Histoire de pneus
Modérateur : Groupe modérateurs
Hello,
J'ai profitté d'une petite semaine de congés pour me renseigner sur les pneus.
J'ai 30000 km au compteur avec les Bridgeston d'origine et il est temps que je change.
Alors à la question :
- pneu route ou trail ? réponse : pour les dimensions du Vara ou du TDR les fabricants ne mettent pas le paquet => peu de diff de qualité entre les deux. De plus, les pneus trail ressemblent maintenant plus à du penu route que Cross = pas de hauteur de crampons différente mais plutôt un dessin homogène et lisse
- malgré cela en route qu'est ce que je peux monter ? réponse : en pneu Route Tubeless uniquement (identique à la structure d'origine) le Macadam 50 de Michelin. Les autres pneus dispo en taille identique sont des Tubeless radiaux => meilleure qualité, montés normalement sur des motos plus rapides mais impossible de vérifier à l'avance si le comportement sera ou non altéré...
Qu'en pensez-vous ? Ceux qui devaient changer en novembre l'ont-ils fait ? Qui a monté et testé autre chose que les 2 montes d'origine à savoir pneus trail Brigestone TW ou Pirelli Scorpion ?
A défaut d'info. mon choix sera monte d'origine mais en Bridgestone.
Merci
V+
J'ai profitté d'une petite semaine de congés pour me renseigner sur les pneus.
J'ai 30000 km au compteur avec les Bridgeston d'origine et il est temps que je change.
Alors à la question :
- pneu route ou trail ? réponse : pour les dimensions du Vara ou du TDR les fabricants ne mettent pas le paquet => peu de diff de qualité entre les deux. De plus, les pneus trail ressemblent maintenant plus à du penu route que Cross = pas de hauteur de crampons différente mais plutôt un dessin homogène et lisse
- malgré cela en route qu'est ce que je peux monter ? réponse : en pneu Route Tubeless uniquement (identique à la structure d'origine) le Macadam 50 de Michelin. Les autres pneus dispo en taille identique sont des Tubeless radiaux => meilleure qualité, montés normalement sur des motos plus rapides mais impossible de vérifier à l'avance si le comportement sera ou non altéré...
Qu'en pensez-vous ? Ceux qui devaient changer en novembre l'ont-ils fait ? Qui a monté et testé autre chose que les 2 montes d'origine à savoir pneus trail Brigestone TW ou Pirelli Scorpion ?
A défaut d'info. mon choix sera monte d'origine mais en Bridgestone.
Merci
V+
salut steph,
j'ai reporté mon changement de pneu au mois de décembre (taxe d'habitation oblige ;-( )
Je suis toujours fixé sur mes BT 45 qui a priori ne posent aucun pb.
Sur le site des TDR/DTR, ils ont effectivement monté des GT501 dunlop avec succès mais la gomme semble un peu moins bonne que sur les Bridgestone BT 45.
Je dois passer chez moto expert ce soir ou demain et je te dirais ce qu'ils en pensent si tu veux.
En tous cas, pour moi le choix est fait, ce sera pneus route!
JP
j'ai reporté mon changement de pneu au mois de décembre (taxe d'habitation oblige ;-( )
Je suis toujours fixé sur mes BT 45 qui a priori ne posent aucun pb.
Sur le site des TDR/DTR, ils ont effectivement monté des GT501 dunlop avec succès mais la gomme semble un peu moins bonne que sur les Bridgestone BT 45.
Je dois passer chez moto expert ce soir ou demain et je te dirais ce qu'ils en pensent si tu veux.
En tous cas, pour moi le choix est fait, ce sera pneus route!
JP
Salut Stéphane,
Je ne sais pas s'ils existent à la dimension du Vara, mais en pneus route, une de mes connaissances a mis du Metzeler ME55 à l'arrière et du Metzeler Laser à l'avant sur son Transalp. Il m'a dit que compte tenu de l'usage exclusivement routier, il avait opté pour ce compromis et que la tenue de route s'en trouvait très améliorée. J'ai cette monte sur ma Béhème (hasard complet) c'est vrai que c'est pas mal !
Au niveau des pneus Trail, d'après les tests ce sont les Pirelli MT90 et les Dunlop D604 qui sont les mieux adaptés à un usage pricipalement urbain (les Metzeler Tourance sont plutôt réservés aux machines lourdes type Vara 1000). Mais encore une fois cette analyse est faite pour les Transalp et je ne sais si les dimensions existent pour la Vara.
voili voilou !
A+
Je ne sais pas s'ils existent à la dimension du Vara, mais en pneus route, une de mes connaissances a mis du Metzeler ME55 à l'arrière et du Metzeler Laser à l'avant sur son Transalp. Il m'a dit que compte tenu de l'usage exclusivement routier, il avait opté pour ce compromis et que la tenue de route s'en trouvait très améliorée. J'ai cette monte sur ma Béhème (hasard complet) c'est vrai que c'est pas mal !
Au niveau des pneus Trail, d'après les tests ce sont les Pirelli MT90 et les Dunlop D604 qui sont les mieux adaptés à un usage pricipalement urbain (les Metzeler Tourance sont plutôt réservés aux machines lourdes type Vara 1000). Mais encore une fois cette analyse est faite pour les Transalp et je ne sais si les dimensions existent pour la Vara.
voili voilou !
A+
Cette question a été posé nombre de fois sur le forum (FAQ)
Mais les pneux c'est comme une :smileygirl: faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne
gomme
Pour ma part (et avec l'avis favorable de Gégé (forum TDR) ) je conseille les route arrowmax GT501 (d'ailleurs mon aprilia 6/5 en est equipé ) tout dépend aussi de l'usage que vous faites avec votre monture et adapter donc ses pneux a leur utilisation....... mes bridgestones d'origine m'ont causé plusieurs frayeurs alors bon chacun son feeling..........

