Le kit que j'ai fait installer est un Goodridge. Attention en le commandant, les kits livrés pour le Vara 125 sont le plus souvent à des dimensions tellement tirées qu'il "passent" à peine surtout si vous avez monté des accessoires type GB arrière. Avant toute commande, mesurez les durits d'origine et précisez les longueurs à la commande. Vous éviterez les mauvaises surprises et pourrez faire circuler les nouveaux durits dans les oeilletons prévus à cet effet. Sinon il vous faudra "tirer" au plus direct. Comme les durits sont en métal tressé, cela risque à terme de frotter et d'abîmer votre peinture.
J'avais fait monter des plaquettes avant Carbone Lorraine en juillet et dois admettre que j'étais resté un peu dubitatif. Certes au final le freinage était correct mais il me semblait beaucoup trop progressif, voire mou. Impossible de s'arrêter franchement sauf à sauter sur la poignée droite et à écraser celle ci à fond et à pleine course… Les durits avia ont changé tout çà : freinage beaucoup plus net. La course est moindre certes mais on sent nettement mieux les plaquettes mordre le disque d'une manière générale. Le temps de réponse du circuit est incontestablement réduit. Ce sont peut être pas mal de centimètres qui peuvent être gagnés en cas de freinage d'urgence. Mais naturellement, en pareil cas, il vous faudra quand même sauter sur la poignée !
Paradoxalement, l'arrière qui est aussi équipé, ne semble pas lui répondre de manière aussi vive que l'avant. En un sens, tant mieux. Je craignais un rapide et soudain phénomène de blocage mais pour le moment rien de tel ne s'est produit. Le frein arrière se fait oublier, reste silencieux mais efficace à l'essai (quelques tentatives d'arrêter la machine en usant de la seule pédale de droite).
Je pense que le mariage des durits avia et des plaquettes Carbone Lorraine sur l'avant assure à l'ensemble un freinage également plus précis. La direction se maintient bien et je n'ai pas constaté pour le moment d'apparition soudaine d'un blocage de la roue avant ni d'une dérobade de la fourche (à ce stade, j'y vais mollo quand même…). Seul risque déjà ressenti : l'impression que l'amélioration du freinage peut vous permettre de réduire les distances de réaction et de sécurité. Attention à ne pas se reposer dessus…
Je poursuis les essais et vous ferai part d'éventuels autres commentaires. Pour le moment mon opinion comme vous le constaterez est plutôt positive. Y a t il une part psychologique là dedans ? Ce n'est pas complètement improbable. Mais d'une manière générale, le comportement est très objectivement différent.
Bonne route à tous !

-----------------
KfiR - Jusqu a Betelgeuse