Bandit S 600 - Essais et impressions
Modérateur : Groupe modérateurs
Et oui, rebelotte ... samedi dernier j'ai tenté la Bandit 600 en location pour une journée. Voici donc mes impressions sur cette (trop courte) journée.
9h, arrivée devant la "boutique" tout impatient, la Bandit est là, Bordeaux de sa couleur. Une fois les papiers signés premier contact avec la bête (c'est pas moi qui la démarre cette fois ci), un bruit de moteur bien sympa, une selle à priori bien confortable, un tableau de bord plutôt attrayant avec plus de 17 000 bornes au compteur. Je m'installe, le mec me donne quelques conseils (ouais ouais c'est bon, j'ai mon permis, t'égosilles pas). J'enclenche la première et c'est parti.
Déjà un bon point, je n'ai pas calé (cf Essai de la Fazer), je suis plutôt bien installé, les commandes tombent bien sous les pieds et les doigts mais une légère critique tout de même sur le bouton du cligno : on sent pas suffisemment bien les "clacs" donc je suis tenté d'appuyer plusieurs fois pour être sûr de les avoir éteint. La circulation n'est pas dense (pour le moment) mais c'est pas le désert, je commence donc doucement histoire de me faire un peu à l'engin. Deuxième constat : la boite est très sensiblement étagée de la même manière que la Vara (et je ne croyais pas encore si bien penser !!). Circulation urbaine bien sympa, je tourne en moyenne autour des 3000 tr/mn pour 60km/h en 6ème, le moteur ne bronche pas, ne broute pas et j'ai le temps de passer les vitesses quand il faut. Je préviens ma douce que je vais faire un petit tour sur la Rocade avant de rentrer, sortie de la circulation urbaine donc.
Meeeerrdde ... me suis planté, j'ai pris la sortie au lieu de rejoindre l'autre côté de la Rocade (pour ceux qui connaissent le bordel du Palays) ... qu'à cela ne tienne je vais ... mé quel [personne peu appréciée], j'ai pas eu le réflexe de prendre le rond point directement !!!! Décidemment je suis pas réveillé moi ce matin (il est pas encore 10h faut dire ;-) ). Bon, tranquille pépère, on va faire demi tour un peu plus loin. On pousse un peu la bête ... Râââââ ça fait du bien pour où ça passe (l'échine). Hop, hop, virage droite (60km/h au lieu de 30), petite descente, petit rond point 3/4 gauche, petit virage gauche ... que di bonheur. Aller, le deuxième (grand) rond point pour faire demi tour et revenir vers la Rocade, tiens, je vais tester l'inclinaison pour voir, un poil de gaz, on se penche, on se penche, on se penche, un poil de gaz ... SCRRRRRRCCHHHH ... tiens, il est dèjà là le cale pied ?????????
Sortie de "l'aire de jeux", passons aux choses sérieuses, direction Rocade, bretelle d'accès .. Vrrrroooooooaaaar ... limité à 60 le virage ... 80 au compteur ... rrreeeeeuuuuuuaaaaaaaaarrrrrrrrrrrr ... ligne droite Gaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... yahouuuu, ça pousse, ça pousse, ça pou... tiens, ça pousse moins que la Fazer (Naaaannn, c'est vrai ???? ;-)). Bon, ça pousse quand même bien et au moins on a le temps de réaliser que la vitesse augmente, c'est plus sécurisant quand même). A 130 à l'heure ça pousse déjà très fort sur le casque ... mais il suffit de changer un peu la position de conduite et tout rentre dans l'ordre. Ligne droite, personne devant ... aller, petit test poignée en coin, schlok, 150, 160 ... 165 ... 170 ... 172 ... 175 ... mouais, bon, ok, on voit qu'il y a pas autant de poneys entre les cuisses que la dernière fois. Je continue ma route, virolos tous doux à 130/140, reprises sympas, freinage bien mesuré mais je commence à sentir quelques raideurs dans la direction, le contre braquage n'obéit pas au doigt et à l'oeil ... ou plus exactement après quelques essais sur ce sujet il n'obéit qu'à l'oeil !!!!! si si, à l'oeil. Il suffit en effet simplement de regarder où on va et floup ... elle y va !!! impressionnant mais déconcertant au début. Deuxième ligne droite, ce coup je fais le forcing, sous la bulle, j'ouvre et j'attends ... j'attends ... l'aiguille arrive péniblement aux alentours du 200 mais je ne veux pas prendre trop de risques, je relâche ... et je rentre pépère à la maison récupérer ma passagère.
