Quid de la Varadero en moto utilitaire ?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Le Goret

Quid de la Varadero en moto utilitaire ?

Message par Le Goret » 16 juil. 2010, 16:45

Bonjour,

Je me présente, Le Goret (grouikk, grouikk), jeune de 40 ans et actuellement à la recherche d'une moto 125.

Parmi mes critères de choix, le premier est la possibilité de mettre sur le "porte bagage" une caisse style ce que les livreurs de pizzas ont au derrière leur scooter. Un top case est trop petit pour ce que je transporte habituellement, et de plus surement trop fragile. Je souhaite donc une caisse d'au moins 50 litres et qui soit solide, et que l'on puisse installer/désinstaller à l'arrière.

Mes critères secondaires sont pèle mêle : la vitesse max, le confort, la fiabilité, l'existence d'un réseau national...

Je suis actuellement bloqué sur 3 modèles :
- Varadero 125
- Derbi terra adventure
- Yamaha YBR 125 cruiser

Il y a sur ces 3 modèles un porte bagage, ce qui est pour moi primordial . Pour la Vara', connaissez vous si oui ou non on peut installer un gros "porte paquet" à l'arrière ?

Bonne journée,

Le Goret

willy65

Message par willy65 » 16 juil. 2010, 19:00

Le Goret a écrit :Il y a sur ces 3 modèles un porte bagage, ce qui est pour moi primordial . Pour la Vara', connaissez vous si oui ou non on peut installer un gros "porte paquet" à l'arrière ?

Bonne journée,

Le Goret
Cela s'appelle une selle et oui elle peut facilement transporter ton paquet ;-) :lol:
Honda Varadero 125 grise et noire de 2001!

Le Goret

Message par Le Goret » 16 juil. 2010, 19:12

willy65 a écrit :
Le Goret a écrit :Il y a sur ces 3 modèles un porte bagage, ce qui est pour moi primordial . Pour la Vara', connaissez vous si oui ou non on peut installer un gros "porte paquet" à l'arrière ?

Bonne journée,

Le Goret
Cela s'appelle une selle et oui elle peut facilement transporter ton paquet ;-) :lol:
:P Humm, mon paquet aura besoin d'une selle douce et confortable. Il est vrai que sur ce point la Vara' est un vrai fauteuil :D

Sérieusement, je pense plutôt à une caisse alu' de 70 l, du genre http://www.citymotoclub.fr/public/Acces ... ed75d5f3ac .
C'est juste pour transporter de tout et de rien entre mon chez moi et mon potager ou mon coin ou je vais pour pècher. J'ai toujours un truc à transporter, un sac de fumier, de la paille, du sable, des récoltes de fruits/légumes, des agglos, mon matériel de pêche... Je cherche vraiment un truc solide genre caisse alu', un topcase tout beau ne tiendra pas le choc.

Mais voila, ce genre d'équipement peut-il être monté sur une Varadero ?

presay

Message par presay » 16 juil. 2010, 19:21

:shock: tout est faisable, mais avec une caisse pareil bien chargée, la roue avant va vite demander son independance sur route mouillée, vaut mieux les valises... :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Did Cactus

Message par Did Cactus » 16 juil. 2010, 20:41

presay a écrit ::shock: tout est faisable, mais avec une caisse pareil bien chargée, la roue avant va vite demander son independance sur route mouillée, vaut mieux les valises... :wink:
+650

Le volume, c'est une chose (des pizzas, ça pèse pas lourd), mais pour le poids, il faut mieux éviter de trop charger l'arrière :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Le Goret

Message par Le Goret » 16 juil. 2010, 21:29

Vous m'inquiétez la...

J'estime à 35-40 kg mes plus gros chargements. Une moto ne peut pas soutenir un poids mort de 40 kg à l'arrière ? Il est donc impossible de transporter un passager ?

Did Cactus

Message par Did Cactus » 16 juil. 2010, 21:47

Le Goret a écrit :Vous m'inquiétez la...

J'estime à 35-40 kg mes plus gros chargements. Une moto ne peut pas soutenir un poids mort de 40 kg à l'arrière ? Il est donc impossible de transporter un passager ?
Bien sur qu'on peux transporter un passager (encore que ça faitr chuter la moyenne :D), mais là, ton poids dans un tel "top case" est en porte à faux.

De mémoire, il me semble que le poids max préconisé par Honda est ... 5 kg sur le porte bagage.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

the guitar hero

Message par the guitar hero » 16 juil. 2010, 21:58

ta mémoire est bonne, c'est 5 kg maxi :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Le Goret

Message par Le Goret » 16 juil. 2010, 22:10

C'est ce que je me suis dit en y réfléchissant par la suite. Le passager est plus au centre et modifie sensiblement le centre de gravité.
40 kg sur le porte bagage, ça doit modifier grandement ce centre, d'ou la réflexion faites çi-dessus avec la roue avant qui se débinera.