Mais les pneux c'est comme une :smileygirl: faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne


Pour ma part (et avec l'avis favorable de Gégé (forum TDR) ) je conseille les route arrowmax GT501 (d'ailleurs mon aprilia 6/5 en est equipé ) tout dépend aussi de l'usage que vous faites avec votre monture et adapter donc ses pneux a leur utilisation....... mes bridgestones d'origine m'ont causé plusieurs frayeurs alors bon chacun son feeling..........


Comme tu dis Riko c'est vraiment une question de feeling (non je ne le chanterais pas:lol:
Mais p'tetre que ce qui vat tres bien a la vara ne convient pas forcement a la tdr

J'ai encore de la marge (un pneu + de 9000) mais quand la moment se presentera je pense reprendre les mèmes
Nanar.
En ce qui me concerne avec un peu plus de 2000 bornes au compteur je vais pas etre de bon conseil.
Mais les Pirelli Scorpion (d'origine) ont l'air d'être plutôt corrects ... surtout depuis que j'ai appris à piloter grace aux cours de conduite (Permis A en cours). Pas de pb jusqu'à présent sur le mouillé si ce n'est le srétrogradages violents et les oublis sur la pédale de frein !!
Mais les Pirelli Scorpion (d'origine) ont l'air d'être plutôt corrects ... surtout depuis que j'ai appris à piloter grace aux cours de conduite (Permis A en cours). Pas de pb jusqu'à présent sur le mouillé si ce n'est le srétrogradages violents et les oublis sur la pédale de frein !!
Hello,
Voilà c'est fait depuis ce matin. J'ai 2 pneus neufs des Bridgestone BT45. Pour l'instant je ne peux pas en dire grand chose car il faut les roder (200 km).
Ce qui m'a décidé pour les BT45 :
- Bridgestone,
- les BT45 réputés pour coller à la route en autre sous la pluie
- risque d'usure en escalier (Cf. forum CB500) faible du fait d'un freinage pas trop mordant
- ils sont moins tendres que le GT501 et du coup sont longs à chauffer surtout en indice H (principal défaut).
Le coût, monté et équilibré : 190.31 € TTC chez Cardi à Valenton (94). Ils ont été top en autre sur délai de prise en charge et temps d'intervention (comtper 45min).
Je déconseille vivement Cardy Vanves pour leur acceuil et les temps d'attente.
Au fait, j'ai passé les 30000 km ! Ca se fête ...
V+
Voilà c'est fait depuis ce matin. J'ai 2 pneus neufs des Bridgestone BT45. Pour l'instant je ne peux pas en dire grand chose car il faut les roder (200 km).
Ce qui m'a décidé pour les BT45 :
- Bridgestone,
- les BT45 réputés pour coller à la route en autre sous la pluie
- risque d'usure en escalier (Cf. forum CB500) faible du fait d'un freinage pas trop mordant
- ils sont moins tendres que le GT501 et du coup sont longs à chauffer surtout en indice H (principal défaut).
Le coût, monté et équilibré : 190.31 € TTC chez Cardi à Valenton (94). Ils ont été top en autre sur délai de prise en charge et temps d'intervention (comtper 45min).
Je déconseille vivement Cardy Vanves pour leur acceuil et les temps d'attente.
Au fait, j'ai passé les 30000 km ! Ca se fête ...
V+
ouaip, bin moi je commence un peu à déchanter à propos de Pirelli Scorpion car, même si je peux toujours leur faire un 0 reproche pour la tenue sur le sec, et toujours aussi peu terrible sur l'humide, depuis une semaine je trouve qu'ils commencent à avoir un aspect "cirés" de plus en plus prononcé sur les flancs ; pourtant mon trajet et ma conduite n'ont pas changés, mais à 8300 bornes (dont 8000 d'autoroute), je suis un peu surpris de leur usure. Je me demande si finalement pour l'autoroute il ne vaut pas mieux de prendre des gommes dures
??:
koi vous n'en pensez ????


