Ah bon, il faut mettre de l'essence ?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
nikko

Ah bon, il faut mettre de l'essence ?

Message par nikko » 28 nov. 2012, 11:05

Le coup de la panne, voilà plus de 20 ans que je ne l’avais pas fait. Bon, à l’époque j’avais l’excuse de la jeunesse et du porte-monnaie vide.

Je me suis présenté sur ce forum le 6 octobre dernier, je venais juste d’acheter ma vara. Entre les formalités administratives, la pose de la nouvelle plaque, quelques problèmes de batterie et la pluie francilienne de la fin octobre-début novembre, je n’ai commencé à utiliser ma moto au quotidien que depuis le 9 novembre dernier. Depuis c’est quasiment tous les jours que je l’ai utilisée pour me rendre à mon boulot et revenir. Au début (et encore un peu aujourd’hui) c’est non sans une espèce d’appréhension que je faisais mon trajet. Parce que sur les 17 kms qui séparent mon domicile de mon boulot il y a 13 kms de périph ! Mais là n’est pas le sujet aujourd’hui, j’en parlerai une autre fois.

Quand j’ai acheté ma moto j’ai remarqué avec plaisir que mon vendeur me la laissait avec le plein fait, c’était sympa. Il m’avait dit avoir mis le compteur partiel à zéro avant qu’on n’aille faire un tour avant l’achat.
Et depuis je ne me suis plus occupé du réservoir ! :?

Lundi dernier, alors que j’étais sur le périph, entre les portes de Bercy et de Charenton, et alors que la circulation était assez dense mais roulante sur les 4 voies, j’ai senti que la moto perdait de l’accélération jusqu’à ce qu’elle décélère complètement et finisse par s’arrêter. J’étais à ce moment à entre les deux files de gauche. Je pense que je m’en suis bien sorti grâce au fait qu’au même moment à une trentaine de mètres devant moi, sur la file de gauche, deux voitures étaient à l’arrêt suite à un accrochage. Ce qui fait que j’ai pu pousser ma vara à gauche. Ne sachant pas ce qui se passait avec ma moto, je suis resté là plusieurs minutes à essayer de la démarrer. Au bout d’un moment, ça a marché. J’ai pu repartir jusqu’à la porte de Vincennes où je suis sorti. Sauf qu’une fois en haut de la bretelle de sortie, j’ai ralenti au feu et le moteur de la moto s’est encore arrêté. Là encore j’ai attendu quelques minutes avant de redémarrer, et j’ai pu joindre mon boulot peu après.

Dans la journée, j’ai réfléchi aux causes possibles de ces défaillances, j’ai regardé sur internet, sur varadero125.fr :wink:

En fin de journée, comme il fallait bien que je rentre, j’ai pris ma moto, qui a bien démarré. Je me suis dit que je ne prendrais pas le périph au cas où j’aurais eu le même genre de souci. Alors, direction les maréchaux où j’ai pu rouler jusqu’à la porte de Reuilly, où le moteur s’est arrêté. Et c’est là, je ne sais pas pourquoi, que j’ai pensé à l’essence. :!:

J’ai ouvert mon réservoir, regardé l’intérieur à la lampe de poche : vide. Je me suis traité de tout ! :boulet:

Je ne savais plus quoi faire. Il n’y a que peu de stations dans Paris et les maréchaux. Ici, rien en vue. Je me suis quand même souvenu que la moto avait une réserve qu’il fallait enclencher. Je fais donc ça, et je peux démarrer, je me crois sorti d'affaire ! Seulement la moto s’arrête quelques kms plus loin, avant la porte d’Ivry. J’ai poussé au maximum ma vara parce que je me trouvais vraiment dans une zone trop isolée. Au fait, ça monte raide jusqu’à la porte d’Ivry par les maréchaux, et ça fait mal quand tu pousses un tel poids. :lamort:

Comme je ne trouvais toujours pas de station, j’ai choisi de laisser ma machine boulevard Masséna non loin d’autres 2 roues, pour rentrer chez moi après la porte de Saint-Cloud via le T2, le PC et la ligne 9 (j’étais parti du boulot depuis 1 heure déjà).