Bon, ça ne m'arrange pas vraiment ça. Non pas que j'ai peur pour la moto, je suis plutot un calme. Mais en cas d'accident je vois bien les assureurs me chercher des poux dans la tête.

jamesandebongs

Message par jamesandebongs » 16 juil. 2010, 22:31

prend un Quad! :lol:
roule sur une Honda VFR 800 FI. SI je ne suis pas sur le forum c'est que je suis sur la route avec ma jolie!

nounours44ans

Message par nounours44ans » 16 juil. 2010, 22:39

jamesandebongs a écrit :prend un Quad! :lol:
et la tu peux en mettre devant et derriere sur certains
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Le Goret

Message par Le Goret » 16 juil. 2010, 22:55

Un quad, bof. Je n'ai rien contre, mais je n'aime pas. Et avec un quad, je fais comment pour remonter des files ? :D

Je reste sur un deux roues, bien que là avec votre histoire de 5 kg vous m'avez un peu cassé le moral... Mais comme à chaque problème il y a une solution je pourrai envisager plutôt que de mettre la charge en porte à faux, la faire tenir sur la place du passager. Bon c'est une idée, peut être idiote, mais à creuser...

titi1408

Message par titi1408 » 17 juil. 2010, 06:45

sinon y'a ca

Image
Si vis pacem, para bellum: Si tu veux la paix, prépare la guerre;
Si vis pacem, para iustitiam: Si tu veux la paix, prépare la justice

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 juil. 2010, 07:01

titi1408 a écrit :sinon y'a ca

Image
+ 1 c'est le seul moyen pour faire de gros transport .
Mais tu ne feras pas d'interfile et pas de grande vitesse .

Le Goret

Message par Le Goret » 17 juil. 2010, 08:02

Merci de votre suggestion, mais je vais faire le pénible car si je ne peux pas remonter de file je ne vois aucun avantage par rapport à la Picasso familiale.

Par contre ma recherche actuelle, comme je l'ai écrit plus haut, consiste à étudier l'utilisation de la place potager pour y mettre la caisse en alu' de 70 litres. Si ça le fait, ça sera top moumoute.

titi1408

Message par titi1408 » 17 juil. 2010, 08:12

une platine déportée

je m'explique :

fixation sur le porte bagage mais le top case ramené sur la place passager pour le CDG

une bonne fixation et le poids ramené sur la place passager

par contre pour monter sur la moto faudra bien lever la jambe :P
Si vis pacem, para bellum: Si tu veux la paix, prépare la guerre;
Si vis pacem, para iustitiam: Si tu veux la paix, prépare la justice

Pat31

Message par Pat31 » 17 juil. 2010, 08:27

Ce qui corresponds le mieux à tes besoins c'est un ..scoot .

Coffre pour 2 casks ..+ un top case alu bricolé de 40,50 litres ...

Pour la fiabilité , évite la Terra ...va faire un tour sur les forums Derbi ...
...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 juil. 2010, 10:01

Le Goret a écrit :Merci de votre suggestion, mais je vais faire le pénible car si je ne peux pas remonter de file je ne vois aucun avantage par rapport à la Picasso familiale.

Par contre ma recherche actuelle, comme je l'ai écrit plus haut, consiste à étudier l'utilisation de la place potager pour y mettre la caisse en alu' de 70 litres. Si ça le fait, ça sera top moumoute.
Eventuellement c'est jouable ! Il suffirais de monter la moitié de ton caisson côté siége passagé et l'autre moitié au dessus de la place du top case . Il va de soit qu'il te faudra bricoler un système de fixation côté siège arrière . ( voir toi même ou un pro . ) C'est à mon avis le seul système qui peut marcher .
La partie de la charge la plus lourde devra être placé dans ton caisson directement derrière ton dos . Le matériel légé à l'arrière .
Mais attention dans les virages c'est pire qu'un SDS !

presay

Message par presay » 17 juil. 2010, 11:18

sinon il faut fabriquer une varatriporteur..petit canaillou... :lol:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

lej74

Message par lej74 » 17 juil. 2010, 18:40

As-tu pensé à un tracteur?
Pas d'intertife, au contraire tu fais F... tout le monde!!!!...
Tu m'ai la chariotte derrière et tu emmènes tout le monde... :connerie: :cache: :lol: :lol: :lol:
Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!

sebatac

Message par sebatac » 17 juil. 2010, 19:27

sinon il existe des remorques adaptables sur vara je croit!
mais tu sait plus on as de place plus on en mets!
peut etre en changant un peut tes habitudes ...
:connerie: :cache:

sebatac

Message par sebatac » 17 juil. 2010, 19:30

lej74 pousse toi un peut y as plus de place pour se cacher
:dehors: :happyface:

