passo66 a écrit :pierreblc a écrit :okapi a écrit :pourquoi pas , on gagnerais pas 2 ou 3 km/h ?
les moto de courses (pas les coursiers) sur circuit sont bien carénées !
a moins qu elle le sont pour pas décoiffer le pilote

Ce qui est certain, c'est qu'une bulle haute améliore le confort du pilote.
Il est bien possible que la vitesse soit un peu améliorée.
Côté vitesse de pointe, je constate que le top case y est pour beaucoup. A lui tout seul,
il me fait passer de 120 à 115, qu'il soit pein ou vide.
salut
tu es sur de ça "pierreblc" , tu as verifier. car si c le cas, je ne m'encombrerais plus avec le top case quand je n'en n'ai pas besoin.

si tu me confirme, j'investie dans un sac à dos et je garderais le top case pour les grosses sorties

idem en constat pour le topcase, ça rajoute une petite prise au vent, donc un perds un peu, mais ça se sent pas des masses....
Perso j'avais le sac a dos, mais vu ce que je met dedans, en cas de chute, je me retrouve avec la colonne a l'équerre, donc.....topcase quasi obligatoire...
Pi bon faut avouer que c'est qd même super pratique même si pas esthétique!!!
Pour la bulle...bah, faut aussi faire attention a la taille du chauffard et la taille de la bulle...car par moment on peux avoir une mauvaise surprise, genre au lieu du vent qui tape dans le torse et qui est....un poil désagréable qd il y a du zef, on peux très vite se retrouver avec tous le vent bien dévié en plein de le casque....et la....c'est pas un poil désagréable, on a l'impression de rouler derrière un poids lourd constamment!!! Donc perso je me contente sur ma dernière vara de la bulle d'origine!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.