De là, je suis allé remplir un petit bidon d’essence avec ma voiture. J’ai ensuite fait le trajet inverse en transports en commun, mon bidon et mon casque à la main. J’ai retrouvé ma moto 3 heures après l’avoir laissée. Et là, Ô joie, elle a enfin pu démarrer. Par contre, en refermant le robinet de la réserve, je me suis aperçu que je ne l’avais pas ouvert à fond, ce qui explique que je n’ai pas pu aller plus loin peut-être. On dira qu’on apprend de ses erreurs. Normalement me voilà vacciné !

Image
Dernière modification par nikko le 28 nov. 2012, 13:34, modifié 1 fois.

herve.pilot

Re: Ah bon, il faut mettre de l'essence ?

Message par herve.pilot » 28 nov. 2012, 11:13

Ah oui, c'est couillon comme truc. Mais ça peut arriver à tout le monde.
:wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

pertinou

Message par pertinou » 28 nov. 2012, 12:32

Qui osera dire que ça ne lui est jamais arrivé???

Pas moi en tout cas, que ce soit en vara, en bandit ou autre... Il y a emme eu une fois ou optimiste, j'ai fait confiance à mon ordinateur de bord, et suis tombé en panne seche sur autoroute à 2 km de la station ou j'avais prévu de faire le plein...
Sur ma lancée, me suis arrété à 1.3km, le dépanneur se marrait quand meme un peu...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Régine

Message par Régine » 28 nov. 2012, 17:56

Eh oui, ça arrive ! :wink:
Carpe diem

pierreblc

Message par pierreblc » 28 nov. 2012, 17:57

J'ai même eu droit, sur ce forum, au Boulet du jour, car j'avais fait l'inverse: trop rempli le réservoir et je ne comprenais pas ce qui coulait par terre après :D .....il y a longtemps.
Trois roues pour moins tomber Image

Pat31

Message par Pat31 » 28 nov. 2012, 19:06

:3dbiggrin:
...

presay

Message par presay » 28 nov. 2012, 19:34

Doublon
Dernière modification par presay le 28 nov. 2012, 19:45, modifié 1 fois.
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

presay

Message par presay » 28 nov. 2012, 19:40

Cela m'est aussi arrivé.Je suis tombé en panne d'essence ,avec ma carbu ! Pas de probleme ,passage en reserve et le plein arrivé la plus proche station ..
Le seul probleme est de ne pas oublier de remettre le robinet en "normal" ............Apres le plein . :mrgreen:
Apres avoir bouffé l'essence ,la meule s'est mise a d'eccelerer et a donner des accoups ! Pas de probleme ,passage en reserve .

J'y etais deja ... :hanged:

Moment de solitude ... :skull:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

nikko

Message par nikko » 29 nov. 2012, 08:37

@ tous > Merci, ça me rassure :wink:

nikko

Message par nikko » 29 nov. 2012, 13:46

Philip Masse a écrit :Ha tiens, je ne suis pas au courant, il y a une molette à tourner pour avoir encore un peu d'essence ??? SI oui où se trouve-t-elle ? Carbu et injection ?
Sur mon modèle carbu c'est sur le côté gauche sous le réservoir.

Régine

Message par Régine » 29 nov. 2012, 18:08

Il n'y en a pas sur les injections, quand tu arrives à la réserve, tu as un voyant qui s'allume : c'est le moment de faire le plein ! :wink:
Carpe diem

Bob74

Message par Bob74 » 30 nov. 2012, 08:57

Régine a écrit :Il n'y en a pas sur les injections, quand tu arrives à la réserve, tu as un voyant qui s'allume : c'est le moment de faire le plein ! :wink:
Selon le lieu où l'on se trouve c'est même parfois (presque) trop tard...

Il m'est arrivé de rouler sur la réserve durant + de 50 km avant de trouver une station ouverte (service 24/24 par CB) où le carburant était à prix d'or. Naturellement, un peu plus loin, j'ai croisé une kyrielle de stations ouvertes. :( :mrgreen:
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

nounours44ans

Message par nounours44ans » 30 nov. 2012, 14:08

y a quand meme un totaliseur de kilometres et meme deux,sachant qu un plein fait entre 300 et 400 kilometres,faut etre idiot pour tomber en panne d essence
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Régine

