J'ai peur de tourner

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Bloody_34

Message par Bloody_34 » 24 oct. 2002, 13:06

Bon, j'en ai marre là :( j'ai vraiment un gros problème de pilotage dans les virages. J'ai la vara depuis peu, et j'ai peur de la pencher, résultat : je prends les virages très doucement, je manque d'assurance, je sens la moto lourde, j'ai peur de tomber ...

Quelqu'un aurait un conseil svp ?

Merci.

v+

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 24 oct. 2002, 13:26

Tout d'abord, le froid et les routes grasses ne sont pas anodins à mon avis. Continue à prendre tes virages doucement le temps que tu n'as pas d'assurance, tu verras, ça viendra tout seul.

Et si je peux te donner un conseil, essaie d'aller dans une ligne droite très large, monte à environ 60 km/h, puis lache-toi de la main droite et pousse très légèrement avec ta main gauche le guidon du côté gauche, et tu verras, tu prendras une courbe à gauche alors que tu tourneras le guidon du côté droit. A partir de 40-50 km/h, on tourne automatiquement comme ça, et il paraît que le fait de le savoir est mieux (ça aide). Pour éviter un obstacle, il faut faire de la même façon !!!

Je suis pas sûr d'avoir été clair, si tu veux que je recommence, fais moi signe !!!

ioopop

Message par ioopop » 24 oct. 2002, 13:31

Pourquoi pas aller voir une auto-ècole et prendre quelques leçons préventives?

ded-38

Message par ded-38 » 24 oct. 2002, 13:33

J'suis pas un grand expert, mais je dirais:
1. Ne pas te forcer, ca va venir avec le temps. La patience en moto est une grande vertu. Ca serai c.n de se mettre au tas en voulant aller trop fort. Tu n'as rien a prouver :biggrin:
2. Avoir + confiance en toi et en ta machine.
3. Regarder ou tu va aller. Ne pas hesiter a garder "les yeux droit" et à tourner la tête. On le dit souvent mais c'est vrai, la moto suivra le regard du motard.
4. Rester maître de ta moto. ne jamais te laisser piloter par elle. C'est toi le chef, que diable!
5. T'entrainer et t'entrainer encore, tranquillement, à ton rythme.
D'autres auront sûrement des conseils + avisés. :;):
En esperant t'avoir rendu un peu service.

v+

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 24 oct. 2002, 13:58

Bon mon msg a été effacé alors je reprends...
L'idéal c'est de suivre quelqu'un qui roule avec la même bécane que toi et tu vois jusqu'où il peut aller et à quelle vitesse. Si ton ouvreur peut le faire, tu peux le faire... Je t'aurais bien proposé un stage made in Cyril mais j'habite loin et depuis mon changement pneumatique j'y vais plus aussi franchement...

En lacets, j'y vais à la barbare une fesse sur la selle, le genou le + proche du sol possible...

Mais 80% des virages se prennent à allure normale par la tèshnique dite du contre braquage.. La maitrises tu ???

v+ Cyril
<-- qui s'y connait en penché de Vara ! ;-)

Darth_Yogi

Message par Darth_Yogi » 24 oct. 2002, 14:06

arrete de nous montrer ta photo ou tu t'arraches le bras pour toucher le sol ;)

:lol:

RS++

david_from_bordeaux

Message par david_from_bordeaux » 24 oct. 2002, 14:17

je suis tout à fait de l'avis qu'il faut y aller à son rythme.

j'avais peur de pencher au début et plus ça va plus je penche. Apres la révision des 4000, j'ai fait un petit tour, et il me semble que j'ai jamais penché autant ma moto dans certains virages !

Mais bien sûr ne le faire que machinalement, ne pas forcer (ou qu'un tout petit peu) et sur route seche, le but c de prendre du plaisir, pas de se mettre au tas :)

Robert-Robert

Message par Robert-Robert » 24 oct. 2002, 14:19

Tu vas à la moto école, tu fais le circuit rapide avec le demi-tour au bout et après tu sauras que la moto ne glisse pas et tu n'auras plus peur...

jean-loui

Message par jean-loui » 24 oct. 2002, 15:01

Fais comme moi prends des leçons de conduite, ça évite les chûtes!

Interdit aux autres de rire.
Sinon gare!

jean-loui

Message par jean-loui » 24 oct. 2002, 15:02

Fais comme moi prends des leçons de conduite, ça évite les chûtes!

Interdit aux autres de rire.
Sinon gare!

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 24 oct. 2002, 15:04

Attention. Ne contre braque qu'à allure dite "normale" (c'est à dire à partir de 40 km/h environ). A basse vitesse, tu tends un peu tes bras, tu tournes légèrement le guidon vers l'intérieur en penchant un peu la moto et en plaçant plus ton corps pour contre balancer son poids. Et surtout : toujours regarder l'endroit où tu veux aller.

Un bon conseil que je rejoins : un tour à la moto école et tu demandes à t'entraîner un peu au contre braquage. C'est sûr que c'est un réflexe un peu curieux au début.

