Oui vous avez tous raison, outre le fait d'avoir eu une formation correcte sur des bécanes plus lourdes que le Vara (et aussi moins maniables), apporte une maîtrise de base aussi bien à basse qu'à vitesse "normale", c'est l'effet bénéfique, que je trouve personnellement, à la finale, quasi nécessaire pour la conduite d'une moto (et non d'un scoot du fait qu'on a rien entre les jambes (je parle de la moto !!

) et pas de cales pieds, donc tout au guidon et dans les hanches).
En ce qui concerne le sentiment de sécurité, oui c'est sur que dans certaines conditions comme l'autoroute ou les voies rapides, en Vara, on a plutôt tendance à "subir" du fait de la faible puissance par rapport aux BAR et quand on se tape une légère côte c'est un peu galère de se faire doubler par des camionnettes ou des gros 4x4 qui tu "gênes", bref c'est pas évident parfois d'avoir un rapport puissance/poid inférieur à une 104 peugeot
J'ai pris l'optique de ne pas comparer la Vara avec un GC, 2 motos pour 2 utilisations différentes, l'une est un vrai chameau économique, increvable, super maniable, très bien pour une bonne balade et même en duo et le GC, moins économique, moins maniable (quoi que certains modèle rivalisent surement), aucun soucis avec les BAR puisque le rapport puissance/poids est en moyenne 4x supérieur mais ce sont des usines à sensations ! Rappelez vous la première fois que vous êtes monté dessus et un peu tourné la poignée de gaz