Guidonnage !

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BikeXC13
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Guidonnage !

Message par BikeXC13 » 10 mai 2010, 18:00

Bonjours à tous,

Je viens de m'apercevoir que ma vara a un fort guidonnage quand je lache le guidon des mains a environ 45 km/h peut être plus aussi, sinon mains sur les poignées même qu'une ,aucun probleme.
Avez-vous une idée ?
Est-ce idem pour vous ?

J'ai pensé au Top-case, mais bon à faible vitesse ! j'essairai quand même sans .
Pression des pneus "ok"
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Bob74
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Message par Bob74 » 10 mai 2010, 18:18

Quels pneus sont montés sur la Vara ?

Je ne sais pas s'il y a un réglage particulier sur la direction de la Vara.
Sinon, équilibrage des roues ; peut être à revoir.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

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presay
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Message par presay » 10 mai 2010, 18:34

essaies sans le top case , ça devrait aller mieux 8)
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

v78
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Message par v78 » 10 mai 2010, 18:52

Si tu as les pneus (savonnettes) d'origine, ce n'est pas étonnant !
--

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Message par BikeXC13 » 10 mai 2010, 19:02

Oui, c'est les Scorpions d'origine , et elle 1600km
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razmotte
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Message par razmotte » 10 mai 2010, 19:12

Image

domi-29
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Message par domi-29 » 10 mai 2010, 19:20

Jamais eu ce problème ....................

d'un autre coté , quand je suis sur ma vara , je la pilote pas les mains dans les poches.



Lacher les deux mains en roulant , :bouletman: ben ouais !!!!



Nan !!!!!!! je rigole .

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heliogabale
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Message par heliogabale » 10 mai 2010, 19:24

T'inquiète, rien d'anormal.
Ca vient du délestage de la roue avant, ça le fait en fonction de certains revêtement et souvent en descente entre 40 et 60 km/h.

Top case + position du pilote plus en arrière lorsqu'il lâche le guidon et se redresse en sont la cause.
Une mauvaise pression des pneus ou une usure irrégulière peut aussi amplifier le phénomène.

Ça n'a rien à voir avec la monte d'origine, inutile de changer tes pneus pour ça.
BR à tous. :bigv:
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Message par BikeXC13 » 10 mai 2010, 19:38

razmotte a écrit :voila qui pourra t'aider
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... ration.htm
D'aprés cette documentation, moi ca serai du Shimmy
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Message par razmotte » 10 mai 2010, 19:47

as tu déja crevé a l'avant et utilisé un bombe anticrevaison?
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Message par BikeXC13 » 10 mai 2010, 19:49

razmotte a écrit :as tu déja crevé a l'avant et utilisé un bombe anticrevaison?
Non jamais
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Message par Filipe37 » 10 mai 2010, 20:07

Pour moi c'est du Shimmy, ta moto à t'elle chutée ? même sans gravité exterieur, une chute peu tasser les billes des roulement de la colone de direction. quand j'ai acheté mon Vara, une occas, l ex-propio m'avait dit k'il l'avait fait chuter à l'arrêt.

Resultat :
quand je roulais entre 80 et 65 Km/h, le guidon oscillé tout seul.

Une seule solution : changer les roulement de la colone, y'en à pour une 40 € si tu le fais toi même
:wink:
Non aux Mickey's de Foire !

Forget The Rules !!!

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Message par BikeXC13 » 10 mai 2010, 20:22

Non jamais tombé même pas de sa bequille
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Message par razmotte » 10 mai 2010, 20:34

controle le roulement de la roue avant et avant d'attaquer des travaux ,a ta place je ferais controler l'equilibrage
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Message par presay » 10 mai 2010, 21:51

la mienne le fait autour de 45 km /h avec le top case mais ne le fait plus des que je l'enleve.. surement un probleme de turbulence a cette vitesse.. essaies avant d'engager des frais... :roll:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

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Message par Pat31 » 11 mai 2010, 06:18

Buliwyf a écrit :J'appuie ce que dis Helio : comportement pilote + revêtement route. Mais le type de pneu joue aussi. Faut pas changer de monte pour autant, mais si un jour tu prends des pneus de route, tu verras que t'auras plus de guidonnage. Garanti.
NON ..quelque soit les pneus ...avec un TOp case tu peux avoir ce léger "guidonnage ", j'en suis à ma 5eme vara ....pneus neufs ou pas ...toujours pneus route ...j'ai toujours eu ce phénomène ...avec Top case Shad 46l ou Honda 46l?? ...en déceleration à une certaine vitesse ...

Le fait d'enlever le top case a toujours supprimé ce désagrément .

Si tu le problème est toujours présent ..sans Topcase ..là il faut s'inquiéter ..
...

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Message par BikeXC13 » 11 mai 2010, 11:28

Cause de guidonnage trouvée:

Cela vient bien du Top-case, ce matin aprés essai sans , résultat plus de guidonnage . C'est fou quand même je pensais pas qu'a faible allure il jouait un rôle de turbulence.