Mon moniteur m'a fait une démonstration très convaincante de l'effet gyroscopique et de la tendance de la moto à rester et à rouler droite au delà d'une certaine vitesse. M'a fait monter à l'arrière de la 500. Accélération jusqu'à 80 et il a tout laché ! (horreur !). Après, il s'est mis à secouer la moto avec son corps (horreur bis !). Ben çà revient parfaitement en ligne et çà veut pas tomber ! D'où la nécessité de contrebraquer. En fait c'est terriblement efficace quand on découvre la technique.

Celà étant, t'inquiètes pas ! T'es loin d'être le seul à prendre les virages avec une certaine... "modération" ! Je pense que çà viendra comme le reste. De toutes façons, ralentis avant le virage et ré accélère dedans.

Kfir
Wanna whole lotta love

SFM_67

Message par SFM_67 » 24 oct. 2002, 15:38

t'inkiete pas, au debut c un peu normal, moi j'a galere les 1000 premiers km environ, apres je prenais confiance de plus en plus, et j'avais de plus en plus tendance a pencher la moto et a prendre les virolos comme un porc ( mais je te deconseille quand de faire pareille lol ;) ) pareil pour les ronds points ou j'arrivais t doucement ( ca me fesait flipper au debut ) mais ca vient petit a petit faut pas precipiter

commme tt le monde je te conseille de faire un saut a la totoecole ou bien de t'entrainer sur un parking desert !

v+

Image SFM

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 24 oct. 2002, 16:04

Ok merci les gars de vos réponses c'est encourageant !! Je pense que ça va viendre, mais y a quand meme un truc qui me travaille heu... on fait comment un demi tour ?? :lol: bernard me fait flipper quand il me dit qu'il tombait en virage parce qu'il braquait avec le guidon bloqué ... donc moi je bloque pas le guidon, mais j'ai un rayon de braquage enorme :lol:

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 24 oct. 2002, 16:06

Aie aie aie ! Allez file à la toto-école avant que je te file un coup de pied au c.. :lol::lol:

Non sérieux, les 600 balles que ça va te coûter c'est un très bon investissement... Allez fonce ! v+

SFM_67

Message par SFM_67 » 24 oct. 2002, 19:02

pour tourner, c comme on le dit souvent : la moto suit le regard, bref tu regardes ou tu veux aller ( c a dire derriere toi ) et tu verras ca se passera tt seul meme a faible vitesse

SFM_67

Message par SFM_67 » 24 oct. 2002, 19:03

pour tourner, c comme on le dit souvent : la moto suit le regard, bref tu regardes ou tu veux aller ( c a dire derriere toi ) et tu verras ca se passera tt seul meme a faible vitesse

[img]htpp://perso.wanadoo.fr/ffmc67/Tux_SFM.gif[/img]

jlr74

Message par jlr74 » 24 oct. 2002, 19:34

Salut BloodyMary..
Un truc qui marche du tonnerre: REGARDE TOUJOURS LOIN..LOIN DEVANT TOI où tu compte te retrouver dans les secondes qui suivent(quand tu le peux).
Quand tu rentre dans un virage, TU REGARDES TOUT DE SUITE DEJA LA SORTIE DU VIRAGE,..tu comprends.
Sinon, la meilleure solution reste sans contestation: Les Leçons de conduite !!!
A+

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 24 oct. 2002, 19:57

Bon, ben si c'est pas l'unanimité, çà y ressemble... Allez hop ! Chez le moniteur !

Sérieusement, çà faisait 11 ans que j'étais pas monté sur une bécane et autant dire que j'avais tout oublié ou presque. Deux matinées de plateau ne m'ont certainement pas transformé en Biaggi mais m'ont redonné une foule de "techniques". En 10 minutes, tu sauras sans problèmes faire des trucs qui te semblent insurmontables (genre les demi tours qui sont en fait simples quand on a pris le coup !). En plus, tu peux y aller avec ta Vara et faire donc l'essai "en situation" (c'est vrai que passer de la GN ou la TU 125 à la Vara, çà... "change"...). D'ailleurs je n'exclue pas de refaire un petit tour 2 ou 3 heures sur le plateau avec ma Vara. On apprends tout le temps et dans ce domaine apprendre n'est jamais inutile !

Dernier point - et non des moindres : c'est un excellent moyen de regagner un peu de confiance en toi. Je me serais sans doute dissous d'angoisse devant le concessionaire (le c... ! Il a mouillé la selle toute neuve !) si je n'avais pas fait cet excellent investissement "psychologique" !

