le varastreeteur a écrit :/!\ attention message long/!\
coucou!!!
euh j'ai entendu quelque part que si la vara fait 15cv (soit 11Kw [11/0.736~=15] ) c'est parce que c'est la limite légale en france depuis en gros 15 ans pour les 125cm3,et que la vara a donc ete prévue pour faire 15cv...faudrait regarder les fiches des modeles allemands ou italiens pour voir car eux n'ont pas de bridage legal

...
alors le 2T...le 2t est obligatoirement en "avance" par rapport au 4t car "un moteur deux temps est un moteur qui effectue le cycle théorique de beau de rochas en un tour",en utilisant le carter pompe comme d'une réserve car en meme temps que le piston descend apres la combustion,cela provoque une compression qui forcera l'admission au moment ou les transfert s'ouvrent...
http://www.motorlegend.com/new/techniqu ... index2.htm
avec ca c'est plus simple a comprendre
en fait un 2t effectue "en meme temps" l'admission et une partie de la compression d'une part,la detente et l'echappement d'autre part...
et de toute facon il y a un avantage enorme par rapport au 2t d'etre en 4t car je vous met au defi de faire 150km d'une seule traite en etant entre 115 et 125 avec un dt (ou tdr c'est le meme moteur minarelli) comme je l'ai fait en plein ete avec ma titine...
avec un 4t: vvvrrrraaaaaooouuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmm et hop on arrive tranquille a destination
avec un 2t wwwiiiîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîiinnn beeeeuuuuuuhhhh............... (et la c'est un serrage en regle

....avec le blocage eventuel que ca peut donner [aie!!!] )
et il y a d'autres moyens que l'augmentation de cylindrée pour gagner des ch :

pot

réglages carbu (voir remplacement)

polissages des conduits d'admission et d'echappement

au passage suppression des guides de soupapes

raboter la cullase (ca augment le taux de compression donc automatiquement la puissance) mais pas trop sinon les soupapes vont toucher

roder tip top les soupapes,que la chambre de combustion soit etanche a bloc

installer des ressorts plus fermes,les soupapes qui se ferment plus vite donc diminution du volume de mélange etant refoulé du cylindre quand la soupape se ferme alors que le piston est en train de remonter a faible régime de rotation quand la colone gazeuse n'est pas assez forte pour empecher les gaz de re-sortir,et aussi permet aux soupapes de se fermer plus vite pour qu'elles ne touchent pas les pistons a haut regime (si on a raboté la culasse)

mettre de l'huile plus fluide,limite compet' style silkolene 0W20 (ok on gagnera tres peu (+5cv sur une hornet de 98cv) mais ce sera surtout un couple résistant plus faible,donc un p'tit peu plus de puissance a tout les régimes et une montée en régime un p'tit peu plus franche)

installer deux "cornets" a la place du filtre a air ,style filtre tunning k&n pour les voitures,en prennant des trucs de scoot et en adaptant les raccords,ou mettre directement les cornets sur les carbu (avec des raccords coudés,en en mettant un de chaque coté mais ca sera plus dur de dire au flic que c'est d'origine

refaire des arbres a cames (comme chez up) avec des profils plus franc pour une ouverture et une fermeture plus nettes
bon les moyens "a coté de la plaque" : turbo et/ou compresseur,Nos (N2O),ou un petit echangeur dans la boite a air (en mettant des cornets d'admission juste en dessous ca pourrai rentrer) ce qui refroidirai l'air "frais" et donc permettrai d'en rentrer plus,donc augmenter le remplissage,donc le couple,donc la puissance...
et vu qu'en f'sant ca on est totalement hors la loi (car ca ferai gagner plus que les 10% autorisés,soit 1.5cv) autant tout mettre avec en plus le kit 160+act de up

....ca pourrai sortir combien a la roue arriere une vara comme ca?
un de ces 4 j'irai chez un copain qui a tout ce qu'il faut (le materiel et surtout les competences) et elle crachera le feu la titine!!!!