1ere gamelle...

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ded-38

Message par ded-38 » 25 oct. 2002, 21:26

Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'aurais pas attendu longtemps avant de me mettre au tas pour la 1ere fois... Ca c'est passé ce soir. Je rentrais ma moto au parking. J'ai fais un petit detour pour m'y rendre, histoire de rouler 5mn. Je vois un feu passer au rouge, une voiture s'arreter, je freine, en pleine ligne droite, pas tres vite (environ 40, 50km/h) et assez loin de l'"obstacle" quand tout a coup, ma roue arriere se bloque et je part en glissade, légèrement sur le coté. La route était mouillée et bombée. Le début du freinage s'est déroulé normalement, ce n'est qu'au bout d'un moment que j'ai glissé... Peut etre du gaz oil... Bref, je n'ai pas réussis a redresser la machine, ni a arreter de freiner (je m'approchais du feu et c'est allé tres vite...) Tout a coup, la moto a bénnée du coté oposé a la glissade et m'a éjécté en tombant egalement. Je ne me suis visiblement pas fais mal (un peu à la hanche droite et au pied droit). Quand a la moto, le repose pied droit est cassé, le guidon est tordu ainsi que le levier de frein AV et je crois aussi que la pedale de frein AR est un peu tordu, le cache pot est un peu rayé ainsi que l'embout de poignée. Tout le reste, carrénage y compris n'a rien.
Je vais la conduire chez Mr Honda demain, j'espere que la note ne sera pas trpo salée...

v+

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 25 oct. 2002, 23:58

Salut,

Ah les freinages d'urgences.....Entre ce qu'on apprend lors du permis et la pratique c'est bien different car tu sais quand tu dois le faire au plateau.
Sur la route c'est tjrs de l'imprevu....

Ah c'est pas grave faut le prendre avec phylosophie, c'est le metier qui rentre...

Tant que tu n'as rien c'est l'essentiel.

Pour la note c'est sur que si tu le fais faire chez Honda, prepare toi à aligner......

Si c'est que des bricoles (d'apers ce que tu dis, fais le toi-meme tu economiseras la main d'oeuvre et tu bricoleras la machine, que du benef quoi.

A+ MaxX

Robert-Robert

Message par Robert-Robert » 26 oct. 2002, 08:12

Je pense que max à raison... C'est d'urgence... à faire soi-même. Surtout que le guidon c'est facile, tout est repéré dessus par des trous ou des marques... Pour info, le bout de tube coûte un peu moins de 150€...

jean-loui

Message par jean-loui » 26 oct. 2002, 08:32

Le repose pied coûte une centaine d'€.
Comme dit Robert, si possible le faire soi-même, car ils ne font pas de kdo pour la main d'oeuvre.
Attends toi au moins à 300€ (2000 balles).
Enfin tu n'as rien et ça c'est quand même le principal.
On retiendra que c'est souvent les hanches, d'où fractures du ou des bassins en moto (cas perso).D'ou petit conseil d'ancien.
Une ceinture de maintien n'est pas mal venue.
Ne pas hésiter à y mettre le prix, la santé n'en a pas.
A+ et bonne route .

SFM_67

Message par SFM_67 » 26 oct. 2002, 10:46

aie aie aie, des qu'il commence a faire mauvais c la ou on a le plus de chance d'avoir des gamelles, content de voir que tu n'as quasiment rien, pour la moto comme tt le monde le dit si tu le peux fais le toi meme au pire prend la revue technique de la vara.

De plus n'hesite pas a investir dans un equipement qui te protege bien ( j'ai vu des pantalons pas mal chez gericke ) ca t'evitera des blessures sur les hanches et les jambes en cas de mauvaise chute !

v+

et tiens nous au courant de la suite

v+ Image

ded-38

Message par ded-38 » 26 oct. 2002, 16:18

Merci @ tous pour vos conseils et voila la suite:
Je suis donc passé chez le [personnes peu appréciées]' tout à l'heure. Le mecano a regardé la moto et il n'y a effectivement rien d'autre que ce que j'avais vu. Ne comptant pas faire marcher l'assurance pour ne pas augmenter ma prime et ne pas me pénaliser pour une prochaine assurance, je ne fais reparer que le nescessaire, a savoir, guidon, platine repose pied (en remettant l'ancien repose pied que j'avais recuperé), et levier de frein.
:deal: = Environ 1700FF MO comprise. J'ai finalement décidé de confier la réparation au [personnes peu appréciées]' car il m'a assurer 1h de MO à 244FF TTC maxi et que n'ayant pas de garage, la reparation par mes soins n'aurait peut etre pas été aussi aisé que ca... (fair ca dans un parking souterrain, entre les voirures a 10mn a pied de chez moi en y amenant les outils et tout et tout... Il y aurait eu + de MO, je l'aurais sûrement fais. Là, je ne trouvais pas que ca vallait le coup.
Ci joint quelques photos de l'etendue de degats...

Image

Image

Image

@+, bonne route et prudance @ tous.

v+

Kevin-Lille-59

Message par Kevin-Lille-59 » 26 oct. 2002, 16:26

Pas mal le guidon !!!

