joyeux tour de la terre pitchoun' !!!!

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jpp

joyeux tour de la terre pitchoun' !!!!

Message par jpp » 27 sept. 2004, 16:45

un tour de la terre en vara ce se fête non ?

j'ai dépassé mes 46 milles KM sur mon brelon varadesque...

l'histoire a commencé un beaujour du mois de juillet (le 23) sur nice (honda werthers, un super concess). premiers mètres, premier coup de fil au conc 10 min apres : " au fait , on met quoi dasn la vara ? 95 ou 98 ?" (véridique).

grace a ce fabuleurs engin j'ai pu découvrir et redécouvrir les routes du sud (du mercantour, aux alpilles, en passant pas la camargue, et le vercors, et les monts du lyonnais.
que de belles balades dans ces routes paradisiaques. les points négatifs me direz vous ? alors voici en exclu totale la vie d'un vara vieille de 2 ans et 45 000 KM :

-quelques accidents (conduire a une main, la pizza dans l'autre, vaux mieux eviter, et puis des pitites gamelles classiques : glissades a l'arrêt, sur route mouille, 2 début de sortie de route ... rien de tres folichon)

-1 tentative de meurtre (juillet 2003 , RN7, par un [petit pas gentil] en 306 qui voulait me passer par dessus)

-1 accident "majeur" (croyez moi, dasn ces moments la vous regrettez pas d'avoir laché 200 euros de plus pour un blouson. => prise en charge par l'assu pro. mon carénage est tout neuf, ainsi que mon echappement et tout mes cales pieds. mais mon top case, casque et autres accessoire SONT TRES LONG A SE FAIRE REMBOURSER. quant vous mangez la poussière, n'hesitez pas a cocher la case bléssé sur le constat et a mettre des fleches plein partouts sur les points d'impacts, même imaginaire (sans cela l'expert peut refuser certaines réparation). ma vara totalisait plus de 40 000 et le compteur en indiquait 20 000. l'assureur a tout pris en charge pour un moto de 20000 km, mais il n'aurait pas été le cas si il avait connu le km réell.

-1 belle douche (par amour) de 300km : vercors<=> nice en petit pantalon d'été sans combi, et des milliards de vues fantastique (le plus beau en moto, c'est quant on fait sa pause).

-quelques belles frayeurs (ne SUIVEZ jamais un camion a moins de 30 m !!!)

-3 crevaisons (ne crevez jamais sur autoroute, et si le cas est, DEMANDEZ UN REMORQUAGE MOTO !!!! un remorque SPECIAL MOTO, sinon vous tomberez sur un boeuf qui vous charcutera la carroserie et la brêle ! (150 euros). quand vous crevez de l'avant : priez et arretez vous rapidement sans brusquerie, de la roue arriere, c'est moins grave. ne roulez jamais longtemps avec un pneu crevé, vous niqueriez la jante ! la bombe anti crevaison ca peut marcher (si vous n'enlevez pas le clou qui est dans le pneu!!!!), ainsi que les kits tubless avec un truc une meche pour boucher le trou (en attendant, ca dépanne, mais ca rend la roue moins "stable" par endroits).

et ...... 0 PANNES oui 0 !

-graissez vot chaine régulierement (une chaine sur une vara = 10-15 000 km mini, ou vous êtes un boeuf !) ou apres une pluie, laissez chauffer vot vara, ne la faite pas surchauffer, ne la faite pas rupter comme un boeuf ... et y'a pas de raison qu'elle vous lache.