Message par Régine » 30 nov. 2012, 16:45

ou être un peu distrait... et puis entre 300 et 400 km, il y a de la marge ! :wink:
J'ai failli me faire avoir l'été dernier, le voyant s'est allumé à 350km alors que d'ordinaire, je peux faire entre 400 et 450km avant la réserve... J'étais sur une autoroute et je venais de quitter une aire de repos où j'avais déjeuné. Je n'avais pas fait le plein, certaine de pouvoir rouler encore une petite centaine de bornes... C'était sans compter sur le fait que la Tit'belle devient gourmande quand elle roule au maximum de ses possibilités !
Carpe diem

presay

Message par presay » 30 nov. 2012, 17:30

Doublon
Dernière modification par presay le 30 nov. 2012, 17:35, modifié 1 fois.

presay

Message par presay » 30 nov. 2012, 17:35

presay a écrit :
nounours44ans a écrit :y a quand meme un totaliseur de kilometres et meme deux,sachant qu un plein fait entre 300 et 400 kilometres,faut etre idiot pour tomber en panne d essence
Tu n'es pas sans savoir que certaines personnes n'utilisent leur vara que le week end souvent pour "rester dans le coin ". Pour ma part ,ne sachant jamais combien il me reste ( a moins d'une grosse virée dans la journée ou je fais le plein avant le depart ) ,et comme je ne regarde jamais le kilometrage (sauf pour les entretiens ), j'attends de tomber en reserve ..En sachant que la vara carbu a une reserve manuel de 2 litres ,j'estime ne pas prendre de risques ,pour rejoindre la station la plus proche.. Je le repete, ne pas oublier de remettre le robinet en position normal apres ravitaillement .. :bigv:

Ps : Au fait , Je ne pense pas etre plus idiot que toi .. :wavey:

nounours44ans

Message par nounours44ans » 30 nov. 2012, 20:42

donc régine a raison,j ecris distrait car "idiot" blesse certain!
sans ca la deuxieme chose que je fais apres le demareur c est:je jette un petit coup d oeil sur trip :wink: bon ok je la prend tous les jours ma varadero,c est une habitude a prendre,voila
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

presay

Message par presay » 30 nov. 2012, 20:58

nounours44ans a écrit :donc régine a raison,j ecris distrait car "idiot" blesse certain!
sans ca la deuxieme chose que je fais apres le demareur c est:je jette un petit coup d oeil sur trip :wink: bon ok je la prend tous les jours ma varadero,c est une habitude a prendre,voila
Distrait et plus sympa qu'idiot .. En moto ,il n'y a pas de malin ..Suffit d'ouvrir le journal ... :bigv:

Ar Coyote

Message par Ar Coyote » 04 déc. 2012, 20:27

Salut,
vous dites qu'il faut passer sur le réservoir après avoir fait le plein, quand on arrive à la station sur la réserve..
J'ai pris l'habitude, peut-être pas adéquate, de basculer avant de remplir. et je n'ai pas eu de soucis avec la réserve par la suite.
Ça a vraiment une importance ?
Dernière modification par Ar Coyote le 04 déc. 2012, 21:02, modifié 1 fois.

presay

Message par presay » 04 déc. 2012, 20:45

Ar Coyote a écrit :Salut,
vous dites qu'il faut passer sur le réservoir après avoir fait le plein, quand on arrive à la station sur la réserve..
J'ai pris l'habitude, peut-être pas adéquate, de basculer avant de remplir. et je n'ai pas eu de soucis avec la réserve par la suite.
Ça a vraiment une importance ?avant
Aucune importance , l'important est d'etre sur de la position "normale" aussitot apres le ravitaillement .. :bigv:

ladaou

Message par ladaou » 05 déc. 2012, 08:19

presay a écrit :
Ar Coyote a écrit :Salut,
Ça a vraiment une importance ?avant
Aucune importance , l'important est d'etre sur de la position "normale" aussitot apres le ravitaillement .. :bigv:

Je suis tombé 2x en panne sèche sans réserve, la première fois, j'avais oublié de remettre le robinet en position normale, la seconde, quelqu'un avait du jouer avec, quoiqu'il en soit, dans les 2 cas, quand j'ai voulu passer en réserve... beh pas de réserve et resté au bord de la route :evil: :evil: :evil: les boules...
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

titain

Message par titain » 05 déc. 2012, 10:12

pertinou a écrit :Qui osera dire que ça ne lui est jamais arrivé???