Passion, quand tu nous tiens...

Robert-Robert

Message par Robert-Robert » 26 oct. 2002, 17:24

Quand je pense que les momes, sur leur mob ils mettent exprès le guidon comme ça! Enfin!... eux ils mettent le guidon comme ça et ils se gamellent après. Quand on est plus grand, on fait l'inverse ...

phil-Maisons-Alfort94

Message par phil-Maisons-Alfort94 » 26 oct. 2002, 17:38

comme on dit habituellement , si tu n'est pas blessé c'est le principal,
bon courage
v+ phil

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 26 oct. 2002, 18:35

T'as plus qu'à te gameller de l'autre côté et t'aura le premier Vara équipé de guidon bracelets ! :lol::lol:

Tu es entier, doc tout va bien. Reste à surmonter la légitime appréhension qui découle d'une chute et à réparer la casse... Allez bon courage et à bientôt pour de nouveaux CR ! ;-) (je n'oublie pas le tien, t'en fais pas ! :wavey: )

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 26 oct. 2002, 18:36

ohla !
T'allais à combien pour le tordre comme ça ton guidon ?!

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 26 oct. 2002, 18:53

Désolé pour toi Ded !!!!!! Comme le dit tout le monde, heureusement que tu n'as rien, mais t'as bien du avoir les boules .... Dis moi, tu avais ton top case ? Parce que j'ai l'impression que cet accessoire, en plus d'etre utile, protege bien si la moto tombe, et est vachement pratique pour le passager arriere (sécurisant). J'imagine que le guidon serait tordu, mais ptet pas le guidon et le cache pot non ? Et sinon, les chevronnés, quand on bloque la roue arrière comme ça, y a-t-il un moyen de se récupérer ? A quand l'ABS ? :lol:

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 26 oct. 2002, 20:18

oué carrément, c'est souvent que je bloque la roue arriere :)
j'm'amuse même à ça quelque fois :p
mais c à éviter sur mouillé passke ça peut méchamment balayer le bitume et c casse-gueule après.

Sinon pour rattraper le coup, suffit de relacher un peu pour reprendre l'adhérence :)
Comme à l'avant d'ailleurs même si j'ai jamais eu à le faire (et j'aimerais pas trop :/ )

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 26 oct. 2002, 20:21

en parlant de ça, quand j'ai l'arriere qui glisse, c toujours vers la droite, ya une explication ?

sinon l'ABS/CBS = anti-blocage/combined-braking (équilibrage automatique du freinage sur l'avant et l'arriere) existe déjà, sur la vara 1000 par exemple, ou la cbr XX, ou encore la vfr vtec etc...

ded-38

Message par ded-38 » 27 oct. 2002, 09:45

Merci @ tous pour vos petits mots de soutien. C'est tres agrèable.
Le guidon bracelet, bof... :biggrin:. Quand à rattraper une glissage de ce type... C'est sûrement possible, mais j'ai pas sû faire. Je n'arrivais pas a lacher mes commandes telles qu'elles étaient (Je reconnais là un réèl manque d'experience). Sur l'instant, j'ai bien sûr pas trop reflechis, mais en y repensant + tard, si j'avais laché le frein AR, la moto aurait sûrement repris son adherence, et c'est justement quand elle a repris son adherence que je suis tombé... Enfin, il me semble puisque je glissais en penchant vers la gauche et que je suis tombé a droite... Non?
Je confirme que je ne roulais pas très vite. Ce qui explique le gros choc sur le guidon, c'est que la moto et réaccrochant est passée violement de gauche a droite, lui donnant ainsi beaucoup de poid lors de la chutte. Du coup, elle n'a pas glissée au sol ce qui lui à evité d'abimmer le carennage... Vu le prix, c'est plutôt une chance...
Bref, du coup, je me tate à prendre quelques leçons pour etre mieux armé lors des situations d'urgence, et rassurez vous, ma motivation vis a vis de la moto reste inchangée.
Au fait, non, je n'avais pas mon top case à ce moment la. Pour le cache pot, pour l'insatnt je vais le laisser comme ça et par la suite, un ch'ti coup de poncage, un ch'ti coup de peinture et roule ma poule. Je suis sui sûr que Robert-Robert aura de bon conseils de peinture.
En tous cas, face à ce type d'adversités, je suis très content d'etre dans cette commuanuté forumesque et de pouvoir y puiser du soutien. Merci @ vous tous.

v+

SFM_67

Message par SFM_67 » 27 oct. 2002, 10:59

c'est ca l'esprit motard ;)

Image

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 28 oct. 2002, 00:09

ah ça oui je vois ce que tu veux dire.

