Le nombre de bécanes kittées ici est plutot impressionant. Alors avant de franchir le pas, qu'en est-il exactement de la consommation d'huile? Comment cela se passe-t-il avec la garantie Honda? L'autonomie réduit elle de manière considérable?
Merci de vos réponses...
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Yannick
Questions sur les kits
Modérateur : Groupe modérateurs
pas vu d'incidence notable sur la consommation d'huile: j'ai du en rajouter 1/3 l (33cl) avant la revision des 4000 km, et je suis quasiment sur que kit ou pas, c'est la même chose !
consommation essence: 4.5 l/100 environ
la garantie moteur est prise par le fabricant de kit via le concessionaire si tu fait installer le kit chez lui (c'était mon cas)
la garantie chassis doit etre prise par honda via le concessionaire (comme normalement)
le cas qui pourrait être litigieux:
tu installe le kit toi même, tu as un pb moteur, alors là c'est clair:
honda ne prendra pas en garantie (c'est écrit en toute lettres sur le carnet d'entretien)
le concessionnaire: çà dépendra de tes relations avec lui
mon conseil: si tu veux un kit moteur, pose la question à ton concess avant et fait le poser par ses soins (compter environ 300 euros de depose/repose)
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pascal
consommation essence: 4.5 l/100 environ
la garantie moteur est prise par le fabricant de kit via le concessionaire si tu fait installer le kit chez lui (c'était mon cas)
la garantie chassis doit etre prise par honda via le concessionaire (comme normalement)
le cas qui pourrait être litigieux:
tu installe le kit toi même, tu as un pb moteur, alors là c'est clair:
honda ne prendra pas en garantie (c'est écrit en toute lettres sur le carnet d'entretien)
le concessionnaire: çà dépendra de tes relations avec lui
mon conseil: si tu veux un kit moteur, pose la question à ton concess avant et fait le poser par ses soins (compter environ 300 euros de depose/repose)
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pascal
Salut,
Je n'ai pas connu le Vara sans kit, par contre j'ai fait 41000km avec mon Vara 160 donc mon avi :
- conso d'huile : je faisais mes vidanges moi-même en moyenne tous les 6000km. A partir de 4500 km, je rajoutai une 20ène de cl tous les 500 km, mais faisant principalement de l'autoroute sur des horaires décalés j'étais toujours à fond.
- conso essence, je tournais en moyenne à 4,36 l au 100 km parcourus
- garantie : j'ai fait monté le kit par Up et ce dernier garantit le kit un an. Sur 41000km je n'ai pas eu de pb avec le kit mais j'ai un roulement d'arbre à came qui a commencé à chanter (pb connu sur des Varas non kittés). Les concessionnaires parisiens n'ont même pas voulu prendre le risque d'ouvrir pour diagnostiquer. D'ailleurs les 3 concesssionnaires consultés avaient fait un mauvais diagnostic. J'ai rammené mon Vara chez Up à Angers. Ils l'ont pris le samedi matin. Diag à l'écoute : roulement arbre à came => facile à reconnaître bruit déphasé avec le régime moteur => ils me l'ont rendu le samedi soir. N'ayant pas la pièce d'avance ils n'ont pas hésité à déshabiller un Vara neuf ! Ils ont géré la demande de garantie avec Honda puisqu'il ne s'agissait pas d'un pb dû au kit => coût pour Bibi : le voyage... Maintenant sur demande, Up peut conseiller des garages partout en France en qui ils ont confiance pour diag. et gérer un pb moteur avec prise en charge par Honda si non lié au kit ou par Up si lié au kit. Perso, je voulais aussi que ce soit Up qui ouvre mon moulin ...
Il reste la question : quel kit installer ?
Pour moi sans hésitation le kit 160 avec modif Arbres à Cames. Pourquoi, le simple kit 160 offre un plus mais pas assez.
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Steph ex Vara, GroBeuMeu
Je n'ai pas connu le Vara sans kit, par contre j'ai fait 41000km avec mon Vara 160 donc mon avi :
- conso d'huile : je faisais mes vidanges moi-même en moyenne tous les 6000km. A partir de 4500 km, je rajoutai une 20ène de cl tous les 500 km, mais faisant principalement de l'autoroute sur des horaires décalés j'étais toujours à fond.