-pas de traces de rouille si vous vous occupez de votre vara. les vara avec les points de rouille sur la fourche sont signe de négligeance (vive le WD40 !!!). faites vos révisions chez honda ou ailleurs, mais faites les !
le pot peut se mettre a prendre des teintes rouilles ? un coup de WD40 et de "rudson" régilierement et ca le fera.

le sabot des varas est vraiment une [zut] par contre ! apres quelques sortie de piste legere, le sabot honda a sauté sur un point de fixation. Ainsi que le compteur victime de bcp de défauts (pour les electronicien, vous avez déja matté le PCB sur lequel est fait le compteur ? une vraie [zut]). court circuit en pagaille, perte de km trip et de l'heure, indicateur visuel qui ne s'allument pas systématiquement avec l'age... (un problème d'humiodité qu'il disait mon concess parisien :lol: :lol: :lol: ). vous pourrez faire changer quinze fois vos compteurs ne prblm de semble pas se regler. d'ailleurs SOYEZ TRES VIGILANT en achetant une occaz. la vara vieilli bien et je défie quiquonque par exemple (un expert moto y a vu du feu alors ...) de m'affirmer que ma vara a plus de 20 000 (bon en fouillant un peu les dates et les KM sur les factures, on peut le deviner, alors n'hesitez pas a les réclamer)!

-prenez toujours de pneux adapté a votre conduite (route, ou plus piste, ou pneu haute perf, qui chauffent vite, mais qui s'usent vite). un bon pneu route, dois vous durer au moins 8000 bornes. mettre des pneux ultra performants sur une vara est une hérésie. a moins que vous osiez carole avec vot brele ! et puis CHANGEZ LES quant il arrivent a terme d'usure ! les pneux sont les seuls éléments qui vous assure le contact avec le sol (bon .. ok les cales pieds aussi, peuvent assure les stabilité avec le sol, mais faut se pencher :lol: ).

-la vara est une moto tres sure, tres équilibré ! je me suis surpris a faire un "stoppie" d'urgence avec une charmante passagère et un top case bourré a la moelle... la vara est resté stable et droite pendant le levage de la roue arriere ! . cette moto n'est pas du tout exigeante et vous pardonnera sans peine toute vos petites fautes de conduite sans broncher ! (passez sur une YZF et vous verrez si je raconte des counasseries :lol: ).

jamais de panne en 45 000 KM ! jamais, elle démarre tout les matins au poil de couille (faite la dormir a l'intérieur, elle vous le rendra bien).
si vous vous sentez l'ame d'un balladeur, elle est faite pour vous. mais si vous cherchez la performance pure, passez plutot le permis gros cube !

je ne vendrais pas ma vara. j'ai de nombreux projets motos ou ouature, mais cette vara je la lache pas. la seule chose qu'il me manque c'est 10km/h de plus et 10 chevaux de plus ( ce pourrait être chose réglée un jour futur :wink: ). pour aller au taf ou en petite ballade (même en grande d'ailleurs ! j'ai fait plusieurs aller retour nice-lyon-paris, sans soucis, on en redemande a l'arrivé), c'est la moto qu'il faut. pourquoi se faire chier avec un modele "ultra-sport pro competion" ? il s'arretent comme vous au feux rouge en ville tout les 50m. sur la portion creteil <=> versailles, j'assure une tres tres honorable moyenne par rapport a nos gros amis cylindrés. avec un cout largement inférieur (pour aller au taf a moins de 80km, la vara c'est l'idéal, surtout dans les grandes agglo).

alors ne dénigrez pas vos montures varadesque, vous n'avez surtout pas a pallir !

sur ce bonne route, c'était un petit post pour souhaiter un joyeux tour de la terre à ma pitchounette !

JPP

on ze road again

jpp

Message par jpp » 27 sept. 2004, 16:52

noooooooooooon

y'a des vrais dingues qui on déja atteint les 80 000 !!!!

y'en a même a qui a déja changé son piston/ cylindre si mes souvenirs sont correct .

j'ai eu la chance d'habiter une région propice aux ballades (06). dasnune ville pourrie (nice) assez pret d'endroit cool (marseille).
donc roulage garanti

Avatar de l’utilisateur
roro31
Messages : 541
Inscription : 13 mars 2004, 10:44
Localisation : FAA'A (TAHITI!)

