Avia' braking...

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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KfiR 75
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Message par KfiR 75 » 03 déc. 2003, 09:59

Bon comme promis, quelques mots sur le kit durit avia' après quelques kilomètres parcourus hier et ce matin…

Le kit que j'ai fait installer est un Goodridge. Attention en le commandant, les kits livrés pour le Vara 125 sont le plus souvent à des dimensions tellement tirées qu'il "passent" à peine surtout si vous avez monté des accessoires type GB arrière. Avant toute commande, mesurez les durits d'origine et précisez les longueurs à la commande. Vous éviterez les mauvaises surprises et pourrez faire circuler les nouveaux durits dans les oeilletons prévus à cet effet. Sinon il vous faudra "tirer" au plus direct. Comme les durits sont en métal tressé, cela risque à terme de frotter et d'abîmer votre peinture.

J'avais fait monter des plaquettes avant Carbone Lorraine en juillet et dois admettre que j'étais resté un peu dubitatif. Certes au final le freinage était correct mais il me semblait beaucoup trop progressif, voire mou. Impossible de s'arrêter franchement sauf à sauter sur la poignée droite et à écraser celle ci à fond et à pleine course… Les durits avia ont changé tout çà : freinage beaucoup plus net. La course est moindre certes mais on sent nettement mieux les plaquettes mordre le disque d'une manière générale. Le temps de réponse du circuit est incontestablement réduit. Ce sont peut être pas mal de centimètres qui peuvent être gagnés en cas de freinage d'urgence. Mais naturellement, en pareil cas, il vous faudra quand même sauter sur la poignée !

Paradoxalement, l'arrière qui est aussi équipé, ne semble pas lui répondre de manière aussi vive que l'avant. En un sens, tant mieux. Je craignais un rapide et soudain phénomène de blocage mais pour le moment rien de tel ne s'est produit. Le frein arrière se fait oublier, reste silencieux mais efficace à l'essai (quelques tentatives d'arrêter la machine en usant de la seule pédale de droite).

Je pense que le mariage des durits avia et des plaquettes Carbone Lorraine sur l'avant assure à l'ensemble un freinage également plus précis. La direction se maintient bien et je n'ai pas constaté pour le moment d'apparition soudaine d'un blocage de la roue avant ni d'une dérobade de la fourche (à ce stade, j'y vais mollo quand même…). Seul risque déjà ressenti : l'impression que l'amélioration du freinage peut vous permettre de réduire les distances de réaction et de sécurité. Attention à ne pas se reposer dessus…

Je poursuis les essais et vous ferai part d'éventuels autres commentaires. Pour le moment mon opinion comme vous le constaterez est plutôt positive. Y a t il une part psychologique là dedans ? Ce n'est pas complètement improbable. Mais d'une manière générale, le comportement est très objectivement différent.

Bonne route à tous !

:wavey:

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Yannick92

Message par Yannick92 » 03 déc. 2003, 11:40

La durite avia est une grand classique, et c'est l'un des premiers trucs que les tiwistes changeaient, le freinage du tiwi étant d'une efficacité légendaire...

Heureux de voir que les conclusions sont les mêmes sur un vara...

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Yannick

chris42

Message par chris42 » 03 déc. 2003, 22:12

Salut KFIR75

très interressant ton post. concernant les durites avia est-ce que l'amélioration que tu ressent est due a un diametre plus gros pour la circualtion du fluite, en faite techniquement quelle est la difference avec celle d'origine puique les plaquettes carbonne n'apportait pas d'amélioration sans.
Ou par exemple est-ce qu'un additif dans le circuit de freinage ne pourrait pas apporter une amelioration du freinage voir un reglage different.
Mais rappelle toi aussi l'effet placebo possible quant on souhaite que le changement reussisse.
ton avis nous interresse !!!:???::???:

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grizzly_95

Message par grizzly_95 » 03 déc. 2003, 23:34

Je pense que la meilleure efficacité est dûe à la plus faible dilatation des durites aviation lorsqu elles sont mises sous pression. Et la pression perdue pour dilater la durite n est plus disponible pour appuyer sur le piston

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ex eric_95

marco75

Message par marco75 » 04 déc. 2003, 09:27

Salut la compagnie,

les durit avia permettent une meilleure circulation du liquide de frein et une meilleure pression notamment au niveau des pistons dans les étriers, ce qui renforce l'efficacité du freinage. Comme elles ont une gaine métallique, cela évite la déperdition par exemple en cas de grosse chaleur où les gaines plastiques "s'amolissent".

Je dois être parmi les tous premiers avoir installé à l'avant et à l'arrière des durits avia sur le yellow cab. Donc testé et approuvé pendant plusieurs milliers de km. Y a pas photo pour la différence.

Pour la petite info, tout supermotard qui se respecte est équipé de durit avia à l'avant en plus de kit de frein ad hoc. Parce que dans cette catégorie d'engin, le freinage est essentiel et pas pour les lopettes :lol:

voili, voilà mes quelques souvenirs sur le sujet.


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Message par KfiR 75 » 04 déc. 2003, 10:03

Eh bien j'arrive après la bataille et je n'ai plus rien à ajouter à ce qu'ont brillament résumé mes collègues quant au principe des durits avia. Toute l'énergie va dans les pistons ! :asian:

Comme je l'ai indiqué, j'ai pensé bien sûr à l'effet placebo. Mais dans ce cas, je dois reconnaître que le montage des Carbone Lorraine m'avait plutôt déçu alors que selon le même principe j'aurais du m'en satisfaire de la même manière...

Voilà voilà... :wavey:

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chris42

Message par chris42 » 04 déc. 2003, 17:51

bonne reponse collégiale de Grizzly; Marco et Kfir

vous avez tout à fait raison, je me suis renseigné aujourd'hui sur le sujet et c'est l'effet de non dilatation des durites avia qui renforce la puissance du freinage.
seul bemol apportés par certains utilisateurs et conces: l'utilisation de durits avia couplées aux plaquettes peuvent rendre le freinage délicat sur route mouillée. perte de sensation sur le freinage voir manque de progressivité.
qu'en pensez vous ???
donc attention sur ce genre de sol:beerchug:

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marco75

Message par marco75 » 04 déc. 2003, 18:14

Je ne suis pas un spécialiste de l'arrêt d'urgence sur sol mouillé. Mais lorsque cela a été le cas, je n'ai pas eu de perte de sensation. Le freinage est plus fort mais pas pour autant brutal. On garde une certaine progressivité, moindre que sans of course. Tout est une question de dosage. Je pense avoir eu l'avantage de m'habituer aux durits par temps sec, y compris sur du freinage d'urgence.

voili, voilà
A+ (c'est à dire demain si j'ai du temps)

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Message par KfiR 75 » 04 déc. 2003, 18:24

A part le retour du [personnes peu appréciées]', on ne peut pas dire que j'ai fait beaucoup de sol mouillé avec ces tuyaux ! :roll:

En revanche samedi je vais probablement essayer les freinages d'urgence sur le plateau. On verra l'effet kiss cool (...mais on ne prévoit pas de pluie samedi...)

A ciao' :wavey:



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