- conso essence, je tournais en moyenne à 4,36 l au 100 km parcourus
- garantie : j'ai fait monté le kit par Up et ce dernier garantit le kit un an. Sur 41000km je n'ai pas eu de pb avec le kit mais j'ai un roulement d'arbre à came qui a commencé à chanter (pb connu sur des Varas non kittés). Les concessionnaires parisiens n'ont même pas voulu prendre le risque d'ouvrir pour diagnostiquer. D'ailleurs les 3 concesssionnaires consultés avaient fait un mauvais diagnostic. J'ai rammené mon Vara chez Up à Angers. Ils l'ont pris le samedi matin. Diag à l'écoute : roulement arbre à came => facile à reconnaître bruit déphasé avec le régime moteur => ils me l'ont rendu le samedi soir. N'ayant pas la pièce d'avance ils n'ont pas hésité à déshabiller un Vara neuf ! Ils ont géré la demande de garantie avec Honda puisqu'il ne s'agissait pas d'un pb dû au kit => coût pour Bibi : le voyage... Maintenant sur demande, Up peut conseiller des garages partout en France en qui ils ont confiance pour diag. et gérer un pb moteur avec prise en charge par Honda si non lié au kit ou par Up si lié au kit. Perso, je voulais aussi que ce soit Up qui ouvre mon moulin ...
Il reste la question : quel kit installer ?
Pour moi sans hésitation le kit 160 avec modif Arbres à Cames. Pourquoi, le simple kit 160 offre un plus mais pas assez.

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Steph ex Vara, GroBeuMeu
Cela ne faisait pas partie du périmètre initial de ton post.
Alors mon avis (et non AVI le format de film => dès fois je me relis) :
- le prix : oui ça fait cher mais l'industrialisation sur un volume annuel qui ne doit pas être si grand que ça => ça explique peut-être un peu le prix ? => maintenant si je devais investir autant dans le kit il est clair que je le ferais auprès de ceux qui l'ont développé => ils ont un banc de puissance ... La rentabilité est subjective. Elle dépend des moyens financiers de chacun, de la volonté d'être différent, de ne pas vouloir se casser le Cxx à passer son A, ...
- l'assurance : oui la modification te met hors la loi => tu as un accident simple sans tiers gravement amoché (j'en ai eu un avec une Bx parisienne : hôpital 1 jour + 13000 F de réparation du Vara) : l'expert ne fouine pas, il n'a pas le temps surtout si il n'y a pas de contestation => tu as un accident avec un tiers très gravement amoché (gamin ou vieille dame renversée) ou le tiers conteste sa responsabilité par rapport à ta vitesse ... : là tu es mal, tu risques de devoir payer toute ta vie si ton tiers amoché obtient une invalidité ... Et là je te parle de toi, en vie, capable d'assumer seul toute ta vie ta connerie. Car si tu y es passé, merci du cadô pour ceux qui restent !
Quand j'ai acheté mon Vara, que j'ai fait poser le kit 160 directement à l'achat, cela faisait 8 ans que je faisais de la 125. Et j'avais bien-sûr eu des 2T. Il me fallait faire 90km par jour principalement sur autoroute à des heures où cette dernière est très roulante. Je n'avais ni le temps ni l'envie de me faire Cxxxx avec un code, des leçons de conduite ... Je n'ai donc pas hésité une seule seconde. Et puis, j'ai connu quelques moralisateurs du forum (merci Kfir, merci Rudy, merci Cyril, Merci tous ceux que j'oublie) qui m'ont rappelé les dangers vis à vis de l'assurance, mon inconscience vis à vis de ma jeune famille (je venais d'avoir un fils) ... J'ai tenu 2 ans (jusqu'à l'annonce que j'allais être papa-twin) mais j'avoue que j'y pensais très (trop) souvent quand je roulais au quotidien. Finalement ce n'était plus un plaisir de rouler et c'était même dangereux de ne penser qu'à l'accident. J'ai donc passer le permis et contrairement à beaucoup ce n'était pas pour la puissance mais juste pour être dans la légalité sur une moto d'une capacité suffisante pour en faire l'utilsiation que j'en fais. Aujourd'hui, je ne roule guère plus vite qu'en Vara 160 (un peu plus qd même). J'apprécie de pouvoir doubler rapidement si je le veux. Mais surtout NE ME PARLER PAS DE MODIFIER mon gros cube (même pas un pot) => avant tout je suis dans la légalité !
Si tu es arrivé jusque là, tu comprendras que je n'ai pas évoqué ces précisions sur ton post initial. J'apprécie beaucoup Up et ce qu'ils font pour le monde de la 125. Il est juste que je leur fasse la pub. méritée sur les produits de qualité que j'ai pu testé. Maintenant, je ne peux et ne veux cacher à ceux qui le demandent mon avis sur la responsabilité de chacun à assumer ses choix !
Maintenant, si vous êtes seuls, sans attaches, que les cours du A vous ennuient par avance (fausse idée d'ailleurs), que la pêche en toute fiabilité vous intéresse, n'hésitez pas : le kit Up c'est le top.