Message par roro31 » 28 sept. 2004, 08:15

c'est une beau roman, c'est une belle histoire :lol: Bravo JPP et ... c'est vrai qu'elle le vaut bien :P :lol: 8) En tout cas merci pour ce témoignage ça donne confiance pour l'avenir de nos belles!
8)

jpp

Message par jpp » 28 sept. 2004, 11:50

merci, pour vos pitis message, c'est cool.

la seule modif que j'ai faite sur ma vara (hors sabot), ce fut de lui rajouter un joli top case de 46l pour la route.

c'est tres pratique, faut juste être discret et penser à le prendre lorsque l'endroit de stationement est un peu chaud.

C'est robuste, et le point positif du top case, c'est d'être un excellent ... amortisseur ! Sur mes quelques chutes, le top case a toujours amorti une partie du choc. bien sur sans combi, c'est pas un top case qui va vous proteger ! mon dernier accident en date, a marqué la fin du top case ! (N.B si le top case est tombé une fois de son attache, vous n'avez aucune garantie qu'il ne vous lache pas dans un virage !). Bref le mien git au fond du garage, dans sa petite mort, en attendant que ce [la vache] d'assureur me le rembourse. sur de top case, j'y avais foutu une moumoute pour protéger le dos de mes passagères (indispensable !).

Le fait de m'être déclaré accidenté, et d'avoir déclaré des accessoires pété (casque, top case ...). mon constat passera devant un espece de tribunal juriviceux. j'ai la garanti d'être correctement remboursé, et puis en tant qu'accidenté tu peux avoir une prime, pour aider à financer les scénaces de kinés par exemple.

Depuis j'attache un sac a dos sur les épaulettes que forme le support bagages de la vara. pourquoi ?

Parce que le top case, c'est une voile ! prise au vent monstrueuse, et depuis que je ne l'ai plus la qualité (sécurité, stabilité, maniabilité) de mes virages s'est largement amélioré. je n'utilse plus que des sacoches (latérales, réservoir, et un gros sac a dos sur l'arriere de la selle (N.B n'oubliez pas de "durcir votre amortisseur de des longues ballades chargées. les clés sont dans la malette à outil vara).

La vara, c'est comme le sexe. c'est plus rigolo à deux (d'ailleurs faut pas partir en ballade tout seul !), faut sortir couvert et être prudent, mais faut pas avoir peur de se lacher à l'aventure à explorer des nouvelles sensantions ou territoires :lol: . Le 10 micron, c'est aussi solide que le bicylindre 4T! c'est pas pour rien que le reservoir est immense, et l'autonomie sans ravitaillement à faire palir les gros cubes ! et dernière chose... n'oubliez pas de respecter impérativement la personne en face ou derriere 8) , vous n'êtes pas seul, et une connerie peux impliquer facilement et stupidement plusieurs personnes.

Longue route à tous.

JPP
chi va piano, va sano, (solo en la strata ! 8) )

jpp

Message par jpp » 28 sept. 2004, 17:39

Merci

jpp

Message par jpp » 06 oct. 2004, 17:06

merci bcp a tous

merci jack, mais faisez gaffe, je vais avoir du mal à retenir mon ego :lol: :lol: !!!

pour les projets, je compte lui offrir entre 60 et 80 000 une petite modif quelques part ou ca lui fera du bien (peut pas en parler c'est illégal ! :lol: ), ca lui fera du bien, ca evitera de ramer sur l'a86, d'avoir ces fameux 10ch /10km h-1 qui lui manquait. et puis comme la modif implique de travailler les cylindres, ca lui fera une petite jeunesse, avec peut être un ch"tit n'embrayage tout neuf à 80 milles.

pas de trous de carbus, pas de selles bonne-a-se faire-lacerer, si j'ai deux trucs a rajouter sur la vara, ce serait :

les deflecteurs (c'est terrible pour les jambes)
et une bequille centrale (tres pratique pour la travailler au corps la cochonne, surtout quant il faut la lubrifier ! :lol: )

Répondre