La question habituelle: Vara ou pas ?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Shrek

Message par Shrek » 20 avr. 2005, 18:12

Salut Algore.
Bon, en réponse a ta question, j'airai pas jusqu'a dire que tu DOIS en acheter une, ceci dit, je vois pas trop ce que tu pourrais acheter d'autre !

Pour déveloper un poil (et vu la longueur de mon post, c'est pas un poil ni même une touffe, c'est carémentle Yéti !) mon argumentation, je te dirais que j'ai un usage quasi identique au tien, soit 72 (a 2 poils de yéti pres) Km par jour pour l'A/R boulot (route + ville, banlieue parisienne oblige) + Balade le WE + une méchante envie de partir faire un trip sur 1 semaine, voire 15 jours (si j'arrive a négocier ca avec mon nouveau boss) cet été.
Coté mensuration, je suis un peu moins grand que toi (1.82) mais presque aussi lourd. Rassure toi, la p'tite mère arrive a tracter un tel poid (et même plus car j'ai fait plusieurs éssais avec SDS).

En tout cas, une chose est sure, su tu veux te cantoner aux 125, t'as pas des masses pareils vu le morceau que tu représentes (sans vouloir t'offenser).
Serieux, tu te vois sur une 125 de format 'standard' ? T'aurais l'air d'un crapaud sur une boite d'alumettes !

Bref, quitte a me répéter, je dirais que la vara représente un bon choix.

Pour ce qui concerne les tarifs, c'est hyper variable !
Ca va dépendre si tu l'achetes neuve ou pas, et dans ce cas, en direct ou a un concessionnaire.
Perso, je l'ai achetée neuve il y a 1 mois, C'est la série limitée 2005 avec sabot, a 4.800 euros, et apres négociation, je l'ai payée 5000.
Bon, dit comme ca, ca fait bizare, mais pour 200 euros, j'ai eu :
Tapis de réservoir, Antidémarage, U, Topcase 45L + platine, plaques (W + définitive)
Donc tout se discute...
Pour les lecons de plateau, perso j'en ai pas pris, mais j'avais déja une experience... je ne connais pas les tarifs.
Enfin, pour l'équipement, bâ, c'est simple :
1/ Le casque
Ca a l'air [personne peu appréciée] a dire vu que c'est obligatoire, mais je voudrais ajouter 2 ou 3 trucs.
-> Il est là avant tout pour te sauver la vie, donc essaye de prendre du bon matos. Je sais qu'on peut trouver des intégraux a 45 euros, mais perso, j'hésiterais a leur confier ma tete.
-> Il doit etre confortable. Qu'il te serre un peu a l'achat, c'est normal, mais tu dois etre bien dedans. C'est un peu comme quand t'achetes des chaussures, sauf que là, c'est pour la tete.
-> Ensuite seulement il peut etre beau.
Bref, n'hésite pas a éssayer une demie douzaine de casques, de plusieurs marques afin d'en trouver au moins un qui te va bien (avec un peu de chance ca sera plusieurs et ut pouras choisir). Tu regarderas le prix et la couleur apres. Budget entre 120 pour de l'entrée de gamme et 450 pour du shoei ou de l'arai
2/ Veste / Blouson
Premier truc, oublie l'idée de recycler le vieux blouson en cuir qui traine au fond d'un placard et que tu adorais quand t'avais 20 ans. Il est pas prévu pour faire de la moto, donc ne l'utilise pas pour ca.
Selon tes gouts, prend une veste ou un blouson, voire même une combinaison (le ridicule ne tue pas de nos jours alors pourquoi pas faire peter la combarde), en cuir ou en textile, de la couleur que tu veux, mais n'oublie pas 2 choses :
-> Comme le casque, cet équipement est la pour sauver ta peau. Et là, je parle au sens propre, pas au figuré. Tu ne peux pas imaginer les facultés d'abrasion du revetement des routes. autant que ce soit l'équipement qui morfle plutot que toi.
-> Les coques même si elles nuisent a l'esthétique sont bien utiles pour protéger les articulation en cas de gadin, donc vérifier qu'elles tombent bien en face des articulations
-> Si tu envisages de rouler toute l'année, prend toi un blouson léger pour l'été, et une veste ample et doublée pour mi-saison/hiver
Cout d'une veste de 150 a 250 euros pour du cordura
Cout d'un blouson : 70 à 150 euros pour du tissus
(désolé, j'ai pas les prix en tete pour le cuir)
3/ Gants
Le premier réflexe quand tu chutes, c'est de mettre les mains pour amortir la chute. On y peut rien, c'est comme ca. Donc les gants, bâ faut qu'ils soient solides, car ils doivent encaisser a la fois l'abrasion de la glissade et le choc de l'impact. Là, je n'aurais qu'un conseil : Cuir avec rembourage de la paume, et plaque carbone / kévlar sur le coup de poing.
Personelement, j'ai fait une glissade, et je remercie le ciel quasiment tous les jours d'avoir eu du materiel de qualité pour me protéger. Vu l'état de la plaque carbone j'aurais plus de main si je n'avais pas eu ces gants.
Ok, l'été tu risques d'avoir les mains moites, mais bon, vaut mieux avoir les mains moites que plus de mains ! A éviter, les gants tissus.
Pour l'hiver, une paire de gants qui prennent pas l'eau, bien doublés, et respirants. Je sais, pas toujours facile... Perso je me fournis en gants Bering, et j'en suis content.
Prix : 60 à 80 euros la paire
4/ Bottes
A moins que tu n'aies un stock de maléoles (tu sais l'os qui dépasse sur le coté des chevilles) pour les remplacer en cas de chute, je te conseille vivement d'investir dans une paire de bottes. Ok ca tient chaud, ca pue le yak quand tu les quittes apres une journée de balade en été, mais bon, c'est toi qui voit...
Prix : 120 à 180 euros
5/ Pantalon
C'est le seul élément 'facultatif'... Entre la veste qui vient jusqu'en haut des cuisses, et les bottes qui arrivent a mi molet, il ne reste pas énormément de zone exposée au risque, et en cas de gadin ou de glissade, on a assez facilement le réflexe de replier les jambes donc...
Ceci dit, apres la glissade que j'évoquais au niveau des gants, je me suis retrouvé avec une pizza de 30x15 cm sur une guibole. Outre le fait que c'est 'assez' douloureux (doux euphémisme) ca laisse des traces assez inesthétiques...
Cout 150 a 200 euros

