Guidonnage !
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Guidonnage !
Bonjours à tous,
Je viens de m'apercevoir que ma vara a un fort guidonnage quand je lache le guidon des mains a environ 45 km/h peut être plus aussi, sinon mains sur les poignées même qu'une ,aucun probleme.
Avez-vous une idée ?
Est-ce idem pour vous ?
J'ai pensé au Top-case, mais bon à faible vitesse ! j'essairai quand même sans .
Pression des pneus "ok"
Je viens de m'apercevoir que ma vara a un fort guidonnage quand je lache le guidon des mains a environ 45 km/h peut être plus aussi, sinon mains sur les poignées même qu'une ,aucun probleme.
Avez-vous une idée ?
Est-ce idem pour vous ?
J'ai pensé au Top-case, mais bon à faible vitesse ! j'essairai quand même sans .
Pression des pneus "ok"
Travailler pour vivre, pas le contraire.
- heliogabale
- Messages : 400
- Inscription : 20 mai 2008, 21:56
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
T'inquiète, rien d'anormal.
Ca vient du délestage de la roue avant, ça le fait en fonction de certains revêtement et souvent en descente entre 40 et 60 km/h.
Top case + position du pilote plus en arrière lorsqu'il lâche le guidon et se redresse en sont la cause.
Une mauvaise pression des pneus ou une usure irrégulière peut aussi amplifier le phénomène.
Ça n'a rien à voir avec la monte d'origine, inutile de changer tes pneus pour ça.
Ca vient du délestage de la roue avant, ça le fait en fonction de certains revêtement et souvent en descente entre 40 et 60 km/h.
Top case + position du pilote plus en arrière lorsqu'il lâche le guidon et se redresse en sont la cause.
Une mauvaise pression des pneus ou une usure irrégulière peut aussi amplifier le phénomène.
Ça n'a rien à voir avec la monte d'origine, inutile de changer tes pneus pour ça.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
D'aprés cette documentation, moi ca serai du Shimmyrazmotte a écrit :voila qui pourra t'aider
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... ration.htm
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Pour moi c'est du Shimmy, ta moto à t'elle chutée ? même sans gravité exterieur, une chute peu tasser les billes des roulement de la colone de direction. quand j'ai acheté mon Vara, une occas, l ex-propio m'avait dit k'il l'avait fait chuter à l'arrêt.
Resultat :
quand je roulais entre 80 et 65 Km/h, le guidon oscillé tout seul.
Une seule solution : changer les roulement de la colone, y'en à pour une 40 € si tu le fais toi même

Resultat :
quand je roulais entre 80 et 65 Km/h, le guidon oscillé tout seul.
Une seule solution : changer les roulement de la colone, y'en à pour une 40 € si tu le fais toi même

Non aux Mickey's de Foire !
Forget The Rules !!!
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la mienne le fait autour de 45 km /h avec le top case mais ne le fait plus des que je l'enleve.. surement un probleme de turbulence a cette vitesse.. essaies avant d'engager des frais... 

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
NON ..quelque soit les pneus ...avec un TOp case tu peux avoir ce léger "guidonnage ", j'en suis à ma 5eme vara ....pneus neufs ou pas ...toujours pneus route ...j'ai toujours eu ce phénomène ...avec Top case Shad 46l ou Honda 46l?? ...en déceleration à une certaine vitesse ...Buliwyf a écrit :J'appuie ce que dis Helio : comportement pilote + revêtement route. Mais le type de pneu joue aussi. Faut pas changer de monte pour autant, mais si un jour tu prends des pneus de route, tu verras que t'auras plus de guidonnage. Garanti.
Le fait d'enlever le top case a toujours supprimé ce désagrément .
Si tu le problème est toujours présent ..sans Topcase ..là il faut s'inquiéter ..
...
Effectivement le top case apporte un peu de guidonnage a moyenne vitesse,j'avais ce phénomene sur mon scooter a 60km/h.
Pour remedier au probleme il faut changer les embouts de guidon pour des plus lourds.C'est ce que j'ai fais sur mon Satellis(Peugeot vendait des kits embouts de guidon plus lourd et plus large)et le probleme a completement disparu,mais est ce que Honda a prévu ca dans ses accessoires?Pas sur.
Pour remedier au probleme il faut changer les embouts de guidon pour des plus lourds.C'est ce que j'ai fais sur mon Satellis(Peugeot vendait des kits embouts de guidon plus lourd et plus large)et le probleme a completement disparu,mais est ce que Honda a prévu ca dans ses accessoires?Pas sur.
- heliogabale
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j ai un casque nolan modulable et il faut les deux mains pour l'ouvrir...(poussoir de chaque cotés)voila comment je me suis aperçu du phenomene en arrivant en ville ... 