koi vous n'en pensez ????

Salut,
Dis-moi steph, tu es sûr que les bt45 sont MOINS tendre que les GT501????? je pensais que c'était l'inverse.....
C'est sûrement la monte que je vais mettre aussi. Chez moto expert, on m'a dit 70€ par roue montage compris.
En plus, je me suis gauffré ce midi dans le parking de ma boîte. Le sol est super glissant et un virage à deux à l'heure m'a suffit... la roue avant (pneu usé) a glissé...et hop la gueule à terre tout seul comme un grand. Je me suis blessé à la jambe gauche (sous la moto), niqué la pompe droite (sais pas comment??) mais la moto n'a quasiment rien!!!
Je crois qu'il est temps que je change de pneus... et de boîte??
JP
Dis-moi steph, tu es sûr que les bt45 sont MOINS tendre que les GT501????? je pensais que c'était l'inverse.....
C'est sûrement la monte que je vais mettre aussi. Chez moto expert, on m'a dit 70€ par roue montage compris.
En plus, je me suis gauffré ce midi dans le parking de ma boîte. Le sol est super glissant et un virage à deux à l'heure m'a suffit... la roue avant (pneu usé) a glissé...et hop la gueule à terre tout seul comme un grand. Je me suis blessé à la jambe gauche (sous la moto), niqué la pompe droite (sais pas comment??) mais la moto n'a quasiment rien!!!
Je crois qu'il est temps que je change de pneus... et de boîte??

JP
Si jamais on doit te couper la jambe sois cool lègue moi ton Vara, faut qu'on mette au point le VaraSport avec Marco !! :bounce2::bounce2:
Allez, remets toi bien JP ! ;-)

PS : on voit pas beaucoup ta tronche derrière ton objectif !
:lol: Et tu feras un bisou de ma part à Adeline... (purée, moi qui n'ai pas la mémoire des prénoms, tant elle s'appelle Aline ! :biggrin: )
Allez, remets toi bien JP ! ;-)

PS : on voit pas beaucoup ta tronche derrière ton objectif !




