Hello à tous et à toutes.
Comme indiqué dans ta présentation, je t'apporte mon petit retour d'expérience.
Je cherchais un 125. J'en ai essayé plusieurs, de différentes marques et modèles. Résultat : la Vara était celle qui me correspondait le mieux. Va donc pour la recherche d'une Vara...
Un particulier me vendait une Vara série limitée (rouge avec selle bicolore rouge/grise), de 2002, avec top case, sabot moteur et pot Scoprion... 14.500 kms, aucune facture d'entretien, de révision, d'achat... que dalle... Prix demandé : 2500 €. Monsieur n'était pas pressé pour la vendre (qu'à cela ne tienne mon bonhomme, tu vas te la garder !), donc pas de négo possible sur le tarif ! Une petite raye sous la selle, sur le petit cache en plastique, à l'arrêt contre un mur apparemment (plausible comme réponse). Très clean cela dit, hors mis ce petit coup. Mais n'étant pas expert, j'ai continué à prospecter pour me faire des éléments de comparaison ; même si elle me plaisait bien.
Je passe chez HONDA. J'y trouve ceci : Une Vara 1ère main, de 2006, achetée neuve chez eux par un employé Michelin, moto très propre, aucune raye, rien !! 6.000 kms. Carnet d'entretien à jour. Révisée à 1.000 puis aux 6.000 kms. Garantie 1 an chez eux. Limited Edition couleur champagne, très jolie. Sabot moteur, Top case 35L... Prix annoncé : 3.500 €. Bradée 3.100 €. J'ai négocié les 100 € de frais de mise à la route/CG/etc qu'il fallait ajouter au prix. Donc 3.000 € au lieu de 3.100 € en gros (ou 3.100 € clefs en main).
C'est peut-être un poil cher, mais pour 500 € de + qu'un particulier, elle a beaucoup + d'avantages que d'inconvénients :
- pas de silencieux inox
+ historique connu (sérieux)
+ garantie 1 an (tranquilité)
+ plus récente (donc plus facile à revendre)
+ moins de bornes
J'ai estimé que ça valait largement les 500 € de +, surtout en passant par un concessionnaire qui, on le sait, récupère sa marge au passage (même après négociation).
Après, tu envisages de passer par une Injection, donc forcément + récente. Je ne connais pas trop les tarifs en RP. Selon les régions, les autos et les motos peuvent voir leur prix fluctuer de façon significative. Mais d'après moi, pour partir sur la même base de prix, mais avec un modèle + récent, il sera fort logiquement un peu + kilométré. Quoi qu'il en soit, si je peux te donner un conseil, privilégie bien l'historique et le suivi de ton futur 2 roues. Ce sera un gain de tranquilité pour toi, et un argument de poids lors de ta revente (perso, je pense toujours à ma revente lorsque j'achète une auto/moto).
Et voilà ! Bonne prospection à toi, et en espérant t'avoir été utile.
Math'