Kfir 7 et 5
Wanna whole lotta love

toutoune64

Message par toutoune64 » 24 oct. 2002, 21:56

salut a toi Bloody34 et à tous v+
j'ai ma vara limited depuis juillet,je n'ai pris aucun cours de conduite par rapport à ce que je pensais je l'ai facilement eûe en main ;pour les virages ne t'inquiéte pas cela va venir tout seul et plus vite que tu ne le penses mantenant quand je penche du côté gauche mon cale pied fait des étincelles:balaise: du côté droit je penche beaucoup moins
Tiens-nous au courant pour la suite des événements
A+ v+

Kevin-Lille-59-Laon-02

Message par Kevin-Lille-59-Laon-02 » 24 oct. 2002, 22:08

Le jour où tu te pencheras réellement voire que tu touches les cale-pieds même, tu ne t'y attendra pas du tout.
Apparemment, tu apréhendes !!!
Donc, prends tes virages comme tu le sens et un jour quand tu entendras un bruit de métal qui frotte, tu auras peur en te demandant ce que c'est, ce sera les cale-pieds.
Sinon, je ne saurai que trop te conseiller la moto-école !!!

:kevin59: qu'à le "A"

VaraSatanas77

Message par VaraSatanas77 » 25 oct. 2002, 11:43

Adepte du vtt extrème, je dois avouer piloter ma vara comme mon vélo et pour l'instant ça semble aller comme ça ; il est vrai qu'en prenant des heures de conduite c vraiment l'idéal car ça permet d'appréhender autrement certaines situations qui peuvent nécessiter de bons reflexes...peso, je ne suis pas rassurer à l'idée de pousser le guidon dans le sens opposé d'une courbe ; de plus, comme en vtt, si en moto on pense à la chute il y a de grande chance qu'elle arrive, alors le mieux est de faire les choses avec sérénité, ne pas se mettre dans des situations trop compliquées, vaux mieux arriver un peu à la bourre mais entier plutôt que de prendre des risques et de se retouver au tas...comme dit le dicton "rien ne sert de courrir..."
v+

Bernard-33

Message par Bernard-33 » 25 oct. 2002, 12:59

Comme te le disent les posts les plus sages (ça veut pas dire que les autres sont pas bon);il n'y a pas mieux que l'apprentissage par la pratique avec un instructeur pro.

Et d'accord avec Cyril l'investissement serait moindre par rapport au résultat d'une faute de pilotage.

Mais quoi que tu fasse fais à ton rythme et tant que tu ne maitrises pas vas y cool

v+ Nanar.

thier38

Message par thier38 » 25 oct. 2002, 22:16

salut bloody bon j'ai pas vraiment de conseil mais si dans ton coin il y à un circuit indoor en minimot ( ou pocket mot) tu verras les virages après tu prendra un peu d'assurance car là si tu te penche pas tu te viandes et pour des 39.9cm3 tu prend quand même 70km en ligne droite c'est super cool et çà déménage sec si le circuit est bien sécurisé pas trop de bobos.
v+
thier 38

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 26 oct. 2002, 18:08

Il y a des exercices simples que tu peux tenter mais tout d'abord quelques conseils :
- prend bien appui sur tes cales pieds (endroit le + large du pied axé sur le cale pied)
- n'essaie pas de tourner en te penchant avec la moto pour commencer
- regarde toujours là où tu veux aller et de préférence assez loin (TRES TRES IMPORTANT on ne le dira jamais assez)

Les deux exercices que tu peux faire sur parking de Centre commercial un dimanche sont les suivants :
- En ligne droite au ralenti (au besoin augmente un poil le ralenti), met toi en danseuse (debout sur les cale pieds), penche doucement la moto à droite puis à gauche en conservant le buste droit. Après plusieurs exercice penche la moto et essaie de tourner le guidon toujours en gardant le buste droit. Enfin, refait cet exercice en étant assis et en gardant le buste droit.

Le but de cet exercie est de sentir les appuis sur les cales pieds et les mouvement de ta hanche.

- Place trois plots A, B et C (des bouteilles légèrement remplies pour éviter les coups de vent) en forme de triangle, le plot C placé à gauche de la ligne AB (quand tu regardes le plot B depuis le plot A). Chaque plot est espacé de 6 ou 8 mètres environ, éventuellement augmente ces distances si tu n'es pas rassuré. Trace (ou imagine) une ligne entre les plots A et B. L'exercice consiste à faire des huits autour des plots A et B. La suite peut paraître complexe : places toi au centre du triangle, démarre en regardant le plot A et tourne autour. Dès que ton regard le permet fixe le sur le plot C. Ensuite, dès que tu franchis la ligne entre les plots A et B, fixe ton regard sur le plot B, tourne autour et dès que tu peux fixer ton regard sur le plot C tu le fait. Enfin, quand tu coupes à nouveau la ligne entre les plots A et B tu regardes à nouveau le plot A et tu tournes autour.

Fait cet exercice aussi longtemps que tu le supportes jusqu'à ce que tu "sentes" la moto dans les virages et que tu arrives à fixer ton regard au bon moment au bon endroit. Cet exercice peut se faire assis, debout, de la main droite uniquement et de la main gauche uniquement.

Après ça (tu en as pour 2 bonnes heures facile) tu devrais être beaucoup plus à l'aise dans les virages.

Bon entraînement.

Bloody_34

Message par Bloody_34 » 26 oct. 2002, 18:37

Merci bcp Fury :)

Je vais tenter ça chez carrefour demain :lol:

v+

Répondre