Problème de ralenti et fumée blanche
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Problème de ralenti et fumée blanche
Bonjour à tous !
C'est affreux, ma Varadero fait n'importe quoi. Je reviens d'une loooongue ballade pour les vacances (de Paris à Florence en passant par les Alpes et pareil pour le retour en France), on était à deux dessus avec pleins de bagages. Trip impeccable, moto parfaite qui nous a emmené tout au long du voyage à 110-120 (sur du plat et sans trop de vent), et cela malgré tout ce poids...
Mais une fois rentrés chez nous, le lendemain je redémarre la moto et tout va mal :
- elle ne démarrait pas, sauf avec le starter alors que c'est la canicule, et au bout de quelques 10ènes de mètres une fumée blanche bien épaisse et qui pue un peu apparait, et ne pars pas même en faisant des bornes.
- concernant le starter, je ne peux l'enlever que quand la moto est genre à 3 barres de température pour que le moteur tourne à peu près rond. Sinon j'ai des vieux trous à l'accélération dans le premier tiers. C'est vraiment bizarre.
- on m'a dit que ça pouvait être du au fait d'avoir trop fait de bornes, mais en même temps j'ai fait une méga révision avant de partir, et l'année dernière j'ai aussi fait un petit roadtrip avec ma copine et pleins de bagages sur 2500 km et ça n'a posé aucun problème...
Bref, si quelqu’un a une piste ce serait super !
Laurent
C'est affreux, ma Varadero fait n'importe quoi. Je reviens d'une loooongue ballade pour les vacances (de Paris à Florence en passant par les Alpes et pareil pour le retour en France), on était à deux dessus avec pleins de bagages. Trip impeccable, moto parfaite qui nous a emmené tout au long du voyage à 110-120 (sur du plat et sans trop de vent), et cela malgré tout ce poids...
Mais une fois rentrés chez nous, le lendemain je redémarre la moto et tout va mal :
- elle ne démarrait pas, sauf avec le starter alors que c'est la canicule, et au bout de quelques 10ènes de mètres une fumée blanche bien épaisse et qui pue un peu apparait, et ne pars pas même en faisant des bornes.
- concernant le starter, je ne peux l'enlever que quand la moto est genre à 3 barres de température pour que le moteur tourne à peu près rond. Sinon j'ai des vieux trous à l'accélération dans le premier tiers. C'est vraiment bizarre.
- on m'a dit que ça pouvait être du au fait d'avoir trop fait de bornes, mais en même temps j'ai fait une méga révision avant de partir, et l'année dernière j'ai aussi fait un petit roadtrip avec ma copine et pleins de bagages sur 2500 km et ça n'a posé aucun problème...
Bref, si quelqu’un a une piste ce serait super !
Laurent
Re: Problème de ralenti et fumée blanche
Bienvenue par ici
le niveau dans le vase d'expansion à t-il baissé?
Ça sent le joint de culasse ton affaire...
le niveau dans le vase d'expansion à t-il baissé?
Ça sent le joint de culasse ton affaire...
Moto Guzzi Stelvio 2024
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Re: Problème de ralenti et fumée blanche
Salut Isarinho, merci de ta réponse !
Le vase d'expansion c'est bien l'endroit où on met le liquide de refroidissement ? Je n'ai pas regardé, mais s'il manque du liquide c'est joint de culasse c'est ça ?
Le vase d'expansion c'est bien l'endroit où on met le liquide de refroidissement ? Je n'ai pas regardé, mais s'il manque du liquide c'est joint de culasse c'est ça ?
Re: Problème de ralenti et fumée blanche
Petit réservoir blanc dans le flan gauche.
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Problème de ralenti et fumée blanche
+1Isarinho a écrit :Bienvenue par ici
le niveau dans le vase d'expansion à t-il baissé?
Ça sent le joint de culasse ton affaire...
Fumée blanche = de l'eau dans les chambres de combustion
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016
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Re: Problème de ralenti et fumée blanche
Salut et merci !
Je suis allé voir le vase d'expansion et tout a l'air OK... mais en même temps peut être que c'est dû à la récence du problème ?
Il parait que joint de culasse = fumée blanche si moteur chaud, cela dû à la condensation de la flotte qui se mélange au "moteur". OK ma moto fait plus de fumée moteur chaud, mais elle en fait tout de même un peu moteur froid... C'est aussi envisageable lors d'un joint de culasse ?