En fait, une glisse de l'arriere, ça se rattrape TOUT DE SUITE sinon, si la moto se retrouve trop de profil par rapport à la direction où elle va, quand tu va reprendre l'adhérence (ou si elle reprends l'adhérence seule), ça va compresser l'amorto arriere et t'ejecter de l'autre côté.
Et là si t'a pas les jambes assez serrées, ça te fout par terre, sinon t'absorbe et ça passe.

gerald44

Message par gerald44 » 28 oct. 2002, 19:42

Dur dur les photos mais le plus important c'est que le pilote s'en sors
avec aucune blessure.
C'est vrai que nous allons pas vers le beau temps , la trilogie des pièges
s'amplifie et les traces de gas oil se
confondent avec la chaussée humide et
j' en passe avec la saison des feuilles
mortes Alors cool very cool avec beaucoup d'anticipation , les beaux
jours vont revenir pour tirer le maximum
de plaisir de cette exeptionnelle machine
A + Ded 38 et bonne route

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 30 oct. 2002, 18:08

Ben alors mon Ded ! Dès que j'ai le dos tourné, tu essaies le patinage en vara. Pas sérieux çà !

Plus sérieusement, heureux que tu n'aies rien. C'est le principal. Cependant comme recommande SFM, un petit investissement chez Gericke ou autre (Gericke pour moi mais enfin, bon...) c'est peut être pas inutile pour éviter le vraiment mauvais jour ou ta clavicule joue à faire le même dessin que ton guidon.

Les gamelles à répétition depuis quelque temps commencent à me stresser. C'est vraiment la saison qui veut çà ou c'est toujours comme çà sur le forum ? (pas assez "ancien" pour en juger mais j'ai l'impression qu'il y a de la série noire dans l'air).

Sinon, lors de mes quelques heures de plateau, le mono m'avait fait essayer le freinage jusqu'au blocage puis relâchement pour reprendre le contrôle. Arrière d'abord, avant ensuite, les 2 enfin. Pas inutile mais c'est vrai que l'on sent difficilement sans habitude le moment ou la roue bloque (sauf le bruit que çà fait !). Il m'a conseillé de tester mes freins sur un endroit et une route calmes (réaction de la bécane au blocage). Mais c'est vrai qu'avec le poids de la Vara j'ai pas encore osé (et puis une route calme à Paris...). En plus quand çà t'arrive en situation, tu n'anticipes pas le mouvement comme lors de l'exercice sur plateau...

Remets toi et M... pour ta Vara.

Big V

Kfir 75 - de - passage - à - Paris ce soir (et qui retourne finir sa semaine de vacances dans sa campagne de Normandie où il y beaucoup de pommes et de vaches et très peu de connexions internet à l'horizon. (Et puis j'ai du laisser la Vara à la maison, Madame tenait sur la selle arrière mais les 2 filles dans le top case ... déséquilibraient la moto)

Salut à tous
Wanna whole lotta love

ded-38

Message par ded-38 » 30 oct. 2002, 20:06

Bin, oui, j'ai attednu que tu sois allé croquer de pommes pour me gameler lachement dans ton dos :biggrin: Tu sera surement content d'apprendre que je n'avais pas ma montre ce soir la et qu'elle n'est donc pas rayée :lol:
Pour l'équipement, j'avais déjà investis dans une veste (une Bering) et c'est vrai que les protection m'ont bien servis. je suis tombé d'abord sur le bras et l'epaule et je n'ai absolument rien eu de ce coté. (même pas abimé la veste...) Idem pour les gants. La plupart du temps je porte des bottes mais pas de moto. Je n'ai pas de futel ni de ceinture mais de toute facon, quand je me suis planté, je ne les aurais pas porté ne faisant que 2 ou 3 bornes ce soir la...
Pour continuer l'histoire de cette chutte, je suis allé recuperer ma vara ce soir. La facture etait un peu plus importante que le devis car 2h de MO comptées au lieu de 1 annoncée. J'ai précisé que le mecano m'avais assuré 1 heure maxi, et le [personnes peu appréciées]' voulant conserver la clientelle d'un gars qui se taule au bout de 3 semaines :biggrin: m'a fais sauter 1 h. Resulat des courses, donc : 1660FF.

v+

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 30 oct. 2002, 20:39

Suivant le forum depuis quelques temps, je confirme que l'on est dans une série noire. Plus de varadéristes, plus de routes glissantes, plus de nouveaux avec moins d'expérience, et plus de gamelles. Mais ce n'est que passager !!!
(C'est ce qu'il faut se dire)

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 30 oct. 2002, 20:42

J'oubliais...
Lors du permis, on apprend à maîtriser un deux roues, et à le piloter, pas à conduire. Pour ma part, c'est le VTT extrême qui m'aide beaucoup en moto, et bien sûr la "A".
Une dernière chose, l'anticipation est une chose primordiale en moto !!!

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 30 oct. 2002, 22:00

Tu t'en sors vraiment bien je trouve ! :asian:

FRANCOIS91

Message par FRANCOIS91 » 30 oct. 2002, 22:10

Salut, tu sais franchement si ça peu te remonter le moral part rapport a moi tu as de la chance tu marches et tu as ta machine donc je pense que c'est cool il est vrai que tu as la douloureuse mais bon toi tu n'as rien et c'est le principal que moi .... allez la bonne roulade, prudence aux C.. et a bientôt
François

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 30 oct. 2002, 22:16

J'ai loupé quelque chose :???:
Qu'est-ce qu'il t'ai arrivé François91 ???

Répondre