Voilà, je t'ai fait un petit panorama rapide de l'équipement de base du motard. Compter disons de 600 a 1000 euros selon ce que tu vas prendre.
Et puis tu n'es pas obligé de tout prendre tout de suite.
Par contre si tu envisages de mettre madame sur le siege passager, bâ faut multiplier par 2, et pas faire comme la majorité des saligauds (désolé, mais je le pense vraiment) qui se prennent un super équipement pour eux, et qui n'offrent a madame qu'un casque, sous pretexte qu'elle monte pas souvent avec eux. Et alors, quand elle monte, si le pilote se bourre, elle elle se blesse moins ?

Pour l'équipement de ta belle (je parle de la moto là) vu ton gabari, envisage la bulle haute, sinon, tu vas te prendre ne vent dans la quiche. Le bagster de reservoir peut etre une idée, ca protege le réservoir des rayures et on peut y fixer une sacoche, pratique pour trimbaler de quoi grignoter et boire + la carte quand tu pars en balade.

Voilà, j'ai été un peu long, mais ca le méritait je pense. Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

paqui

Message par paqui » 20 avr. 2005, 18:15

n'hésite pas, fais toi plaisir !
casque 60 euros
gants 30 euros
blouson 100 euros
chaussure 70 euros
assurance 300 euros
le plateau c'est à toi de voir

okapi

Message par okapi » 20 avr. 2005, 18:16

pratique pour trimbaler de quoi grignoter et boire

a bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vive la vara

Shrek

Message par Shrek » 20 avr. 2005, 18:32

Okapi, mon ami (tiens ca rime !) tu sais que t'as l'esprit encore plus mal tourné que moi ?
Hmmm ?

Bon, ok, j'aurais pu préciser '" pratique pour trimbaler de quoi grignoter et boire des jus de fruit ou toute boisson non fermentée".
Ceci dit, le gros avantage de la moto, c'est que contrairement aux voitures, quand celui qui est aux manettes est bourré, ca se voit assez vite. J'ai pas souvent entendu parler de motard bourré qui avait fauché 2 ou 3 personnes avant de finir dans le décor, ou même de prendre la fuite...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

okapi

Message par okapi » 20 avr. 2005, 18:40

Shrek a écrit :Okapi, mon ami (tiens ca rime !) tu sais que t'as l'esprit encore plus mal tourné que moi ?
Hmmm ?

