J'ai testé la CBF 125 pendant que ma vara est en révision (ils m'ont prété la CBF pour 2 jours en véhicule de prêt)
Sincèrement je vais comparer avec la vara après environ 200km dessus.
Il faut déjà informer sur le faite que la CBF est une très bonne machine, je n'ai pas eu beaucoup de temps d'adaptation, elle roule très bien, elle incline très bien, tiens très correctement à la route grâce à ses pneus route, bref, je ne cracherais pas dessus.
Constat étant :
- Le mono cylindre 4T est réactif à bas régime et basse vitesse, mais au delà de 90 km/h il est beaucoup plus poussif que le Bi de la vara.
- Le mono émet beaucoup de vibration dans les cales pieds et dans le cadre, donc il deviens vite fatiguant sur de longues distances. Mais bon, c'est logique!
- Coté freinage, je n'ai pas ressenti de soucis avec le tambour, il sert très peu, uniquement en urgence et freinage appuyé, et s'avère bien équilibré vu le poids de la machine.
- Pour la taille de la bécane....elle fait crevette certes, mais je n'était pas mal installé avec mes 1m85 et mes 95kg, elle reste confort, j'ai été surpris!
- Niveau impression, je me sent petit dessus, je n'irai par exemple pas faire de l'interfile a Paris avec....question de ressenti, car la vara est quand meme valorisante
- Sinon coté finitions, y'a pas de compte tour, mais une sorte de jauge indiquant "quand passer la 1ere, 2nd, etc" autour du compteur de vitesse, une jauge essence plutôt fiable, un compteur kilométrique plutôt léger à première vue, pas d'indicateur droite/gauche pour les cligno mais un voyant commun (mais comme on vois les cligno s'allumer au niveau de l'avant ca gène peu) et les comodo sont ceux des anciennes vara donc ça sent le recyclage^^ Pour les rétro, on vois à peu près autant que sur la vara 2007+
Bref, au final, il s'agit d'une très bonne petite machine, idéale pour ceux qui font de petits trajets avec nationales, volontaire et agréable à piloter, mais il est certain qu'elle ne peux pas concurrencer la vara, sauf au niveau du prix!!!
Du coup, et bien, malgré le prix ou je l'ai payé, la vara corrspond quand même beaucoup mieux à mon utilisation, à savoir Région parisienne, voies à 110 et autoroutes, et des trajets assez longs.
J'espère avoir été objectif

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.