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Tu sais de toute façon sans les mains tu es en déccelération, donc se lacher des mains est juste temporaire , pour se fermer la veste par ex...ou autre on sait jamais . Et puis vaut mieux que ca vibre pas c'est tout.heliogabale a écrit :Suffit juste de pas lâcher le guidon et tout va bien, quelle idée de rouler sans les mains!
Quelle idée aussi de ne pas vouloir remedier a cette vibration même si elle ne se ressent pas quand juste un doigt est posé sur le guidon.
Et d'ailleur heureusement que les motos Valentino Rossi ne guidonne pas a chaque fois qu'il lève les bras lors de la gagne, ou un Contador sur son vélo
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- heliogabale
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- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
le jour où tu vois Rossi ou Contador avec un top-case sur leur 2 roues en course tu fais signe! 
Sans rire c'est bien de chercher une solution, mais à part enlever le top-case y'a pas beaucoup d'autres solutions. Je sais pas si d'autres embouts de guidon changeront la donne.

Sans rire c'est bien de chercher une solution, mais à part enlever le top-case y'a pas beaucoup d'autres solutions. Je sais pas si d'autres embouts de guidon changeront la donne.
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Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
Helio
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Il est évident que je ne lèverai pas le top-case, pour les rares fois ou je me lache des mains .
Mon guidonnage vient du Top-case, mais pour Rossi et Contador il est évident encore un fois qu'ils n'ont pas de Top, mais ils lèvent les bras et leur machine ne doivent pas guidonner quelque soit la raison.
Alors si il y a solution moi je prends ,a moins que le coup n'en vale pas la chandelle.
Pas mal de brancheur ici ! je vois
De toute façon pour lever les Bras il faut être un gagneur
Mon guidonnage vient du Top-case, mais pour Rossi et Contador il est évident encore un fois qu'ils n'ont pas de Top, mais ils lèvent les bras et leur machine ne doivent pas guidonner quelque soit la raison.
Alors si il y a solution moi je prends ,a moins que le coup n'en vale pas la chandelle.
Pas mal de brancheur ici ! je vois

De toute façon pour lever les Bras il faut être un gagneur

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je peux t'assurer que si,ca change tout avec des embouts de guidon plus lourd,le guidonnage disparait complètement.heliogabale a écrit :le jour où tu vois Rossi ou Contador avec un top-case sur leur 2 roues en course tu fais signe!
Sans rire c'est bien de chercher une solution, mais à part enlever le top-case y'a pas beaucoup d'autres solutions. Je sais pas si d'autres embouts de guidon changeront la donne.
C'est d'ailleurs pour ca que lorsque Piaggo ou Peugeot pour les scooters vendent le kit top case les embouts de guidons alourdis font partis du kit.
En fait tout dépend du positionnement du top case par rapport au moyeu de la roue arrière et du poids sur l'avant de l'engin.SAT49 a écrit : je peux t'assurer que si,ca change tout avec des embouts de guidon plus lourd,le guidonnage disparait complètement.
C'est d'ailleurs pour ca que lorsque Piaggo ou Peugeot pour les scooters vendent le kit top case les embouts de guidons alourdis font partis du kit.
Si le Top case est vraiment en arrière et trés chargé, celà peut alléger la roue avant dans des proportions diminuant la sécurité, d'où la nécessité de mettre des embouts dans le guidon pour l'alourdir et éviter le "guidonnage".
Mon Top case de 45 litres est peu chargé * (en poids) mais contient (à l'arrêt) 2 casques), raison pour laquelle je mettrais bientôt un sac de réservoir pouvant contenir des choses plus lourdes.
* toutefois, mon matériel photo (2 reflex + 4 objectifs + batteries et accessoires) prendra place dans le Top case pour plus de sécurité.