Bon, ok, j'aurais pu préciser '" pratique pour trimbaler de quoi grignoter et boire des jus de fruit ou toute boisson non fermentée".
Ceci dit, le gros avantage de la moto, c'est que contrairement aux voitures, quand celui qui est aux manettes est bourré, ca se voit assez vite. J'ai pas souvent entendu parler de motard bourré qui avait fauché 2 ou 3 personnes avant de finir dans le décor, ou même de prendre la fuite...

tout a fait d accord avec toi deja un motard bourre s il tiend sur sa moto chapeau !! de plus la solidarite motard fait qu un autre motard l empeche de partir et le garde chez lui !!!

pour ta citation " okapi mon ami " relit ma signature je l ai tiré des phrase citer par des motards a mon egard !!! je risque de te pourrir gentillement bien sur !! et je deviendrais ton cauchemar !!!!!!!! :wink:

Invité

Message par Invité » 20 avr. 2005, 19:09

Bel exposé Shrek

Totalement d'accord avec toi, penser au look et au amélioration de la belle c'est une chose mais priorité à la sécurité du motard. Pense en premier à ton équipement et celui de ton SDS et tu auras tout le temps de gater ta vara (tu verras elle le merite vraiment).

Un clin d'oeil pour Okapi, ta vara elle tourne au charbon ou à l'hydrogène ?

Invité

Message par Invité » 20 avr. 2005, 21:26

salut algore

moi idem 43 balais, si t'es pas pour passer le A, bah tu trouveras pas mieux que la vara. on peux quand meme se faire plaisir sans un gros cube
et pour l'utilisation que tu vas en avoir! y'a pas de probs tu ne seras pas deçu avec cette moto. alors fais comme moi (et comme pas mal d'autres) fonce de suite chez le concess.pour l'equipement, un bon casque,un cuir, une bonne paire de gants et des bottes.je me suis planté ya 3 mois , une belle glissade sur le dos amortie sur la bordure(avec ma tete), crois moi quand j'ai vu l'etat de mon cuir je me suis posé des questions ,pareil pour ma botte droite .je me suis imaginé la meme chute avec un blouson et une paire de pompes ordinaire.grace mon equip je m'en suis tiré avec 1 semaine d'arret de travail, quelques courbatures et la peur de ma vie!
donc sans deconner, il est important de prevoir un petit budget pour tout ca pasque le bitume c'est dur et quand tu te prends un gamelle du style de la mienne , ca fait un peux genre rape a fromage a part que le fromage c'est la peau de ton dos.je ne veux pas donner de leçon de moral
mais bon juste un conseil.sinon la gamme bering est pas mal et abordable
voila c'est tout alors maintenant depeche toi avant que tu ne change d'avis

Allicroco

Message par Allicroco » 20 avr. 2005, 21:53

une autre qui rivalise =

yamaha 125 TDR, par ce que plus rapide, plus coupleuse...
mais ossi bruit de mobylette, consome 1L/100km de plus et tiendra jamais plus de 40 000 Bornes ( 2T )
[moderateur déchu :P ]

Shrek

Message par Shrek » 20 avr. 2005, 23:07

Je saisis mal comment il va enlever une dent sur la 5eme. Ca veut dire démonter la boite ?
Ou alors il va enlever une dent au pignon ou a la couronne.
Dans un cas comme dans l'autre, je vois mal l'apport que ca a pour le rodage ?!? A creuser avec lui.
Pour le 170cm3, perso je trouve que c'est trop cher pour ce que ca apporte et en plus c'est une source d'emm*rdes potentielles en cas de carton. Autant l'assurance te pardonera un pot, même si il t'apoprte un peu de couple, autant elle fera la chacale si elle se rend compte que tu as un kit 170 (loi de Murphy appliquée a la moto : Moto + kit = carton = comme pa hasard expert plus doué que la norme = assurance qui paye pas)
Bref, tu fais comme tu le sents, mais moi je le sents pas

Pour le topcase pas cité, bin, t'as pas dit que tu voulais t'en servir de bétaillere de ta brelle donc... En plus pour moi c'est un sujet sensible, je me suis fais voler le mien y a 10 jours, donc :(

Ton U, tu peux l'acherter ou tu veux, mais fais gaffe a 2 trucs :
1/ tant qu'a faire prend en un qui rentre dans l'emplacement sous la selle, ca te fera ca de moins a trimbaler dans une poche (surtout pas dans un sac a dos)
2/ prends en un de classe SRA, car c'est souent exigé par les assurances pour la garantie vol