Prêts pour le départ, le trajet prévu est Toulouse, Albi par autoroute, Albi Castres par petites route et Castres Toulouse comme on pourra (petites routes, nationales, etc). Petit check up avant de partir, je règle la garde à la poignée d'embrayage (1,5 cm au lieu de 6mm ça faisait un peu mou !!) et on pars pour remplir le GROS réservoir ... impressionnant ce qu'elle englouti, on en fini plus de le remplir ce réservoir, et là on se dit : "mince, manque la jauge à essence là dessus". On part pépère, rocade, autoroute, petite pause, petit débriefing avec la passagère pour avoir ses impressions au bout d'une heure de trajet.
Les cales pieds sont pas super confortables (métal brut et petite taille), beaucoup de vibrations dans les pieds elle a l'impression de marcher sur des ressorts une fois à l'arrêt. En revanche elle a moins de vent qu'avec la Fazer et les accélérations sont moins brutales ce qui est plus rassurant. Moi c'est pareil sauf que les vibrations c'est dans les mains que je les ai et saleté ce que c'est désagréable. Il faudra 20 bonnes minutes pour que ça passe. On remonte sur le destrier et on termine notre trajet autoroutier jusqu'à Albi.
Albi, petit tour d'horizon, la bête se conduit vraiment comme une vara, pas besoin de penser à ce qu'on fait, c'est de l'automatisme. Le regard toujours bien placé et la moto réagit comme il faut.
Petite pause déjeûner, petite balade et on repart par les départentales cette fois ci.
On se traîne derrière les moules du coin et pas moyen de dépasser. Qu'à cela ne tienne, on profite du paysage. Doucement on prend notre rythme de croisière, les petits virolos sont un régal bien que cette histoire de contre braquage commence à devenir fatiguante pour les bras (pas moyen de pousser le guidon comme on voudrait, elle est scotchée à la route). De plus, le soleil commence à taper très fort. On arrive à Castres sans avoir eu un route particulièrement intéressante niveau conduite. Petite pause, petit repérage, grand parc ... ah ouais ouais ouais, on y va se détendre un peu ? ben on va essayer !
Grosse pause rafraîchissement et détente, ça fait près de 4h qu'on est partis de Toulouse et on commence à être un poil vanés tous les deux. On fini par repartir direction Toulouse, la chaleur se fait plus oppressante et ma passagère faiblit à vue d'oeil. En plus, elle a perdu ses cale pieds à 2 reprises (nids de poule, elle glisse et le cale pied se referme). Je vous raconte pas les acrobaties pour le(s) récupérer !!! pas glop. Fait chaud et ma passagère réclame un arrêt, les abducteurs la font souffir. La position du passager est en effet assez inconfortable, à mi chemin entre penché et droit. On s'arrête, on boit un coup et on repart, plus que quelques minutes pour rejoindre Toulouse.
Enfin arrivés, la route fut longue, je prends quelques photos pour la postérité et l'heure arrive de rendre la monture, avec un peu de regret mais moins que la première fois (est-ce du à la moto ou est-ce le fait que ce soit la deuxième fois ?).
En conclusion je dirais que la Bandit est une moto de tous les jours, pas tellement faite pour les longs trajets qui souffre de quelques imperfections. Elle est néanmoins très sereine et très instinctive. A titre de comparaison avec la Fazer je dirais qu'elle est moins dangereuse du fait de sa puissance moins élevée et elle fait moins ludique et plus virile que sa concurente. Si on me demande laquelle je choisirait : j'en sais rien !!! et c'est ça qui est pénible, ça mérite une réflexion approfondie.
A la prochaine pour un nouveau compte rendu (SV 650 ou TDM 900 selon dispo)
-----------------
Z'oreilles au vent
9h, arrivée devant la "boutique" tout impatient, la Bandit est là, Bordeaux de sa couleur. Une fois les papiers signés premier contact avec la bête (c'est pas moi qui la démarre cette fois ci), un bruit de moteur bien sympa, une selle à priori bien confortable, un tableau de bord plutôt attrayant avec plus de 17 000 bornes au compteur. Je m'installe, le mec me donne quelques conseils (ouais ouais c'est bon, j'ai mon permis, t'égosilles pas). J'enclenche la première et c'est parti.
Déjà un bon point, je n'ai pas calé (cf Essai de la Fazer), je suis plutôt bien installé, les commandes tombent bien sous les pieds et les doigts mais une légère critique tout de même sur le bouton du cligno : on sent pas suffisemment bien les "clacs" donc je suis tenté d'appuyer plusieurs fois pour être sûr de les avoir éteint. La circulation n'est pas dense (pour le moment) mais c'est pas le désert, je commence donc doucement histoire de me faire un peu à l'engin. Deuxième constat : la boite est très sensiblement étagée de la même manière que la Vara (et je ne croyais pas encore si bien penser !!). Circulation urbaine bien sympa, je tourne en moyenne autour des 3000 tr/mn pour 60km/h en 6ème, le moteur ne bronche pas, ne broute pas et j'ai le temps de passer les vitesses quand il faut. Je préviens ma douce que je vais faire un petit tour sur la Rocade avant de rentrer, sortie de la circulation urbaine donc.
Meeeerrdde ... me suis planté, j'ai pris la sortie au lieu de rejoindre l'autre côté de la Rocade (pour ceux qui connaissent le bordel du Palays) ... qu'à cela ne tienne je vais ... mé quel [personne peu appréciée], j'ai pas eu le réflexe de prendre le rond point directement !!!! Décidemment je suis pas réveillé moi ce matin (il est pas encore 10h faut dire ;-) ). Bon, tranquille pépère, on va faire demi tour un peu plus loin. On pousse un peu la bête ... Râââââ ça fait du bien pour où ça passe (l'échine). Hop, hop, virage droite (60km/h au lieu de 30), petite descente, petit rond point 3/4 gauche, petit virage gauche ... que di bonheur. Aller, le deuxième (grand) rond point pour faire demi tour et revenir vers la Rocade, tiens, je vais tester l'inclinaison pour voir, un poil de gaz, on se penche, on se penche, on se penche, un poil de gaz ... SCRRRRRRCCHHHH ... tiens, il est dèjà là le cale pied ?????????
Sortie de "l'aire de jeux", passons aux choses sérieuses, direction Rocade, bretelle d'accès .. Vrrrroooooooaaaar ... limité à 60 le virage ... 80 au compteur ... rrreeeeeuuuuuuaaaaaaaaarrrrrrrrrrrr ... ligne droite Gaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... yahouuuu, ça pousse, ça pousse, ça pou... tiens, ça pousse moins que la Fazer (Naaaannn, c'est vrai ???? ;-)). Bon, ça pousse quand même bien et au moins on a le temps de réaliser que la vitesse augmente, c'est plus sécurisant quand même). A 130 à l'heure ça pousse déjà très fort sur le casque ... mais il suffit de changer un peu la position de conduite et tout rentre dans l'ordre. Ligne droite, personne devant ... aller, petit test poignée en coin, schlok, 150, 160 ... 165 ... 170 ... 172 ... 175 ... mouais, bon, ok, on voit qu'il y a pas autant de poneys entre les cuisses que la dernière fois. Je continue ma route, virolos tous doux à 130/140, reprises sympas, freinage bien mesuré mais je commence à sentir quelques raideurs dans la direction, le contre braquage n'obéit pas au doigt et à l'oeil ... ou plus exactement après quelques essais sur ce sujet il n'obéit qu'à l'oeil !!!!! si si, à l'oeil. Il suffit en effet simplement de regarder où on va et floup ... elle y va !!! impressionnant mais déconcertant au début. Deuxième ligne droite, ce coup je fais le forcing, sous la bulle, j'ouvre et j'attends ... j'attends ... l'aiguille arrive péniblement aux alentours du 200 mais je ne veux pas prendre trop de risques, je relâche ... et je rentre pépère à la maison récupérer ma passagère.
Prêts pour le départ, le trajet prévu est Toulouse, Albi par autoroute, Albi Castres par petites route et Castres Toulouse comme on pourra (petites routes, nationales, etc). Petit check up avant de partir, je règle la garde à la poignée d'embrayage (1,5 cm au lieu de 6mm ça faisait un peu mou !!) et on pars pour remplir le GROS réservoir ... impressionnant ce qu'elle englouti, on en fini plus de le remplir ce réservoir, et là on se dit : "mince, manque la jauge à essence là dessus". On part pépère, rocade, autoroute, petite pause, petit débriefing avec la passagère pour avoir ses impressions au bout d'une heure de trajet.
Les cales pieds sont pas super confortables (métal brut et petite taille), beaucoup de vibrations dans les pieds elle a l'impression de marcher sur des ressorts une fois à l'arrêt. En revanche elle a moins de vent qu'avec la Fazer et les accélérations sont moins brutales ce qui est plus rassurant. Moi c'est pareil sauf que les vibrations c'est dans les mains que je les ai et saleté ce que c'est désagréable. Il faudra 20 bonnes minutes pour que ça passe. On remonte sur le destrier et on termine notre trajet autoroutier jusqu'à Albi.
Albi, petit tour d'horizon, la bête se conduit vraiment comme une vara, pas besoin de penser à ce qu'on fait, c'est de l'automatisme. Le regard toujours bien placé et la moto réagit comme il faut.
Petite pause déjeûner, petite balade et on repart par les départentales cette fois ci.
On se traîne derrière les moules du coin et pas moyen de dépasser. Qu'à cela ne tienne, on profite du paysage. Doucement on prend notre rythme de croisière, les petits virolos sont un régal bien que cette histoire de contre braquage commence à devenir fatiguante pour les bras (pas moyen de pousser le guidon comme on voudrait, elle est scotchée à la route). De plus, le soleil commence à taper très fort. On arrive à Castres sans avoir eu un route particulièrement intéressante niveau conduite. Petite pause, petit repérage, grand parc ... ah ouais ouais ouais, on y va se détendre un peu ? ben on va essayer !
Grosse pause rafraîchissement et détente, ça fait près de 4h qu'on est partis de Toulouse et on commence à être un poil vanés tous les deux. On fini par repartir direction Toulouse, la chaleur se fait plus oppressante et ma passagère faiblit à vue d'oeil. En plus, elle a perdu ses cale pieds à 2 reprises (nids de poule, elle glisse et le cale pied se referme). Je vous raconte pas les acrobaties pour le(s) récupérer !!! pas glop. Fait chaud et ma passagère réclame un arrêt, les abducteurs la font souffir. La position du passager est en effet assez inconfortable, à mi chemin entre penché et droit. On s'arrête, on boit un coup et on repart, plus que quelques minutes pour rejoindre Toulouse.
Enfin arrivés, la route fut longue, je prends quelques photos pour la postérité et l'heure arrive de rendre la monture, avec un peu de regret mais moins que la première fois (est-ce du à la moto ou est-ce le fait que ce soit la deuxième fois ?).
En conclusion je dirais que la Bandit est une moto de tous les jours, pas tellement faite pour les longs trajets qui souffre de quelques imperfections. Elle est néanmoins très sereine et très instinctive. A titre de comparaison avec la Fazer je dirais qu'elle est moins dangereuse du fait de sa puissance moins élevée et elle fait moins ludique et plus virile que sa concurente. Si on me demande laquelle je choisirait : j'en sais rien !!! et c'est ça qui est pénible, ça mérite une réflexion approfondie.
A la prochaine pour un nouveau compte rendu (SV 650 ou TDM 900 selon dispo)
-----------------
Z'oreilles au vent
- Varatuning-95
- Messages : 3184
- Inscription : 15 févr. 2004, 18:50
- Localisation : Osny 95
- Contact :
Super essai Fury ! Vendredi soir j'ai essayé celle de ZiziRider mais sur qq kilomètres seulement et j'avais vrament été épaté, même si effectivement, par moment on sent le moteur un peu creux en bas... (m'enfin bon, c sûr que comparé au Vara 125...
)
Question à 100 euros : ça t'a coûté combien cette location ?(hors pleins)
Si tu ne te fais pas un site pour publier tes essais je te propose volontiers VarAventure pour tribune ! Avec photos of course...

-----------------
http://www.varaventure.fr.st

Question à 100 euros : ça t'a coûté combien cette location ?(hors pleins)
Si tu ne te fais pas un site pour publier tes essais je te propose volontiers VarAventure pour tribune ! Avec photos of course...

-----------------
http://www.varaventure.fr.st
Ah chouette chouette chouette Jean-mi !!!
Par contre faudra faire ça de jour, que je puisse faire de belles photos hein !!!
Tu crois qu'y a une chicane aussi sur la TT
??:
-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Vara125 : http://varaderiste.free.fr/avendre
Par contre faudra faire ça de jour, que je puisse faire de belles photos hein !!!
Tu crois qu'y a une chicane aussi sur la TT

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Vara125 : http://varaderiste.free.fr/avendre
Oulà pas encore !!!
Je viens de mettre en ligne les photos de Yogi, CyrilleTZR et DavidFazer à Carole avec la belle Comet de Julius aussi...
Pour tes textes c'est dans la to-do-list... Faut que je retrouve celui sur le Faz d'ailleurs que tu avais peut être écrit pendant mes vacances...
Tu as des photos pour agrémenter les CR à m'envoyer ? (à cyril.peyrot@fra.fr de préférence)

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Vara125 : http://varaderiste.free.fr/avendre
Je viens de mettre en ligne les photos de Yogi, CyrilleTZR et DavidFazer à Carole avec la belle Comet de Julius aussi...
Pour tes textes c'est dans la to-do-list... Faut que je retrouve celui sur le Faz d'ailleurs que tu avais peut être écrit pendant mes vacances...
Tu as des photos pour agrémenter les CR à m'envoyer ? (à cyril.peyrot@fra.fr de préférence)

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Vara125 : http://varaderiste.free.fr/avendre
Ouaip y'a la Faz aussi dans
http://www.varadero.no-ip.org/forum/suj ... ujet=29476
avec quelques photos ... pour la bandit faudra attendr un poil faut les faire développer.
-----------------
Z'oreilles au vent
http://www.varadero.no-ip.org/forum/suj ... ujet=29476
avec quelques photos ... pour la bandit faudra attendr un poil faut les faire développer.
-----------------
Z'oreilles au vent
Ben l'ennui c'est que c'est pas frocément facile à faire ... si tu veux à 110 euros j'ai pas non plus envie de leur faire le plein !
Or sur une journée je n'ai pas réussi à vider un réservoir.
sur http://www.moto-station.com tu trouvera bon nombre d'essai plus pros avec les consos moyennes (sur lesquelles j'ai basé mes comparos).
-----------------
Z'oreilles au vent
Or sur une journée je n'ai pas réussi à vider un réservoir.
sur http://www.moto-station.com tu trouvera bon nombre d'essai plus pros avec les consos moyennes (sur lesquelles j'ai basé mes comparos).
-----------------
Z'oreilles au vent
En plus, je suis pas convaincue que sur un test comme celui-là, on tire sur la bête comme qq1 qui roule régulièrement avec. Par exemple, j'ai moins d'autonomie depuis que je connais mieux la CB et que je l'exploite plus dans les tours en virolos ...
Bref, pour les conso, vaut mieux se référer aux magazines spécialisés.
Au fait, k'est [personne peu appréciée] kause de ça sur ce forum ci ???
-----------------
Cecile motarde en folie
Bref, pour les conso, vaut mieux se référer aux magazines spécialisés.
Au fait, k'est [personne peu appréciée] kause de ça sur ce forum ci ???
-----------------
Cecile motarde en folie
C'est vrai ça, pas bien ! 
-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre
Ben étant donné que je roule toujours en Vara et qu'il ne s'agit que d'un essai ça pourrait être considéré comme un avis vécu de choix de première moto après la Vara !
Etant donné que bon nombre d'entre nous ont passé leur A en ayant ce petit bijou et souhaitent peut-être passer le pas un jour !

Et pis si j'veux d'abord, c'est moi qui héberge le forum
-----------------
Z'oreilles au vent
Etant donné que bon nombre d'entre nous ont passé leur A en ayant ce petit bijou et souhaitent peut-être passer le pas un jour !

Et pis si j'veux d'abord, c'est moi qui héberge le forum

-----------------
Z'oreilles au vent
Vraiment super CR, et superbe photos de la Bandit, dommage que ce reportage ne soit pas au bon endroit, je viens de le voir, et je me suis fait chier pour rien à en faire un sur l'ancien forum du WMC.
A terme je souhaiterais que le nouveau forum du WMC, dispose de tous ses propres essais sur les motos fait par les forumistes du Varadero on line et du WMC.
Kendoka 95
A terme je souhaiterais que le nouveau forum du WMC, dispose de tous ses propres essais sur les motos fait par les forumistes du Varadero on line et du WMC.
Kendoka 95
Kendoka, ça pourrait devenir le rôle précis de VarAventure qui pourrait du coup être renommé...

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre

-----------------
http://www.varaventure.fr.st - Vends Varadero125 http://varaderiste.free.fr/avendre