fiabilite en longevite moteur vara/tdr

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
patrice41

Message par patrice41 » 30 nov. 2003, 23:00

Salut à tous,
En tachant de rester objectif,qu'on soit varaderiste ou tdriste,quel est d'après vous le moteur le plus fiable sur du long terme.Il est dit que le moteur de la vara(bien entretenu) peut pousser jusqu'au moins 100000km.Sur le site des tdristes,certains en possèdent qui ont déjà plus de 70000km sans soucis(si ce n'est l'indispensable changement segment/piston obligatoire sur un 2t) avec un bon entretien bien sûr.Tous les magasines moto s'accordent à dire que le moteur de la vara est un très bon moteur et que celui de la tdr(qui a plus d'anciennetée)est un moteur increvable.Alors peut-on dire que ces 2 moteurs(en dehors de la philosophie 2t/4t)se valent ou avez-vous un autre avis appuyé par un ou des exemples?
Mesdames et messieurs,à vos plumes.
Vieux motard que jamais.:help:

Arnaud_Rennes_35

Message par Arnaud_Rennes_35 » 01 déc. 2003, 17:33

Comment parlez d'une longévité d'un 2T lorsque régulièrement on change le piston et les segments ??? Si l'on parle de longévité d'une machine, c'est à mon avis sans avoir a intervenir sur un moteur pour des changements de pièces mécaniques importantes. non ??

Le plus élevè des kilométrages présent sur ce forum était Stéphane77 qui avec un kit 160cc avait parcouru plus de 40000 Kms sans avoir à faire d'opération mécanique. Suite au permis A, sa machine a été revendu et roule toujours d'après les dernières infos.

v+

patrice41

Message par patrice41 » 01 déc. 2003, 22:07

Salut Arnaud,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.Changer la partie segment
piston ne signifie pas que le moteur ne vaut plus rien ou qu'il est remis à neuf,il n'y aurait aucune comparaison possible en ce cas.
Ce que je veux dire,c'est qu'en dehors de petites réparations occasionnelles,jusqu'ou un moteur de vara ou tdr peut aller.Quand ton moteur est à bout de souffle,tu auras beau changer ce que tu veux,mais il arrivera un moment ou il ira à la casse.Ce n'est pas parce que tu vas changer un piston sur ta voiture que ton moteur ne vaut plus rien,chaque vehicule(voiture ou moto) aura besoin un moment ou un autre d'être revisé.Sur la tdr,c'est le 2t qui veut qu'il y ait ce besoin de changer segment/piston,mais n'importe quel magasine moto te dira que c'est un moteur increvable.Ce que je souhaite savoir,c'est quelle est la limite de ces moteurs.Maintenant il est vrai qu'on a peut être pas assez de recul pour en juger(surtout pour la vara).J'espère que tu auras compris mon questionnement,peut-être n'avais-je pas été assez précis.
Vieux motard que jamais.:coolman:

chris42

Message par chris42 » 01 déc. 2003, 23:14

Salut Patrice

je pense que qu'il y a tellement de parametres qui rentre en compte qu'il est difficile de comparer
Par contre, l'entretien la manière de mener sa becane. enfin l'amour qu'on lui porte (si on peut employe se terme pour une becane) y fait beaucoup.
Donc 2t ou 4t difficile de comparer.
Si non pour je possède aussi une Motebecane de 1957. Mono 4 temps qui roule toujours aujourd'hui... Alors avantage au 4t....
Sans doute ya til aussi des exemples pour des 2t...

-----------------
L'indien Varadero

MaxX

Message par MaxX » 02 déc. 2003, 14:54

Salut,

Oui Chris42. J'ai une AV89 de 1957. Une motoconfort plus exactement, ce n'etait pas encore motobecane à l'époque. Le bas moteur est d'origine. Il apartenait au facteur de mon village. Elle a roulé pendant 30 ans. Quand je l'ai récupéré j'ai changé le cylindre car il etait mort. Je lui ai mis un kit 65cc fonte Gilardoni dessus et un carbu de 15. Et bien la petite titine faisait la pige à quelques scoot :lol: . Toujours avec son bas moteur d'origine. Je te laisse donc imaginer combien de km peut faire une mob de facteur pendant 30 ans de tournée .

Je l'ai encore et elle tourne toujours comme une horloge.

A+ MaxX

jpp

Message par jpp » 02 déc. 2003, 18:15

Nous on roule ne mobylette
et y'a pas de honte a ca
le scooter prend la vedette
oui mais nous on n'aime pas ca

pour ballader ces demoiselles
riens ne vaut la gabrielle (c'est un vieille mobylette)
le charme divin
de ce bel engin
qui fume et qui pete

jolie promenade
dans les petarades
et le bruit des mobylette

"les escros" LA MOBYLETTE (a ecouter absolument)

chris42

Message par chris42 » 02 déc. 2003, 20:49

Un grand salut à vous Maxx et JPP

Je suis bien d'accord avec vous. je crois meme qu'on a tous du passer par là. c'est à dire par le 2 temps 50cc. J'ai possédé la légendaire mobylette d'autres les fameuses peugeot 103 et 104. Et sa faisait notre joie. J'ai meme fait une concentration de moto dans le sud avec un Ciao de Piaggio. J'ai eu mes plus belles sensations avec un Gitane Testi avec moteur Minarelli boite 6v monté compétition client et carbu dell'orto de 21. Les 125cc de l'époque (je parle comme un vieux !!) n'avait qu'à bien se tenir.
Sinon pour les amoureux de vielle becance, 2 fois par an à St Galmier dans le 42 (près de St Etienne) il y a un marché des motos anciennes (jusqu'à 1975) avec une bourse d'echange de pièces.
Ca vaut le coup d'oeil !!! pour ceux que ca interresse: le 1er dimanche de mai et novembre 2004.

:bikenoel::bikenoel::bikenoel::bikenoel::bikenoel::pnoel::pnoel::pnoel:

-----------------
L'indien Varadero

Répondre