Essaye de renégocier un peu le tarif, tu devrais arriver a avoir mieux...
Là en gros tu as la moto a 4700 + 300 d'accessoires soit un total de 5000 et tu payes 4700. Te laisse pas impressionner par les frais d'exposition, ou frais de mise en service, c'est quand même leur boulot de te vendre un apareil en etat de marche, et c'est pas ta faute si honda livre les motos en kit. Ils en mettent tous, entre 120 et 150 euros, et tous te disent qu'ils te les offrent ! Bâ voyons, ne pas te faire payer quelquechose qu'ils doivent faire, c'est quand même sympa !
Bref, ca veut dire qu'il te fait 6% sur la moto et 0 sur les accessoires.
En discutant bien, tu peux avoir minimum 30 % sur les accessoires, tout en gardant les 6% sur la moto. Donc, en payant le même prix, tu devrais pouvoir obtenir jusqu'a 450 euros d'accessoires. En gros, ca te paye ton équipement (casque a 270, veste a 120 et gants à 60). Joue la fine, et fais toi offrir le U en plus par exemple en lui disant que tu viendras prendre les bottes a la révision de fin de rodage.

Je reviens sur les bottes, a mon avis, c'est pas si facultatif que ca. Je te l'ai dit, j'ai pris une pele, et j'ai ruiné les gants, la veste et les bottes (y a que le casque qui a pas morflé) et a part ma guibole droite qui a eu droit a une belle pizza, je m'en suis tiré comme une fleur. Si j'avais pas eu les bottes, j'aurais plus de maléole externe droite. Sachant que c'est là que sont attaché pas mal de muscles qui permettent au pied de bouger, ou d'assurer la stabilité, je te laisse deviner ce qui se serait pssé...
L'équipement c'est vrai que c'est cher, mais le jour ou t'en a besoin, t'es content de l'avoir payé !

Invité

Message par Invité » 21 avr. 2005, 08:31

alors je vais rajouter un petit truc concernant les frais de mise en route d'apres ce qu'il y a d'écrit a l'arriere du bon de commande le prix de la moto comprend deja ces frais de mise en route

je cite le document : article 2/4 les prix s'entendent nets frais de transport et de préparation inclus, hors immatriculation

cela veut dire que si quelqu'un paye ces frais de preparation ben il les paye 2 fois une fois a honda france et une fois au concessionnaire : Arnaque ??

Shrek

Message par Shrek » 21 avr. 2005, 09:14

Eric, tu apportes de l'eau a mon moulin, et je t'en remercie.
Ca fait comme les cuisinistes qui te proposent ta cuisine a 50.000 balles prix catalogue, mais qui te font d'emblée 50% de remise dessus. D'apres toi, si les prix catalogue sont si hauts, c'st pas pour te faire une belle remise ? hmmm ?
Ces fameux frais, ne sont la que pour une raison : etre offerts ! Comme ca, même le type qui a une tete qui revient pas au vendeur, ou celui qui betement croit qu'on paye le prix marqué, ont droit a leur petite remise.
Et effectivement, celui qui les paye se fait enfumer la taupinière en beautée.
'fin bon, moi j'dis ca, j'dis rien...

Allicroco

Message par Allicroco » 21 avr. 2005, 12:25

Cool y'a plus de TDR ?
Alors la VARA est la plus rapide de toutes les 125 aujourd'hui :-D

enfin, il reste encore la Cagiva superciti, ça c'est un monstre...170km/h
[moderateur déchu :P ]

Shrek

Message par Shrek » 21 avr. 2005, 13:02

@LOlo : Ouais, pour les bottes, c'est vrai que c'est assez frustrant de se retrouver avec des pompes pas top classe quand tu es habillé 'ville' (sans meme parler du costard). Perso, pour le boulot, c'est une paire de pompes dans le topcase (enfin, depuis qu'on me l'a fauché, c'est dans un sac a dos) ou bien quand je suis 'casual' une paire de Doc Marteens.
Serieux, si un fabricant nous faisait des pompes avec un look basic, mais une bonne protection de la cheville il se ferait des balloches en or !

