Stabilité de la direction ?
Modérateur : Groupe modérateurs
J'ai pu constater nu truc bizarre sur ma bébète à moi ... pour une raison que je ne citerai pas j'ai été amené à lacher le guidon dans une descente et au bout de quelques secondes le guidon s'est mis à guidonner tout seul (trembler de + en + vite quoi).
Le phénomène physique se comprend (la distance de chasse y est pour quelque chose) à la condition qu'il y aie une défaillance d'équilibrage ... quelqu'un aurait-il une idée ?
Le phénomène physique se comprend (la distance de chasse y est pour quelque chose) à la condition qu'il y aie une défaillance d'équilibrage ... quelqu'un aurait-il une idée ?
Salut,
Hummmm ça m'etonne ça....pas normal à mon avis.
Ca peut venir de plusieurs choses:
Mauvais équilibrage de la roue avant et des fois meme de l'arriere, l'onde remonte par le cadre et arrive au guidon (des fois on y pensa pas et pourtant ça arrive aussi sur les voitures, que l'avant vibre alors que c'est les plombs des roues arriere qui se sont barrés..)
Une deformation du pneu (rare)
Du jeu dans les roulements de fourche, ça arrive tres souvent mais on pense pas forcement à verifier...
Une difference trop importante de niveau d'huile dans les fourreaux, les tubes ne reagissent pas pareil, l'un ayant du retard sur l'autre.
A+ MaxX
Hummmm ça m'etonne ça....pas normal à mon avis.
Ca peut venir de plusieurs choses:
Mauvais équilibrage de la roue avant et des fois meme de l'arriere, l'onde remonte par le cadre et arrive au guidon (des fois on y pensa pas et pourtant ça arrive aussi sur les voitures, que l'avant vibre alors que c'est les plombs des roues arriere qui se sont barrés..)
Une deformation du pneu (rare)
Du jeu dans les roulements de fourche, ça arrive tres souvent mais on pense pas forcement à verifier...
Une difference trop importante de niveau d'huile dans les fourreaux, les tubes ne reagissent pas pareil, l'un ayant du retard sur l'autre.
A+ MaxX
Salut à tous,
Ce problème avait été soulevé il y a quelques mois sur le forum. Il était entendu que cela venait du pneu avant qui avait subi un préjudice probablement suite à un mauvais stockage. Je m'étonnne que le problème se pose encore. Pour ma part, j'ai demandé à ce qu'il soit changé gratuitement au titre de la garantie mais refus de honda (je me suis réveillé et manifesté trop tard -6000km-). Cependant, il me sera changé à prix côutant. A+
Ce problème avait été soulevé il y a quelques mois sur le forum. Il était entendu que cela venait du pneu avant qui avait subi un préjudice probablement suite à un mauvais stockage. Je m'étonnne que le problème se pose encore. Pour ma part, j'ai demandé à ce qu'il soit changé gratuitement au titre de la garantie mais refus de honda (je me suis réveillé et manifesté trop tard -6000km-). Cependant, il me sera changé à prix côutant. A+
un problème de guidonnage qui provient du pneu se constate à toutes les vitesses, il ne faut pas atteindre telle ou telle vitesse pour apprécier son désagrément ; par contre si cela vient de la fourche, on peut fortement le ressentir dans les virages "appuyés", la vitesse et la synergie se faisant, on conserve ce guidonnage jusqu'à une vitesse fortement diminuée mais le problème reste et reviendra dans les mêmes conditions ; si cela provient de l'axe ou de part un souci d'équilibrage, de toute façon la roue tourne comme ci elle était voilée, et ça peut se voir en la faisant tourner à la main en se mettant juste devant...en tout état de cause, seul un mécano peut alors préconiser une éventuelle réparation.
Dans le cas de Rudy, si le guidon n'a pas été laché avec une parfaite synchronisation des deux mains, il se peut que de part la vitesse ce manque de synchro est amené une petite secousse provocant ainsi le guidonnage...faudrait voir si tu as le même problème en tenant ton guidon, si c le cas, va voir ton conc.

Satanas_kislapetmecanoetkisiconékenvtt
Dans le cas de Rudy, si le guidon n'a pas été laché avec une parfaite synchronisation des deux mains, il se peut que de part la vitesse ce manque de synchro est amené une petite secousse provocant ainsi le guidonnage...faudrait voir si tu as le même problème en tenant ton guidon, si c le cas, va voir ton conc.