Et j'ai vu qu'il fallait regarder aussi si l'huile moteur s'est mélangée à l'eau. On ne peut pas voir grand chose simplement en dévissant le bouchon du truc du moteur, mais en tout cas, pas de "mayonnaise"... Mais peut-être que c'est parce que ça fait pas longtemps non ?
Et j'ai cherché un peu partout mais ce problème de fumée blanche ne semble pas spontanément relié à mon autre problème de "starter" au démarrage...
D'avance merci pour vos lumières !!
Je suis allé voir le vase d'expansion et tout a l'air OK... mais en même temps peut être que c'est dû à la récence du problème ?
Il parait que joint de culasse = fumée blanche si moteur chaud, cela dû à la condensation de la flotte qui se mélange au "moteur". OK ma moto fait plus de fumée moteur chaud, mais elle en fait tout de même un peu moteur froid... C'est aussi envisageable lors d'un joint de culasse ?
Et j'ai vu qu'il fallait regarder aussi si l'huile moteur s'est mélangée à l'eau. On ne peut pas voir grand chose simplement en dévissant le bouchon du truc du moteur, mais en tout cas, pas de "mayonnaise"... Mais peut-être que c'est parce que ça fait pas longtemps non ?
Et j'ai cherché un peu partout mais ce problème de fumée blanche ne semble pas spontanément relié à mon autre problème de "starter" au démarrage...
D'avance merci pour vos lumières !!
Re: Problème de ralenti et fumée blanche
Un joint de culasse c'est 3 possibilités :
-Eau qui passe dans l'huile moteur->Mayonnaise dans le bouchon de remplissage et niveau d'eau qui baisse+niveau d'huile qui monte.
-Eau qui finit dans la chambre de combustion du moteur->raté moteur+fumée blanche à l’échappement+niveau d'eau qui baisse.
-Huile qui finit dans la chambre de combustion du moteur->fumée bleue à l'échappement+niveau d'huile qui baisse.
A mon avis tu est dans le cas 2 et tu est obligé de compenser le mauvais mélange air/essence/eau(qui n'as rien à faire là) en enrichissant au starter.
Le problème se réduit à chaud car le métal se dilate un peu et doit réduire un peu la "fuite" d'eau du joint de culasse.
Ton niveau d'eau va fatalement baisser rapidement surtout dans le radiateur, ce que tu ne peut pas contrôler sans enlever le bouchon (une petite vis le bloque)
Donc à froid,tu enlève le bouchon de radiateur et tu vérifie le niveau puis tu démarre le moteur, l'eau ne doit pas refouler ou faire de grosses bulles.
Dans tout les cas, je te conseille de te rendre rapidement chez ton mécano moto préféré avant que le souci ne te détruise le moteur...
-Eau qui passe dans l'huile moteur->Mayonnaise dans le bouchon de remplissage et niveau d'eau qui baisse+niveau d'huile qui monte.
-Eau qui finit dans la chambre de combustion du moteur->raté moteur+fumée blanche à l’échappement+niveau d'eau qui baisse.
-Huile qui finit dans la chambre de combustion du moteur->fumée bleue à l'échappement+niveau d'huile qui baisse.
A mon avis tu est dans le cas 2 et tu est obligé de compenser le mauvais mélange air/essence/eau(qui n'as rien à faire là) en enrichissant au starter.
Le problème se réduit à chaud car le métal se dilate un peu et doit réduire un peu la "fuite" d'eau du joint de culasse.
Ton niveau d'eau va fatalement baisser rapidement surtout dans le radiateur, ce que tu ne peut pas contrôler sans enlever le bouchon (une petite vis le bloque)
Donc à froid,tu enlève le bouchon de radiateur et tu vérifie le niveau puis tu démarre le moteur, l'eau ne doit pas refouler ou faire de grosses bulles.
Dans tout les cas, je te conseille de te rendre rapidement chez ton mécano moto préféré avant que le souci ne te détruise le moteur...
Moto Guzzi Stelvio 2024
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Re: Problème de ralenti et fumée blanche
Salut Isarinho !
Bon bah je vais l'amener chez le mécano car la ça me dépasse, en tout cas merci, c'est toujours mieux d'avoir une idée de la sauce à laquelle on va être mangé avant d'aller au garage...
Bonne AM !
Bon bah je vais l'amener chez le mécano car la ça me dépasse, en tout cas merci, c'est toujours mieux d'avoir une idée de la sauce à laquelle on va être mangé avant d'aller au garage...
Bonne AM !