Merçi les gars.
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SAT49

Message par SAT49 » 13 mai 2010, 08:34

Effectivement le top case apporte un peu de guidonnage a moyenne vitesse,j'avais ce phénomene sur mon scooter a 60km/h.
Pour remedier au probleme il faut changer les embouts de guidon pour des plus lourds.C'est ce que j'ai fais sur mon Satellis(Peugeot vendait des kits embouts de guidon plus lourd et plus large)et le probleme a completement disparu,mais est ce que Honda a prévu ca dans ses accessoires?Pas sur.

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Message par BikeXC13 » 13 mai 2010, 19:12

Ah oui , vous pensez qu'il existe des embouts de guidon destinés a supprimer ce guidonnage"schimmy" dût au top-case ?
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Message par presay » 13 mai 2010, 19:18

ca doit se mesurer en grammes surement...reste a savoir combien pesent ceux d'origine est combien il faut rajouter :?
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

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Message par heliogabale » 13 mai 2010, 19:25

Suffit juste de pas lâcher le guidon et tout va bien, quelle idée de rouler sans les mains! :lol:
BR à tous. :bigv:
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Message par presay » 13 mai 2010, 19:35

j ai un casque nolan modulable et il faut les deux mains pour l'ouvrir...(poussoir de chaque cotés)voila comment je me suis aperçu du phenomene en arrivant en ville ... :wink:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

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Message par BikeXC13 » 13 mai 2010, 19:35

heliogabale a écrit :Suffit juste de pas lâcher le guidon et tout va bien, quelle idée de rouler sans les mains! :lol:
Tu sais de toute façon sans les mains tu es en déccelération, donc se lacher des mains est juste temporaire , pour se fermer la veste par ex...ou autre on sait jamais . Et puis vaut mieux que ca vibre pas c'est tout.

Quelle idée aussi de ne pas vouloir remedier a cette vibration même si elle ne se ressent pas quand juste un doigt est posé sur le guidon.

Et d'ailleur heureusement que les motos Valentino Rossi ne guidonne pas a chaque fois qu'il lève les bras lors de la gagne, ou un Contador sur son vélo
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Message par heliogabale » 13 mai 2010, 21:27

le jour où tu vois Rossi ou Contador avec un top-case sur leur 2 roues en course tu fais signe! :mdr:
Sans rire c'est bien de chercher une solution, mais à part enlever le top-case y'a pas beaucoup d'autres solutions. Je sais pas si d'autres embouts de guidon changeront la donne.
BR à tous. :bigv:
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Message par BikeXC13 » 14 mai 2010, 06:08

Il est évident que je ne lèverai pas le top-case, pour les rares fois ou je me lache des mains .
Mon guidonnage vient du Top-case, mais pour Rossi et Contador il est évident encore un fois qu'ils n'ont pas de Top, mais ils lèvent les bras et leur machine ne doivent pas guidonner quelque soit la raison.
Alors si il y a solution moi je prends ,a moins que le coup n'en vale pas la chandelle.
Pas mal de brancheur ici ! je vois :wink:
De toute façon pour lever les Bras il faut être un gagneur :lol:
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SAT49

Message par SAT49 » 14 mai 2010, 17:06

heliogabale a écrit :le jour où tu vois Rossi ou Contador avec un top-case sur leur 2 roues en course tu fais signe! :mdr:
Sans rire c'est bien de chercher une solution, mais à part enlever le top-case y'a pas beaucoup d'autres solutions. Je sais pas si d'autres embouts de guidon changeront la donne.
je peux t'assurer que si,ca change tout avec des embouts de guidon plus lourd,le guidonnage disparait complètement.
C'est d'ailleurs pour ca que lorsque Piaggo ou Peugeot pour les scooters vendent le kit top case les embouts de guidons alourdis font partis du kit.

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Bob74
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Message par Bob74 » 16 mai 2010, 12:26

SAT49 a écrit : je peux t'assurer que si,ca change tout avec des embouts de guidon plus lourd,le guidonnage disparait complètement.
C'est d'ailleurs pour ca que lorsque Piaggo ou Peugeot pour les scooters vendent le kit top case les embouts de guidons alourdis font partis du kit.
En fait tout dépend du positionnement du top case par rapport au moyeu de la roue arrière et du poids sur l'avant de l'engin.

Si le Top case est vraiment en arrière et trés chargé, celà peut alléger la roue avant dans des proportions diminuant la sécurité, d'où la nécessité de mettre des embouts dans le guidon pour l'alourdir et éviter le "guidonnage".

Mon Top case de 45 litres est peu chargé * (en poids) mais contient (à l'arrêt) 2 casques), raison pour laquelle je mettrais bientôt un sac de réservoir pouvant contenir des choses plus lourdes.

* toutefois, mon matériel photo (2 reflex + 4 objectifs + batteries et accessoires) prendra place dans le Top case pour plus de sécurité.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


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