avoir une raison ?

lilou92

Message par lilou92 » 04 déc. 2002, 10:57

Perso roulant sur de sgrosses cylindres fjr 1300 et maintenat 1000 fazer j'utilise l'arriere pour freiner en priorite dans une courbe ca evite de redreeser la moto mais biensur pas kom un dev=bile sinon c la derobade et tarte au mur en ligne droite arriere pour assoir la moto et avant biensur c au feelng suivant la force de freinage demander et etat de la chausse!!

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 04 déc. 2002, 12:04

J'ai changé ma plaquette arrière à 12000 bornes... Le frein arrière ça sert aussi à ne pas se prendre des coups de casque de son passager ! Et à le rendre moins crispé à chaque freinage... :kunks:
Personnellement j'ai jamais fait de plateau, je me suis fait tout seul depuis l'âge de 14 ans : j'avais pas de ramassage scolaire dans mon quartier et ensuite j'ai été facteur pour payer mes études !

Yogi_38

Message par Yogi_38 » 04 déc. 2002, 12:15

Cours vaut mieux :p
Tu le regretteras sinon au debut ;)
Et pour le freinage euh ..
J'ai à peine decouvertles freinages de l'arrière :p
Mais bon.. ça m'a pas tué de freiner que de l'avant... (me suis juste gauffré devant le boulot sur de la terre, merci la pluie !!!!)
Et les freinages de l'avant c plus efficace donc dangereux sur le mouillé...
Mes plaquettes ne survivent pas plus de 4000 bornes :p l'arrière est d'origine :p (presque neuf !)
Et en courbe y'a rien de mieux que l'arrière pour passer si tu as été trop optimiste :p (comment ça je suis optimiste ??? je trajecte moi monsieur ! j'utilise toute la piste (pardon route !!)
Cyril ou quelqu'un d'autre je vous laisse mettre la suite !
(c) Joe Bar Team

RS++
Yogi_on_tour

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 04 déc. 2002, 14:11

Salut,

Pour ma part j'utilise tres rarement le frein arriere en condition normale d'utilisation. Pratiquement jamais en fait.

Les seules fois ou je l'utilise c'est:
+ quand je suis en duo, là oui evidemment le frein arriere sert à quelque chose.
+ Lors des entrées de courbe un peu trop rapide (en mode arsouille on par exemple) , legere poussée sur le frein arriere pour l'assoir un peu du cul et pouvoir ainsi ralentir legerement la machine et finir la prise d'angle, frein avant relaché. Ensuite gaz en douceur pour sortir vite du virage.

Pour alain93:
Oui quand j'ai acheté ma NSR en 2001 je n'avais que le permis B mais je n'ai pas pris de cours pour autant. j'ai eu la chasse de tomber sur un motard qui m'a apris pratiquement tout ce que je sais maintenant, franchement un super prof. D'ailleur le passage du permis gros cube en janvier 2002 n'a été qu'en fait une formalité, le plus dur a été d'apprendre ces saletés de fiches de MERbippp LOL.

Mais il est vrai que si tu n'as pas de bases 'moto' je te conseille vivement des cours de plateau, ne serait-ce que pour les évitements, les passages lents, les freinages d'urgence.
Egalement tres important l'equilibrage des freinages, les appuits sur les cales pieds, les contre braquages et tres important l'aprehension du comportement d'autrui sur la route, arriver à determiner le comportement des autres usagers peu s'avérer encore plus important que de connaitre ses propres capacités ou réactions.
M'enfin ça y'a qu'en 'bouffant des bornes' que ça vient.

A+ MaxX zen devant l'eternel....

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 04 déc. 2002, 14:33

Idem, je n'utilise que rarement le frein arrière car je conduit cool. Le frein arrière est très utile en courbe, et en freinage d'urgence. D'une manière générale, le frein arrière me sert à rééquilibrer la moto quand je ne la sens pas très bien et quand je suis optimiste. Et en duo bien sûr... Mais quand je freine, je ne réfléchis pas, c'est automatique !!!
:kevin59:

Cecile06

Message par Cecile06 » 04 déc. 2002, 19:58

Pas mal de frein arrière pour moi finalement : je démarre mes freinages par l'arrière quelle que soit la situation, de manière à éviter le délestage sur l'avant. Il va sans dire que si c'est juste pour aborder une courbe à l'allure adéquate sans être trop vite dès l'abord du virage, j'utilise surtout l'arrière car sur la vara il permet d'aider à pencher la bécane. L'avant est non recommandé en virage car au contraire il redresse la bécane.
Idem, sortie d'évitement tant que la moto n'est pas droite ne pas freiner trop fort de l'avant, profiter cool de l'arrière pendant qu'on redresse pour ensuite enquiller sur un freinage avant plus musclé.
Sur la vara, peu de risques de blocage de roue arrière avec le frein arrière, mais gare, sur ER5, pas photo... le même coup de latte sur le frein arrière bloque la roue quasi instantanément. Bref, freinage d'urgence = les deux freins en même temps, et beaucoup de frein avant surtout !!!
NB : l'ancien proprio de la baraque de Béa lui a expliqué qu'il avait une technique tip top pour enquiller les virages à donf dans le 04 : blocage de la roue arrière, dérapage, et ziouf, il avait la trajectoire du feu de dieu. J'ai testé en demi tour, ça fait drôle, mais c'est vrai que ta bécane tourne avant que tu dises ouf (ou fou ???? !!!)
v+ Céc

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 04 déc. 2002, 23:35

Oula Cecile nous prend les virages à la supermot...

Eh cecile tu as troqué la vara pour un duke640 ou koi ????

Nan je rigole, le frero aussi a un duke et il fait le coup des qu'il voit un virage, un rond point, c'est marrant, ça fait un boucan en plus des BT010 quand ça derape hi hi

Perso j'ai jamais essayé de bloquer l'arriere avec ma péniche pour prendre les virages et ça ne me tante pas tant que ça..

A+ MaxX

alain93

Message par alain93 » 05 déc. 2002, 09:41

interressant les reponses car theoriquement nous pilotons tous un 2 roues soumis aux memes lois physiques.
il semble que chacun evolue suivant son style ou celui de sa machine et son experience. peut etre que la specification du cadre de la machine rentre aussi en compte (custom,sport,roadster, trail, supermot)
pourMAX
merci des conseils applicables a tous.
j'ai pour moi 34 ans de pratique moto ,j'ai meme pratiquer la compet sur NORTON 750CC dans les annees 70 pour la coupe des quatres saisons pour ceux qui connaissent.les techniques de pilotage ayant enormement evoluees ( les motos aussi!!) je me posait des questions sur l'enseignement d'aujourd'hui d'ou mon post.
v+

Répondre