Pas moi en tout cas, que ce soit en vara, en bandit ou autre... Il y a emme eu une fois ou optimiste, j'ai fait confiance à mon ordinateur de bord, et suis tombé en panne seche sur autoroute à 2 km de la station ou j'avais prévu de faire le plein...
Sur ma lancée, me suis arrété à 1.3km, le dépanneur se marrait quand meme un peu...
Moi :3dbiggrin:

mais oui je déconne, ça m'est aussi arivé :wink:
Image Image

Hennybill

Message par Hennybill » 26 août 2013, 13:46

ah moi ça m'est arrivé en arrivant sur un rond point ! Je sens la vara qui ralenti et là à l'entrée du rond point plus rien !

Un bon moment de solitude où je déplace avec les pieds la vara sur le côté le plus possible....le temps que le cerveau se mette en route et je mets sur la réserve ! OUF ça m'a permis de finir mon trajet pour aller au boulot !!!
Sur place j'ai trouvé quelqu'un qui avait un bidon d'essence et à midi, on est allé le remplir pour remettre 5L dans la vara ! Depuis je sais combien de kilomètres je peux faire avec un plein :mrgreen:

Epy__

Message par Epy__ » 26 août 2013, 22:40

Hihih, j'en ai fait une similaire aussi :->

Sur mes 2 tous premiers pleins j'ai fait 510 kms avant la réserve, quand le voyant s'est allumé en allant au boulot le matin à 400kms environ, puis éteint, puis rallumé pas longtemps puis est resté éteint jusqu'à l'arrivée je ne me suis pas inquiété. (35 à 40kms pour aller au boulot, autant au retour)
Je pensais partir du boulot et aller à ma station préférée (celle où il n'y a pas trop de monde, où la CB marche toujours, où il y a toujours un ticket et qui n'est pas plus chère que les autres, normal quoi :D )
En partant du boulot je tente de démarrer, rien elle tourne presque dans la vide sans même brouter. J'ai de suite pensé à une blague de mes collègues de boulot! Le débranchage des bougies. Eh bien non.. c'était bien le carburant, oups.

On m'a emmené à la station la plus proche avec une bouteille vide et j'ai pu m'en sortir comme ça, sauf que cette station ne vend que du 98 ou 95-e10 et du gasoil. Vu qu'on m'avait fortement déconseillé le E10 j'ai mis du 98 mais c'était pas terrible elle roulait moins bien et ça n'est pas bon pour le moteur non plus semble-t-il

Bref, depuis je fais "seulement" 450 kms (j'avance beaucoup mieux aussi) avant l'allumage de la réserve, et je n'attends plus pour faire le plein :]

Encore une leçon apprise de force :D

alban92000

Message par alban92000 » 27 août 2013, 08:10

Super autonomie Epy :D
Moi je fais seulement 280 kilomètres avant de devoir passer en réserve ce qui me pousse à 330km max environ.
Sinon grâce à la remonter de ce topic hier, j'étais en réserve et je n'ai pas pris le risque de rejoindre ma station fétiche qui est à 30km d'ici et je n'ai donc pas eu les fesses serrées jusqu'à la dite station :lol:
Merci pour vos témoignages.

kangaroo1

Message par kangaroo1 » 04 sept. 2013, 08:53

@Epy : Le SP98 est parfaitement adapté à la vara.
Logiquement, il offre même un meilleur rendement (donc plus de km pour la même quantité d'essence) qu'avec du SP95, car légèrement plus "énergétique" :idea:

Klément

Message par Klément » 04 sept. 2013, 12:48

Je valide! Le SP98 offre une explosion plus homogène dans les cylindres et donc un meilleur rendement ceci dit cela se ressent plus sur les performances de la Vara que sur la consomation. En tout cas si comme moi vous aimez cravacher la bête, passer les rapports au dessus de 11 000 tours etc... je vous recommande le SP98.
Varaderiste en herbe!

Régine

Message par Régine » 04 sept. 2013, 15:56

Totalement d'accord avec vous deux !
Carpe diem

Epy__

Message par Epy__ » 04 sept. 2013, 19:35

Ah, c'est une info intéressante parce que par ma petite expérience la mienne (injection de 2012) elle tourne mieux avec du 95 (simple impression personnelle) mais c'est vrai que je ne passe pas les rapports à 11 000 trs. Je re-essaierai peut-être :)

Répondre