Pascal 77 a écrit : ↑19 juin 2022, 09:23
clement52 a écrit : ↑17 juin 2022, 22:28
Après petite recherche, la Varadero carbu est EURO 2, donc CRIT'AIR 3.
Pas toutes, seulement celles des millésimes 2004 à 2006, les 2001-2003, elles, c'est Euro1 au mieux !
effectivement, elles sont Crit'air 4
Le sujet est sensible mais il faut raison garder.
les mesures diverses et variées sont souvent perçues comme discriminatoires mais quand il y a un gros pet climatique, on est bien content d'être déclarer en état de "catastrophe naturelle".
Pollution : un fourre tout qui englobe beaucoup de choses n'ayant pas directement de lien entre elles.
- Les ZFE sont là pour laisser les habitants des villes respirer, pour éviter les asmathiques en grands nombres et les surmortalités liés aux particules plus ou moins fines... donc l'age du moteur, de la techno employée impacte la valeur critair
- le CO2, c'est surtout le réchauffement climatique...et là c'est les litres des carburants brulés qui comptent (souvenez vous de vos cours de chimie CnH2N+2 + nO2 >> ...)
et on se retrouve avec des phénomènes de mode qui conduisent à des aberrations : les "gros SUV" (pléonasme) dont le moteur moderne consomme beaucoup et vieillit moyennent mal : le vieux diesel a tendance à voir ses NOx monter avec le temps... mais le mec qui l'a acheté neuf l'a déjà revendu donc il s'en fout et se perçoit propre.
et comme par hasard ces véhicules sont souvent en ville (il faut au moins ça pour transporter ses enfants à l'école, des p'tits qui ne savant pas marcher, et rouler sur les trottoirs)... alors qu'ils auraient leurs places en campagnes.
c'est la même problématique que les véhicules envoyés d'Europe en Afrique ou du Japon en Russie

on déplace la pollution
Évidemment ce commentaire pu la mauvaise foi à plein nez (au moins certaines lignes)
Cependant, tous les citadins sont confrontés au pics de pollution en particulier à l'ozone en été et aux particules fines en hiver.
C'est un fait issue de la chimie : ni de l'écologie, ni de la politique.
et oui, il y a quarante ou trente ans, le problème n'était pas si marqué et nul n'en parlait car on n'en était pas conscient non plus.
Maintenant, 2022, on fait quoi ?