http://www.varaventure.fr.st
PS : j'ai corrié pour le prénom de ta miss...
Salut JP,
Pour la dureté tu as certainement raison. Tous les sondages donnent le GT501 1er en nb de kilomètres par rapport au BT45. Ces derniers doivent effectivement être plus tendres.
Quoiqu'il en soit, ces derniers sont malgré tout très long à chauffer, surtout montés sur une Vara 125 (Cf. forum Yahoo pour Honda CB 500). Alors attention aux ronds points à froid et autre ...
Bon rétablissement pour ta jambe et vu le temps, si tu peux, anticipe le changement. Pas cher, Moto Expert !
V+
Pour la dureté tu as certainement raison. Tous les sondages donnent le GT501 1er en nb de kilomètres par rapport au BT45. Ces derniers doivent effectivement être plus tendres.
Quoiqu'il en soit, ces derniers sont malgré tout très long à chauffer, surtout montés sur une Vara 125 (Cf. forum Yahoo pour Honda CB 500). Alors attention aux ronds points à froid et autre ...
Bon rétablissement pour ta jambe et vu le temps, si tu peux, anticipe le changement. Pas cher, Moto Expert !
V+
Z'inquiétez pas, ils sont pas prêt de me couper la jambe!!
Bon, plus sérieusement, je vois le doc cet am alors on vera ce que j'ai effectivement. Je pense à contusin et entorse cheville. Rien de bien méchant en somme mais c'est quand même douloureux. Et puis, c'est pas facile de passer les vitesse avec le pied ds cet état.
Cyril: j'ai lu le CR >>> cool!
Stéphane: pour la gomme, c bien ce que je croyais. Je prendrais donc les BT45. Peux tu mettre un lien vers le post du forum CB500 en question stp. Pour ton temps de chauffe, il peut être du au fait que tes pneus ne sont pas encore rodés tout simplement. Il me paraît bizarre qu'ils chauffent moins vite que les daubes d'origine.
Marco: Ce pu.... de sol n'était mêma pas mouillé cette fois-ci. Je n'analyse pas encore ce qui s'est passé. Il y avait comme une odeur de produit de nettoyage alors je pense que s'était un peu trop propre
Il y a 1 mois j'avais déjà évité la chutte de très peu car un Gros [personne peu appréciée] avait déversé tout son carter d'huile sur les trois sous sols et était parti se coucher sans nettoyer!!!! La vara avit terminer sa course coincée sous la porte automatique!!!!
Merci à tous
JP
Bon, plus sérieusement, je vois le doc cet am alors on vera ce que j'ai effectivement. Je pense à contusin et entorse cheville. Rien de bien méchant en somme mais c'est quand même douloureux. Et puis, c'est pas facile de passer les vitesse avec le pied ds cet état.
Cyril: j'ai lu le CR >>> cool!
Stéphane: pour la gomme, c bien ce que je croyais. Je prendrais donc les BT45. Peux tu mettre un lien vers le post du forum CB500 en question stp. Pour ton temps de chauffe, il peut être du au fait que tes pneus ne sont pas encore rodés tout simplement. Il me paraît bizarre qu'ils chauffent moins vite que les daubes d'origine.
Marco: Ce pu.... de sol n'était mêma pas mouillé cette fois-ci. Je n'analyse pas encore ce qui s'est passé. Il y avait comme une odeur de produit de nettoyage alors je pense que s'était un peu trop propre

Il y a 1 mois j'avais déjà évité la chutte de très peu car un Gros [personne peu appréciée] avait déversé tout son carter d'huile sur les trois sous sols et était parti se coucher sans nettoyer!!!! La vara avit terminer sa course coincée sous la porte automatique!!!!
Merci à tous
JP
Salut,
En fait, je suis repassé chez moto expert et les prix n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils m'avaient annoncé la dernière fois.
Maintenant, on en est à 200€ ! M'enfin.
Après une nouvelle recherche d'infos:
GT501=BT45 en terme de gommes.
GT501 vieux d'un an (je confondais avec les vieux D205)
BT45 vieux d'un peu plus de deux ans.
J'ai vu les deux modèle en vrai et ai pu comparer les looks. Le GT501 fait un peu plus sport. Je pense que je laisserais la dispo du moment choisir. Le gars de motoexpert pencahit plus pour les Dunlop parceque français!
Steph, t'aurais pas une photo de la vara avec les BT45???
JP
En fait, je suis repassé chez moto expert et les prix n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils m'avaient annoncé la dernière fois.
Maintenant, on en est à 200€ ! M'enfin.
Après une nouvelle recherche d'infos:
GT501=BT45 en terme de gommes.
GT501 vieux d'un an (je confondais avec les vieux D205)
BT45 vieux d'un peu plus de deux ans.
J'ai vu les deux modèle en vrai et ai pu comparer les looks. Le GT501 fait un peu plus sport. Je pense que je laisserais la dispo du moment choisir. Le gars de motoexpert pencahit plus pour les Dunlop parceque français!
Steph, t'aurais pas une photo de la vara avec les BT45???
JP
Demain je regarde ce qu'il y a sur l'ER5 moto école sur laquelle je prends les cours. Je ne sais pas si c'est de la daube, en tout cas plaque d'égoût route mouillée en rond point = roue arrière qui se barre. Idem en freinage arrière sur demi-tour au parcours rapide.
Pour ce qui est du vautrage, JP, même pas besoin de mouillé si pour une raison x ou y tu as freiné de l'avant en tournant ton guidon à 2 à l'heure. j'ai pour ma part un bleu monumental sous le genou hérité du parcours lent samedi dernier ... et la piste mouillée n'y était pour rien.
Bref ... faut se souvenir qu'on est des bleus (c'est pour faire aussi drôle que mon Pat préféré !)
Céc
Pour ce qui est du vautrage, JP, même pas besoin de mouillé si pour une raison x ou y tu as freiné de l'avant en tournant ton guidon à 2 à l'heure. j'ai pour ma part un bleu monumental sous le genou hérité du parcours lent samedi dernier ... et la piste mouillée n'y était pour rien.
Bref ... faut se souvenir qu'on est des bleus (c'est pour faire aussi drôle que mon Pat préféré !)