StephMoralisateurToo
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Steph ex Vara, GroBeuMeu
Alors mon avis (et non AVI le format de film => dès fois je me relis) :
- le prix : oui ça fait cher mais l'industrialisation sur un volume annuel qui ne doit pas être si grand que ça => ça explique peut-être un peu le prix ? => maintenant si je devais investir autant dans le kit il est clair que je le ferais auprès de ceux qui l'ont développé => ils ont un banc de puissance ... La rentabilité est subjective. Elle dépend des moyens financiers de chacun, de la volonté d'être différent, de ne pas vouloir se casser le Cxx à passer son A, ...
- l'assurance : oui la modification te met hors la loi => tu as un accident simple sans tiers gravement amoché (j'en ai eu un avec une Bx parisienne : hôpital 1 jour + 13000 F de réparation du Vara) : l'expert ne fouine pas, il n'a pas le temps surtout si il n'y a pas de contestation => tu as un accident avec un tiers très gravement amoché (gamin ou vieille dame renversée) ou le tiers conteste sa responsabilité par rapport à ta vitesse ... : là tu es mal, tu risques de devoir payer toute ta vie si ton tiers amoché obtient une invalidité ... Et là je te parle de toi, en vie, capable d'assumer seul toute ta vie ta connerie. Car si tu y es passé, merci du cadô pour ceux qui restent !
Quand j'ai acheté mon Vara, que j'ai fait poser le kit 160 directement à l'achat, cela faisait 8 ans que je faisais de la 125. Et j'avais bien-sûr eu des 2T. Il me fallait faire 90km par jour principalement sur autoroute à des heures où cette dernière est très roulante. Je n'avais ni le temps ni l'envie de me faire Cxxxx avec un code, des leçons de conduite ... Je n'ai donc pas hésité une seule seconde. Et puis, j'ai connu quelques moralisateurs du forum (merci Kfir, merci Rudy, merci Cyril, Merci tous ceux que j'oublie) qui m'ont rappelé les dangers vis à vis de l'assurance, mon inconscience vis à vis de ma jeune famille (je venais d'avoir un fils) ... J'ai tenu 2 ans (jusqu'à l'annonce que j'allais être papa-twin) mais j'avoue que j'y pensais très (trop) souvent quand je roulais au quotidien. Finalement ce n'était plus un plaisir de rouler et c'était même dangereux de ne penser qu'à l'accident. J'ai donc passer le permis et contrairement à beaucoup ce n'était pas pour la puissance mais juste pour être dans la légalité sur une moto d'une capacité suffisante pour en faire l'utilsiation que j'en fais. Aujourd'hui, je ne roule guère plus vite qu'en Vara 160 (un peu plus qd même). J'apprécie de pouvoir doubler rapidement si je le veux. Mais surtout NE ME PARLER PAS DE MODIFIER mon gros cube (même pas un pot) => avant tout je suis dans la légalité !
Si tu es arrivé jusque là, tu comprendras que je n'ai pas évoqué ces précisions sur ton post initial. J'apprécie beaucoup Up et ce qu'ils font pour le monde de la 125. Il est juste que je leur fasse la pub. méritée sur les produits de qualité que j'ai pu testé. Maintenant, je ne peux et ne veux cacher à ceux qui le demandent mon avis sur la responsabilité de chacun à assumer ses choix !
Maintenant, si vous êtes seuls, sans attaches, que les cours du A vous ennuient par avance (fausse idée d'ailleurs), que la pêche en toute fiabilité vous intéresse, n'hésitez pas : le kit Up c'est le top.

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Steph ex Vara, GroBeuMeu
Merci de ta réponse...
Pour ma part j'ai aussi une jeune famille et c'est pour ça que je me pose toutes ces questions. Je n'ai pas encore l'utilité d'un kit (je sors à peine du rodage), mais bon je regarde tous les moyens de tirer le meilleur parti de ma vara. Le pb qui me gène est l'aspect légal, et je crois que comme toi, j'aurai ça dans la tête dès que je prendrai ma moto.
Mais c'est bon d'avoir ton point de vue, et c'est aussi bon d'avoir tous ces renseignements sur les kits, juste pour ma culture personnelle ;-)
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Yannick
Pour ma part j'ai aussi une jeune famille et c'est pour ça que je me pose toutes ces questions. Je n'ai pas encore l'utilité d'un kit (je sors à peine du rodage), mais bon je regarde tous les moyens de tirer le meilleur parti de ma vara. Le pb qui me gène est l'aspect légal, et je crois que comme toi, j'aurai ça dans la tête dès que je prendrai ma moto.
Mais c'est bon d'avoir ton point de vue, et c'est aussi bon d'avoir tous ces renseignements sur les kits, juste pour ma culture personnelle ;-)
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Yannick