vidange
Modérateur : Groupe modérateurs
J'utilise de l'huile de marque Carrefour Moto 4 temps Semi-synthèse 10W40 , à 6€20 le bidon de 2L et ça winne bien !paqui a écrit :vous utilisez quoi comme huile de vidange

Tu peux en demander la fiche produit technique en magasin !
Excellent rapport Qualité/Prix !

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
- Pat' la Bidouille 67
C'est un très mauvais conseil que tu donnes !JP21 a écrit :J'utilise de l'huile de marque Carrefour Moto 4 temps Semi-synthèse 10W40 , à 6€20 le bidon de 2L et ça winne bien !paqui a écrit :vous utilisez quoi comme huile de vidange![]()
Pour le moteur et l'embrayage pas bon du tout ! demande donc à Get sur le forum du WebMoto club ce qui lui est arrivé avec de l'huile semi-synthèse ! (Vara)
Autre il suffisait de vérifier dans le bouquin de la Vara .
Perso j'utilise de la 15 /50w 100% synthèse .
Alors rapport qualité / prix tu peux l'oublier

Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est un très mauvais conseil que tu donnes !JP21 a écrit :J'utilise de l'huile de marque Carrefour Moto 4 temps Semi-synthèse 10W40 , à 6€20 le bidon de 2L et ça winne bien !paqui a écrit :vous utilisez quoi comme huile de vidange![]()
Pour le moteur et l'embrayage pas bon du tout ! demande donc à Get sur le forum du WebMoto club ce qui lui est arrivé avec de l'huile semi-synthèse ! (Vara)
Holà ! Tout doux Monseigneur ! Ta réplique n'engage que toi et à chacun son libre avis ! Mais pour autant il convient de ne pas balayer arbitrairement celui des autres et ta parole de maître-bidouille n'est pas parole d'évangile ! Ceci pour fixer les choses !
Je n'ai pas fait ce choix au hasard et donc pris en compte les avis d'autres conseilleurs pour le moins aussi aussi vertueux que toi !
Je m'explique donc : Cette huile répond aux normes internationales API SG comme préconisé sur le bouquin Honda ; C'est le côté semi-synthèse qui te gène ? Je n'ai vu sur ce bouquin aucune absolue préconisation spécifique relative à de la 100% synthèse ou semi-synthèse ! Côté viscosité il est vrai que de la 50w est plus à même de contenir des T° élevées de fonctionnement extrêmes mais bon c'est un 125 Varadero pas un 1300 Hayabusa ...Pour ce qui est des démarrages à froid la viscosité 10w est plus appropriée ! l'idéal serait de la 5w50 bien-sûr mais je n'en connais pas pour motos . Au fait j'y pense tu ne nous donnes pas la marque de l'huile que tu emploies , Motul ou Shell Advance ou ...
Une chose est certaine mieux vaut privilégier le rapprochement des vidanges en utilisant une huile de bonne qualité que de les espacer en utilisant une super huile , mais là aussi tout est relatif. Pour info , une fois le plein réalisé avec de la 100% synthèse , on ne peut plus revenir en arrière avec de la semi-synthèse .
Le débat est donc ouvert mais sans polémique aucune bien-sûr !

Et sans rancune , Pat !

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
JMDijon a écrit ::J'attends donc tes félicitations Pat ! ;-)
![]()
Et bien moi je n'attends pas les félicitations de "Pat" et je m'en "Tap" ( Cà ,c'est pour la contrepétrie)

Merci MaxX ! Voilà un argument de poids qui me fait plaisir !MaxX_ZX9R_66 a écrit :Salut,
Si ça peut t'aider JP21, je mets de la 5W50 dans ma vieille ZX9R de 1994. Huile de chez carrouf, sortie premiere d'un comparo motomag d'ailleurs. J'en suis à plus de 20 000km avec cette huile, le compteur pete plus de 68 000km (mais cable debranché lors de l'achat donc probablement plus
) et RAS, elle me bouffe juste un verre aux 1000km d'huile. Pinuts koi
. Moins que certaines motos neuves
.
A+ MaxX

Mais dis-moi cette huile Carrefour 5W50 il s'agit bien de la 100% synthèse " Automobile "je crois ?

