Je suis un tout jeune motard et je ne connais pas encore bien la mécanique et je me demandais si je ne faisais pas de bêtises en conduisant et en entretenant ma Vara. Voila ce que je fais :
Déjà d'un point de vu purement grammaire, je me demande si on doit dire "une" ou "un" Varadero ? C'est une moto mais un modèle…
Blague a part, pour la conduite : Je suis un gros rouleur (environ 80km par jour). Je fais attention a pas trop la pousser quand elle est froide. Je laisse jamais le starter quand je roule. Et pour mes trajets quotidiens, je fais environ 50 bornes en maintenant le 100/110km/h à environ 11000tr/min. Je ne sais pas si c'est mauvais de la pousser à 90% de sa puissance maximale (je devrais peut être me limiter à 90km/h ?). Je pèse 65kg, j'emmène régulièrement des passagers et j'ai réglé l'amortisseur sur "3".
En ce qui concerne l'entretien : Je graisse la chaine tout les 300km (voir plus si la chaine est encore bien grasse) ou alors après une bonne pluie. J'ai quand même repéré des points de rouill sur la tranche de la chaine ? C'est grave ? Sinon je vérifie la pression des pneus tout les mois (2.20 à l'avant, 2.25 à l'arrière). Je jette un rapide coup d'œil aux niveaux quand j'y pense. J'ai vérifié une fois la tension de chaine mais je me sentais pas de la régler tout seul alors j'ai profité du gravage de la moto pour demander au garagiste (qui me l'a retendu gratuitement et très gentiment). Je nettoie pas les dépôts de graisse sur la moto (principalement sous la chaine et sur la roue) et même en règle général, à part les optiques de phare, je nettoie pas ma moto (c'est surement par ce qu'il ne fait pas beau dehors et qu'il faut être bien motivé pour sortir se tremper avec un seau pour nettoyer sa bécane).
Sinon, j'approche des 4000km avec ma moto (ça va tellement vite !!) donc je vais bientôt devoir faire la vidange. Un gentil garage à Paris (Rive Gauche Motos, 100 Boulevard Jourdan, 75014 Paris) me propose la vidange + le filtre + verif de sécurité + essai sur route pour 87€. C'est un bon prix ? Mais aussi, est ce que j'ai besoin de le faire ? Sachant que quand je l'ai acheté elle avait 16 500km, tout les fluides était neuf, les filtres aussi, les pneus pareils, etc ?
Enfin ma moto est vierge de toute modification. Je voulais cependant faire quelques bricole comme changer les phares que je trouve carrément faiblard et y ajouter un stroboscope pour l'interfile. Qu'est ce que vous en pensez ? Sinon j'ai acheté un top case (https://www.xlmoto.fr/top-case-xlmoto-26l-noir#?p) est ce que vous auriez une référence de support à me conseiller ?
Enfin voila, je pense que c'est bien pour commencer, j'aurais surement d'autres questions qui vont arriver avec vos retours. En tous les cas n'hésiter pas à me donner des conseils sur le comportement, les accessoires, l'entretien, etc. Même les trucs débile ou alors qui sont évident, au pire c'est toujours bon un rappel ! Je veux faire les choses parfaitement bien, et pouvoir kiffer à fond MA Varadero (oui, je la feminise, pour que ça soit plus facile intellectuellement de l'aimer

Merci à vous !!