@Allicroco : Effectivement, la TDR se fait plus, et c'est bien domage, car c'était une excélente machine (Ahhhh Tondeuse, paix a ton ame de petit mono 2 temps). Ceci dit, il reste quand même pas mal de machines plus rapides que la vara. Déjà, toutes les sportives 125 2t même non débridées (aprilia RS ou Yamaha TZR par ex) et tu peux ajouter aussi qq 4t, comme la Honda Shadow par ex, qui partage le moteur de la vara, mais va quand meme plus vite...
Bref, la vara n'est pas la plus rapide, mais si tu notes le confort, l'autonomie, la fiabilité, les performances, le cout d'utilisation, l'agrément en solo et duo... bref, tous un tas de points a prendre en compte lors d'un achat, y en a pas des masses qui font mieux...
Il faudrait arreter de se fixer sur la vmax. Ou alors payez vous le A et une R1 ou une GSX-R pour aller faire des ronds sur un circuit.
Le plaisir de la moto c'est pas que mettre la poignée dans le coin, en limande sur le réservoir, tête dans la bule, et pieds sur les cale pate arrieres ! Bien sur que ca peut etre ca aussi, mais bon, par les temps de sarkosite aigue qui courent depuis qq temps, je pense qu'il faut revoir sa philosophie... et tout cas sur route ouverte.

Je discutais récement avec un gars qui fait pas mal de vélo, et qui est pssé depuis quelque temps au vélo ou on est alongé sur le dos pour rouler. Il m'a dit que par raport a avant, en passant sur les mêmes routes qu'avant il y prenait plus de plaisir. pourquoi ? il va moins vite, donc il peut regarder le paysage, et sa position a changé, naturelement il regarde devant et autours de lui alors qu'avant, il ne regardait que la route et sa roue avant.
La vara c'est pareil, on une position droite, avec la tete qui peut tourner de tous coté pour profiter du paysage (et incidement voir loint devant) Pourquoi vouloir ne pas en profiter ?
Ou alors c'est qu'a l'achat, il y a eu erreur de casting, et qu'il fallait acheter une autre machine...

Invité

Message par Invité » 22 avr. 2005, 07:22

Alors je connais quelqu'un qui a acheter en belgique prix de la moto et passage aux mines etc c'est moins cher que l'achat en france mais c'est long a faire

Shrek

Message par Shrek » 22 avr. 2005, 09:36

Non, je veux dire que avant il faisait du vélo sur un modèle type course, et que mainetnant, c'est un modèle sur lequel tu es alongé (genre comme ca : http://www.cycleszen.com/VC.htm ).
La position n'est plus la 'tete dans le guidon' mais 'je profite du paysage'
Je faisais donc une analogie entre ces deux philosophies du vélo et celles de la moto, avec d'un coté des fous de vitesse et les autres ceux qui profitent de l'instant.
Voilà voilà

serval

Message par serval » 22 avr. 2005, 14:35

Bonjour a tous,

Pour info je recupere ma belle toute neuve ce soir !!! (h-2 c'est trop long). :D

Shrek une petite question concernant les options de ta Vara : l'antidemarrage est une option Honda ? Ca coute combien ? Ca consiste en quoi (coupe circuit electrique ? essence ?)

Désolé pour ces questions de néophyte :oops:

Shrek

Message par Shrek » 22 avr. 2005, 16:20

Tres bonne question l'antidémarage... Je sais pas si c'est une option honda, faudrait que je ragarde surla facture... tout ce que je sais, c'est que c'est un truc classe SRA avec chépu combien d'étoiles, mais que ca va pour l'assurance.
Quant a son mode de fonctionnement, je suppose que ca empeche au jus d'aller a la bougie, ou a l'essence d'aller dans les pistons vu que quand il est pas déactivé tu peux t'exiter sur le démareur autant que tu veux, ca fait gnignignigni... et pis c'est tout
je poserais la question a mon [personnes peu appréciées] a l'occaze

Shrek

Message par Shrek » 26 avr. 2005, 13:06

Heuuuuu LOlo t'as pas oublié de prendre tes gouttes par hasard ?
Non, l'antidémarage n'est pas le coupe circuit, même si des fois le coupe circuit peut faire antidémarrage (pour plus d'infos, et de rigolade sur le sujet, je vous conseille les 'récits de la honte' sur le repaire des motards).
Bref apres consultage de ma facture j'ai vu ceci :
Antidémarage Classe SRA - 212 euros
Par contre j'ai pas la marque.
Ca se présente sous la forme d'un bitonio rond de 1.5 cm de diametre devant lequel je présente un autre bitonio rond (ca sent le transpondeur ce truc...).
Quand ils sont l'un en face de l'autre j'ai droit a un coup de warnings, et j'ai 30 secondes pour démarer, sinon, faut recommencer la procédure.
Et dès que le contact est coupé, tu as 30 secondes pour le remettre, sinon, bâ c'est pareil, faut recommencer la procédure.

Pour l'efficacité, je te confirme que ca marche bien, t'as qu'a demander a Gnaume, il oublié régulièrement de le désactiver, et je me mare a le regarder s'exiter sur son démareur :D

Répondre