DARK

Message par DARK » 17 juil. 2010, 19:32

sebatac

Message par sebatac » 17 juil. 2010, 19:42

impressionant!!!!
c homologué ca!
ca fait un peut bricolage! :eek2:

presay

Message par presay » 17 juil. 2010, 20:59

s'ont dingo les mecs!! :lol:

willy65

Message par willy65 » 18 juil. 2010, 00:10

faut pas trop pencher dans les virages...
Honda Varadero 125 grise et noire de 2001!

varadeo

Message par varadeo » 18 juil. 2010, 07:54

une fois charger :
-va freiner ce convoi exeptionnel :?
-faire un démarrage en côte :lol:
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

Le Goret

Message par Le Goret » 18 juil. 2010, 09:05

sebatac a écrit :sinon il existe des remorques adaptables sur vara je croit!
mais tu sait plus on as de place plus on en mets!
peut etre en changant un peut tes habitudes ...
:connerie: :cache:
Franchement vous me faites peur, car visiblement mon idée parrait bizarre, et comme tout le monde semble mitigé c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Je vais cependant tenter l'idée de la platine déportée sur la partie passager, mais au lieu de prendre une caisse alu de 70 litres je vais voir avec la taille en dessous. D'autant plus que je serai débutant en vara', donc si dès le début je me met une difficulté au c#l, ce n'est peut être pas l'idée du siècle.

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 18 juil. 2010, 16:53

Image

Franchement, un peu de bon sens, c'est pas ou plus de l'utilitaire là, si c'est juste pour aller au potager ou à la pêche, c'est du loisir ca, du plaisir.

Alors tu n'es pas à quelques minutes de plus passées dans les embouteillages, surtout que tu as une BAR pour tes transports de marchandises.

Garde la vara (ou autre), comme elle est, pour les balades, pour d'autres plaisirs, tu ne risquera pas une gamelle à cause d'une charge qui modifira à chaque fois ta tenue de route à coup sûr.

Restons simples et apprécions les bons moments....
Dites moi si je déconne là ?
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

JPG

Message par JPG » 18 juil. 2010, 18:52

Un débutant, voulant bricoler pour mettre un truc bizarre, volumineux et potentiellemen tlourd (j'ai lu "agglo", si c'est bien du parpaing que tu parles, ) sur le dos de la meule, moi, j'dis, c'est casse-gueule....

pour donner un exemple concret:
a l'automne, je suis passé dans mon magasin de bricolage préféré pour récuperer une disqueuse (le petit modèle, pas le gros), que j'ai mis, avec sa valise, dans le topcase. le bestiau pese environ 3kg, j'y ai rajouté un paquet de buche allume-feu qui pèse 5kg, donc un total de 8kg, le portebagage tient le coup, par contre, la roue avant a voulu jouer les filles de l'air dans un virage, juste eu le temps de me pencher sur le guidon pour tenir le bestiau sur sa trajectoire

Le Goret

Message par Le Goret » 18 juil. 2010, 21:43

Ptit loup 974 a écrit : Garde la vara (ou autre), comme elle est, pour les balades, pour d'autres plaisirs, tu ne risquera pas une gamelle à cause d'une charge qui modifira à chaque fois ta tenue de route à coup sûr.

Restons simples et apprécions les bons moments....
Dites moi si je déconne là ?
Bonsoir,

Nan, tu ne déconnes pas. Comme je l'ai écrit plus haut, je souhaite juste avoir vos avis sur ce que j'avais imaginé. Bon, visiblement je n'ai pas eu l'idée du siècle, donc je vais utiliser ma future Vara' de façon standard avec un top case (que je ne chargerai pas de plomb).

pierreblc

Message par pierreblc » 20 juil. 2010, 17:42

Ton idée de platine spéciale n'est pas farfelue, mais il y a, comme te le disait Pat, un certain nombre de précautions à prendre pour conserver un max d'équilibre latéral et longitudinal, c'est tout....par contre, ne pas me demander de faire les calculs :lol:
Trois roues pour moins tomber Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 juil. 2010, 21:36

Dans l'ensemble le Goret à compris sont problème !
Même avec une remorque attelé à une voiture ne pourrait que prendre environ une quarantaine de parpaing de 15 cm
Hors il est vrai que de piloter une moto en surcharge est très dangeureux .
C'est pas comparable avec une personne derrière vous qui suit vos mouvevements dans les virolos . Cette charge ( parpaing )peut facilement désiquilibré un débutant . Moi je ne le jourais pas ... :roll:

M@kro

Message par M@kro » 21 juil. 2010, 06:23

IL ne faudrait pas non plus que la charge soit "mobile" dans le top case, sinon c'est vraiment risqué.
J'ai déjà emporté bcp plus que conseillé, même de longues distances (genre Paris - Marseille) ca m'avait pas gêné plus que ça. (peut être que c'était bien équilibré, sans le vouloir réellement) Mais en général, j'avais pleins de bagages lourd dans le top, et les valises souples ne contenant que des fringues/draps.

Répondre