Salut Grand Taz tournant,
Tout d'abord le récit de cette folle aventure du permis A est disponible sur le site de Cyril
http://www.varaventure.fr.st/ et sur le forum à
http://www.varadero.no-ip.org/forum/suj ... #POST_2107
Mes premières impressions ont été :
- lourd, très lourd, trop lourd dans les manoeuvres,
- très vibrant => très désagréable après 120km/h,
- malgré une bulle énorme une protection moyenne et donc des remous,
- une accélération de scooter très linéaire et avec bcp de couple,
- une facilité d'entretien : cardan, qualité de matériaux ...
- pas assez d'autonomie avant réserve (265 km en moyenne) => bizarre j'avais évalué dans mon étude 305 km avant réserve,
- un régal en virolo et sur routes de qualité moyenne : du fait de l'amortissement avant : système propre au BM
Mes impressions après 3500 km parcourus :
- toujours lourd dans les manoeuvres mais on s'y habitue (de toute façon 230 kg c'est courrant chez les routières et GT),
- 2 causes de vibration résolues :
* la bulle BMW est fixée sur la fourche et sur le guidon. Un des points du guidon était déserré.
* l'injection était encrassé par un manque flagrant d'utilisation quotidienne => un p'tit réglage et hop moins de vib
* il reste que c'est un flat BM et donc que c'est plus vivant qu'un moteur linéaire japonais
* mais contrairement à mes 1ères impressions c'est bien plus sympa maintenant
- pour la protection moyenne : bien finalement elle n'est pas si mal que ça cette énorme bulle surtout après avoir retiré le top case (?). En tout cas j'ai essayé sans => inconduisible au delà de 130km/h et j'essaye depuis hier soir une bulle Ermax c'est vraiment moins bon.
- le bruit, le couple et l'accélaration scooter on s'y habitue,
- l'entretien c'est le top
- l'autonomie c'est vraiment merdique : : après quelques pleins je constate une conso moyenne à 5,6l au 100km => ça ma parait raisonnable => je reprends mon étude et là au stupeur le modèle 2003 a un réservoir plus gros => mes prévisions sont fausses. De toute façon difficile de trouver des très gros réservoirs et des moteurs peu gourmands.
- la facilité de prise en main, sa stabilité (amortisseur) ... toujours un régal.
Je l'ai achetée à 7300 € TTC chez BM qui la vendait pour Kawa (il avait fait une reprise). Ce dernier l'avait affiché la veille sur son site internet => c'est là que je l'ai choppée et en arrivant chez BM plus tard le vendeur m'indique 8200 € => Heureusement j'avais mes impressions d'internet et la date ... Coup de chance.
Elle avait 20000km avec tout son carnet d'entretien ...
J'étudie ce qu'il y a sur le marché d'équivalent en entretien et surtout économe à grande capacité de réservoir. Finalement à part le même modèle en 2003 ou la Guzzi Breva je n'ai pas autre chose. Je vais essayer si possible un WE complet la Breva. Et je vais attendre le salon. Je ne dis pas que je ne changerais pas car c'est une moto qui se revend bien, que je ne l'ai pas payé cher, que j'ai le permis et que je peux donc enfin changer souvent car l'offre est variée.
Voilà mon z'ami et merci au grand chef de permettre cette légère intrusion très raisonnable pour montrer à tous les Vara que le A n'est pas uniquement un rêve.
Je rappelle mes antécédents : 10 ans de 125cm3 en tout genre dont les 2 dernières années en Vara et pas des moindre 41000km de Fév. 2001 à Mai 2003.
-----------------
Steph ex Vara, GroBeuMeu