JMDijon a écrit :2 questions à JP21 :
1. Pourquoi "... une fois le plein réalisé avec de la 100% synthèse , on ne peut plus revenir en arrière avec de la semi-synthèse."
2. La Motul que j'utilise c'est de la semi-synthèse ? Voici ce que dit Motul a propos de l'huile Technosynthèse :
Synthèse, Technosynthèse® et Minérale
La composition d'une huile est également très importante pour déterminer ses performances et ses qualités. Initialement les lubrifiants pour les moteurs s'obtenaient à partir du raffinage du pétrole, elles étaient donc des huiles minérales. Avec les contraintes de plus en plus sévères imposées aux mécaniques modernes, de nouvelles possibilités ont été trouvées par la création d'huiles artificielles à partir de plusieurs composants. Ces produits de synthèse ont permis une évolution très importante des performances par rapport aux huiles minérales et offrent les meilleures qualités. Des recherches toujours plus poussées ont également permis la création des Technosynthèses qui permettent d'offrir les qualités des huiles de synthèse aux huiles minérales.
1) De part leurs conceptions justement , les huiles 100% synthèse et semi-synthèse embarquent des composants de nature différentes qui ne sont pas nécessairement à 100% compatibles voire miscibles entre eux .
2) Là , tu apportes de l'eau à mon moulin ( si j'ose dire ! Pas dans celui de la Vara

- Huile technosynthèse ou semi-synthèse ( donc non 100% synthèse

- Viscosité 10W40
- Normes Classification API SG
Bon alors où se situe le blème , dans la marque ?

Pour tout savoir , il conviendrait de faire des analyses ainsi qu'une spectrométrie de masse ...Qu'en pensez-vous ?
Au fait j'y pense : Mr Honda ne fabrique pas d'huile que je sache ! Que nous met-il comme marque à l'initial dans nos Varas en sortie usine

- Pat' la Bidouille 67
Salut JMDijon ,JMDijon a écrit :Cooooooooooooool Pat...
Tu as raison, mon compatriote du 21 semble faire erreur.
Le manuel du conducteur précise que l'huile doit être de type API SE, SF ou SG.
J'utilise de la Motul 5100 Ester 10W40 Technosynthèse. Il faut vraiment chercher sur l'étiquette pour trouver la référence API. Elle est au dos, et c'est indiqué API SG-CCMC G-5.
Voici ce que j'ai trouvé sur la norme API :
L’ASTM (American Society for Testing and Materials) et l'API (American Petroleum Institute) ont mis au point une classification particulière pour exprimer la qualité d’un lubrifiant. Désignée par deux lettres, elle commence par S pour les moteurs à essence et C pour les moteurs diesel. Elle s'étend respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre "augmente".
- Moteurs à essence : SA, SB, SC, SD, SE ; (A1, A2, A3)
- Moteurs Diesel : CA, CB, CC, CD ; (B1, B2, B3)
- Transmissions : GL 1, GL 2, GL 3, GL 4 et GL 5.
Pour les moteurs à essence, seules les catégories SH et SJ sont à proprement parler certifiées par l'API, alors que les catégories SA à SG étaient validées par le fabricant lui-même selon des procédures qui lui laissaient beaucoup de liberté.
J'attends donc tes félicitations Pat ! ;-)
![]()
Effectivement tu as fais de bonne recherche ,
L'huile que que j'utilise c'est du Motul V300 15w50.
Tu trouveras toutes les infos sur le sites suivant : http://www.motul.fr/fr/conseils/index_moto.html
Pour JP21 ;
Pour l'info ( huile ) , tu fais comme tu veux !
C'étais pour te rendre service !
Grand merci , Alain78!alain78 a écrit :Voici une adresse qui va mettre tout le monde d'accord.
http://www.motomag.com/conso/huiles/index.htm
Personnellement je met de la Carrefour 100% synthèse 5W50.
A+

Je n'avais jamais vu ce comparatif et il me conforte ! L'huile que tu utilises , je mets la même (en version diesel) dans mes Bmw 325TDS puis 330D depuis plus de 10ans , c'est dire si j'ai confiance ! Mais j'avais quand-même un à-priori pour utiliser de la 100% synthèse Auto pour la Vara ! Le doute est désormais levé , Merci de ton témoignage !

justement, le bouquin de la vara est pas très précis sur le sujet !Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est un très mauvais conseil que tu donnes !JP21 a écrit :J'utilise de l'huile de marque Carrefour Moto 4 temps Semi-synthèse 10W40 , à 6€20 le bidon de 2L et ça winne bien !paqui a écrit :vous utilisez quoi comme huile de vidange![]()
[quote="paqui
justement, le bouquin de la vara est pas très précis sur le sujet ![/quote]
Ca , c'est le moins qu'on puisse dire
Mais le comparatif Motomag dont Alain78 nous a judicieusement indiqué le lien , lui , est super précis

justement, le bouquin de la vara est pas très précis sur le sujet ![/quote]
Ca , c'est le moins qu'on puisse dire

Mais le comparatif Motomag dont Alain78 nous a judicieusement indiqué le lien , lui , est super précis