Salut,
Aux cours de plateau, si je me souviens bien, pour le rapide, je faisais moins de 20 secondes à chaque fois. Démarage et positionnement tout en enclenchant les 3 premiers rapports à fonds... On anticipe le premier plot de façon à tout enchaîner le plus vite possible... Après le dernier plot on se mets totalement à gauche et on freine très fort des deux roues en ligne droite, puis on lâche le frein et on commence à faire demi-tour, tout en regardant dans la bonne direction avant d'attaquer le premier plot du retour, on enchaîne les plots à fonds, en ralentissant pour l'évitement, puis on se remets droit avant le dernier freinage sur lequel il ne faut pas arriver trop vite, et ça va tout seul. Voilà pour mes conseils... Tout est histoire de confiance en soi et d'anticipation !!!
Bon courage aux futurs "A",
:kevin59:
Aux cours de plateau, si je me souviens bien, pour le rapide, je faisais moins de 20 secondes à chaque fois. Démarage et positionnement tout en enclenchant les 3 premiers rapports à fonds... On anticipe le premier plot de façon à tout enchaîner le plus vite possible... Après le dernier plot on se mets totalement à gauche et on freine très fort des deux roues en ligne droite, puis on lâche le frein et on commence à faire demi-tour, tout en regardant dans la bonne direction avant d'attaquer le premier plot du retour, on enchaîne les plots à fonds, en ralentissant pour l'évitement, puis on se remets droit avant le dernier freinage sur lequel il ne faut pas arriver trop vite, et ça va tout seul. Voilà pour mes conseils... Tout est histoire de confiance en soi et d'anticipation !!!
Bon courage aux futurs "A",
:kevin59:
Nan Cécile, désolé mais je n'ai pas freiner de l'avant. Cela fait quand même longtemps que je fais du deux roues (+100 000 km en 50cc) et j'évite en général ce genre de bêtises(que j'ai déjà faites mille fois avant
)...
Je crois plutôt qu'une fois encore le revêtement de [zut] de ce parking était en plus recouvert d'un peu de gazole ou d'huile (déjà arrivé plusieurs fois) ou bien d'un nettoyant... d'où la glissade (accentuée par l'état des pneus) et la chute...
M'enfin, la cheville se remet bien!
JP

Je crois plutôt qu'une fois encore le revêtement de [zut] de ce parking était en plus recouvert d'un peu de gazole ou d'huile (déjà arrivé plusieurs fois) ou bien d'un nettoyant... d'où la glissade (accentuée par l'état des pneus) et la chute...
M'enfin, la cheville se remet bien!
JP
Oui thierry, j'ai gardé un 130.
Un 140 pourrait en effet passer sans problème dans le bras oscillant mais c'est la dimension de la jante qui n'est pas adaptée (pas assez large). En efft, un pneu de 140 ne prendrait pas sa forme corrctement dans cette jante et serait donc moins stable et efficace.
En plus, à part le look (et encore, 1cm c'est pas grand chose) il n'y a rien à gagner à mettre plus large...
JP
Un 140 pourrait en effet passer sans problème dans le bras oscillant mais c'est la dimension de la jante qui n'est pas adaptée (pas assez large). En efft, un pneu de 140 ne prendrait pas sa forme corrctement dans cette jante et serait donc moins stable et efficace.
En plus, à part le look (et encore, 1cm c'est pas grand chose) il n'y a rien à gagner à mettre plus large...
JP