Satanas_kislapetmecanoetkisiconékenvtt

Normalement, ce fameux guidonnage à 60 n'arrive que quand le pneu avant commence à s'user un peu. (pour moi depuis 8000km je crois).
Ce phénomène est tout a fait "normal" est n'est pas dangereux puisque le guidon oscille mais l'amplitude de mouvement n'augmente pas.
Deux facteurs à ce guidonnage, le profil du pneu avant qui a changé (usure) et la présence d'un top case à l'arrière de votre machine!! en générale, sans le top case, ça le fait moins.
JP
Ce phénomène est tout a fait "normal" est n'est pas dangereux puisque le guidon oscille mais l'amplitude de mouvement n'augmente pas.
Deux facteurs à ce guidonnage, le profil du pneu avant qui a changé (usure) et la présence d'un top case à l'arrière de votre machine!! en générale, sans le top case, ça le fait moins.
JP
Ok, plein de bonnes infos, je reprend et je conclue :
- pneu de 2000 km, usure relativement basse
- amortissement vérifié, tubes de fourches ok
- roue non voilée
- top case à l'arrière
Donc c'est normal. Effectivement avec le top case on a plus de turbulences qui font vibrer la moto et donc la direction "essaie" de rattraper le coup. Bien vu.
V+
- pneu de 2000 km, usure relativement basse
- amortissement vérifié, tubes de fourches ok
- roue non voilée
- top case à l'arrière
Donc c'est normal. Effectivement avec le top case on a plus de turbulences qui font vibrer la moto et donc la direction "essaie" de rattraper le coup. Bien vu.
V+
Salut Fury.
Le guidonnage ne provient pas de "turbulences". Le top cas délèste juste un petit peu plus le train avant de ta moto qui peut ainsi osciller plus facilement.
La caus du guidonnage (qui intervient à une vitesse "précise") est en fait une mise en résonnance d'une partie de ta moto excitée par une fréquence de vibration qui apparaît dans les condition citées plus haut.
JP
Le guidonnage ne provient pas de "turbulences". Le top cas délèste juste un petit peu plus le train avant de ta moto qui peut ainsi osciller plus facilement.
La caus du guidonnage (qui intervient à une vitesse "précise") est en fait une mise en résonnance d'une partie de ta moto excitée par une fréquence de vibration qui apparaît dans les condition citées plus haut.
JP
- KfiR 75
Holà ! Ca devient vachement technique tout çà... Moi on m'avait appris que effet gyroscopique et précession aidant, la moto elle roulait tout droit quand on lachait au delà de 40 km/h (j'ai encore la sueur toute collée au casque suite à l'expérience avec mon mono à l'arrière de la kawa 500 !)
Ca t'avait déjà fait le coup avant Fury ? Y en a d'autres qui ont cette expérience ? ('Préfère me renseigner avant que de lâcher tout "pour voir", moi !)
C'est quoi Cyril un "cassdédi" ? 'tention ! 'j'vais t'jeter des bananes moi !
(Tiens...'faudra que j'essaye de conduire avec les mains que j'ai aux pieds ! Passke pour passer les vitesses, c'est quand même 'achement pratique !:biggrin:)
Ca t'avait déjà fait le coup avant Fury ? Y en a d'autres qui ont cette expérience ? ('Préfère me renseigner avant que de lâcher tout "pour voir", moi !)
C'est quoi Cyril un "cassdédi" ? 'tention ! 'j'vais t'jeter des bananes moi !

Wanna whole lotta love
Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois, dans une belle descente mais ej ne me souviens plus à quelle vitesse j'étais. Peut-être à moins de 40 en fait, je devais être en 3ème et le frein moteur aidant j'ai du descendre en dessous ... c'est p'tet tout bêtement ça, bien que je pensait que l'effet gyroscopique ne se limitait pas à une vitesse aussi élevée (40km/h c'est pas mal quand même)
Vous parlez de tout et tout ce que vous dites est sûrement vrai...
Mais pour moi (Shadow), le guidonnage m'est arrivé une fois entre 110 et 120 à cause d'une imperfection de la route (rainure profonde dans mon sens = une ornière pour les VTTistes). Méga grosse frayeur. C'était sur autoroute et je n'étais pas très en forme.
Donc le guidonnage peut également avoir lieu à cause d'une "ornière".
:kevin59:
Mais pour moi (Shadow), le guidonnage m'est arrivé une fois entre 110 et 120 à cause d'une imperfection de la route (rainure profonde dans mon sens = une ornière pour les VTTistes). Méga grosse frayeur. C'était sur autoroute et je n'étais pas très en forme.
Donc le guidonnage peut également avoir lieu à cause d'une "ornière".
:kevin59: