Passage des rapports de vitesses

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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lui$
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Passage des rapports de vitesses

Message par lui$ » 13 juin 2011, 07:48

Bonjour,

Je voudrais savoir a qu'elles moment je "lance" les rapports de vitesse (par apport au km/h et tours minutes) pour un maximum d'efficacités et soin, pour la ville, route, portion d'autoroute... pour une conduite seul et aussi une conduite a deux.

Merci
Si tu es déprimé, pense qu'un jour tu a été le spermatozoïde le plus rapide de tous.

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par loadplan » 13 juin 2011, 08:37

Comme pour tout vehicules evites de rouler trop longtemp en zone rouge :mrgreen: , soit 12000trs (de memoire) sur la 125vara , mais faut surtout regarder la route plutot que le cpte trs.
Si tu n'est pas sourd , tu ne devrais pas TROP avoir besoin du compte tour, t'a aussi les vibrations entres jambes comme indicateur .... tous ca c'est "l'oreille musicale"(oui je sais ya pas d'oreille entre nos cuisses)
tout va dependre de ton rhytme/style de conduite , les "pseudo" sportifs (nerveux,stressés ou qui pense etre Rossi) vont te dire de passer les vitesses a tant de tours , les peperes blah blah de tours, les urbains...blah blah
De toute facon c'est toi qui va experimenter tout ca
Prout

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lui$
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par lui$ » 13 juin 2011, 09:44

Justement j'ai perdu la moitié de ma capacité auditif, et je ne peux porter mon appareillage auditif avec le casque...
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Mexiscoot » 13 juin 2011, 11:09

moi je dirais entre 9 et 10.000 tours, mais ensuite ça dépend si tu montes ou tu descends... et si tu veux rouler pépére ou agressif (enfin un agressif de 125 :shock: )

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par lui$ » 13 juin 2011, 11:32

Merci pour ta réponse, je roule cool en ville et agressif sur route, très souvent avec ma femme.
Sur route, a combien je "pousse" la 4eme et passer la cinquième pour que cette dernière vitesse a un max d'efficacité en km/h le plus rapidement possible ?
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Mexiscoot » 13 juin 2011, 11:51

si vraiement tu pousses au bout, tu change aprés 11000

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par zoemilou » 13 juin 2011, 11:51

Au dessus des 11000 tours

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Ptit loup 974 » 13 juin 2011, 12:26

6000 tours max, moteur froid
10000 - 11000 moteur chaud
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par lui$ » 13 juin 2011, 15:15

Merci de vos réponses qui me serons utile vu que je suis novice, une "p'tite" dernière : sur combien de mètre ou km sur une route plate elle atteindra sa vitesse max ?
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Mexiscoot » 13 juin 2011, 17:43

difficile à dire, ça dépend si y'a du vent ou pas, le poids du pilote, l'humeur de ta vara... avec un départ arrêté et à la louche un bon kilomètre et demie voir un peu plus ?

Par contre je sais si vous avez essayé dans de long tunnel et à plat, on arrive plus vite à la VMax qu'en plein air... il doit y avoir un effet d'appel d'air ou autre chose

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 juin 2011, 09:16

Je réponds un peu différement des autres ; conduite coll tu changes tes rapports entre 6000 et 8000 trs/mn si tu veux faire hurler ton moteur tu pousses les changements de rapport à la limite de la zone rouge .

canard34
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par canard34 » 14 juin 2011, 09:47

salut
pareil : conduite cool chgnt a 8000 pour plus de peche mini 10 000
pour la Vmax je dirais qu'il faut 500 metres (je le fais tous les jours)

tcho
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par passo66 » 15 juin 2011, 20:13

salut
500 mètres pour vitesse max ...
si tu veux garder ta belle en bonne santé il faut surtout pas la brusquer à froid : le mieux et d’attendre que ta jogge d'eau arrive à 90 degrés .
passer les rapports à 10000 et un bon compromis.
si tu roule longtemps près des 12000 tr/mn ; revient à un régime classique (8 à 10000) de façon progressive pour respecter ta monture ....
n'oublie pas que tu n'es que sur une 125 8)

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Mexiscoot » 15 juin 2011, 21:23

canard34 a écrit :salut
pareil : conduite cool chgnt a 8000 pour plus de peche mini 10 000
pour la Vmax je dirais qu'il faut 500 metres (je le fais tous les jours)

tcho
de 0 à VMax en 500m.... j'ai un doute.... je fais le test demain ! (tu mets de l'essence ou de l'ether dans le reservoir ?) :mrgreen: :mrgreen:

En chiffre :
- De 0 km/h à 125 km/h en 500m = 0.15 G
- Une porsche accélere en moyenne à 0.4 G
==> Notre vara accélère seulement 2.5 fois moins vite qu'une porche... pas mal pour une 125 ! :roll: :roll:

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par passo66 » 16 juin 2011, 13:18

salut
moi je dis ça parce-qu’à la sortie d'un rond point, près de cher moi , y a une grande ligne droite qui doit faire 500m (je crois) avant un panneau entrée de village. Et arrivé vraiment très près du panneau je roule à 120 8) ...
ensuite je pile, je descend de la moto et je continu mon chemin en sifflotant :lol:
ps: t'as l'air d'être sur de ton fait : il faudra que je vérifie qu'il y ai vraiment 500 m :coolman:

canard34
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par canard34 » 16 juin 2011, 15:54

salut
moi aussi je verifierai mais cela depend aussi de la circulation sur la ligne droite... Ce que je te disai c'etait si elle etait claire bien sur
je regarderai le compteur ce soir (a la sortie d'un rond point lent j'ai un bout rapide de 3km environ)
je vous confirmerai a l'occase ...
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
reste plus qu a trouver la nouvelle....

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Mexiscoot » 16 juin 2011, 20:37

attention aussi aux éléments extérieurs qui influent très vite sur notre petit moteur : un petite descente, un peu de vent dans le bon sens et ça change tout !

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 juin 2011, 20:02

passo66 a écrit :salut
moi je dis ça parce-qu’à la sortie d'un rond point, près de cher moi , y a une grande ligne droite qui doit faire 500m (je crois) avant un panneau entrée de village. Et arrivé vraiment très près du panneau je roule à 120 8) ...
ensuite je pile, je descend de la moto et je continu mon chemin en sifflotant :lol:
ps: t'as l'air d'être sur de ton fait : il faudra que je vérifie qu'il y ai vraiment 500 m :coolman:
Tu as mis quoi en rapport ; pignon et couronne en transmission secondaire ?

passo66
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par passo66 » 17 juin 2011, 20:39

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
passo66 a écrit :salut
moi je dis ça parce-qu’à la sortie d'un rond point, près de cher moi , y a une grande ligne droite qui doit faire 500m (je crois) avant un panneau entrée de village. Et arrivé vraiment très près du panneau je roule à 120 8) ...
ensuite je pile, je descend de la moto et je continu mon chemin en sifflotant :lol:
ps: t'as l'air d'être sur de ton fait : il faudra que je vérifie qu'il y ai vraiment 500 m :coolman:
Tu as mis quoi en rapport ; pignon et couronne en transmission secondaire ?
salut
quoi ?
je comprend pas la question ? :roll:

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 juin 2011, 07:53

La couronne se trouve sur ta roue arrière , en suivant la chaîne derrière le cache du carter moteur près du sélecteur de vitesse se trouve le pignon
- le pignon peut-être du 13 ou 14 ou 15 ( 14 d'origine )
- la couronne d'origine c'est du 44

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par did31 » 18 juin 2011, 09:55

il faut plus de 500 m pour la vitesse max.... :france:
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 juin 2011, 11:58

did31 a écrit :il faut plus de 500 m pour la vitesse max.... :france:
Je crois qu'il a mis un pignon de 13 cela change toute la donne ! , mais il ne fait pas 120 voir à peine 100 ... :roll:
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 18 juin 2011, 21:44, modifié 1 fois.

passo66
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par passo66 » 18 juin 2011, 19:55

Pat' la Bidouille 67 a écrit :La couronne se trouve sur ta roue arrière , en suivant la chaîne derrière le cache du carter moteur près du sélecteur de vitesse se trouve le pignon
- le pignon peut-être du 13 ou 14 ou 15 ( 14 d'origine )
- la couronne d'origine c'est du 44

salut
OUHAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BEUUUUURKKKKK!!!!!!!!!!!!!! J'ERUCTE ET JE TE P----E à LA RAIE !!!!!!!!!!!!
JE NE SUOHAITE PLUS COMU--QUER AVEC TA P--U DE VACHE !!!!!!!

je te remercie de tes précisions, mais, ne serait t il pas plus judicieux de les donnés aux nouveaux venus : tu c moi comme plein nous te remercions et espérons que tu distyle ta parole à dose homéopathique :coolman:

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par Pat' la Bidouille 67 » 18 juin 2011, 21:29

passo66 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :La couronne se trouve sur ta roue arrière , en suivant la chaîne derrière le cache du carter moteur près du sélecteur de vitesse se trouve le pignon
- le pignon peut-être du 13 ou 14 ou 15 ( 14 d'origine )
- la couronne d'origine c'est du 44

salut
OUHAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BEUUUUURKKKKK!!!!!!!!!!!!!! J'ERUCTE ET JE TE P----E à LA RAIE !!!!!!!!!!!!
JE NE SUOHAITE PLUS COMU--QUER AVEC TA P--U DE VACHE !!!!!!!

je te remercie de tes précisions, mais, ne serait t il pas plus judicieux de les donnés aux nouveaux venus : tu c moi comme plein nous te remercions et espérons que tu distyle ta parole à dose homéopathique :coolman:
tu es toujours aussi stupide , je ne te demanderais plus rien ! :evil:

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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par canard34 » 20 juin 2011, 15:56

salut

j ai vérifié ... ma ligne droite que je pensais plate est en fait en tres legere descente (a peine visible.. 0,2 % peut etre). C'est tres leger mais ca aide a l'acceleration c'est sur !
donc sur du plat il faut grosso modo 1 petit km j'ai trouvé un tronçon droit et plat !!
a +
c est bon pour le code et le plateau pour la circu aussi !!! donc j ai le papier !!!!
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Re: Passage des rapports de vitesses

Message par K-Roll » 20 juin 2011, 20:00

[Mode Modo : ON] Le Bombé, le Glaude, on se calme, merci! [Mode Modo : OFF] :evil: :roll:

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